Définition de « enlisement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enlisement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlisement pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlisement et répondre à la question quelle est la définition de enlisement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : enlisement (m)

  • Action d’enliser ou état de ce qui est enlisé. (-réf-)


    Définitions de « enlisement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENLISEMENT, subst. masc.

    Action, fait de s'enliser, de s'enfoncer dans du sable mouvant, dans un sol sans consistance :
    Il appelle, il agite son chapeau ou son mouchoir, le sable le gagne de plus en plus; si la grève est déserte, si la terre est trop loin, si le banc de sable est trop mal famé, s'il n'y a pas de héros dans les environs, c'est fini, il est condamné à l'enlisement. Il est condamné à cet épouvantable enterrement long, infaillible, implacable, impossible à retarder ni à hâter, ... Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 547.
    ? Au fig. Fait de se trouver dans une situation bloquée. Il se sentait irrémédiablement lié, cette fois, à la jeune femme : liens étroits, chaînes pesantes. Un enfant, ce serait à jamais la perte de sa liberté, l'impossibilité d'une séparation, d'une vie nouvelle; ce serait une existence réglée et monotone, un enlisement définitif (Arland, Ordre,1929, p. 417).Les questions dont se saisit un premier ministre peuvent avancer très rapidement. En revanche, les enlisements sont fréquents lorsqu'il laisse faire entre eux les membres de son gouvernement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 108).
    Prononc. et Orth. : [? ?lizm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1862 (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. de enliser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Pauli 1921, p. 79.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enlisement \??.liz.m??\ masculin

    1. Action d'enliser ou état de ce qui est enlisé.
      • Les fondrières se multipliaient devant lui sous trois formes, la fondrière d'eau, la fondrière de neige, la fondrière de sable. La dernière est la plus redoutable. C'est l'enlisement. (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
      • (Figuré) ? L'enlisement militaire sur le terrain ayant entraîné un mécontentement croissant, l'idée se développe d'une « troisième force », d'une « troisième voie » consistant en une « yéménisation » du problème, en un retour au dialogue direct entre les Yéménites. (Charles Rizk, Les Arabes ou l'Histoire à contresens: Le monde arabe aujourd'hui, Éditions Albin Michel, 2017)
      • (Figuré) Les années d'études sont les seules années heureuses, les seules années où l'avenir paraît ouvert, où tout paraît possible, la vie d'adulte ensuite, la vie professionnelle n'est qu'un lent et progressif enlisement. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 148.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENLISEMENT. n. m.
    Action d'enliser ou État de ce qui est enlisé.

    Étymologie de « enlisement »

     Dérivé de enliser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENLISEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1862 (Hugo, loc. cit.). Dér. du rad. de enliser*; suff. -(e)ment1*.

    enlisement au Scrabble


    Le mot enlisement vaut 11 points au Scrabble.

    enlisement

    Informations sur le mot enlisement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlisement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enlisement

    Les rimes de « enlisement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de enlisement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de engorgement      Rimes de endossement      Rimes de enlacements      Rimes de éloquemment      Rimes de empiétements      Rimes de ajustement      Rimes de absolument      Rimes de dépaysement      Rimes de internationalement      Rimes de raccordements      Rimes de avancements      Rimes de mamans      Rimes de ingénument      Rimes de tenacement      Rimes de inégalement      Rimes de accommodements      Rimes de recueillements      Rimes de abîmant      Rimes de paradoxalement      Rimes de bénévolement      Rimes de investissement      Rimes de grelottement      Rimes de félinement      Rimes de mondainement      Rimes de séculairement      Rimes de froncements      Rimes de scientifiquement      Rimes de explicitement      Rimes de entêtement      Rimes de frouement      Rimes de engorgements      Rimes de irréversiblement      Rimes de firmaments      Rimes de éléments      Rimes de perpétuellement      Rimes de positionnement      Rimes de accommodement      Rimes de anti-vieillissement      Rimes de dénigrements      Rimes de dextrement      Rimes de bondissements      Rimes de radioélément      Rimes de ignominieusement      Rimes de sensationnellement      Rimes de invariablement      Rimes de songeusement      Rimes de encaissements      Rimes de dormants      Rimes de mandement      Rimes de clopinements     

    Mots du jour

    engorgement     endossement     enlacements     éloquemment     empiétements     ajustement     absolument     dépaysement     internationalement     raccordements     avancements     mamans     ingénument     tenacement     inégalement     accommodements     recueillements     abîmant     paradoxalement     bénévolement     investissement     grelottement     félinement     mondainement     séculairement     froncements     scientifiquement     explicitement     entêtement     frouement     engorgements     irréversiblement     firmaments     éléments     perpétuellement     positionnement     accommodement     anti-vieillissement     dénigrements     dextrement     bondissements     radioélément     ignominieusement     sensationnellement     invariablement     songeusement     encaissements     dormants     mandement     clopinements     


    Les citations sur « enlisement »

    1. Je me sentais impuissant, exilé dans cette banlieue de la vie qu'est un mariage malheureux, voué à un long et morose enlisement.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    2. Il y a un dangereux enlisement dans la tristesse.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    3. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    4. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    5. Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    6. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
      Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
      Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
      Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
      Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
      Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
      Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
      Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    7. La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.

      Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


    Les citations sur enlisement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enlisement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enlisement »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enlisement»

    Les synonymes de enlisement :

      1. enfoncement
      2. envasement
      3. ensablement

    synonymes de enlisement

    Fréquence et usage du mot enlisement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enlisement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlisement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlisement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlisement     Citation sur enlisement   Poèmes enlisement   Proverbes enlisement   Rime avec enlisement    Définition de enlisement  


    Définition de enlisement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlisement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlisement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:08