La définition de Bâtardise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bâtardise
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-tar-di-z'
Etymologie : Bâtard.

Voir les citations du mot BâtardiseSignification du mot Bâtardise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâtardise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâtardise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâtardise ?


La définition de Bâtardise

Anciennement, droit des seigneurs sur la succession des bâtards.


Toutes les définitions de « bâtardise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÂTARDISE. n. f.
État de celui qui est bâtard. On lui reprochait sa bâtardise.

Littré

BÂTARDISE (bâ-tar-di-z') s. f.
  • 1Anciennement, droit des seigneurs sur la succession des bâtards.
  • 2État de celui qui est bâtard. Madame [duchesse d'Orléans] était d'une nation qui abhorrait la bâtardise et les mésalliances, Saint-Simon, 2, 40. Vala, abbé de Corbie, parent de Louis le Faible par bâtardise, Voltaire, M?urs, 23.

HISTORIQUE

XIIIe s. Autres cas y a encore qui apartiennent à sainte Eglise, si comme quant contens [dispute] vient de bastardie, por debouter que li bastart ne portent riens comme oir, Beaumanoir, XI, 24. Jehans dist qu'il n'estoit mie tenus à respondre, pour che k'il n'estoit mie du linage, ains estoit ses anchestres issus de bastardie, Du Cange, bastardus.

XVe s. Maistre de Vis, nous vous voulons faire roi de ce pays, jà soyez-vous bastard, mais nous disons que madame Bietrix votre cousine? est plus née en bastardie que vous ne estes, Froissart, II, III, 29.

XVIe s. De deux grandes citez il despouilla l'eglise, Pour fonder un estat venu de bastardise, Du Bellay, J. III, 71, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bâtardise \ba.ta?.diz\ féminin

  1. État de celui, de celle, qui est bâtard.
    • On lui reprochait sa bâtardise.
    • Droit de bâtardise, anciennement, droit de la succession appliqué aux enfants bâtards.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÂTARDISE, subst. fém.

État de bâtard :
1. ... enfant naturel d'un grand médecin anglais et d'une comédienne, qui n'apprend sa bâtardise qu'en ayant besoin de papiers, pour régulariser sa position d'officier de marine. E. et J. de Goncourt, Journal,1865, p. 152.
? P. anal. [En parlant d'une chose] :
2. ... plus un objet réclame de faculté, moins il est noble et pur, plus il est complexe, plus il contient de bâtardise. Baudelaire, L'Art romantique,1867, p. 465.
Prononc. : [b?ta?di:z].
Étymol. ET HIST. ? Av. 1560 bastardise « état de bâtard » (Du Bellay, ?uvres, II, 154 dans IGLF Litt. : Icy les grands maisons viennent de bastardise); 1680 bâtardise (Rich.). Dér. de bâtard* étymol. 1 a; suff. -ise*; a éliminé l'a. fr. bastardie « id. » (1165-70, Rou dans T.-L. ? 1495, Arch. Nord, B 17 652 dossier Reyninghe).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 17.
BBG. ? Breslin (M. S.). The Old French abstract suffix -ise. Studies in its rise, internal diffusion, external spread, and retrenchment. Rom. Philol. 1969, t. 22, no4, p. 418.

BÂTARDISE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? Av. 1560 bastardise « état de bâtard » (Du Bellay, ?uvres, II, 154 dans IGLF Litt. : Icy les grands maisons viennent de bastardise); 1680 bâtardise (Rich.). Dér. de bâtard* étymol. 1 a; suff. -ise*; a éliminé l'a. fr. bastardie « id. » (1165-70, Rou dans T.-L. ? 1495, Arch. Nord, B 17 652 dossier Reyninghe).

Bâtardise au Scrabble


Le mot bâtardise vaut 12 points au Scrabble.

batardise

Informations sur le mot batardise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bâtardise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

batardise

Les mots proches de Bâtardise

BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatturebâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux


Mots du jour


Secouru, ue     Figuré, ée     Surpasser     Détorquer     Sécéder     Brûleur, euse     Blondoyer     Morveux, euse     Carrable     Pillerie     

Les citations avec le mot Bâtardise


  1. Salut petit frère! Salut en bâtardise! Car toi aussi tu es un bâtard! Pour t'engendrer, le clergé a couché avec Misère; quelle maussade volupté!

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951), I, 4


  2. Craignant que le filz legitime ne fust occasion de faire rechercher et averer sa batardise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


Les citations du Littré sur Bâtardise


  1. Vala, abbé de Corbie, parent de Louis le Faible par bâtardise

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 23


  2. Le prince de Conti était le seul de sa maison dont la pureté du sang ne fût point flétrie par le mélange de la bâtardise, et l'unique dont l'entière nudité excitait le murmure

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 48, 62


  3. Madame [duchesse d'Orléans] était d'une nation qui abhorrait la bâtardise et les mésalliances

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 40


  4. La littérature portait dans son sein une bâtardise encore sommeillante

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Première lettre de Dupuis et Cotonnet


  5. Craignant que le filz legitime ne fust occasion de faire rechercher et averer sa batardise

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 13




Les mots débutant par Bat  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bâtardise ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bâtardisePoèmes bâtardiseProverbes bâtardise

La définition du mot Bâtardise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâtardise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâtardise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.