La définition de Bibliothèque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bibliothèque
Nature : s. f.
Prononciation : bi-bli-o-tè-k'
Etymologie : Bibliotheca ; terme dérivé du mot grec signifiant livre (voy. ), et mot grec traduit par lieu de dépôt et dérivé du verbe placer (voy. ). Autrefois, au lieu de bibliothèque, on disait librairie : la librairie du roi Charles V.

Voir les citations du mot BibliothèqueSignification du mot Bibliothèque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bibliothèque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bibliothèque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bibliothèque ?


La définition de Bibliothèque

Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque.


Toutes les définitions de « bibliothèque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIBLIOTHÈQUE. n. f.
Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. Bibliothèque privée. La bibliothèque d'un collège, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque. Il se dit aussi d'un Meuble et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens Un corps de bibliothèque. Il se dit encore des Livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de l'Assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse, riche bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Adopter un classement pour sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque. Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages. Par extension, il s'emploie aussi pour désigner soit des Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le Catalogue des livres qu'ils ont composés : La Bibliothèque de Photius, de Fabricius; soit des Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables : La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans, etc.

Littré

BIBLIOTHÈQUE (bi-bli-o-tè-k') s. f.
  • 1Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque. La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes, Voltaire, Louis XIV, 31.
  • 2Tablettes où les livres sont placés et rangés. Une bibliothèque en chêne.
  • 3Lieu qui sert de dépôt aux livres. Il passe tous les jours plusieurs heures à la bibliothèque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIBLIOTHÈQUE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Mon frere, dict il [la Boetie]? je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donne, Montaigne, Lett. V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bibliothèque \bi.bli.j?.t?k\ féminin

  1. (Bibliothéconomie) Salle où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
    • Un homme de cinquante-quatre ans, qui a vécu dans la poudre des bibliothèques, négligé son corps et fait de son énergie les dépenses les plus coûteuses : celles de la construction intellectuelle et de l'inquiétude morale, est bien près d'être un barbon. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Cette pièce sera aménagée en bibliothèque.
  2. Établissement où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
    • La bibliothèque d'Alexandrie.
    • Aller à la bibliothèque publique.
    • Que je parvienne ou non à conjurer « l'oncle Octave » hors de ces volumes aux feuillets quelque peu jaunis, j'espère, au moins pour quelque temps, le sortir de cette indifférence polie qui entoure, et jusqu'à un certain point protège, dans les cimetières des bibliothèques, les écrivains distingués qu'on n'a jamais beaucoup lus. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 216)
  3. Collection organisée de livres.
    • D'après mes propres conjectures sur le texte de l'anonyme, auteur du Bellum Hispaniense, et quelques renseignements recueillis dans l'excellente bibliothèque du duc d'Ossuna, je pensais qu'il fallait chercher aux environs de Montilla le lieu mémorable où, pour la dernière fois, César joua quitte ou double contre les champions de la république. (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 29))
    • Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il a vendu sa bibliothèque.
    • Tu devrais classer ta bibliothèque.
    • Elle s'était occupée bénévolement de la bibliothèque d'un préventorium, aux environs de Paris, puis de celle d'un cercle catholique de son quartier. Elle aimait manipuler des livres, les couvrir, les classer, tenir de fiches, donner des conseils aux lecteurs. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 23)
  4. (Mobilier) Meuble ou étagères spécialement destiné à ranger des livres.
    • La vaste pièce, longue d'une dizaine de mètres, large de six, n'avait d'autres meubles, avec l'armoire, que deux corps de bibliothèque, bondés de livres. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • L'instant fila et il rangea les boîtes de nouveau, mais sans les rescotcher, dans le bas de la bibliothèque. (Cérignac, On tue chez Molière, librairie des Champs-Élysées, 1995, chapitre 1)
  5. Administration en charge de la diffusion, conservation, documentation, préservation, restauration et de la mise en valeur du patrimoine livresque et bibliophilique.
    • La bibliothèque municipale de Metz.
  6. (Vieilli) Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le catalogue des livres qu'ils ont composés. Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables.
    • La bibliothèque de Fabricius.
    • La bibliothèque des voyages.
  7. (Programmation) Ensemble homogène de sous-programmes utilisés sur un système informatique.
    • Ce logiciel utilise une bibliothèque OpenGL pour l'affichage.
    • La gestion des expressions régulières en Perl fait partie intégrante du langage, elle ne nécessite pas de fonctions bibliothèques ou de modules externes. (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 380)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIBLIOTHÈQUE, subst. fém.

A.? Lieu où est rangée une collection de livres.
1. [Les livres sont rangés en vue de la consultation]
a) Bâtiment, salle où sont déposées, rangées, cataloguées diverses collections de livres, périodiques et autres documents que le public peut, sous certaines conditions, consulter sur place ou emprunter. Bibliothèque publique :
1. Le professeur Barth calculait à quelle heure l'affaire serait finie, et s'il pourrait revenir à temps pour terminer encore dans la journée un travail commencé aux manuscrits de la Bibliothèque Nationale. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1020.
2. Un manuscrit de la Chronique de Meisterlin (1456), à la Bibliothèque municipale d'Augsbourg, contient des portraits de cette ville avec la porte et la tour Perlach. P. Lavedan, Qu'est-ce que l'urban.?1926, p. 200.
Rem. De nos jours la bibliothèque n'est pas uniquement un endroit précis où le lecteur se rend. La bibliothèque va aussi au devant de lui (cf. bibliobus) :
3. Le gouvernement des Provinces-Unies, et celui de Birmanie ont monté des bibliothèques qui circulent dans les villages. La Civilisation écrite,1939, p. 4614.
? Rat de bibliothèque (péj.). Personne qui passe son temps à compulser des livres dans les bibliothèques :
4. C'est un homme d'une grande valeur, qui sait énormément, et cela ne l'a pas racorni, n'a pas fait de lui un rat de bibliothèque comme tant d'autres, qui sentent l'encre. Proust, La Prisonnière,1922, p. 289.
b) Pièce, cabinet de travail privé qui renferme une collection de livres :
5. Notre nouvel appartement, 2, rue de Tournon, au second étage, formait angle avec la rue Saint-Sulpice, sur quoi donnaient les fenêtres de la bibliothèque de mon père... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 350.
c) Meuble à rayonnages destiné au rangement et au classement de livres ou autres documents :
6. ... dans la bibliothèque d'acajou, tous les livres sont à leur place, entre les vases grecs et les statues de marbre. Morand, Londres,1933, p. 260.
2. P. ext. Bibliothèque de gare. Rayonnages où, dans une gare, sont rangés des livres et des périodiques destinés à la vente.
B.? P. méton.
1. Collection de livres. Nombreuse, riche bibliothèque (Ac. 1878-1932) :
7. Un mot encore sur un détail : dans ma solitude, je n'ai plus de livres, et ma mémoire est toute ma bibliothèque. Hugo, Correspondance,1862, p. 394.
8. X. m'a envoyé le catalogue de la vente de sa bibliothèque. Il y a une grande tristesse là-dedans. Larbaud, Journal,1935, p. 364.
? Livre de bibliothèque. Livre, généralement relié, appartenant au fonds d'une bibliothèque :
9. ... le citoyen docteur socialiste révolutionnaire moraliste internationaliste revint donc me voir. Il avait à la main (...) un livre de bibliothèque. Péguy, De la Grippe II,1900, p. I.
? Spéc. Série, collection d'ouvrages publiés chez un même éditeur et présentant un caractère commun.
? Bibliothèque bleue. Collection de romans populaires aux xviieet xviiiesiècles adaptés des récits de chevalerie du moyen âge :
10. Mais aller plus loin, c'est de la chevalerie. Engager sa montre ou sa signature pour une lingère que protège un baron, et que l'on n'a pas l'honneur de fréquenter, cela ne s'est pratiqué, de mémoire humaine, que dans la Bibliothèque bleue. Musset, Mimi Pinson,1845, p. 241.
? Bibliothèque rose, verte. Collection d'ouvrages destinés à la jeunesse :
11. À cette nomenclature il sied d'ajouter le théâtre enfantin, né tout récemment, et qui emprunte le plus souvent ses sujets aux contes de Perrault ou aux ?uvres les plus connues de la Bibliothèque rose, celles de Mmede Ségur et de Mmedu Genestoux. La Civilisation écrite,1939, p. 3010.
? P. anal., INFORMAT. Bibliothèque de programmes. ,,Collection de programmes et de sous-programmes standard soigneusement testés, au moyen de laquelle on peut résoudre plusieurs types de problèmes ou de parties de problèmes`` (Électron. 1959).
2. [En parlant d'une pers. et souvent iron.] C'est une bibliothèque vivante, ambulante. C'est un savant, un érudit à la mémoire très étendue :
12. ... je n'ai pas assez d'esprit ni de théologie pour apprécier à son mérite M. l'abbé Lantaigne, qui est une bibliothèque vivante. A. FranceL'Orme du mail,1897, p. 59.
PRONONC. ET ORTH. : [biblij?t?k] ou [bibli?] (cf. bibliographe). Buben 1935, p. 56, § 45 : ,,Il n'y a et il ne devrait y avoir aucune différence phonétique entre jette ? achète, nette ? discrète, cruelle ? fidèle, etc. parce que l'e est également bref dans les deux cas. Et pourtant beaucoup d'étrangers, ceux surtout qui parlent une langue où le redoublement de la consonne marque la brièveté de la voyelle précédente, prolongent volontiers, par contre-coup, l'e ouvert qui porte l'accent grave et introduisent ainsi une différence de quantité entre les deux séries de mots. Ils s'y croient autorisés par le fait que l'accent grave peut vraiment être considéré comme un signe de longueur dans les mots savants d'origine latine ou grecque qui, même dans la prononciation française, conservent la quantité étymologique, comme par exemple carène, cène, hyène, hygiène, obscène, scène, blasphème, stratagème [...] règle, etc. Par analogie avec ces mots on prononce long un è qui était bref en latin ou en grec : célèbre, indigène [...] et au contraire on abrège un e étymologique long : cautèle, bibliothèque (bibliothéca), fidèle, athlète, complète, diète, planète, secrète``. Ac. 1798 écrit bibliothèque avec é accent aigu. À partir de 1835 l'Ac. écrit bibliothèque. Clédat 1930, p. 49 déplore que l'Ac. n'ait pas pris le parti de simplifier bibliothèque en bibliotèque, thèse en tèse, théologie en téologie, graph. que l'on trouve chez Molière. Il rappelle également que th (du t aspiré grec) est absent de l'orth. de l'ital., de l'esp. et de la lang. de Mistral.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1493 « collection de livres » (Mansion dans Gdf. Compl.); d'où 1690 (Fur. : Bibliothèque [...] est aussi un Recueil, une Compilation de plusieurs ouvrages de même nature, ou d'Auteurs qui ont compilé tout ce qui se peut dire sur un même sujet); 1627 « livre qui contient les Catalogues des livres des Bibliothèques » (cité par Fur. 1690); d'où 1647 fig. bibliothèque vivante « savant, érudit capable de citer de mémoire beaucoup d'auteurs » (Corn., Disc. de récept. à l'Acad. dans Rob.); 2. fin xvies. « armoire qui renferme des livres » (Mont., Lett. V dans Littré); d'où 1690 (Fur. : Bibliothèque [...] bâtiment plein de livres). Empr. au lat. bibliotheca « salle où sont enfermés des livres » (Cicéron dans TLL s.v., 1956, 1); « armoire » (Pline, ibid., 1956, 36); « ensemble de livres » (Cicéron, ibid., 1955, 83), ce sens, surtout en lat. médiév., 731 (Beda dans Mittellat. W. s.v., 1462, 52).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 948. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 911, b) 5 152; xxes. : a) 3 809, b) 4 147.
BBG. ? Duch. 1967, § 42, 70. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 342. ? Ritter (R.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 360.

BIBLIOTHÈQUE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1493 « collection de livres » (Mansion dans Gdf. Compl.); d'où 1690 (Fur. : Bibliothèque [...] est aussi un Recueil, une Compilation de plusieurs ouvrages de même nature, ou d'Auteurs qui ont compilé tout ce qui se peut dire sur un même sujet); 1627 « livre qui contient les Catalogues des livres des Bibliothèques » (cité par Fur. 1690); d'où 1647 fig. bibliothèque vivante « savant, érudit capable de citer de mémoire beaucoup d'auteurs » (Corn., Disc. de récept. à l'Acad. dans Rob.); 2. fin xvies. « armoire qui renferme des livres » (Mont., Lett. V dans Littré); d'où 1690 (Fur. : Bibliothèque [...] bâtiment plein de livres). Empr. au lat. bibliotheca « salle où sont enfermés des livres » (Cicéron dans TLL s.v., 1956, 1); « armoire » (Pline, ibid., 1956, 36); « ensemble de livres » (Cicéron, ibid., 1955, 83), ce sens, surtout en lat. médiév., 731 (Beda dans Mittellat. W. s.v., 1462, 52).

Bibliothèque au Scrabble


Le mot bibliothèque vaut 26 points au Scrabble.

bibliotheque

Informations sur le mot bibliotheque - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bibliothèque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bibliotheque

Les mots proches de Bibliothèque

BibeloterBibelotsBiberon, onneBiberonBibiBibleBiblicismeBiblicisteBibliomaniaqueBibliomanieBibliothécaireBibliothèqueBiblorhapteBibusbibbibardbibelotbibelotsbibendumBiberkirchbiberonbiberonnaitbiberonnebiberonnébiberonnerbiberonneursbiberonsbibibibicheBibichebibinebibinesbibisbibitebiblebiblesbibliobusbibliographebibliographiebibliographiesbibliographiquebibliographiquesbibliophilebibliophilesbibliophiliebibliophiliquebibliothécairebibliothécairesbibliothèquebibliothèquesbibliquebibliquementbibliquesBiblisheimBibost


Mots du jour


Chéneau     Même     Frocaille     Apoplexie     Promulguer     Atterrir     Batte     Spacieux, euse     Spinthrien, enne     Aumônière     

Les citations avec le mot Bibliothèque


  1. J'écris parce que je crois comme un enfant à l'immortalité des bibliothèques et à la place qu'y tiendront mes livres.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : La valise de mon père (2006)


  2. Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  3. Si Dieu existait, il serait une bibliothèque.

    Auteur : Umberto Eco - Source : L’Événement du Jeudi, 9 avril 1998.


  4. Je pense souvent à la belle inscription que Plotine avait fait placer sur le seuil de la bibliothèque établie par ses soins en plein Forum de Trajan : Hôpital de l'âme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  5. Plus tard, j'eus à mesurer les distances du savoir. Mieux valait habiter Paris ou une grande ville pour accéder aux bibliothèques, aux universités, aux centres documentés. Un renseignement, une citation pouvaient coûter des journées de voyages et des heures de recherche. Clic, aujourd'hui, un centième de seconde pour le même résultat.

    Auteur : Michel Serres - Source : C'était mieux avant ! (2017)


  6. Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que devoir mourir, c'est du gâchis. Regarde-moi, par exemple. Toute cette expérience accumulée, pourquoi, en fin de compte ? On ne dit pas qu'un vieux qui brûle, c'est une bibliothèque qui meurt ?

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


  7. Les fonctionnaires sont comme les livres d'une bibliothèque: ce sont les plus haut placés qui servent le moins.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  8. Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle je sauve quelques cendres.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  9. Mais, comme les musées, les bibliothèques sont un refuge contre le vieillissement, la maladie, la mort.

    Auteur : Jean Grenier - Source : La Vie quotidienne (1968)


  10. Et si surtout la perte de la culture n'était pas achetée au prix de vies humaines ! La moindre d'entre elles, ne serait-ce même qu'une heure arrachée à la plus misérable des existences, vaut bien une bibliothèque brûlée.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)


  11. Une bibliothèque est comme le « lieu de mémoire » de notre existence. Elle nous chuchote d’anciennes joies, murmure nos lacunes et trahit des promesses de lecture.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  12. Le temps de lire est toujours du temps volé. C'est sans doute la raison pour laquelle le métro se trouve être la plus grande bibliothèque du monde.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


  13. Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre... il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le KWTZ


  14. Comme tout possesseur d'une bibliothèque, Aurélien se savait coupable de ne la point connaître à fond.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, Le Théologien


  15. "J'ai connu une grenouille de bénitier qui a épousé un rat de bibliothèque ; ils coulent maintenant des jours heureux dans la bibliothèque du Vatican"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  17. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

    Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


  18. J'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte.

    Auteur : Helene Hanff - Source : 84, Charing Cross Road


  19. Madame,
    Oumar ne couvrera pas le livre de la «bibliothèque de l'école» car se n'est pas son rôle et il a emprunte «non» couvert. l'esclavage, ces fini!
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  20. Jamais aucun de ses livres à lui n'a eu l'honneur de figurer aux bibliothèques des gares. On lui a bien parlé de telle démarche qu'il suffirait de faire pour en obtenir le dépôt; mais il n'y tient pas.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  21. Savoir beaucoup sans bien savoir, c'est comme une grande bibliothèque en désordre qui attend les soins intelligents du bibliographe.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  22. Parmi les livres séculiers, Platon seul a droit au compliment fanatique qu'Omar faisait au Coran quand il disait : «Brûlez les bibliothèques car toute leur valeur est dans ce livre».

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Hommes représentatifs (1850), Platon ou le Philosophe


  23. Nul lieu n'offre de la vanité des espérances humaines une preuve plus frappante qu'une bibliothèque publique.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Dans le journal The Rambler, 23 mars 1751


  24. Je pense qu'on doit mettre le feu à sa bibliothèque tous les jours, pour qu'ensuite la bibliothèque renaisse comme un phénix de ses cendres, mais sous une forme différente. Pour moi, ce qui est intéressant, c'est justement de ne pas être étouffé par la bibliothèque.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  25. Ne prêtez pas vos livres: personne ne les rend jamais. Les seuls livres que j'ai dans ma bibliothèque sont des livres qu'on m'a prêtés.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Bibliothèque


  1. Les honnêtes gens ne meublent pas volontiers leurs bibliothèques de ces honteuses rapsodies qui ne décrient pas moins le libraire qui les imprime que l'auteur qui les a faites

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Fritsch et Bohm Soleure, 13 août 1711


  2. Nous y vîmes [dans une bibliothèque de Florence] de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde, pour me servir de vos termes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : ib.


  3. Nous y vîmes [dans les bibliothèques de Toscane] de quoi ravir en extase tous les hellénistes du monde, pour me servir de vos termes

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard, libraire.


  4. Ma maison est juchée sur un tertre, comme dict son nom, et n'a point de piece plus esventée que cette cy [la bibliothèque]

    Auteur : MONT. - Source : III, 289


  5. Cet homme [Photius] nous a conservé, dans sa Bibliothèque, des notices d'un grand nombre d'ouvrages qui n'existent plus

    Auteur : DIDER. - Source : Op. des anc. philos (Jésus-Christ).


  6. Me voici dans Potsdam ; c'était sous le feu roi une place d'armes.... des revues pour tout spectacle, la liste des soldats pour bibliothèque

    Auteur : Voltaire - Source : Voy. à Berlin.


  7. Quatre cent soixante savants qui s'étaient réfugiés dans des montagnes avec ce qu'ils avaient pu emporter de leurs bibliothèques, furent pris et expirèrent au milieu des flammes

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Chinois).


  8. Il avait dressé le catalogue d'une bibliothèque générale bien entendue, économisée et complète, pour qui n'eût voulu que bien savoir

    Auteur : FONTEN. - Source : des Billettes.


  9. On vend toujours ici la bibliothèque de ce rouge tyran [Mazarin] ; seize mille volumes en sont déjà sortis ; il n'en reste plus que vingt-quatre mille ; tout Paris y va comme à la procession

    Auteur : GUI PATIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  10. C'est lui [Baluze] qui a formé le recueil des manuscrits de la bibliothèque de Colbert

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains.


  11. J'ai voyagé chez beaucoup de peuples ; j'ai fouillé leurs bibliothèques, j'ai consulté leurs docteurs

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  12. On y monte [à une galerie] par un escalier dérobé, et le maître du logis la pourrait appeler sa bibliothèque, s'il voulait donner au choix le nom qui se donne à la multitude

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. Disc. 11


  13. L'ouvrage de Silius était demeuré enseveli depuis plusieurs siècles dans la poussière de la bibliothèque de Saint-Gall ; Pogge l'y trouva pendant le concile de Constance

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, 2, § 3


  14. Ensuite du roman que j'avais vu dans la bibliothèque Vaticane, il y a encore un commentaire d'un auteur grec

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  15. J'ai demandé à Marin si je pouvais vous faire tenir par lui le six et septième volume des rogatons alphabétiques [Dictionnaire philosophique] que je vous prie de mettre dans votre bibliothèque

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 14 nov. 1771


  16. Je les priai de me conduire dans leur bibliothèque, qui est assez nombreuse et dans un très beau vaisseau

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 179


  17. Peu s'en fallut que le Zoïle couronné [Caligula], condamnant à l'oubli les noms d'Homère, de Virgile et de Tite-Live, ne fit enlever des bibliothèques les ouvrages et les statues des deux derniers

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 5


  18. Mon frere, dict il [la Boetie].... je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donne

    Auteur : MONT. - Source : Lett. V


  19. Le premier de tous les peuples où on voie des bibliothèques est celui d'Égypte

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  20. Les clercs de la vie commune, aux Pays-Bas, s'occupaient de la collation des originaux dans les bibliothèques

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, VI, 5


  21. Il [Ptolémée Philadelphe] leur donna [aux savants] pour demeure un vaste édifice qui renfermait un observatoire et cette fameuse bibliothèque que Démétrius de Phalère rassembla avec tant de soins et de dépenses

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. v, 2


  22. Je n'ai point lu l'autographe de cette lettre, déposée à la bibliothèque de Neuchâtel ; mais la copie en est certifiée par M. Henri Heuzely, bourgeois et élu assermenté de cette ville, et légalisée par les quatre ministraux de Neuchâtel

    Auteur : MUSSET-PATHAY - Source : Éd. de Rousseau, t. XXIII, p. 240


  23. Il y a tantôt cinquante ans qu'on se plaît à mettre sous mon nom beaucoup de sottises qui, jointes avec les miennes, composent en papier bleu une bibliothèque considérable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cramer, 3 nov. 1768


  24. Les gardes de la bibliothèque de Genève

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. de Russie, I, 7


  25. C'est la paresse des hommes [ne lisant pas les textes] qui a encouragé le pédantisme à grossir plutôt qu'à enrichir les bibliothèques, et à faire périr le texte sous le poids des commentaires

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV




Les mots débutant par Bib  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bibliothèque ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h25








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bibliothèquePoèmes bibliothèqueProverbes bibliothèque

La définition du mot Bibliothèque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bibliothèque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bibliothèque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.