Définition de « exempter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exempter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exempter pour aider à enrichir la compréhension du mot Exempter et répondre à la question quelle est la définition de exempter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : exempter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|rendre) exempt, affranchir de quelque chose. - Exempter de tout impôt. - Exempter du service militaire. - Il s’est fait exempter. - On l’a exempté de cette corvée. - Vous ne pouvez vous exempter d’aller lui faire une visite.


    Définitions de « exempter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXEMPTER, verbe trans.

    I.? Emploi trans. Exempter qqc./qqn de qqc.
    A.? Domaine du dr.
    a) [Correspond à exempt1A 1; le compl. prép. désigne une charge à laquelle la pers., le groupe soc. désigné par le compl. d'objet est soumis(e)] Rendre exempt de (quelque chose) par une décision émanant d'une autorité judiciaire, réglementaire ou politique. Le général prussien (...) exempta toute la contrée, depuis Compiègne, des charges de l'occupation militaire (Nerval, Filles du feu, Angélique, 1854, p. 574).Les aspirants officiers du train sont exemptés du cours de la deuxième période (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 244):
    1. Une loi de finances (...) consacrant une pratique administrative quasi générale, les a exemptées [les associations] des taxes sur le chiffre d'affaires lorsqu'elles répondent à certaines conditions prouvant leur caractère d'?uvres « philanthropiques ». Jocard, Tour. et action État,1966, p. 151.
    ? En partic., dans le domaine milit.[Le compl. prép. est gén. effacé] Dispenser quelqu'un de l'accomplissement effectif du service militaire. Moi qui paie pour exempter Nénesse, je sais ce que ça me coûte (Zola, Terre,1887, p. 373).Les jeunes gens ajournés ou exemptés par le conseil de revision, (...) ne sont pas admis à contracter un engagement par devancement d'appel (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3820).
    Rem. La docum. atteste le part. passé en emploi subst. masc. Celui qui est dispensé d'accomplir le service militaire. Les exemptés et réformés reconnus aptes au service militaire sont immédiatement soumis aux obligations de leur classe d'âge (J.O., op. cit., p. 3812).
    ? P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une chose, une opération comm. ou jur.] Si (...) il y a lieu à un transfert à cette caisse de fonds ou de valeurs passible du droit de mutation ou de toutes autres taxes, ce transfert sera exempté desdits droits et taxes (J.O., Loi sur retraites ouvr. et pays., 1910, p. 3001).
    b) [Correspond à exempt1A 2] Vieilli. Soustraire à la juridiction qui est compétente en vertu du droit commun, ou à une réglementation générale. Il fallait donc un permis du procureur du roi pour exempter le détenu pour dettes du règlement (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 732).Je demandai à M. de Martignac, alors ministre, d'être exempté de la juridiction censoriale, et de n'avoir à subir d'autre examen que la censure même du ministre (Hugo, Corresp.1830, p. 462).
    B.? Au fig. [Correspond à exempt1B] Épargner (quelque chose) à (quelqu'un). Il arrivait à cet âge où, lorsque la vie a été fortement agitée, les réflexions la dépouillent de soins, et l'exemptent de passions (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830-35, p. 323).Il en voulait (...) à son chef de bureau pour ne pas l'avoir exempté de ce ridicule par un mot d'excuse (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Louise Leclercq, 1886, p. 130).
    II.? Emploi pronom. Se soustraire à (quelque chose) (par une décision de fait). Ce métier [être soldat] (...) est une galère, un supplice à qui s'en peut exempter (Courier, Pamphlets pol.,Gaz. vill., 1823, p. 183).Le pacha d'Acre, par cette odieuse conduite, espérait (...) s'exempter du tribut (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 272).
    ? Au fig. Synon. de se préserver.Des erreurs dont personne n'a pu s'exempter (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 363).
    ? [Constr. avec un compl. à l'inf.] Se soustraire à l'obligation de, se permettre de ne pas (faire). On accuse la Cour, qui avait promis la liberté de Burkenstaff, de l'avoir fait disparaître pour s'exempter de tenir cette promesse (Scribe, Bertrand,1833, III, 2, p. 174):
    2. ... ces femmes s'exemptent de réfléchir au nom de leurs jouissances, et s'absolvent de leur indifférence au malheur par l'entraînement du plaisir. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 131.
    Prononc. et Orth. : [?gz? ?te], [e-], (j')exempte [?gz? ?:t]. Cf. é-1. Aucun dict. ne transcrit [p]. Cf. exempt1. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1320 (Cart. de Flines, 525, Hautc?ur d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 146). Dér. de exempt adj.; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    exempter \??.z??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'exempter)

    1. Rendre exempt, affranchir de quelque chose.
      • Exempter de tout impôt.
      • Exempter du service militaire.
      • Vous ne pouvez vous exempter d'aller lui faire une visite.
      • "Tout ce qui passe sur mes terres est à moi, dit-il, aussi bien que ce que je trouve sur les terres des autres ; mais vous me paraissez un si brave homme que je vous exempte de la loi commune." (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXEMPTER. v. tr.
    Rendre exempt, affranchir de quelque chose. Exempter de tout impôt. Exempter du service militaire. Il s'est fait exempter. On l'a exempté de cette corvée. Vous ne pouvez vous exempter d'aller lui faire une visite.

    Littré

    EXEMPTER (è-gzan-té) v. a.
    • 1Rendre exempt, affranchir d'une chose obligatoire. C'était la coutume d'exempter les empereurs de la gêne de certaines lois civiles?; ainsi Auguste fut exempté de la gêne de la loi qui limitait la faculté d'affranchir, Montesquieu, Esp. XXIII, 21.
    • 2Préserver, garantir. Et daigne son courroux [du ciel], me prenant seul en butte, M'exempter par ma mort de pleurer votre chute, Mairet, Sophon. I, 4.

      Dispenser. Exemptez sa valeur d'un si triste avantage, Racine, Alex. II, 1. Au lieu que les infortunés en personne exigeraient de nous des soins, des soulagements, des consolations, des travaux qui pourraient nous associer à leurs peines, qui coûteraient du moins à notre indolence et dont nous sommes bien aises d'être exemptés, Rousseau, Lett. à d'Alemb.

    • 3S'exempter, v. réfl. S'ôter une chose obligatoire. Il s'est exempté de toute responsabilité. Il ne faut pas s'exempter de crainte par cette doctrine commune que l'on ne perd la grâce que par un péché mortel, et que l'on ne se souvient pas d'en avoir commis, Nicole, Ess. morale, 3e traité, ch. 6.

      Se dispenser. Aurait-il pu s'exempter de prêter son carrosse?? aurais-je pu refuser de le prendre?? Marivaux, Marianne, part. 2e.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Très chier fils en Dieu, comme par ton chevaucheur porteur de cestes [lettres], tu nous eusses moult affectueusement escrit que l'eglise de Paris vouleissions exempter de l'archevesque de Sens [ériger en archevêché], Lett. de Grégoire XI à Charles V, dans Hist. litt. t. XXIV. D. 407.

    XVIe s. On n'a pas exempté d'ambition l'intention de Pompeius au gouvernement des affaires, Montaigne, IV, 62. Je suis seur qu'ils auront mon labeur agreable, et l'exempteront de toute calomnie, Paré, IX, 2e disc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exempter »

    Exempt 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'adjectif exempt.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXEMPTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1320 (Cart. de Flines, 525, Hautc?ur d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 146). Dér. de exempt adj.; dés. -er.

    exempter au Scrabble


    Le mot exempter vaut 20 points au Scrabble.

    exempter

    Informations sur le mot exempter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exempter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exempter

    Les rimes de « exempter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exempter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de clouté      Rimes de hébété      Rimes de innocentait      Rimes de arc-boutées      Rimes de ingurgitées      Rimes de rataient      Rimes de plasticité      Rimes de revêtaient      Rimes de apparentés      Rimes de argentées      Rimes de parenté      Rimes de lestés      Rimes de arrêté      Rimes de dégoûtaient      Rimes de hésitai      Rimes de emporté      Rimes de cuité      Rimes de ingurgitée      Rimes de crottait      Rimes de augmentées      Rimes de susceptibilités      Rimes de ligotait      Rimes de infertilité      Rimes de arrêtaient      Rimes de goûtai      Rimes de cloutée      Rimes de crapahuté      Rimes de respectées      Rimes de salacité      Rimes de botté      Rimes de gracieuseté      Rimes de entêté      Rimes de spiritualité      Rimes de adopté      Rimes de clandestinité      Rimes de écourtais      Rimes de suralimenter      Rimes de rapporter      Rimes de brevetés      Rimes de commentaient      Rimes de gaîté      Rimes de invalidité      Rimes de moralité      Rimes de empruntait      Rimes de localités      Rimes de virginité      Rimes de mouvementées      Rimes de mensualités      Rimes de hâter      Rimes de sollicitais     

    Mots du jour

    clouté     hébété     innocentait     arc-boutées     ingurgitées     rataient     plasticité     revêtaient     apparentés     argentées     parenté     lestés     arrêté     dégoûtaient     hésitai     emporté     cuité     ingurgitée     crottait     augmentées     susceptibilités     ligotait     infertilité     arrêtaient     goûtai     cloutée     crapahuté     respectées     salacité     botté     gracieuseté     entêté     spiritualité     adopté     clandestinité     écourtais     suralimenter     rapporter     brevetés     commentaient     gaîté     invalidité     moralité     empruntait     localités     virginité     mouvementées     mensualités     hâter     sollicitais     


    Les citations sur « exempter »

    1. Je ne suis point d'opinion ... qu'on doive s'exempter d'avoir des passions; il suffit qu'on les rende sujettes à la raison, et lorsqu'on les a ainsi apprivoisées, elles sont quelquefois d'autant plus utiles qu'elles penchent plus vers l'excès.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 1er septembre 1645


    2. Ne pas croire aux maux d'autrui pour n'avoir point à les plaindre, est la méthode de quelques-uns; les déplorer tous pour s'exempter d'en soulager aucun, est celle de quelques autres.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur exempter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exempter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exempter »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « exempter»

    Les synonymes de exempter :

      1. dispenser
      2. distribuer
      3. répandre
      4. accorder
      5. donner
      6. épargner
      7. libérer
      8. affranchir
      9. éviter
      10. amnistier
      11. excuser
      12. dégrever
      13. gracier
      14. préserver
      15. décharger
      16. dégager
      17. exonérer
      18. soulager
      19. protéger
      20. prémunir
      21. sauvegarder
      22. garantir
      23. conserver
      24. abriter
      25. garder
      26. parer
      27. veiller
      28. défendre
      29. sauver

    synonymes de exempter

    Fréquence et usage du mot exempter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exempter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exempter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exempter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exempter     Citation sur exempter   Poèmes exempter   Proverbes exempter   Rime avec exempter    Définition de exempter  


    Définition de exempter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exempter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exempter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:51:02