Définition de « guetter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot guetter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guetter pour aider à enrichir la compréhension du mot Guetter et répondre à la question quelle est la définition de guetter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : guetter (t) (1ergroupe)

  • Épier, observer à dessein de surprendre. - Les assassins le guettaient. - Des gendarmes le guettent. - On sait tous les endroits où il va, on le guette. - On le prit sur le fait, car on le guettait. - Le chat guette la souris.

  • (fig) (fam) Attendre quelqu’un à un endroit où il ne croit pas qu’on le cherche, ou L’attendre simplement à un endroit où il doit passer. - Guetter quelqu’un pour lui remettre une lettre. - Il guettait son débiteur pour lui réclamer de l’argent. (fig) - La mort le guette. - La maladie le guette. - Guetter l’occasion de faire une chose, Se tenir prêt à saisir l’occasion de faire une chose. - On dit de même - Guetter le moment, l’instant favorable, etc.


    Définitions de « guetter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUETTER, verbe trans.

    A. ? Qqn guette qqn/qqc.
    1. [Le suj. désigne une pers. ou un animal; l'obj. désigne un animé ou un inanimé] Attendre patiemment et très attentivement, tous les sens en éveil, en surveillant les alentours. Guetter un bruit; guetter l'ennemi; le chat guette la souris. À l'affût derrière un pin (...) il guettait les pies (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 173).Nous revenions de l'école, un jour du mois de mai. Maman, comme de coutume, nous guettait, du haut du balcon (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 79) :
    1. Il est allé guetter le renard. Ça se fait avec beaucoup de silence et peu de gestes. On se cache en colline et on écoute. Si on sait lire dans les bruits de l'air on apprend qu'il couche là (...). Après, caler le piège, c'est un jeu. Giono, Regain,1930, p. 99.
    ? Emploi abs. L'homme entendit du bruit dans l'égout. Très surpris, il se blottit, et guetta (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 721).Passé minuit, j'attendais et je guettais. Jamais mon oreille n'avait perçu tant de bruits, distingué de sons si ténus (Camus, Étranger,1942, p. 1203).
    ? Emploi pronom. réciproque. Les deux châteaux ennemis se guettent et semblent se jeter des coups d'?ils foudroyants à travers le paysage (Hugo, Rhin,1842, p. 134).Pas un coup de feu; les deux lignes, face à face, se guettaient, haineuses et résignées (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 269).
    SYNT. Guetter du coin de l'?il, des yeux, sans cesse; guetter une proie; guetter à la porte, à la fenêtre, à la sortie, au tournant.
    2. [L'obj. désigne un animé] Attendre le passage de quelqu'un. Guetter le facteur. Le préfet, qui le guettait, le prit au passage et le força d'écouter la lecture de toutes les lettres (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 91).Il se mit à examiner les personnes qui débouchaient sur le trottoir de la rue Mazarine. Il guettait Thérèse (Zola, T. Raquin,1867, p. 216) :
    2. Il fallut, à ce moment, des gens de bonne volonté, pour aller à l'entrée du grand chemin voisin guetter les derniers arrivants et leur indiquer où nous étions. Je m'offris aussitôt; Meaulnes me suivit, et nous allâmes nous poster près du pont suspendu... Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 258.
    ? Emploi abs. Sur le point d'entrer dans ma chambre, je suis arrêté par mon voisin qui guettait devant sa porte (Gide, Journal,1931, p. 1038).
    3. [L'obj. désigne un inanimé] Attendre avec impatience pour se saisir de, pour ne pas laisser échapper (une circonstance favorable). Guetter une occasion, un moment, un instant, un signal, un signe; guetter le départ, l'arrivée, le retour, la sortie de qqn. Le préfet guettait un gigot. Il allongea la main, au bon moment, dans une éclaircie d'épaules (Zola, Curée,1872, p. 558) :
    3. L'un d'eux se baissa comme pour ajuster sa galoche, guetta le moment où nos sentinelles allaient tourner le dos, et prestement nous lança par-dessus le grillage un petit paquet qu'il avait sorti de sa chaussette. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 182.
    B. ? Au fig. [L'obj. désigne une pers.] Qqc. guette qqn.Menacer (d'arriver). Maladie, mort, dangers, périls qui guette(nt) qqn. Et l'on renvoyait le berger aux prés, sans souci des tentations qui l'y guettaient (Aymé, Jument,1933, p. 148).Les catastrophes qui guettaient les Français au Tonkin (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 20) :
    4. Mmede Fontanin regagna sa chambre, et, prise de vertige, s'assit, sans même retirer ses gants. Est-ce que la fièvre la guettait, elle aussi? Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 602.
    ? Emploi abs. Après trois jours de piètre nourriture la défaillance guettait (Queffelec, Recteur,1944, p. 124).
    REM.
    Guettoir, subst. masc.Abri d'où l'on guette. Synon. guette1. Il [le garde-côte] me dit qu'il m'avait vue au milieu d'eux [des bohémiens], du haut de son guettoir (Sand, Corresp., t. 5, 1867, p. 203).
    Prononc. et Orth. : [g?te] ou [ge-] (il) guette [g?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 guaitier « veiller (un mort) » (Roland, éd. J. Bédier, 3731); ca 1130-40 gaitier « garder, surveiller (des personnes, pour les protéger) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 464); b) ca 1135 guaitier « épier, observer quelqu'un (avec de mauvaises intentions) » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2129); c) 1160-74 gaitier « surveiller patiemment pour surprendre quelqu'un ou quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Chron. ascendante, 959). De l'a. b. frq. *wahtôn « surveiller » (cf. a. h. all. wahten « faire le guet », m. néerl. wachten « surveiller »), dér. de *wahta (v. guette). Guetter au sens de « surveiller » a été concurrencé par garder*, d'où l'évolution sém. vers b et c, appuyée sur le fait que guetter désignait plutôt la surveillance en cachette (cf. DEAF, col. 62). Fréq. abs. littér. : 1 745. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 636, b) 2 165; xxes. : a) 4 134, b) 3 227.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    guetter \?e.te\ ou \??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Épier, observer à dessein de surprendre.
      • Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
      • Les assassins le guettaient.
      • Des gendarmes le guettent.
      • On sait tous les endroits où il va, on le guette.
      • On le prit sur le fait, car on le guettait.
      • Le chat guette la souris.
    2. (Figuré) (Familier) Attendre quelqu'un à un endroit où il ne croit pas qu'on le cherche, ou l'attendre simplement à un endroit où il doit passer.
      • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, page 40)
      • La porte s'ouvrit sans que j'eusse à sonner. Elle avait dû guetter mon arrivée par la fenêtre. (Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, Folio, 1975, p. 222)
      • Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l'apparition de la lune nouvelle. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 131)
      • Le 16 novembre 1943, comme chaque jour, le train de Paris s'est arrêté à Montargis. Dans la brume, avec ta mère vous guettiez depuis longtemps l'arrivée des globes lumineux de l'autocar au gazogène qui amenait les voyageurs de Montargis à Saint-Martin-sur-Ouanne. (Pascal Convert, Joseph Epstein, bon pour la légende, Éditions Séguier, 2007, page 38)
      • (Figuré) ? Je m'engageai dans la passe [?]. Je devais agir avec prudence, car les pointes traîtresses du corail me guettaient sous la mer. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Dans l'espace, de graves dangers nous guettent, parmi lesquels : micrométéorites, radiations cosmiques mortelles et vieillissement accéléré en apesanteur. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n° 70, automne 2009, page 33)
      • (Figuré) (Absolument) ? J'avais acheté une vieille 4L dont les cardans exténués rendaient d'inquiétants sons de castagnettes et je roulais des journées entières sur des routes où la mort guettait à chaque virage. (Bernard Fauconnier, Kaïros, Grasset, 1997, chapitre 3)
      • (Figuré) ? La mort le guette. ? La maladie le guette.
    3. Se tenir prêt à saisir l'occasion, le moment, de faire une chose.
      • Guetter l'occasion, guetter le moment, l'instant favorable, etc.
    4. (Louisiane) Regarder, jeter un bref regard.
    5. (Figuré) Être susceptible de s'en prendre à quelqu'un, à quelque chose.
      • La névrose guette la population. (Mathieu Bock-Côté, La vaccination massive est notre seul espoir, Le Journal de Montréal, 5 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GUETTER (ghè-té) v. a.
    • 1Épier, observer, à dessein de surprendre, de nuire. Une souris craignait un chat Qui dès longtemps la guettait au passage, La Fontaine, Fabl. XII, 25. Le loup et le renard sont d'étranges voisins?! Je ne bâtirai point autour de leur demeure?; Ce dernier guettait à toute heure Les poules d'un fermier?, La Fontaine, ib. XI, 3. Je n'ai rien à me dire - Encore un petit mot - Il ne me plaît pas, moi - Certes je t'y guettais, Molière, Tart. II, 2. Diodore de Sicile dit que, jour et nuit, l'ibis se promène sur la rive des eaux, guettant les reptiles, cherchant leurs ?ufs et détruisant en passant les scarabées et les sauterelles, Buffon, Ois. t. XV, p. 17. Un diable cornard effronté, Vilains, ici guette vos belles, Béranger, Contr. de mar.

      Fig. et familièrement. Observer quelqu'un comme en faisant le guet, l'attendre à un endroit où il doit passer. Je guette ici le ministre pour lui présenter une pétition. Si ce n'est pas toi qui as parlé, il y a donc ici quelqu'un qui nous guette, Collé, Partie de chasse de Henri IV, II, 2.

      Absolument. Je fais une réflexion, je suis une étourdie?; je devais accompagner Souveraine, elle aurait guetté de son côté et moi du mien, Saint-Foix, Oracl. 3.

      Guetter l'occasion favorable de faire une chose, se tenir prêt à saisir l'occasion quand elle se présentera.

      On dit de même?: guetter le moment favorable. Et vous voilà à guetter le moment de son réveil, Marivaux, Arleq. poli par l'amour, sc. 1. Occupé comme l'araignée à tendre ses filets et à guetter l'instant d'y envelopper sa proie, Marmontel, Mém. X.

      Terme de vénerie. Guetter le relevé, attendre le moment où la bête sort de son abri pour aller repaître.

    • 2Se guetter, v. réfl. Faire le guet l'un de l'autre. Ils se guettaient réciproquement.

    HISTORIQUE

    XIe s. E si aveir [bestiaux] trespassent per iloc ù il deivent waiter, Lois de Guill. 32.

    XIIe s. Mil eschargaite [sentinelles] les gaitent en veillant, Ronc. p. 111.

    XIIIe s. Lasgur vit que Jacques d'Avesne n'avoit mie grant gent et qu'il ne se gaitoit mie bien, Villehardouin, CXXXV. Et pour ce clamoit il la terre et la tenoit encontre les Frans, et les gaitoit partout là où il estoient, Villehardouin, CXXIX. Car dui larron venoient de marcheans guetier, Berte, XXXVIII. Et fist si bien les chemins gaitier, que nus messages ne pooit issir, Chr. de Rains, p. 72. Li preudome du mestier devant dit dient qu'il n'avoient onques guestié [fait le guet] au tans le roy Phelippe, ne puis le tans le roy?, Liv. des mét. 78.

    XVe s. ?Cuidant que ceux de la ville le deussent mectre ens?; mais ilz ne peurent, car ilz furent trop près vaitiés, Fenin, 1413.

    XVIe s. Celuy qui tire ainsi hors sa languette, Destruira brief quelcun, s'il ne s'en guette, Marot, I, 250. Il semble que la fortune quelquesfois guette à poinct nommé le dernier jour de nostre vie, pour?, Montaigne, I, 66. Il faut prevoir l'occasion, la guetter, l'attendre, la voir venir, Charron, Sagesse, p. 354, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GUETTER. Ajoutez?:
    3Se guetter, prendre garde, se méfier. Ils se trouveront accablés d'un côté d'où ils ne se guettent pas, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guetter »

    Picard, vater, regarder?; Bar-le-Duc, ouaitter?; norm. guetter, regarder?; wallon, waiti?; provenç. gaitar, gachar?; ital. guatare?; de l'anc. h. allem. wahtân, veiller, garder.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: D'Arbois de Jubainville (Revue celtique, t. II, p. 127) dit que guetter provient non du vieux haut-allem. vahtan, mais du substantif franc vacta, que nous ont conservé plusieurs textes carlovingiens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du vieux-francique *wahtôn (« surveiller »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUETTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1100 guaitier « veiller (un mort) » (Roland, éd. J. Bédier, 3731); ca 1130-40 gaitier « garder, surveiller (des personnes, pour les protéger) » (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 464); b) ca 1135 guaitier « épier, observer quelqu'un (avec de mauvaises intentions) » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2129); c) 1160-74 gaitier « surveiller patiemment pour surprendre quelqu'un ou quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, Chron. ascendante, 959). De l'a. b. frq. *wahtôn « surveiller » (cf. a. h. all. wahten « faire le guet », m. néerl. wachten « surveiller »), dér. de *wahta (v. guette). Guetter au sens de « surveiller » a été concurrencé par garder*, d'où l'évolution sém. vers b et c, appuyée sur le fait que guetter désignait plutôt la surveillance en cachette (cf. DEAF, col. 62).

    guetter au Scrabble


    Le mot guetter vaut 8 points au Scrabble.

    guetter

    Informations sur le mot guetter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guetter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    guetter

    Les rimes de « guetter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de guetter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de autorités      Rimes de poter      Rimes de ligoté      Rimes de chicoté      Rimes de fragilité      Rimes de médicamenter      Rimes de exaltée      Rimes de commanditées      Rimes de ornementer      Rimes de vanités      Rimes de chantais      Rimes de pusillanimité      Rimes de désenchantée      Rimes de visités      Rimes de souffletée      Rimes de hébétées      Rimes de traitais      Rimes de agrémentée      Rimes de plaisanté      Rimes de jouxtaient      Rimes de conforté      Rimes de imbécillité      Rimes de poster      Rimes de tachetées      Rimes de numéroter      Rimes de clouté      Rimes de préciosités      Rimes de hétérosexualité      Rimes de viabilité      Rimes de traçabilité      Rimes de assistées      Rimes de interprété      Rimes de contestaient      Rimes de mi-été      Rimes de méchanceté      Rimes de toaster      Rimes de tester      Rimes de retraités      Rimes de emmailloté      Rimes de pointait      Rimes de doté      Rimes de riboter      Rimes de décryptés      Rimes de affectivité      Rimes de perpétuité      Rimes de infestaient      Rimes de mouvementés      Rimes de réaffecter      Rimes de rééditait      Rimes de pelletaient     

    Mots du jour

    autorités     poter     ligoté     chicoté     fragilité     médicamenter     exaltée     commanditées     ornementer     vanités     chantais     pusillanimité     désenchantée     visités     souffletée     hébétées     traitais     agrémentée     plaisanté     jouxtaient     conforté     imbécillité     poster     tachetées     numéroter     clouté     préciosités     hétérosexualité     viabilité     traçabilité     assistées     interprété     contestaient     mi-été     méchanceté     toaster     tester     retraités     emmailloté     pointait     doté     riboter     décryptés     affectivité     perpétuité     infestaient     mouvementés     réaffecter     rééditait     pelletaient     


    Les citations sur « guetter »

    1. Petite, elle a appris à guetter les signes de ce qu'on cache. C'est dans le corps que cela a lieu. Et cela se reflète aussi, partout autour. Les mots ne viennent qu'après. Ou pas.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    2. C'est moche d'avoir à guetter un signe de quelqu'un pour se sentir heureux.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    3. Elle le regarde en plissant un peu les paupières, semblant guetter la suite de ses paroles avec une attention exagérément tendue, vu l'importance que lui-même leur accorde.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    4. Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore - Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Etat de veille


    5. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    6. La terreur était interrogation de ce qui se passerait dans le mois à venir (quand, au juste ?) et qui jetait un éclat sinistre sur les jours qui lui restaient à vivre. Il était un homme condamné à guetter l'heure à une horloge sans aiguilles.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : L'Horloge sans aiguilles (1961)


    7. Ma principale intelligence aura consisté à guetter la paresse ou l'absence de gens beaucoup plus intelligents que moi afin de proposer de les remplacer momentanément. La chance appartient à ceux qui se sont rendus disponibles le jour où elle passait.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Écrire, c'est à peu près comme se trouver dans une maison vide et guetter l'apparition de fantômes.

      Auteur : John Le Carré - Source : Entretien Télérama, 26 Septembre 2001


    Les citations sur guetter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot guetter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « guetter »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « guetter»

    Les synonymes de guetter :

      1. embusquer
      2. épier
      3. espionner
      4. surveiller
      5. pister
      6. filer
      7. patienter
      8. endurer
      9. attendre
      10. accepter
      11. suivre

    synonymes de guetter

    Fréquence et usage du mot guetter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « guetter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guetter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guetter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guetter     Citation sur guetter   Poèmes guetter   Proverbes guetter   Rime avec guetter    Définition de guetter  


    Définition de guetter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guetter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guetter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:32