La définition de Bibliothèque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bibliothèque
Nature : s. f.
Prononciation : bi-bli-o-tè-k'
Etymologie : Bibliotheca ; terme dérivé du mot grec signifiant livre (voy. ), et mot grec traduit par lieu de dépôt et dérivé du verbe placer (voy. ). Autrefois, au lieu de bibliothèque, on disait librairie : la librairie du roi Charles V.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bibliothèque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bibliothèque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bibliothèque ?
La définition de Bibliothèque
Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque.
Toutes les définitions de « bibliothèque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. Bibliothèque privée. La bibliothèque d'un collège, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque. Il se dit aussi d'un Meuble et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens Un corps de bibliothèque. Il se dit encore des Livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de l'Assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse, riche bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Adopter un classement pour sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque. Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages. Par extension, il s'emploie aussi pour désigner soit des Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le Catalogue des livres qu'ils ont composés : La Bibliothèque de Photius, de Fabricius; soit des Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables : La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans, etc.
Littré
-
1Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque.
La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes
, Voltaire, Louis XIV, 31. - 2Tablettes où les livres sont placés et rangés. Une bibliothèque en chêne.
- 3Lieu qui sert de dépôt aux livres. Il passe tous les jours plusieurs heures à la bibliothèque.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIBLIOTHÈQUE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Mon frere, dict il [la Boetie]? je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donne
, Montaigne, Lett. V.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bibliothèque \bi.bli.j?.t?k\ féminin
-
(Bibliothéconomie) Salle où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
- Un homme de cinquante-quatre ans, qui a vécu dans la poudre des bibliothèques, négligé son corps et fait de son énergie les dépenses les plus coûteuses : celles de la construction intellectuelle et de l'inquiétude morale, est bien près d'être un barbon. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Cette pièce sera aménagée en bibliothèque.
-
Établissement où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
- La bibliothèque d'Alexandrie.
- Aller à la bibliothèque publique.
- Que je parvienne ou non à conjurer « l'oncle Octave » hors de ces volumes aux feuillets quelque peu jaunis, j'espère, au moins pour quelque temps, le sortir de cette indifférence polie qui entoure, et jusqu'à un certain point protège, dans les cimetières des bibliothèques, les écrivains distingués qu'on n'a jamais beaucoup lus. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 216)
-
Collection organisée de livres.
- D'après mes propres conjectures sur le texte de l'anonyme, auteur du Bellum Hispaniense, et quelques renseignements recueillis dans l'excellente bibliothèque du duc d'Ossuna, je pensais qu'il fallait chercher aux environs de Montilla le lieu mémorable où, pour la dernière fois, César joua quitte ou double contre les champions de la république. ? (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 29))
- Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il a vendu sa bibliothèque.
- Tu devrais classer ta bibliothèque.
- Elle s'était occupée bénévolement de la bibliothèque d'un préventorium, aux environs de Paris, puis de celle d'un cercle catholique de son quartier. Elle aimait manipuler des livres, les couvrir, les classer, tenir de fiches, donner des conseils aux lecteurs. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 23)
-
(Mobilier) Meuble ou étagères spécialement destiné à ranger des livres.
- La vaste pièce, longue d'une dizaine de mètres, large de six, n'avait d'autres meubles, avec l'armoire, que deux corps de bibliothèque, bondés de livres. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- L'instant fila et il rangea les boîtes de nouveau, mais sans les rescotcher, dans le bas de la bibliothèque. ? (Cérignac, On tue chez Molière, librairie des Champs-Élysées, 1995, chapitre 1)
-
Administration en charge de la diffusion, conservation, documentation, préservation, restauration et de la mise en valeur du patrimoine livresque et bibliophilique.
- La bibliothèque municipale de Metz.
-
(Vieilli) Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le catalogue des livres qu'ils ont composés. Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables.
- La bibliothèque de Fabricius.
- La bibliothèque des voyages.
-
(Programmation) Ensemble homogène de sous-programmes utilisés sur un système informatique.
- Ce logiciel utilise une bibliothèque OpenGL pour l'affichage.
- La gestion des expressions régulières en Perl fait partie intégrante du langage, elle ne nécessite pas de fonctions bibliothèques ou de modules externes. ? (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 380)
Trésor de la Langue Française informatisé
BIBLIOTHÈQUE, subst. fém.
Bibliothèque au Scrabble
Le mot bibliothèque vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot bibliotheque - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bibliothèque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bibliothèque
Bibeloter Bibelots Biberon, onne Biberon Bibi Bible Biblicisme Bibliciste Bibliomaniaque Bibliomanie Bibliothécaire Bibliothèque Biblorhapte Bibus bib bibard bibelot bibelots bibendum Biberkirch biberon biberonnait biberonne biberonné biberonner biberonneurs biberons bibi bibiche Bibiche bibine bibines bibis bibite bible bibles bibliobus bibliographe bibliographie bibliographies bibliographique bibliographiques bibliophile bibliophiles bibliophilie bibliophilique bibliothécaire bibliothécaires bibliothèque bibliothèques biblique bibliquement bibliques Biblisheim BibostMots du jour
Ruine Détracter Prodigue Solennellement Pendardeau Feutrer Bayeur, euse Déclinaison Sérail Chevalet
Les citations avec le mot Bibliothèque
- Une bibliothèque et un jardin, vous avez tout.Auteur : Cicéron - Source : Lettre
- Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)
- Les mots: écrins qui recueillent une réalité esseulée et la métamorphosent en un moment d'anthologie, magiciens qui changent la face de la réalité en l'embellissant du droit de devenir mémorable, rangée dans la bibliothèque des souvenirs.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence
- Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle je sauve quelques cendres. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Si Dieu existait, il serait une bibliothèque.Auteur : Umberto Eco - Source : L’Événement du Jeudi, 9 avril 1998.
- Lire rend libre. Plus encore que sous les ors de ses palais, la République vit dans ses bibliothèques.Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)
- Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence
- Ranger une bibliothèque, c'est exercer de façon silencieuse l'art de la critique.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- Les bibliothèques ne servent qu'à cela: offrir des occasions de méditer, penser, réfléchir sa vie, son existence.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Comme tout possesseur d'une bibliothèque, Aurélien se savait coupable de ne la point connaître à fond.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, Le Théologien
- Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)
- Le secret d'une culture intelligente, c'est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Les bibliothèques sont particulièrement utiles pour les livres médiocres qui, sans elles, se perdraient.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1815
- J'ai toujours caché mes économies dans les livres, et je dois fouiller toute la bibliothèque pour retrouver mon pognon.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Il y a des livres que l'homme qui a le plus d'esprit ne saurait faire sans un carrosse de remise, c'est-à-dire sans aller consulter les hommes, les choses, les bibliothèques, les manuscrits, etc.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem.Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments
- Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques ou les libraires, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent – et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Un cerveau de flic, c'est comme une bibliothèque. Il faut toujours surveiller sa température et son taux d'hygrométrie. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Il savait bien que le lendemain dès huit heures du matin, Mathilde serait à la bibliothèque; il n'y parut qu'à neuf heures, brûlant d'amour, mais sa tête dominait son coeur.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Il est heureux pour nous que nous ne puissions distinguer les horreurs et les hontes éparses autour de notre enfance, dans les placards, sur les rayons des bibliothèques, partout.Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), I, 1
- Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles j'avais l'impression de lire l'univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques.Auteur : Gonzague Saint Bris - Source : L'Enfant de Vinci (2005)
- Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
Les citations du Littré sur Bibliothèque
- La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- Il y a tantôt cinquante ans qu'on se plaît à mettre sous mon nom beaucoup de sottises qui, jointes avec les miennes, composent en papier bleu une bibliothèque considérableAuteur : Voltaire - Source : Lett. Cramer, 3 nov. 1768
- Peu s'en fallut que le Zoïle couronné [Caligula], condamnant à l'oubli les noms d'Homère, de Virgile et de Tite-Live, ne fit enlever des bibliothèques les ouvrages et les statues des deux derniersAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 5
- Vingt muids rangés chez moi font ma bibliothèqueAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Nos bibliothèques immenses, le commun réceptacle et des productions du génie et des immondices des lettresAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. II, 37
- Quand je considère en moi-même la disposition des choses humaines confuse, inégale, irrégulière, je la compare souvent à certains tableaux que l'on montre assez ordinairement dans les bibliothèques des curieux comme un jeu de la perspective ; la première vue ne vous montre que des traits informes....Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 1
- Je les priai de me conduire dans leur bibliothèque, qui est assez nombreuse et dans un très beau vaisseauAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 179
- Ce qui distingue sa bibliothèque [de M. Guizot], c'est qu'elle comprend surtout, et pour près des deux tiers, des ouvrages offerts, portant l'ex-dono, juste hommage des auteursAuteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1612, 3e col.
- A l'avénement de Louis XIV à la couronne, on n'y trouva [à la bibliothèque du roi] que cinq cents volumes ; il y en avait environ soixante-dix mille après la mort de ce princeAuteur : MAIRAN - Source : Élog.
- La figure [de ma bibliothèque] en est ronde ; elle vient m'offrant, en se courbant, d'une veue touts mes livresAuteur : MONT. - Source : III, 289
- L'ouvrage de Silius était demeuré enseveli depuis plusieurs siècles dans la poussière de la bibliothèque de Saint-Gall ; Pogge l'y trouva pendant le concile de ConstanceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, 2, § 3
- Les honnêtes gens ne meublent pas volontiers leurs bibliothèques de ces honteuses rapsodies qui ne décrient pas moins le libraire qui les imprime que l'auteur qui les a faitesAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Fritsch et Bohm Soleure, 13 août 1711
- On vend toujours ici la bibliothèque de ce rouge tyran [Mazarin] ; seize mille volumes en sont déjà sortis ; il n'en reste plus que vingt-quatre mille ; tout Paris y va comme à la processionAuteur : GUI PATIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- La charge de bibliothécaire du roi, telle qu'elle est aujourd'hui et que l'abbé Bignon la possédait, comprend celle de maître de librairie et celle d'intendant ou garde du cabinet des livres manuscrits, médailles et raretés antiques et modernes, et garde de la bibliothèque du roiAuteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.
- Qu'il fallait laisser aux ennemis des meubles [les bibliothèques] si propres à les détourner de l'exercice militaire, et à les amuser à des occupations oisives et sédentairesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. Rétabl. des sc.
- Ma maison est juchée sur un tertre, comme dict son nom, et n'a point de piece plus esventée que cette cy [la bibliothèque]Auteur : MONT. - Source : III, 289
- Je n'ai point lu l'autographe de cette lettre, déposée à la bibliothèque de Neuchâtel ; mais la copie en est certifiée par M. Henri Heuzely, bourgeois et élu assermenté de cette ville, et légalisée par les quatre ministraux de NeuchâtelAuteur : MUSSET-PATHAY - Source : Éd. de Rousseau, t. XXIII, p. 240
- On peut dire d'une grande lecture ce que Sénèque dit d'une vaste bibliothèque, qu'au lieu d'enrichir et d'éclairer l'esprit, elle ne sert le plus souvent qu'à y jeter le désordre et la confusionAuteur : ROLLIN - Source : Trait. des Ét. liv. III, ch. 3
- Me voici dans Potsdam ; c'était sous le feu roi une place d'armes.... des revues pour tout spectacle, la liste des soldats pour bibliothèqueAuteur : Voltaire - Source : Voy. à Berlin.
- Aucun livre ne peut entrer en France sans être saisi par les commis, qui se font depuis quelque temps une assez jolie bibliothèqueAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 6 janv. 1764
- Budé surtout communiqua à la nation française le goût de l'érudition grecque, l'ayant reçu lui-même de Lascaris son maître, qui avait été employé par Laurent de Médicis à établir cette fameuse bibliothèque de FlorenceAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 1
- J'ai voyagé chez beaucoup de peuples ; j'ai fouillé leurs bibliothèques, j'ai consulté leurs docteursAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.
- Cet homme [Photius] nous a conservé, dans sa Bibliothèque, des notices d'un grand nombre d'ouvrages qui n'existent plusAuteur : DIDER. - Source : Op. des anc. philos (Jésus-Christ).
- Le jugement de l'Académie [sur le Cid] fut rédigé par Chapelain ; il est écrit tout entier de sa main, et l'original est à la bibliothèque du roiAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Cid.
- Quatre cent soixante savants qui s'étaient réfugiés dans des montagnes avec ce qu'ils avaient pu emporter de leurs bibliothèques, furent pris et expirèrent au milieu des flammesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Chinois).
Les mots débutant par Bib Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bibliothèque ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h52
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bibliothèque
Poèmes bibliothèque
Proverbes bibliothèque
La définition du mot Bibliothèque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bibliothèque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bibliothèque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
