La définition de Bibliothèque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bibliothèque
Nature : s. f.
Prononciation : bi-bli-o-tè-k'
Etymologie : Bibliotheca ; terme dérivé du mot grec signifiant livre (voy. ), et mot grec traduit par lieu de dépôt et dérivé du verbe placer (voy. ). Autrefois, au lieu de bibliothèque, on disait librairie : la librairie du roi Charles V.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bibliothèque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bibliothèque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bibliothèque ?
La définition de Bibliothèque
Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque.
Toutes les définitions de « bibliothèque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Lieu où l'on tient un grand nombre de livres rangés en ordre. Faire bâtir une bibliothèque. La bibliothèque d'Alexandrie. La bibliothèque du Vatican. Fonder une bibliothèque publique. Bibliothèque privée. La bibliothèque d'un collège, d'un couvent. Cette pièce est destinée à servir de bibliothèque. Il ne sort point de sa bibliothèque. Il se dit aussi d'un Meuble et de tout assemblage de tablettes propres à recevoir des livres. Une bibliothèque de bois d'acajou. Une bibliothèque vitrée. On dit dans le même sens Un corps de bibliothèque. Il se dit encore des Livres mêmes qui sont contenus dans une bibliothèque, de l'Assemblage méthodique d'une certaine quantité de livres. Nombreuse, riche bibliothèque. Petite bibliothèque. Il a vendu sa bibliothèque. Il n'a pas lu la vingtième partie de sa bibliothèque. Toute sa bibliothèque est reliée en maroquin. Adopter un classement pour sa bibliothèque. Le catalogue d'une bibliothèque. Fig. et fam., C'est une bibliothèque vivante, ambulante, C'est un homme fort savant et qui peut citer de mémoire beaucoup d'auteurs, beaucoup de passages. Par extension, il s'emploie aussi pour désigner soit des Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le Catalogue des livres qu'ils ont composés : La Bibliothèque de Photius, de Fabricius; soit des Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables : La Bibliothèque rabbinique. La Bibliothèque des Pères. La Bibliothèque des Voyages. La Bibliothèque des Romans, etc.
Littré
-
1Collection de livres. Il a une très belle bibliothèque.
La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumes
, Voltaire, Louis XIV, 31. - 2Tablettes où les livres sont placés et rangés. Une bibliothèque en chêne.
- 3Lieu qui sert de dépôt aux livres. Il passe tous les jours plusieurs heures à la bibliothèque.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIBLIOTHÈQUE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Mon frere, dict il [la Boetie]? je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donne
, Montaigne, Lett. V.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bibliothèque \bi.bli.j?.t?k\ féminin
-
(Bibliothéconomie) Salle où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
- Un homme de cinquante-quatre ans, qui a vécu dans la poudre des bibliothèques, négligé son corps et fait de son énergie les dépenses les plus coûteuses : celles de la construction intellectuelle et de l'inquiétude morale, est bien près d'être un barbon. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Cette pièce sera aménagée en bibliothèque.
-
Établissement où sont conservés des livres, revues, dictionnaires, etc.
- La bibliothèque d'Alexandrie.
- Aller à la bibliothèque publique.
- Que je parvienne ou non à conjurer « l'oncle Octave » hors de ces volumes aux feuillets quelque peu jaunis, j'espère, au moins pour quelque temps, le sortir de cette indifférence polie qui entoure, et jusqu'à un certain point protège, dans les cimetières des bibliothèques, les écrivains distingués qu'on n'a jamais beaucoup lus. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 216)
-
Collection organisée de livres.
- D'après mes propres conjectures sur le texte de l'anonyme, auteur du Bellum Hispaniense, et quelques renseignements recueillis dans l'excellente bibliothèque du duc d'Ossuna, je pensais qu'il fallait chercher aux environs de Montilla le lieu mémorable où, pour la dernière fois, César joua quitte ou double contre les champions de la république. ? (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, page 29))
- Charles Darwin les a visitées et en a décrit la flore et la faune dans la Croisière du Beagle qui faisait partie de ma bibliothèque de bord. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il a vendu sa bibliothèque.
- Tu devrais classer ta bibliothèque.
- Elle s'était occupée bénévolement de la bibliothèque d'un préventorium, aux environs de Paris, puis de celle d'un cercle catholique de son quartier. Elle aimait manipuler des livres, les couvrir, les classer, tenir de fiches, donner des conseils aux lecteurs. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 23)
-
(Mobilier) Meuble ou étagères spécialement destiné à ranger des livres.
- La vaste pièce, longue d'une dizaine de mètres, large de six, n'avait d'autres meubles, avec l'armoire, que deux corps de bibliothèque, bondés de livres. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
- L'instant fila et il rangea les boîtes de nouveau, mais sans les rescotcher, dans le bas de la bibliothèque. ? (Cérignac, On tue chez Molière, librairie des Champs-Élysées, 1995, chapitre 1)
-
Administration en charge de la diffusion, conservation, documentation, préservation, restauration et de la mise en valeur du patrimoine livresque et bibliophilique.
- La bibliothèque municipale de Metz.
-
(Vieilli) Traités contenant des extraits de différents auteurs ou le catalogue des livres qu'ils ont composés. Recueils où sont réunis des ouvrages de même nature ou traitant des sujets semblables.
- La bibliothèque de Fabricius.
- La bibliothèque des voyages.
-
(Programmation) Ensemble homogène de sous-programmes utilisés sur un système informatique.
- Ce logiciel utilise une bibliothèque OpenGL pour l'affichage.
- La gestion des expressions régulières en Perl fait partie intégrante du langage, elle ne nécessite pas de fonctions bibliothèques ou de modules externes. ? (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 380)
Trésor de la Langue Française informatisé
BIBLIOTHÈQUE, subst. fém.
Bibliothèque au Scrabble
Le mot bibliothèque vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot bibliotheque - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bibliothèque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bibliothèque
Bibeloter Bibelots Biberon, onne Biberon Bibi Bible Biblicisme Bibliciste Bibliomaniaque Bibliomanie Bibliothécaire Bibliothèque Biblorhapte Bibus bib bibard bibelot bibelots bibendum Biberkirch biberon biberonnait biberonne biberonné biberonner biberonneurs biberons bibi bibiche Bibiche bibine bibines bibis bibite bible bibles bibliobus bibliographe bibliographie bibliographies bibliographique bibliographiques bibliophile bibliophiles bibliophilie bibliophilique bibliothécaire bibliothécaires bibliothèque bibliothèques biblique bibliquement bibliques Biblisheim BibostMots du jour
-
décochent coulissée hasardera sous-homme criailleries infernales frisure longerions argenté diphényle
Les citations avec le mot Bibliothèque
- L'esprit n'est souvent au coeur que ce que la bibliothèque d'un château est à la personne du maître.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Les livres qu'on vend le plus sont les livres qu'on lit le moins. Ce sont les livres de fonds qui font la bibliothèque, par respect humain, de tous les hommes qui ne lisent pas, les livres meublants. Exemples: Voltaire, Thiers, etc.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.Auteur : Benjamin Lacombe - Source : Le Carnet Rouge (2010)
- Symboliquement, le monde antique finit avec la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie symboliquement, le XXème siècle s'achève avec la reconstruction de la bibliothèque de Sarajevo.Auteur : Alberto Manguel - Source : Dans la forêt du miroir. Essai sur les mots et sur le monde (2000)
- L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des ballustrades très basses.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- La première fois que je suis allé dans une bibliothèque publique, j'ai eu l'impression d'être un gamin qui rentre dans une confiserie où tous les bonbons seraient gratuits.Auteur : Craig Thompson - Source : Blankets, Manteau de neige (2004)
- Depuis longtemps il avait découvert que les livres ont une fâcheuse tendance à devenir matériellement envahissants et que les bibliothèques ont vite fait de déborder. Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)
- Une femme pourtant venait chaque semaine. Elle connaissait les Gitans depuis près d'une année sans avoir vaincu leur sauvagerie. C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)
- Qu'est-ce qu'un philosophe professionnel ? Un commentateur de textes. Un rat de bibliothèque. Un remueur de poussière. Un professeur.Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)
- La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Nul lieu n'offre de la vanité des espérances humaines une preuve plus frappante qu'une bibliothèque publique.Auteur : Samuel Johnson - Source : Dans le journal The Rambler, 23 mars 1751
- Ce lieu du savoir interdit est défendu par de nombreuses et fort savantes inventions. La science utilisée pour occulter au lieu d'éclairer. Je n'aime pas cela du tout. Un esprit pervers préside à la sainte défense de la bibliothèque.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- Ces heures où l'on a envie de lire quelque chose d'absolument beau. Le regard fait le tour de la bibliothèque, et il n'y a rien. Puis, on se décide à prendre n'importe quel livre, et c'est plein de belles choses.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 juin 1899
- J'ai toujours caché mes économies dans les livres, et je dois fouiller toute la bibliothèque pour retrouver mon pognon.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que devoir mourir, c'est du gâchis. Regarde-moi, par exemple. Toute cette expérience accumulée, pourquoi, en fin de compte ? On ne dit pas qu'un vieux qui brûle, c'est une bibliothèque qui meurt ? Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau
- Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- J'avais trouvé ma religion: rien ne me parut plus important qu'un livre. La bibliothèque, j'y voyais un temple.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps
- ... une bibliothèque, c'est un des plus beau paysage du monde.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant
- Paul Valéry avait lu tous les livres, et quand il mourrut, il désigna du regard sa vaste bibliothèque et murmura: «Décidément, tout cela ne vaut pas un beau cul.»Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- J'ai moins appris des écoles que d'une bibliothèque - celle de mon père ; en dépit des vicissitudes du temps et des géographies, je ne crois pas avoir lu en vain ces chers vieux volumes.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'autre, le même (1964), Préface
- Le paradis, à n'en pas douter, n'est qu'une immense bibliothèque.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Colloque de Cerisy.
- Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)
- Un intellectuel, c'est quelqu'un qui entre dans une bibliothèque même quand il ne pleut pas.Auteur : André Roussin - Source : Sans référence
- Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire: «usage externe», comme sur les fioles de pharmacie!Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Bibliothèque
- A l'avénement de Louis XIV à la couronne, on n'y trouva [à la bibliothèque du roi] que cinq cents volumes ; il y en avait environ soixante-dix mille après la mort de ce princeAuteur : MAIRAN - Source : Élog.
- On y monte [à une galerie] par un escalier dérobé, et le maître du logis la pourrait appeler sa bibliothèque, s'il voulait donner au choix le nom qui se donne à la multitudeAuteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. Disc. 11
- J'ai demandé à Marin si je pouvais vous faire tenir par lui le six et septième volume des rogatons alphabétiques [Dictionnaire philosophique] que je vous prie de mettre dans votre bibliothèqueAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 14 nov. 1771
- L'ouvrage de Silius était demeuré enseveli depuis plusieurs siècles dans la poussière de la bibliothèque de Saint-Gall ; Pogge l'y trouva pendant le concile de ConstanceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, 2, § 3
- Enfermons-les dans la bibliothèque.... nous avons du ratafia, du chocolat, des confituresAuteur : DANCOURT - Source : Coméd. des comédiens, l'Amour charlatan, III, 9
- Farde du fonds de Ram, de la bibliothèque royale [de Bruxelles]Auteur : ARMAND STÉVART - Source : Procès de Martin Étienne von Velden, Bruxelles, 1871, p. 66
- Me voici dans Potsdam ; c'était sous le feu roi une place d'armes.... des revues pour tout spectacle, la liste des soldats pour bibliothèqueAuteur : Voltaire - Source : Voy. à Berlin.
- Les nombreuses bibliothèques qui surchargent les palais des riches oisifs et la tête des savantsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4
- La figure [de ma bibliothèque] en est ronde ; elle vient m'offrant, en se courbant, d'une veue touts mes livresAuteur : MONT. - Source : III, 289
- Budé surtout communiqua à la nation française le goût de l'érudition grecque, l'ayant reçu lui-même de Lascaris son maître, qui avait été employé par Laurent de Médicis à établir cette fameuse bibliothèque de FlorenceAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. I, 1
- On vend toujours ici la bibliothèque de ce rouge tyran [Mazarin] ; seize mille volumes en sont déjà sortis ; il n'en reste plus que vingt-quatre mille ; tout Paris y va comme à la processionAuteur : GUI PATIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Mon frere, dict il [la Boetie].... je vous supplie, pour signal de mon affection envers vous, vouloir estre successeur de ma bibliotheque et de mes livres que je vous donneAuteur : MONT. - Source : Lett. V
- Les tablettes d'une armoire, d'une bibliothèque.... Voyez-vous sur ces tablettes cette longue suite de volumes ? voilà, mon cher Alphonse, l'ouvrage immortel qui achèvera de vous dévoiler les secrets de la natureAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 108, dans POUGENS
- Je n'ai point lu l'autographe de cette lettre, déposée à la bibliothèque de Neuchâtel ; mais la copie en est certifiée par M. Henri Heuzely, bourgeois et élu assermenté de cette ville, et légalisée par les quatre ministraux de NeuchâtelAuteur : MUSSET-PATHAY - Source : Éd. de Rousseau, t. XXIII, p. 240
- Ce qui distingue sa bibliothèque [de M. Guizot], c'est qu'elle comprend surtout, et pour près des deux tiers, des ouvrages offerts, portant l'ex-dono, juste hommage des auteursAuteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 3 mars 1875, p. 1612, 3e col.
- Le jugement de l'Académie [sur le Cid] fut rédigé par Chapelain ; il est écrit tout entier de sa main, et l'original est à la bibliothèque du roiAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Cid.
- Les honnêtes gens ne meublent pas volontiers leurs bibliothèques de ces honteuses rapsodies qui ne décrient pas moins le libraire qui les imprime que l'auteur qui les a faitesAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Lett. à Fritsch et Bohm Soleure, 13 août 1711
- La bibliothèque royale, déjà nombreuse, s'enrichit, sous Louis XIV, de plus de trente mille volumesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- Je les priai de me conduire dans leur bibliothèque, qui est assez nombreuse et dans un très beau vaisseauAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 179
- Vous n'y trouveriez [à Ferney] d'autre amusement que celui d'un peu de société les soirs et une petite bibliothèque, si vous aimez la lectureAuteur : Voltaire - Source : Let. d'Étallonde, 20 déc. 1773
- La bibliothèque municipale de Reims possède le manuscrit autographe des mémoires, ou, pour mieux dire, du journalier écrit par un bourgeois de cette ville depuis l'année 1649 jusqu'à l'année 1668Auteur : ED. DE BARTHÉLEMY - Source : Journ. offic. 7 nov. 1875, p. 9078, 2e col.
- L'ouvrage de Bayle est resté, et Pierre Jurieu [avec ses prophéties] n'est pas même resté dans la bibliothèque bleue avec NostradamusAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prophéties.
- Moy qu'il [la Boétie] laissa d'une si amoureuse recommandation, la mort entre les dents, par son testament, heritier de sa bibliotheque et de ses papiersAuteur : MONT. - Source : I, 206
- Ma maison est juchée sur un tertre, comme dict son nom, et n'a point de piece plus esventée que cette cy [la bibliothèque]Auteur : MONT. - Source : III, 289
- Cet homme [Photius] nous a conservé, dans sa Bibliothèque, des notices d'un grand nombre d'ouvrages qui n'existent plusAuteur : DIDER. - Source : Op. des anc. philos (Jésus-Christ).
Les mots débutant par Bib Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bibliothèque ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 05h34
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bibliothèque
Poèmes bibliothèque
Proverbes bibliothèque
La définition du mot Bibliothèque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bibliothèque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bibliothèque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
