La définition de Chimérique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chimérique
Nature : adj.
Prononciation : chi-mé-ri-k'
Etymologie : Chimère.

Voir les citations du mot ChimériqueSignification du mot Chimérique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chimérique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chimérique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chimérique ?


La définition de Chimérique

Qui se repaît de chimères. Un homme chimérique.


Toutes les définitions de « chimérique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHIMÉRIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de la chimère. Prétention chimérique. Projet, dessein chimérique. Espérance chimérique. Crainte chimérique. Un être chimérique. Il signifie aussi Qui se laisse aller à des chimères. Esprit chimérique.

Littré

CHIMÉRIQUE (chi-mé-ri-k') adj.
  • 1Qui se repaît de chimères. Un homme chimérique. Enflant d'un vain orgueil son esprit chimérique, Boileau, Art poét. III. Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité, Saint-Simon, 45, 17. Qui l'aurait dit eût passé pour le plus chimérique des hommes, Voltaire, Hist. Russ. I, 6. Le roi, après la conversation [avec Fénelon], dit qu'il avait entretenu le plus bel esprit et le plus chimérique de son royaume, Voltaire, Louis XIV, 38.
  • 2Qui est sans réalité. Toutes les raisons qu'il apporte sont chimériques. Esclave ambitieux d'une peur chimérique, Corneille, Poly. V, 6. Étant de ces gens-là qui sur les animaux Se font un chimérique empire, La Fontaine, Fabl. VII, 1. On donne, dans un spectacle profane, des larmes aux aventures chimériques d'un personnage de théâtre, Massillon, Car. Aumône. L'art de faire subsister ensemble l'intempérance et la santé est un art aussi chimérique que la pierre philosophale, Voltaire, Zadig, 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chimérique \?i.me.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne, dont les projets sont utopiques et irréalisables.
    • On l'avait souvent pris pour un chimérique. (Michèle Barrière, Le sang de l'hermine, 2011)

Adjectif - français

chimérique \?i.me.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de la chimère.
    • Les enfants jouaient dans le parc, pendant que Mme de Bray allait et venait dans l'allée qui conduisait au bois, surveillant leurs jeux à petite distance. Ils se poursuivaient, à travers les fourrés, avec des cris imités de bêtes chimériques, et les plus propres à les effrayer. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 236)
    • Cette Afrique où il était venu volontairement lui apparaissait encore comme un monde presque chimérique, inconnu profondément, et le peuple arabe, par toutes les manifestations extérieures de son caractère, le plongeait en un constant étonnement. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • À première vue, il semble bien chimérique de croire à un tel machiavélisme. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Qui est obstiné par une chimère, par un projet irréalisable.
    • Les jeunes filles se créent souvent de nobles, de ravissantes images, des figures tout idéales, et se forgent des idées chimériques sur les hommes, sur les sentiments, sur le monde ; [?] (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  3. (Par extension) (Biologie) Caractérise le développement d'embryons qui contiendraient des cellules souches humaines et animales.
    • [...] L'agence de la biomédecine suggère de soumettre au débat les questions suivantes pour définir « ce qui est acceptable ou non, en matière de recherche»: utilisation des techniques d'édition du génome pour modifier génétiquement des embryons; allongement de la durée de culture des embryons de 7 à 14 jours; utilisation d'embryons chimèriques (contenant des cellules souches humaines et animales); possibilité de créer des gamètes et de concevoir un embryon avec ceux-ci.(Loup Besmond de Senneville, « Bioéthique, l'embryon, le grand débat », La Croix, 19 mars 2018, page 19)
    • Pour mettre en lumière les voies de communication moléculaire entre les cellules des deux espèces, les scientifiques ont analysé le transcriptome chimérique. Celui-ci indique quels gènes et quelles molécules sont actifs. Ils ont observé que les cellules des tissus chimériques présentaient des profils transcriptomiques distincts de ceux des témoins. En outre, ils ont détecté plusieurs voies de communication et l'apparition de nouvelles dans les cellules chimériques. (Radio-Canada, Des embryons chimériques humain-singe créés, radio-canada.ca, 21 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHIMÉRIQUE, adj.

A.? [En parlant d'une pers. ou de son psychisme] Rempli et/ou qui se nourrit de purs produits de l'imagination. Des esprits fols et chimériques (Ponchon, La Muse au cabaret,Baptême du « Météor », 1920, p. 50).Univers chimérique [de l'adolescence] qui trouve de la consistance dans le vague et dans le faux de Musset (Mauriac, Mémoires intérieurs,1959, p. 58):
1. Ce n'étoit plus [le fils de Lasthénès] ce jeune homme incertain dans ses désirs, chimérique dans ses projets, nourri de songes et d'illusions : ... Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 180.
? Emploi subst. masc. ou fém. Un (une) chimérique. Une personne chimérique. C'est un chimérique. Il n'a aucun sens des réalités de la vie (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 87).Vos utopies passent la limite permise aux chimériques, aux songe-creux (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 342).
B.? [En parlant de choses concr. ou abstr.] Qui ne correspond à aucune réalité, n'a aucune chance de se réaliser, utopique. Ces chimériques déclamations révolutionnaires sur la prétendue égalité des deux sexes (A. Comte, Cours de philos. positive,t. 4, 1839-42, p. 456).Nous irons découvrir aussi notre Amérique! L'Eldorado rêvé, le pays chimérique (Banville, Les Cariatides,À une muse folle, 1842, p. 206):
2. ... ce qui nous paraîtrait aujourd'hui un espoir chimérique doit successivement devenir possible, et même facile; ... Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,av.-pr., 1794, p. 9.
3. ... « Que signifie, dit-il [M. Édouard Berth], cette victoire de Pascal sur Descartes? Elle signifie la victoire d'un rationalisme vrai sur un rationalisme postiche, chimérique, utopique, irrationnel, le rationalisme de la physique amusante et mondaine des gens du dix-huitième siècle... » Massis, Jugements,1923, p. 282.
? Emploi subst. neutre. Le chimérique. Le domaine des chimères, de l'imagination inconsistante :
4. ... quand il ne tombe pas dans le chimérique et le romanesque, il est un historien perspicace de la société de son temps. A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 151.
Prononc. et Orth. : [?ime?ik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1580 « qui tient de la chimère, sans existence réelle » (R. Benoist, Obeiss. à Dieu ds DG); 2. 1669 « qui se repaît de chimères (d'une pers.) » (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); 1674 esprit chimérique (Boileau, Art. poét., III, 315). Dér. de chimère*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 653. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 936; xxes. : a) 1 017, b) 782.

CHIMÉRIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1580 « qui tient de la chimère, sans existence réelle » (R. Benoist, Obeiss. à Dieu ds DG); 2. 1669 « qui se repaît de chimères (d'une pers.) » (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle); 1674 esprit chimérique (Boileau, Art. poét., III, 315). Dér. de chimère*; suff. -ique*.

Chimérique au Scrabble


Le mot chimérique vaut 23 points au Scrabble.

chimerique

Informations sur le mot chimerique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chimérique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chimerique

Les mots proches de Chimérique

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Endiablé, ée     Renverse     Suret, ète     Houerie     Étymologiste     Effluxion     Taupinée ou taupinière     Mailler     Fonte     Rentoileur     

Les citations avec le mot Chimérique


  1. La forme de ton coeur est chimérique
    Et ton amour ressemble à mon désir perdu.
    O soupirs d'ambre, rêves, regards.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


  2. Le fou a-t-il conscience d'être fou? Ou les fous sont-ils les autres, ceux qui s'acharnent à le convaincre de son égarement pour sauvegarder leur propre existence chimérique?

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  3. A l'égard du crime de la destruction de son semblable, sois-en certaine, chère fille, il est purement chimérique; le pouvoir de détruire n'est pas accordé à l'homme; il a tout au plus celui de varier les formes.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  4. Dans le monde chimérique où je vivais, l'amour existait, mais il ne s'était incarné pour moi dans aucun visage et dans aucun corps vivant.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Histoires incertaines (1919)


  5. Un des dadas de Teste, non le moins chimérique, fut de vouloir conserver l'art - Ars - tout en exterminant les illusions d'artiste et d'auteur.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  6. Jamais plus grande insensée que Jane Eyre ne respira souffle de vie jamais sotte plus chimérique ne se grisa de mensonges agréables et n'avala poison comme si ce fût nectar.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  7. Ne vouloir faire société qu'avec ceux qu'on approuve en tout, c'est chimérique, et c'est le fanatisme même.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


  8. Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait jamais vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  9. Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  10. Le premier de tous les biens est la santé, le deuxième le pain cuit, le troisième la liberté, le quatrième de bons amis, le cinquième femme à son gré, tous les autres sont chimériques...

    Auteur : Vauban - Source : Les oisivetés de monsieur de Vauban


  11. Voici à quelles sources le mot démocratie puise sa puissance. - C'est le drapeau de toutes les espérances, de toutes les ambitions sociales de l'humanité, pures ou impures, nobles ou basses, sensées ou insensées, possibles ou chimériques.

    Auteur : François Guizot - Source : De la démocratie en France


  12. Une autorité pourrait bien avoir un jour à sa disposition l'enfer, non un enfer chimérique, de l'existence duquel on n'a pas de preuves, mais un enfer réel.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  13. Cependant, dans mon âme, un regard chimérique vient montrer ton fantôme à mes aveugles yeux.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : Bal de Givre à New York (2011)


  14. La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n'est que la justification intellectuelle, c'est la volonté de déité: tout homme rêve d'être dieu.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  15. Le couple aimant ne recherche pas une chimérique fusion. C'est l'expression de la dualité créatrice, de l'union dans la différence, de l'ardente alliance de deux libertés.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  16. On lui a rendu l'esprit faux, on l'a retenue sans cesse dans la terreur des devoirs chimériques; on ne lui a pas donné le moindre sentiment des devoirs réels.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  17. Bien des choses se feraient facilement, sans les chimériques objections, que parfois les hommes se plaisent à inventer.

    Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


Les citations du Littré sur Chimérique


  1. Un caractère divin qui perdrait son existence au delà d'une circonférence donnée serait un caractère chimérique et illusoire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 341


  2. Je fais tous les jours dire une messe pour vous ; c'est une dévotion qui n'est pas chimérique

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15


  3. Enflant d'un vain orgueil son esprit chimérique

    Auteur : BOILEAU - Source : Art poét. III


  4. Père dénaturé, malheureux politique, Esclave ambitieux d'une peur chimérique

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 6


  5. Père dénaturé, malheureux politique, Esclave ambitieux d'une peur chimérique, Polyeucte est donc mort, et par vos cruautés Vous pensez conserver vos tristes dignités

    Auteur : CORN - Source : Poly. V, 6


  6. Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 45, 17


  7. Albéroni, ayant entendu toutes les conditions du projet, le traita de fou et de chimérique

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 490, 137


  8. Esclave ambitieux d'une peur chimérique

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 6


  9. La panacée, la transfusion du sang et les autres moyens qui ont été proposés pour rajeunir ou immortaliser le corps sont aussi chimériques que la fontaine de Jouvence est fabuleuse

    Auteur : BUFF. - Source : De la vieillesse et de la mort


  10. Je n'ai rien voulu imaginer sur les habitants des mondes qui fût entièrement impossible et chimérique

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, Préface


  11. Catherine de Médicis avait des prétentions sur le Portugal presque aussi chimériques que celles du pape

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 165


  12. Il sentit par la droiture de son esprit que cet art de prédire [astrologie] ne pouvait être que chimérique, et il craignit par délicatesse de religion que les succès ne fussent la punition de ceux qui réussissaient

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  13. Il faut que la religiosité devienne religion, religion positive, rendue visible et palpable, tout comme il faut que les principes du droit de nature, qui servent de base au droit positif, subissent la forme extérieure d'une constitution civile ; la religiosité ne peut pas plus se passer de temples et de ministres, que la sociabilité ne peut se passer de tribunaux et de juges ; cela posé, l'entreprise de ceux qui crurent, poussés par de petites passions, pouvoir détruire la religion positive et sauver la religiosité, fut une entreprise chimérique

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 135


  14. L'opinion que ces gens-là ont eue de leurs grandes qualités, leur a fait chercher chimériquement une origine différente de la nôtre

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Génie du peuple romain, p. 2, dans RICHELET


  15. Qui l'aurait dit eût passé pour le plus chimérique des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. Russ. I, 6


  16. Étant de ces gens-là qui sur les animaux Se font un chimérique empire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1


  17. Je ne voudrais, pour prouver que le projet de la république chrétienne n'est pas chimérique, que nommer son premier auteur ; car assurément Henri IV n'était pas fou, ni Sully visionnaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perp.


  18. On donne, dans un spectacle profane, des larmes aux aventures chimériques d'un personnage de théâtre

    Auteur : MASS. - Source : Car. Aumône.


  19. Le roi, après la conversation [avec Fénelon], dit qu'il avait entretenu le plus bel esprit et le plus chimérique de son royaume

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 38


  20. Si l'humilité de coeur n'a part dans notre modestie, il [Dieu] réprouve notre modestie comme une vertu chimérique

    Auteur : BOURD. - Source : Instr. Oct. de l'Ass. Exhort. t. II, p. 315


  21. Des âmes qui.... bornent toute leur conversion à un changement chimérique qui ne paraît point, tandis que tout ce qui paraît est encore le même

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérit. culte.


  22. Law dissolvait la monarchie par ses chimériques remboursements

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. II, 4


  23. Cette proposition si paradoxe et si chimérique

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  24. J'appelle perfection chimérique celle qui nous porte à faire le bien que nous ne sommes pas obligés de faire, et à omettre celui que nous devons faire

    Auteur : BOURDAL. - Source : 10e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 225


  25. J'appelle oraison chimérique, celle dont l'Évangile ne nous parle point, et que Jésus-Christ ni saint Paul ne nous ont jamais enseignée

    Auteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après Pâques, Dominic. t. II, p. 210




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chimérique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chimériquePoèmes chimériqueProverbes chimérique

La définition du mot Chimérique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chimérique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chimérique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.