La définition de Piler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piler
Nature : v. a.
Prononciation : pi-lé
Etymologie : Provenç. pilar ; ital. pillare, pigiare ; du lat. pilare, (i long) appuyer fortement ; c'est le dénominatif de pilum, pilon (voy. ).

Voir les citations du mot PilerSignification du mot Piler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piler ?


La définition de Piler

Réduire par les coups un corps dur en petits fragments.


Toutes les définitions de « piler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILER. v. tr.
Broyer, écraser quelque chose avec un pilon. Piler des amandes.

Littré

PILER (pi-lé) v. a.
  • 1Réduire par les coups un corps dur en petits fragments.

    Fig. et familièrement. Piler du poivre, piétiner sans avancer, en parlant des derniers bataillons d'une colonne de troupes?; et aussi sauter sur la selle à chaque pas du cheval.

    Fig. et par exagération, piler dans un mortier, faire le plus de mal qu'on peut. Parmi les fanatiques mêmes, il y a des gens qui ne persécuteraient pas un octogénaire, et qui pileraient, s'ils le pouvaient, un septuagénaire dans un bénitier, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1770.

  • 2Se piler, v. réfl. Être pilé. Cette substance se pile facilement.

HISTORIQUE

XIIe s. E une femme estendi un drap sur le puiz, si cume ele i sechast orge piled pur faire gruel, Rois, p. 183.

XVe s. Et de paour d'estre aux piez pilé, Orléans, Rond. de vaill. Se, d'avanture, un homme bat sa femme enchainte, ou la pile du pié, les Évang. des quenouilles, p. 26.

XVIe s. Il s'escria à Dieu et dit?: Seigneur, tu me piles, mais il suffit que c'est ta main, Bèze, Vie de Calvin, p. 193. Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortier, Amyot, De la vertu mor. 22. Pource qu'elle est assise [une maison] dans un marest, et que tout ce qu'on y fait d'eslevé pile [se tasse]?, D'Aubigné, Hist. II, 297. Piler l'eau en un mortier, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PILER. Ajoutez?:
3En Normandie, écraser les pommes au moyen d'un pilon ou d'un grugeoir. Voici le temps de piler, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 259.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PILER, v. act. (Gram.) c'est réduire un corps en parties plus ou moins menues, l'écraser avec un pilon, un marteau ou quelqu'autre instrument qui fasse le même effet.

Piler du poivre, terme de l'Art militaire, se dit pour exprimer le mouvement des derniers bataillons d'une colonne de troupes en marche, lequel mouvement se trouve gêné ou retardé par les premiers bataillons. Dans cet état, les soldats ne font pour ainsi dire que piétiner, sans avancer qu'insensiblement ; c'est ce qu'ils appellent piler du poivre. Art de la Guerre, par M. le Maréchal de Puysegur. (Q)

Piler le chanvre, (Cordier.) c'est une préparation qu'on donne à la filasse avant que de la passer au peigne ; elle consiste à mettre la filasse dans de grands mortiers de bois, & la battre avec de gros maillets.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

piler \Prononciation ?\ masculin

  1. Pilier.
    • Ot un chaitif crier e braire,
      Lié a un piler
      (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 88, c. 1170. Ici, ot veut dire entendit, du verbe oïr.)

Verbe 2 - français

piler intransitif

  1. (Familier) S'arrêter brutalement, s'arrêter pile.
    • Elles pilent devant le rayon maquillage, conciliabulent avec vivacité, les têtes rapprochées. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 24)
  2. (En particulier) (Familier) Freiner très brutalement, en appuyant à fond sur la pédale de frein.
    • Bien sûr, il y a l'agressivité du trafic, les coups de klaxon des bus pilant brusquement au débuché d'un cycliste brûlant le feu rouge. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 52)
    • Sur place, en effet, on peut voir des passagers qui tirent leur valise en slalomant au milieu des véhicules. Ces derniers klaxonnent et pilent parfois au dernier moment pour les éviter. (Les usagers des « cars Macron » ne sont pas tous à même enseigne dans lemonde.fr, le 18 août 2016)

Verbe 1 - français

piler \pi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Broyer, écraser quelque chose avec un pilon.
    • ? Les bonnes femmes en disent bien d'autres? Va les questionner, au fond du faubourg. Elles te diront qu'il pile des os de mort dans du sang de nouveau-né. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
    • Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz, pilaient l'igname et moulaient le maïs. Elles travaillaient aussi comme cuisinières, [?]. (Marcus Rediker, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite, traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard, éditions du Seuil, 2013)
  2. (Figuré) Battre totalement, battre à plate couture, écraser.
    • Qu'est-ce que cela pouvait bien faire, pourvu que les Allemands se fassent piler et débarrassent le plancher? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 141)

piler transitif indirect

  1. (Figuré) Piétiner, marcher sur quelque chose.
    • Un homme dans cet état-là, autant dire que c'est un homme par terre et incapable de se relever. Tous les gens qui passent lui pilent dessus. (Anatole France, « Crainquebille » dans Opinions sociales, G. Bellais, 1902)
    • Les enfants, quand ils sont jeunes, ils nous pilent sur les pieds, quand ils sont vieux, ils nous pilent sur le c?ur. (Plume Latraverse, chanson Le fermier Jean)
    • La patience n'est pas une vertu
      Quand on se laisse piler dessus.
      (Les trois accords, chanson Vraiment beau)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILER, verbe

A. ? Empl. trans.
1. Réduire en poudre ou en pâte des substances molles ou réduire en menus morceaux, plus ou moins fins, une matière généralement dure à l'aide d'un instrument contondant avec lequel on frappe à coups répétés. Difficulté de trouver du manioc pour nos gens. On finit par en apporter, mais il n'est pas pilé; les porteurs boudent (Gide,Voy. Congo, 1927, p.755).Aussitôt les femmes à bandeaux plats et luisants, qui s'étaient enfuies, recommencent à piler le maïs (Morand,New-York, 1930, p.8):
1. Seulement, la méthode du bouillon lui parut enfantine, il inventa de piler dans un mortier de la cervelle et du cervelet de mouton, en mouillant avec de l'eau distillée, puis de décanter et de filtrer la liqueur ainsi obtenue. Zola,Dr Pascal, 1893, p.41.
? P. métaph. Était-ce le canon qui sonnait sans relâche, pilant la terre à conquérir, qui enfonçait en nous cette certitude de vaincre? (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.181).
? ÉQUIT. [En parlant d'un cavalier] Piler du poivre. Être secoué sur sa selle par le trot du cheval. Le prince impérial est de son siècle et se sert volontiers de mots à la mode. L'autre jour, il a dit à sa mère en revenant de prendre sa leçon d'équitation qu'il avait pilé du poivre, c'est-à-dire qu'il avait monté un cheval qui avait le trot dur (Mérimée,Lettres ctessede Montijo, t.2, 1864, p.253).
2. P. anal. Fouler aux pieds; piétiner. Moi, si j'avais idée de mal faire, je creuserais un trou sous un arbre..., je mettrais mon couteau au fond du trou et je pilerais la terre dessus avec mes pieds (A. France,Mannequin, 1897, p.70):
2. Elle criait plus fort qu'eux, d'une voix aiguë qui crevait le tympan: ?D'abord toi, qu'est-ce que tu as à dire? Tu crois que je ne t'ai pas vu tout à l'heure piler à coups de talon celui-là qui est quasi comme mort dans la chambre à côté? Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.621.
3. Fam. Administrer une raclée; battre à plate couture. Synon. flanquer une pile (à qqn).La horde des Huns rasa l'Europe, se rua sur la Gaule, s'écrasa dans les plaines de Châlons où Aétius la pila dans une effroyable charge (Huysmans,À rebours, 1884, p.50).
? Se faire piler. Se faire, se laisser battre. Elle était la volonté entêtée qui ne revient jamais sur une décision de sa colère et, selon son expression, elle aurait mieux aimé «se faire piler» que de céder (E. de Goncourt,Élisa, 1877, p.80).
B. ? Empl. intrans.
1. Arg. des cyclistes. Rouler rapidement, en appuyant fortement sur les pédales. Que peut-on voir quand on «pile» à 25 kilomètres à l'heure, le nez baissé sur son guidon? (Baudry de Saunier,Cycl., 1892, p.451).
2. Région. (Canada). Marcher, appuyer le pied sur quelque chose. Et pile pas dans l'ortie (Guèvremont,Marie-Didace, 1947, p.198 ds Rogers 1977).
REM.
Pilé, -ée, part. passé adj.Réduit en petits morceaux, en menus fragments. Glace pilée. Il voulait faire des articles de combat, après lesquels le monde tout entier ne serait plus que du verre pilé (Renard,Journal, 1893, p.159).
Prononc. et Orth.: [pile], (il) pile [pil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 orge piled (Livre des Rois, II, XVII, 20, éd. E. R. Curtius, p.90); 2. 1656 «manger beaucoup» (Oudin Curiositez, p.325). Du b. lat. pilare «enfoncer comme un pilier, planter, empiler» (fin du ives., v. Ern.-Meillet), dér. de pila «pile, pilier». Fréq. abs. littér.: 165.
DÉR. 1.
Pilage, subst. masc.Action de piler; résultat de cette action. Le déchiquetage des floches de coton-poudre (...) opération, appelée pilage, se fait au moyen des piles employées en papeterie (Vennin, Chesneau,Poudres et explosifs, 1914, p.228).Équit. Pilage de poivre. Apprentissage difficile du trot monté. Le trot sur les carrés, le pilage de poivre, la récitation, sans reprendre souffle, de la généalogie des pur-sangs, les vieux effets revendus à la fin des classes (Morand,Extrav., 1936, p.46).? [pila:?]. ? 1resattest. a) 1310 «action de piler les pommes pour en faire du cidre» (et «obligation de piler, droit de piler [terme de féod.]») (Arch. JJ 47, pièce 98 ds Gdf.) usité en Normandie, voir L. Du Bois, J. Travers, Gloss. du pat. norm., Caen, A. Handel et Moisy 1887, b) 1869 «action de piler» (Littré); de piler, suff. -age*.
2.
Pileur, -euse, subst.a) Ouvrier, ouvrière qui pile. (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. fém. [Afrique noire] ,,Femme qui pile le grain, le mil`` (Invent. Particul. Lex. Fr. Afr. n. 1983). ? [piloe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1718-1878. ? 1reattest. 1313 (Livre de la Taille de Paris, éd. K.Michaëlsson, p.219: pileur de pois); de piler, suff. -eur2*.

Piler, verbe intrans.,fam. S'arrêter brutalement sur place. Coup de frein: elle pile au bord de la route (...). Un simple demi-tour et nous voilà repartis dans l'autre sens (B. Blier, Les Valseuses, Paris, Coll. J'ai lu, 1978 [1972], p.264).

PILER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 orge piled (Livre des Rois, II, XVII, 20, éd. E. R. Curtius, p.90); 2. 1656 «manger beaucoup» (Oudin Curiositez, p.325). Du b. lat. pilare «enfoncer comme un pilier, planter, empiler» (fin du ives., v. Ern.-Meillet), dér. de pila «pile, pilier».

Piler au Scrabble


Le mot piler vaut 7 points au Scrabble.

piler

Informations sur le mot piler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piler

Les mots proches de Piler

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Lourdaud, aude     Collation     Grelotter     Resserreur     Tamarin     Embarbouiller     Inengendré, ée     Rachitique     Espacé, ée     Glaneur, euse     

Les citations avec le mot Piler


  1. Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.

    Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)


  2. Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. J'ai voulu épiler des chapeaux. Le maître... n'a pas été content de mon ouvrage, et il m'a dit, que je n'étais bonne qu'à être comme les filles de la rue Saint-Honoré! Il m'a fait beaucoup endêver!

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


  4. Allons-nous piler de l'eau dans un mortier?

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  5. Puis, à l'aide d'un queursoir de fortune - un coquillage ligaturé sur un galet -, il entreprit de dépiler la face extérieure et d'écharner la face intérieure de la peau.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  6. Voilà bien la sirène et la prostituée; -
    Le type de l'égout; - la machine inventée
    Pour désopiler l'homme et pour boire son sang;
    La meule de pressoir de l'abrutissement.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  7. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  8. Le diable existe ... On le voit partout comme je vous vois. C'est pour lui épiler mieux la barbe que les miroirs de poche ont été inventés.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit


Les citations du Littré sur Piler


  1. L'orpiment qui entre dans les couleurs et dont les Orientaux font un grand usage pour dépiler leur corps

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 14


  2. Amurath IV faisait piler les priseurs dans un mortier ; le shah de Perse Abbas se contentait de leur faire couper le nez ; Innocent VIII les vouait aux peines éternelles, et Jacques ler d'Angleterre écrivait contre eux des livres pleins de sages sentences

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1868, 1er août, p. 709


  3. Cil moine, cil abbé croulant Doivent touz jours lez un piler Siaumes [psaumes] rungier et mormeler

    Auteur : GAUTIER DE COINCY - Source : p. 365


  4. Li pilers de beatitude est les oevres que l'on fait selon vertu

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 263


  5. L'esprit humain ne se sçauroit maintenir, vaguant en cet infini de pensées informes, il les luy fault compiler en certaine image à son modele

    Auteur : MONT. - Source : I, 246


  6. Piler l'eau en un mortier

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Je ne voudrais pas avoir à faire à un prince athée qui trouverait son intérêt à me faire piler dans un mortier ; je suis bien sûr que je serais pilé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme.


  8. Pila, pelote, esteuf, taverne ; ou pilier de pont, ou pile à piler fromant

    Auteur : DU CANGE - Source : pila 3


  9. Voici le temps de piler

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 259


  10. Pantagruel leur donna.... un mortier à piler la saulse.... et [Anarche] fut aussi gentil crieur de saulse verte qui fut oncques veu en Utopie

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 32


  11. M. de Monterey [un général ennemi] est un habile homme ; il fatigue notre armée, et la met hors d'état de sortir.... il n'aura qu'un pas à faire pour se retirer ; en attendant, M. de Luxembourg ne saurait se désopiler

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 180


  12. Repiler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  13. La partie que voudrez depiler

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 47


  14. Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortier

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 22




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h10











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilerPoèmes pilerProverbes piler

La définition du mot Piler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.