La définition de Manufacturier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manufacturier
Nature : s. m.
Prononciation : ma-nu-fa-ktu-rié : l'r ne se lie jamais
Etymologie : Manufacture. Dans le XVIe siècle on a dit manufacteur.

Voir les citations du mot ManufacturierSignification du mot Manufacturier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manufacturier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manufacturier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manufacturier ?


La définition de Manufacturier

Entrepreneur, propriétaire d'une manufacture.


Toutes les définitions de « manufacturier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANUFACTURIER. n. m.
Entrepreneur, propriétaire d'une manufacture. Manufacturier en laine, en soie, etc. Un gros manufacturier. Adjectivement, Une ville manufacturière, Une ville où l'on trouve beaucoup de manufactures.

Littré

MANUFACTURIER (ma-nu-fa-ktu-rié?: l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des ma-nu-fa-kturié-z habiles) s. m.
  • 1Entrepreneur, propriétaire d'une manufacture. Les gros manufacturiers, les hôteliers, les bouchers, les marchands?, Voltaire, Lett. Fargès, 25 févr. 1776. Les draps fins, qu'on tirait auparavant d'Angleterre, furent fabriqués dans Abbeville?; le roi avançait au manufacturier deux mille livres par chaque métier battant, outre les gratifications considérables, Voltaire, Louis XIV, 29. Quand un Phénicien (ce fut, je m'imagine, quelque manufacturier, sans titre, sans naissance) eut enseigné aux hommes de peindre la parole, Courier, 9e lettre au censeur.
  • 2 Adj. Manufacturier, ière, qui appartient aux manufactures. Industrie manufacturière.

    Ouvrier manufacturier, ouvrier qui travaille dans une manufacture.

    Qui est plein de manufactures. Un district manufacturier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

manufacturier \ma.ny.fak.ty.?je\ masculin

  1. Relatif aux manufactures.
    • Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Au quatrième trimestre, le recul de la production manufacturière s'accentue fortement (-8,6% sur trois mois, après -1,0% le trimestre précédent). (Marc Cohen-Solal & Chantal Chaussy, La chute de la production industrielle s'accélère au 4ème trimestre 2008, DGSIS, 2009)
  2. (Par extension) Où l'on trouve beaucoup de manufactures.
    • Du devoir pour les municipalités d'assainir les quartiers insalubres des villes manufacturières. (Emile Bères, Les classes ouvrières : moyens d'améliorer leur sort sous le rapport du bien-être matériel, 1836, chap.7)

Nom commun - français

manufacturier \ma.ny.fak.ty.?je\ masculin (pour une femme, on dit : manufacturière)

  1. (Vieilli) Entrepreneur, propriétaire d'une manufacture.
    • La vie laborieuse, active, toute estimable, toute positive, d'un conseiller d'État, d'un manufacturier de tissus de coton ou d'un banquier fort alerte pour les emprunts, est récompensée par des millions, et non par des sensations tendres. (Stendhal, De l'Amour, 1822, 1re préface de 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANUFACTURIER, -IÈRE, adj. et subst.

I. ? Adj., vieilli
A. ? Qui se rapporte, appartient à la manufacture; qui concerne le travail, son organisation dans la manufacture. Chimie, période, production manufacturière; produit manufacturier. Dans l'industrie manufacturière elles [les expériences] reposent sur des calculs plus sûrs, occupent moins long-temps les capitaux, et, lorsqu'elles réussissent, les procédés étant moins exposés aux regards, l'entrepreneur a plus longtemps la jouissance exclusive de leur succès (Say,Écon. pol.,1832, p. 83).L'impulsion (...) partait des grandes villes maritimes, points où se concentraient déjà le commerce, le travail manufacturier, les capitaux (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p. 247):
1. ... rien ne s'interposait entre les riches propriétaires et les hommes occupés de leur industrie. Tout n'était pas encore machine dans les professions manufacturières, folie dans les rangs privilégiés. Sur ces mêmes trottoirs où l'on voit maintenant se promener des figures sales et des hommes en redingote... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 524.
B. ? [En parlant d'une région, d'un pays] Où se sont regroupées de nombreuses manufactures. District, quartier manufacturier; cité manufacturière. Le train rencontrait, au bord des grands fleuves, des villes manufacturières qui obscurcissaient le ciel de la fumée de leurs fourneaux: villes noires le jour, villes rouges la nuit, pleines de clameurs sous le soleil et de clameurs dans l'ombre (A. France,Île ping.,1908, p. 191):
2. ... comme l'industrie est encore peu importante, il ne s'est formé nulle part de ces centres manufacturiers qui, en répandant la misère et la démoralisation dans les basses classes, favorisent le développement des passions révolutionnaires. Gobineau,Corresp. [avec Tocqueville], 1851, p. 182.
II. ? Subst., vx
A. ?
1. Propriétaire d'une manufacture; personne qui dirige une manufacture. Synon. fabricant.Manufacturier en coutellerie, en laine, en soie; manufacturier de draps. Plusieurs classes de négocians et de manufacturiers (...) trouvent dans les priviléges un avantage particulier, et s'inquiètent peu de savoir si leurs profits sont le résultat d'une production réelle ou d'une perte supportée par d'autres classes de la nation (Say,Écon. pol.,1832, p. 173).La table était couverte d'une nappe de cette toile damassée inventée sous Henri IV par les frères Graindorge, habiles manufacturiers (Balzac,Méd. camp.,1833, p. 143).L'artisan, le petit industriel qui (...) persévèrent obstinément dans leurs modestes entreprises, font tout aussi bien leur devoir que le grand manufacturier qui couvre un pays d'usines et réunit sous ses ordres toute une armée d'ouvriers (Durkheim,Divis. trav.,1893, p. 13).
3. L'homme d'État, le manufacturier, le fabricant suscitent durement des nouveautés fécondes. La main-d'oeuvre, terrifiée par le chômage et le workhouse, est réduite à l'état de matière et d'outil. Le ressort de cette économie est la contrainte ?l'information est la chose des classes dominantes. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 451.
? Au fém., rare. Femme du propriétaire d'une manufacture. La comtesse et la manufacturière (...) avaient dans l'âme la haine irraisonnée des gens comme il faut pour la République (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 129).
2. Ouvrier d'une manufacture. Les hommes que l'on dépouille ne sont pas isolés; ils n'ont pas tout fait par eux-mêmes; ils ont employé des artisans, des manufacturiers qui leur ont fourni des valeurs réelles (Constant,Princ. pol.,1815, p. 122).
B. ? Au fig., gén. péj. Personne qui, dans ce qu'elle produit, manque de spontanéité, de talent. Ne pas oublier les découragements, rien ne venant, ni revues, ni libraires; et voir autour de soi des manufacturiers de littérature gagnant et arrivant! (Goncourt,Journal,1855, p. 192).Moi, je déclare avoir fermé volontairement les yeux; je n'ai vu qu'un faiseur, qu'un manufacturier inhabile, se cachant pour se faire chercher et ne méritant pas la curiosité des honnêtes gens (Zola,Mes haines,1866, p. 16).
Prononc. et Orth.: [manyfakty?je], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694, de 1694 à 1798 au masc. Étymol. et Hist. 1664 Colb. d'apr. Dauzat; 1666 subst. «patron d'une manufacture» (Rec. des reglements gén. et particuliers concernant les manufactures et fabriques du royaume, t. 2, 413); 1766 adj. «relatif à la manufacture» (Forbonnais, Éléments du Commerce, t. 1, p. 69 ds Brunot t. 6, p. 380, note 9: peuples manufacturiers); 1830 adj. «où il y a beaucoup de manufactures» (Stendhal, Rouge et Noir, p. 5: villes manufacturières). Dér. de manufacture*; suff. -ier*. Le fr. a également connu les subst. manufacteur «celui qui travaille dans une manufacture» au xviies. (1636 Monet) et manufactureur au xviiies., employé comme terme de mépris à l'égard d'entrepreneurs de travaux intellectuels, av. 1790 par Loustalot, Les Révol. Par., noIV ds Buchez et Roux, t. II, p. 247 ds Brunot t.9, p. 1181, note 5. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 822, b) 222; xxes.: a) 134, b) 42. Bbg. Gemmingen Arbeit 1973, pp. 66-67.

MANUFACTURIER, -IÈRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1664 Colb. d'apr. Dauzat; 1666 subst. «patron d'une manufacture» (Rec. des reglements gén. et particuliers concernant les manufactures et fabriques du royaume, t. 2, 413); 1766 adj. «relatif à la manufacture» (Forbonnais, Éléments du Commerce, t. 1, p. 69 ds Brunot t. 6, p. 380, note 9: peuples manufacturiers); 1830 adj. «où il y a beaucoup de manufactures» (Stendhal, Rouge et Noir, p. 5: villes manufacturières). Dér. de manufacture*; suff. -ier*. Le fr. a également connu les subst. manufacteur «celui qui travaille dans une manufacture» au xviies. (1636 Monet) et manufactureur au xviiies., employé comme terme de mépris à l'égard d'entrepreneurs de travaux intellectuels, av. 1790 par Loustalot, Les Révol. Par., noIV ds Buchez et Roux, t. II, p. 247 ds Brunot t.9, p. 1181, note 5.

Manufacturier au Scrabble


Le mot manufacturier vaut 19 points au Scrabble.

manufacturier

Informations sur le mot manufacturier - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manufacturier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manufacturier

Les mots proches de Manufacturier

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Amiable     Féodiste     Chargeur     Soucieux, euse     Légèreté     Regain     Godenot     Aubade     Étranger, ère     Lisible     

Les citations avec le mot Manufacturier


  1. La table était couverte d'une nappe de cette toile damassée sous Henri IV par les frères Graindorge, habiles manufacturiers.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  2. Lorsque les manufacturiers anglais vinrent dire à M. Pitt que les salaires élevés de l'ouvrier les mettaient hors d'état de payer l'impôt, il dit un mot terrible «Prenez les enfants».

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


Les citations du Littré sur Manufacturier


  1. Quand un Phénicien (ce fut, je m'imagine, quelque manufacturier, sans titre, sans naissance) eut enseigné aux hommes de peindre la parole

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 9e lettre au censeur


  2. Ces faits [l'extraction de la cellulose fibreuse du bois] reproduits manufacturièrement à l'aide de moyens nouveaux....

    Auteur : PAYEN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIV, p. 1171


  3. Les draps fins, qu'on tirait auparavant d'Angleterre, furent fabriqués dans Abbeville ; le roi avançait au manufacturier deux mille livres par chaque métier battant, outre les gratifications considérables

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  4. Plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo, provenant des chiffons de draps, des rognures sortant des ateliers de tailleurs ; quand le mungo apparut, les fabricants de Bately ne voulurent pas croire qu'il fût possible de l'utiliser ; mais le manufacturier du Yorkshire qui eut le premier l'idée de cet emploi, répondit avec obstination aux objections qu'on lui faisait : it mun go (corruption de : it must go), il faut que ça marche

    Auteur : J. LAVERRIÈRE - Source : dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 442


  5. Les gros manufacturiers, les hôteliers, les bouchers, les marchands....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Fargès, 25 févr. 1776


  6. Vous ne pourrez jamais lui vendre [au manufacturier] vos denrées assez cher pour vous rembourser de ce qu'il a gagné sur vous ; car, si vous tentiez ce surhaussement, il en ferait venir de l'étranger à meilleur prix

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux quarante écus, entret. avec un géomètre.




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manufacturier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manufacturierPoèmes manufacturierProverbes manufacturier

La définition du mot Manufacturier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manufacturier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manufacturier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.