Définition de « margoulin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot margoulin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur margoulin pour aider à enrichir la compréhension du mot Margoulin et répondre à la question quelle est la définition de margoulin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma?.?u.l??) margoulin (m)

  • Marchand peu scrupuleux.

  • Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi.


    Définitions de « margoulin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARGOULIN, subst. masc.

    A. ?
    1. Pop. Petit détaillant, petit patron. Je suis un petit patron, ce qu'on appelle un margoulin dans l'argot parisien (Sartre,Mur,1939, p. 188).
    2. Commerçant malhonnête; individu peu scrupuleux en affaires. Synon. maquignon, mercanti.Je veux que dans ces circonstances graves et familiales, tu te conduises comme un gentilhomme provençal et non pas comme le dernier des margoulins (Pagnol,Fanny,1932, ii, 7, p. 148):
    . L'ancien agent immobilier s'était mis à tourner des obus (...); de ces obus soufflés, gondolés, poreux, fissurés, qui éclataient à l'intérieur des canons, et que les artilleurs enfournaient avec épouvante. De quel ton M. de Champcenais n'eût-il pas dit: «Lui aussi? C'est vraiment drôle...», envoyant ainsi d'un sourire Haverkamp dans le monde des margoulins. Ah non! Pas plus margoulin que mercanti. Romains,Hommes bonne vol.,1938, p. 175.
    3. Arg. de la Bourse. Spéculateur sans envergure. Il avait spéculé, non sur la valeur de sa production mais sur celle des plantations mêmes (...). Et il n'ignorait pas que, dès que cette suppression [des crédits américains] serait connue, tous les margoulins de Paris et de New-York prendraient position à la baisse sur ses titres (Malraux,Cond. hum.,1933, p. 337).
    B. ? Personne manquant de compétence ou de sérieux dans l'exercice de sa profession; en partic. mauvais ouvrier. Il n'y a [dans cet atelier] que des margoulins (Poulot,Sublime,1870, p. 63).Que nos édiles, nos ministres, nos présidents de commissions, cessant d'appeler les «danseurs» traditionnels pour calculer et les margoulins pour décorer les murs, convient enfin les artistes savants dont la France regorge, à témoigner de la vitalité spirituelle de ce pays (Lhote,Peint. d'abord,1942, p. 51).
    Rem. Le mot est rarement empl. au fém. V. cependant Rob., ex. de Bainville, et, au fig., M. Cerf, Une passion, Paris, Lattès, 1981, p. 194: Comme il avait eu tort de croire honnêtes ces margoulines. Toutes, prêtes au crime de sang, le cernaient et le montraient du doigt.
    Prononc.: [ma?gul? ?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «petit commerçant» (Raoul Perrin, Le Commis-voyageur ds Les Français peints par eux-mêmes, t. I, p. 354 ds Fr. mod. t. 13, p. 293); en partic. 1858 «commerçant peu scrupuleux en affaires» (Chesn.); d'où b) 1870 «homme peu scrupuleux dans l'exercice de sa profession, mauvais ouvrier» (Poulot, loc. cit.); 2. 1933 Bourse «spéculateur sans envergure» (Malraux, loc. cit.). Mot pop. issu du verbe margouliner usité dans le Bas-Maine au sens de «aller vendre de bourg en bourg, surtout en parlant des femmes qui vendent des mouchoirs» (Dottin, Glossaire des parlers du Bas-Maine, Paris, 1899), lui-même dér. de margouline «bonnet» (Dum.); cf. Bas-Maine margulet, margulin «bandeau sur la figure, bride d'un bonnet de femme» (Dottin, loc. cit.); margouline est une var. de margoulette* d'après gouline «bonnet de femme» usité dans les parlers de l'Ouest (FEW t. 4, p. 315a), dér. de goule, forme anc. de gueule*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 298. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 167.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    margoulin \ma?.?u.l??\ masculin

    1. Petit détaillant, petit patron.
    2. Marchand peu scrupuleux.
      • Auteur de sujets sur Barbara Hendricks ou Alain Tanner, il s'était signalé en 1996 avec Un marchand, des artistes et des collectionneurs, autre docu dans lequel toute la corporation - à commencer par le galeriste parisien Pierre Nahon - passait pour une bande de margoulins vénaux, cyniques et fats. (Guy Ribes, pipeau, l'artiste ! de Gilles Renault pour Libération le 1er mars 2016)
    3. Petit trafiquant indélicat et sans envergure, individu de mauvaise foi.
    4. Individu incompétent et peu scrupuleux en affaires.
      • Il vivait dans la hantise permanente d'un coup du sort - faillite bancaire, écroulement du marché immobilier, filouterie d'un margoulin - qui réduirait à néant la pelote qu'il avait patiemment amassée. (Antoine Bello, Mateo, 2013 ; collection Blanche, page 138)
      • Et il n'ignorait pas que, dès que cette suppression serait connue, tous les margoulins de Paris et de New York prendraient position à la baisse sur ses titres : [?]. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 208)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « margoulin »

    (Siècle à préciser) Issu du patois dans le Bas-Maine margouline signifiant « bonnet », que vendaient les femmes de bourg en bourg (on dit alors margouliner).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARGOULIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1840 «petit commerçant» (Raoul Perrin, Le Commis-voyageur ds Les Français peints par eux-mêmes, t. I, p. 354 ds Fr. mod. t. 13, p. 293); en partic. 1858 «commerçant peu scrupuleux en affaires» (Chesn.); d'où b) 1870 «homme peu scrupuleux dans l'exercice de sa profession, mauvais ouvrier» (Poulot, loc. cit.); 2. 1933 Bourse «spéculateur sans envergure» (Malraux, loc. cit.). Mot pop. issu du verbe margouliner usité dans le Bas-Maine au sens de «aller vendre de bourg en bourg, surtout en parlant des femmes qui vendent des mouchoirs» (Dottin, Glossaire des parlers du Bas-Maine, Paris, 1899), lui-même dér. de margouline «bonnet» (Dum.); cf. Bas-Maine margulet, margulin «bandeau sur la figure, bride d'un bonnet de femme» (Dottin, loc. cit.); margouline est une var. de margoulette* d'après gouline «bonnet de femme» usité dans les parlers de l'Ouest (FEW t. 4, p. 315a), dér. de goule, forme anc. de gueule*.

    margoulin au Scrabble


    Le mot margoulin vaut 11 points au Scrabble.

    margoulin

    Informations sur le mot margoulin - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot margoulin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    margoulin

    Les rimes de « margoulin »


    On recherche une rime en L5 .

    Les rimes de margoulin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l5

    Rimes de trop-plein      Rimes de manuélin      Rimes de vélin      Rimes de colin      Rimes de plains      Rimes de patelin      Rimes de plains      Rimes de Lint      Rimes de plain      Rimes de salin      Rimes de trop-pleins      Rimes de déclins      Rimes de zinzolin      Rimes de marcellin      Rimes de Wanlin      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de plaint      Rimes de Jollain-Merlin      Rimes de Hollain      Rimes de vilain      Rimes de gobelins      Rimes de vilains      Rimes de berlin      Rimes de Sclayn      Rimes de carlin      Rimes de vélin      Rimes de orphelins      Rimes de carolins      Rimes de cipolin      Rimes de masculins      Rimes de franklin      Rimes de déclin      Rimes de masculins      Rimes de ghislain      Rimes de Thieulain      Rimes de câlin      Rimes de sibyllins      Rimes de patelin      Rimes de Fexhe-Slins      Rimes de margoulin      Rimes de masculin      Rimes de vitellin      Rimes de salins      Rimes de plein      Rimes de pleins      Rimes de vilains      Rimes de fridolins      Rimes de gibelins      Rimes de plaints      Rimes de orphelin     

    Mots du jour

    trop-plein     manuélin     vélin     colin     plains     patelin     plains     Lint     plain     salin     trop-pleins     déclins     zinzolin     marcellin     Wanlin     à la saint-glinglin     plaint     Jollain-Merlin     Hollain     vilain     gobelins     vilains     berlin     Sclayn     carlin     vélin     orphelins     carolins     cipolin     masculins     franklin     déclin     masculins     ghislain     Thieulain     câlin     sibyllins     patelin     Fexhe-Slins     margoulin     masculin     vitellin     salins     plein     pleins     vilains     fridolins     gibelins     plaints     orphelin     


    Les citations sur « margoulin »

    Les citations sur margoulin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot margoulin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « margoulin »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « margoulin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot margoulin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « margoulin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot margoulin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Margoulin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations margoulin     Citation sur margoulin   Poèmes margoulin   Proverbes margoulin   Rime avec margoulin    Définition de margoulin  


    Définition de margoulin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot margoulin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot margoulin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:43:26