La définition de Caverne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caverne
Nature : s. f.
Prononciation : ka-vèr-n'
Etymologie : Bourg. caivarne ; Berry, chavarne ; provenç. espagn. et ital. caverna ; du latin caverna, dérivé de cavus (voy. ).

Voir les citations du mot CaverneSignification du mot Caverne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caverne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caverne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caverne ?


La définition de Caverne

Lieu creux dans des rochers, dans des montagnes, sous terre.


Toutes les définitions de « caverne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAVERNE. n. f.
Cavité naturelle dans des rochers, dans des montagnes, sous terre. Caverne profonde. Caverne obscure. La bouche, l'entrée d'une caverne. Fig. et fam., il se dit d'une Maison mal fréquentée où l'on court des risques pour son argent ou pour sa personne. Cette maison est une caverne, une vraie caverne. En termes de Médecine, il se dit d'une Excavation produite dans le poumon à la suite de l'évacuation d'un abcès, d'un tubercule ramolli, d'une escarre de gangrène, etc.

Littré

CAVERNE (ka-vèr-n') s. f.
  • 1Lieu creux dans des rochers, dans des montagnes, sous terre. C'est proprement la caverne au lion, La Fontaine, Orais. Moi-même il m'enferma dans des cavernes sombres, Racine, Phèd. III, 5. Les mânes effrayés quittent leurs monuments?; Et les vents échappés de leurs caverne sombres Mêlent à ces clameurs d'horribles sifflements, Rousseau, Cantate, Circé.
  • 2 Fig. Rendez vous de malfaiteurs. Cette maison est une caverne de brigands, c'est une vraie caverne.
  • 3 Terme de médecine. Excavation ulcéreuse qui reste dans le poumon ou ailleurs après l'évacuation complète de la matière tuberculeuse ramollie, ou du pus d'un abcès.

HISTORIQUE

XVe s. Et moult de nobles faits verras, Par celle fontaine et caverne Qui tous les sept metaulx gouverne, La fontaine des am. 397.

XVIe s. Tout y alloit, non comme chez un officier de ville, mais comme chez un tyran du peuple?; et c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie, La Boétie, Servitude volont. dans MONTAIGNE, édit. de Paris, an X, t. IV, p. 363.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAVERNE, s. f. (Hist. nat. & Physiq.) réduit obscur & soûterrain d'une certaine étendue.

Les cavernes se trouvent dans les montagnes, & peu ou point du tout dans les plaines : il y en a beaucoup dans les îles de l'Archipel, & dans plusieurs autres îles ; & cela parce que les îles ne sont en général que des dessus de montagnes. Les cavernes se forment, comme les précipices, par l'affaissement des rochers, ou comme les abysmes, par l'action du feu ; car pour faire d'un précipice ou d'un abysme une caverne, il ne faut qu'imaginer des rochers contrebutés & faisant voûte par-dessus ; ce qui doit arriver très-souvent lorsqu'ils viennent à être ébranlés & déracinés. Les cavernes peuvent être produites par les mêmes causes qui produisent les ouvertures, les ébranlemens, & les affaissemens des terres ; & ces causes sont les explosions des volcans, l'action des vapeurs soûterraines, & les tremblemens de terre ; car ils font des bouleversemens & des éboulemens qui doivent nécessairement former des cavernes & des ouvertures de toute espece. Voyez, &c.

La caverne de saint Patrice en Irlande n'est pas aussi considérable qu'elle est fameuse ; il en est de même de la grotte du chien près de Naples, & de celle qui jette du feu dans la montagne de Beni-guazeval, au royaume de Fez. Dans la province de Darby en Angleterre, il y a une grande caverne, fort considérable, & beaucoup plus grande que la fameuse caverne de Bauman auprès de la forêt Noire, dans le pays de Brunswick. On a appris par une personne aussi respectable par son mérite que par son nom (Mylord comte de Morton) que cette grande caverne, appellée Devil's-hole (trou du diable) présente d'abord une ouverture fort considérable, comme celle d'une très grande porte d'église ; que par cette ouverture il coule un gros ruisseau ; qu'en avançant, la voûte de la caverne se rabaisse si fort, qu'en un certain endroit on est obligé, pour continuer sa route, de se mettre sur l'eau du ruisseau dans des bacquets fort plats, où on se couche pour passer sous la voûte de la caverne, qui est abaissée dans cet endroit au point, que l'eau touche presqu'à la voûte : mais, après avoir passé cet endroit, la voûte se releve, & on voyage encore sur la riviere jusqu'à ce que la voûte se rabaisse de nouveau, & touche à la superficie de l'eau ; & c'est-là le fond de la caverne, & la source du ruisseau qui en sort. Il grossit considérablement dans de certains tems, & il amene & amoncelle beaucoup de sable dans un endroit de la caverne qui forme comme un cul-de-sac, dont la direction est différente de celle de la caverne principale.

Dans la Carniole, il y a une caverne auprès de Potpechio, qui est fort spacieuse, & dans laquelle on trouve un grand lac soûterrain. Près d'Adelsperg, il y a une caverne dans laquelle on peut faire deux milles d'Allemagne de chemin, & où on trouve des précipices très-profonds. Voyez Act. erud. Lips. an. 1689. page 558. Il y a aussi de grandes cavernes & de belles grottes sous les montagnes de Mendipp, dans la principauté de Galles ; on trouve des mines de plomb auprès de ces cavernes, & des chênes enterrés à 15 brasses de profondeur. Dans la province de Glocester, il y a une très-grande caverne qu'on appelle Penpark-hole, au fond de laquelle on trouve de l'eau à 32 brasses de profondeur ; on y trouve aussi des filons de mine de plomb.

On voit bien que la caverne de Devil's-hole, & les autres dont il sort de grosses fontaines ou des ruisseaux, ont été creusées & formées par les eaux qui ont emporté les sables & les matieres divisées, qu'on trouve entre les rochers & les pierres ; & on auroit tort de rapporter l'origine de ces cavernes aux éboulemens & aux tremblemens de terre.

Une des plus singulieres & des plus grandes cavernes que l'on connoisse, est celle d'Antiparos, dont M. de Tournefort nous a donné une ample description. On trouve d'abord une caverne rustique d'environ 30 pas de largeur, partagée par quelques piliers naturels ; entre les deux piliers qui sont sur la droite, il y a un terrein en pente douce, & ensuite jusqu'au fond de la même caverne une pente plus rude d'environ 20 pas de longueur : c'est le passage pour aller à la grotte ou caverne intérieure ; & ce passage n'est qu'un trou fort obscur, par lequel on ne sauroit entrer qu'en se baissant, & au secours des flambeaux. On descend d'abord dans un précipice horrible, à l'aide d'un cable que l'on prend la précaution d'attacher tout à l'entrée ; on se coule dans un autre bien plus effroyable, dont les bords sont fort glissans, & répondent sur la gauche à des abysmes profonds. On place sur les bords de ces gouffres une échelle, au moyen de laquelle on franchit, en tremblant, un rocher tout-à-fait coupé à plomb ; on continue à glisser par des endroits un peu moins dangereux : mais dans le tems qu'on se croit en pays praticable, le pas le plus affreux vous arrête tout court, & on s'y casseroit la tête, si on n'étoit averti ou arrêté par ses guides. Pour le franchir, il faut se couler sur le dos le long d'un gros rocher, & descendre une échelle qu'il faut porter exprès ; quand on est arrivé au bas de l'échelle, on se roule quelque tems encore sur des rochers, & enfin on arrive dans la grotte. On compte trois cents brasses de profondeur depuis la surface de la terre ; la grotte paroît avoir 40 brasses de hauteur sur 50 de large ; elle est remplie de belles & grandes stalactites de différentes formes, tant au-dessus de la voute, que sur le terrein d'en bas. Voyez le Voyage du Levant, pag. 188. & suiv.

Dans la partie de la Grece appellée Livadie, (Achaia des anciens) il y a une grande caverne dans une montagne qui étoit autrefois fort fameuse par les oracles de Trophonius, entre le lac de Livadie & la mer voisine, qui, dans l'endroit le plus près, en est à quatre milles : il y a 40 passages soûterreins à travers le rocher, sous une haute montagne par où les eaux du lac s'écoulent. Voyez Géographie de Gordon, édit. de Londres 1733. page 179.

Dans tous les volcans, dans tous les pays qui produisent du soufre, dans toutes les contrées qui sont sujettes aux tremblemens de terre, il y a des cavernes. Le terrein de la plûpart des îles de l'Archipel est caverneux presque par-tout ; celui des îles de l'Océan Indien, principalement celui des îles Moluques, ne paroît être soûtenu que sur des voutes & des concavités ; celui des îles Açores, celui des îles Canaries, celui des îles du cap Verd, & en général le terrein de presque toutes les petites îles, est à l'intérieur creux & caverneux en plusieurs endroits ; parce que ces îles ne sont, comme nous l'avons dit, que des pointes de montagnes où il s'est fait des éboulemens considérables, soit par l'action des volcans, soit par celle des eaux, des gelées, & des autres injures de l'air. Dans les Cordelieres au Pérou, où il y a plusieurs volcans, & où les tremblemens de terre sont fréquens, il y a aussi un grand nombre de cavernes, de même que dans le volcan de l'île de Banda, dans le mont Ararat, qui est un ancien volcan, &c.

Le fameux labyrinthe de l'île de Candie n'est pas l'ouvrage de la nature toute seule. M. de Tournefort assûre que les hommes y ont beaucoup travaillé, & on doit croire que cette caverne n'est pas la seule que les hommes ayent augmentée ; ils en forment tous les jours de nouvelles, en fouillant les mines & les carrieres ; & lorsqu'elles sont abandonnées pendant un très-long espace de tems, il n'est pas fort aisé de reconnoître si ces excavations ont été produites par la nature, ou faites de la main des hommes. On connoît des carrieres qui sont d'une étendue très-considérable : celle de Mastricht, par exemple, où l'on dit que 50000 personnes peuvent se réfugier, & qui est soûtenue par plus de 1000 piliers, qui ont 20 ou 24 piés de hauteur ; l'épaisseur de terre & de rocher qui est au-dessus, est de plus de 25 brasses : il y a dans plusieurs endroits de cette carriere de l'eau & de petits étangs, où on peut abreuver du bétail, &c. V. Tr. Phil. abr. vol. II. page 463. Les mines de sel de Pologne forment des excavations encore plus grandes que celle-ci. Il y a ordinairement de vastes carrieres auprès de toutes les grandes villes : mais nous n'en parlerons pas ici en détail ; d'ailleurs les ouvrages des hommes, quelque grands qu'ils puissent être, ne tiendront jamais qu'une bien petite place dans l'histoire de la Nature.

Les volcans & les eaux qui produisent des cavernes dans l'intérieur, forment aussi à l'extérieur des fentes, des précipices & des abysmes. A Cajétan en Italie, il y a une montagne qui autrefois a été séparée par un tremblement de terre, de façon qu'il semble que la division en a été faite par la main des hommes. Les eaux produisent, aussi-bien que les feux soûterreins, des affaissemens de terre considérables, des éboulemens, des chûtes de rochers, des renversemens de montagnes dont nous pouvons donner plusieurs exemples.

« Au mois de Juin 1714, une partie de la montagne de Diableret, en Valais, tomba subitement & tout-à-la-fois entre deux & trois heures après midi, le ciel étant fort serein ; elle étoit de figure conique ; elle renversa cinquante-cinq cabanes de paysans, écrasa quinze personnes, & plus de cent b?ufs & vaches, & beaucoup plus de menu bétail, & couvrit de ses débris une bonne lieue quarrée ; il y eut une profonde obscurité causée par la poussiere ; les tas de pierres amassées en bas sont hauts de plus de trente perches, qui sont apparemment des perches du Rhin, de dix pieds ; ces amas ont arrêté des eaux qui forment de nouveaux lacs fort profonds. Il n'y a dans tout cela aucun vestige de matiere bitumineuse, ni de soufre, ni de chaux cuite, ni par conséquent de feu soûterrein : apparemment la base de ce grand rocher s'étoit pourrie d'elle-même & réduite en poussiere ». Hist. de l'Acad. des Scienc. pag 4. ann. 1715.

On a vû un exemple remarquable de ces affaissemens dans la province de Kent, auprès de Folkstone : les collines des environs ont baissé de distance en distance par un mouvement insensible & sans aucun tremblement de terre. Ces collines sont à l'intérieur de rochers de pierre & de craie ; par cet affaissement elles ont jetté dans la mer des rochers & des terres qui en étoient voisines : on peut voir la relation de ce fait dans les Transactions philosophiques, abreg. vol. IV. pag. 259.

En 1618, la ville de Pleurs, en Valteline, fut enterrée sous les rochers au pié desquels elle étoit située. En 1678, il y eut une grande inondation en Gascogne, causée par l'affaissement de quelques morceaux de montagnes dans les Pyrenées, qui firent sortir les eaux qui étoient contenues dans les cavernes soûterraines de ces montagnes. En 1680, il en arriva encore une plus grande en Irlande, qui avoit aussi pour cause l'affaissement d'une montagne dans des cavernes remplies d'eau. On peut concevoir aisément la cause de tous ces effets ; on sait qu'il y a des eaux soûterreines en une infinité d'endroits ; ces eaux entraînent peu à peu les sables & les terres à travers lesquels elles passent, & par conséquent elles peuvent détruire peu à peu la couche de terre sur laquelle porte cette montagne ; & cette couche de terre qui lui sert de base venant à manquer plûtôt d'un côté que de l'autre, il faut que la montagne se renverse : ou si cette base manque à peu près également par-tout, la montagne s'affaisse sans se renverser. Cet article appartient tout entier à M. de Buffon, Histoire naturelle, tome I. page 544, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caverne \ka.v??n\ féminin

  1. Cavité naturelle dans des rochers, dans des montagnes, sous terre.
    • Le rayon de soleil qui traversait la caverne de part en part lui fournirait, au-delà de la porte, un supplément de lumière pour quelques dizaines de mètres au moins. (Jean-Michel Junod, Le Cône-Elisabeth, 1986)
    • [?] : trois mille ans plus tôt, le préhistorien nous a fait assister à la formation du fossé du Pas-de-Calais ; il nous a fait visiter la caverne de Lascaux, ce Louvre de l'Âge de pierre remontant à vingt mille ans ; [?]. (Pierre Rousseau, Histoire de la Terre, vol. 2 : Jeunesse de la Terre, Nouvelles Éditions Latines, 1950, page 8)
    • La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. (Revue critique d'histoire et de littérature, Librairie A. Franck, 1884, vol.17, n° 8 du 18 février 1884, page 142)
  2. (Figuré) (Familier) Maison mal fréquentée où l'on court des risques pour son argent ou pour sa personne.
    • Cette maison est une caverne, une vraie caverne.
  3. (Médecine) Excavation produite dans le poumon à la suite de l'évacuation d'un abcès, d'un tubercule ramolli, d'une escarre de gangrène, etc.
    • Vivier professait qu'aucun cas, si grave soit-il, n'est forcément désespéré, puisqu'on a vu rétrograder le cancer et s'interrompre la paralysie générale, puisqu'on connaît des tabès bénins et des cavernes pulmonaires, au troisième degré, cicatrisées. (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 317)
    • Sa voix sombrait dans des basses profondes comme des cavernes de tuberculeux. (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAVERNE, subst. fém.

A.? Cavité naturelle souterraine, fermée de tous côtés à l'exception d'une étroite ouverture et creusée dans une roche le plus souvent calcaire (cf. également abîme, ex. 5) :
1. ... un peu plus bas que le couvent, d'immenses cavernes creusées dans le granit de la montagne : ce sont les fameuses grottes des prophètes. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 351.
? La Caverne. Allégorie de Platon, (La République, livre VII) illustrant la coupure entre l'opinion et la Science.
? P. ext. Cavité sous-marine ou creusée dans une roche du littoral :
2. Après le palais de Tibère, la merveille de Capri est la grotte d'azur. Il n'y a pas fort long-temps qu'un voyageur, en se baignant au pied des rochers, la découvrit par hasard. L'ouverture de cette caverne marine est tournée sur le golfe et fort basse; pour peu que le flot s'élève, il l'obstrue en plein;... Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 209.
SYNT. Caverne obscure, profonde, sombre, ténébreuse, vaste; immense caverne.
B.? [P. réf. à son usage d'habitation ou de refuge]
1. Âge des cavernes, temps des cavernes. Époque paléolithique durant laquelle l'homme préhistorique habitait des cavernes :
3. Ainsi, contemplant l'océan sans mémoire, nous voulons effacer le temps, penser tout à neuf, et agir à neuf, comme au temps des cavernes. Alain, Propos,1926, p. 680.
? Homme des cavernes, ours des cavernes. Homme ou animal de cette époque (cf. Breton, Les Manifestes du Surréalisme, 1930, p. 49) :
4. En certaines parties de la Belgique, les hommes des cavernes paléolithiques utilisaient des silex provenant de régions françaises dont les habitants exigeaient à coup sûr quelque dédommagement. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 166.
2. Vx. Lieu où se passent des choses mystérieuses, réservées à des initiés. Les cavernes de la science. Il marchait sûr de sa fortune, avec la sécurité particulière à l'homme du Palais qui connaît les cavernes du Droit (Balzac, Pierrette,1840, p. 114).
3. Péj. [P. réf. à la caverne des quarante voleurs] Ali-Baba, personne ne l'ignore, est un conte des Mille et Une Nuits. Aussi est-il inutile de raconter une fois de plus l'histoire du jeune Ali-Baba découvrant le secret qui permet de pénétrer dans la caverne des quarante voleurs (L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette fr.,Lecocq, 1924, p. 227).
a) Lieu ou assemblée, rendez-vous de scélérats. Caverne de brigands, caverne de voleurs. Cette maison est une caverne de brigands (Ac.1798-1932).Quasi-synon. repaire.
? P. anal. :
5. Le Journal officiel était une vraie caverne de brigands : un hasard a mis un moment dans les mains de Drumont les feuilles d'émargement et il a vu de la copie à lui, payée 100 francs, cotée 400 francs! E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1141.
b) Rendez-vous de débauchés. Elle a été chez lui!... elle est entrée dans cette caverne de débauches, dans cet antre de luxure! (A. Dumas Père, Lorenzino,1842, IV, 3, p. 261).
C.? P. anal., MÉD. Cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un parenchyme, le plus souvent le poumon, après évacuation du pus d'un abcès ou du tissu nécrosé. Caverne tuberculeuse. Synon. vieilli spélonque :
6. ... à l'autopsie d'un phtisique on trouve toujours des lésions tuberculeuses à tous les stades, depuis les grandes cavernes jusqu'aux granulations grises encore translucides. A. Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux,1920, p. 173.
SYNT. Caverne biliaire (cf. A. Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux, 1920, p. 190); caverne cancéreuse, prostatique.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cavernier. Appellation, au xves., des Hussites qui se cachaient dans les grottes ou les cavernes pour fuir les persécutions (cf. Du Camp, En Hollande, 1859, p. 238).
Prononc. et Orth. : [kav? ?n]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiies. « cavité naturelle » (Naissance du chev. au cygne, 166, Todd. ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 298); 2. 1546 anat. (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 8, 8 ds Quem.), attest. isolée; 1863 « excavation pulmonaire » (Littré). Empr. au lat. class. caverna « grotte » employé aussi comme terme d'anatomie. Fréq. abs. littér. : 994. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 589, b) 2 008; xxes. : a) 1 378, b) 965.

CAVERNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiies. « cavité naturelle » (Naissance du chev. au cygne, 166, Todd. ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 298); 2. 1546 anat. (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 8, 8 ds Quem.), attest. isolée; 1863 « excavation pulmonaire » (Littré). Empr. au lat. class. caverna « grotte » employé aussi comme terme d'anatomie.

Caverne au Scrabble


Le mot caverne vaut 12 points au Scrabble.

caverne

Informations sur le mot caverne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caverne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caverne

Les mots proches de Caverne

CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavitécavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé


Mots du jour


Hanté, ée     Vaillantiste     Fafelu, ue     Oublier     Sot, otte     Végétailler     Alleluia     Cultivement     Guillotiner     Abonner     

Les citations avec le mot Caverne


  1. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


  2. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


  3. La caverne du lion n'est jamais dépourvue d'os.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  4. Il y a les cathédrales, mais il y a les auberges. Or, sais-tu ce que c'est que les auberges? Ce sont les anciennes cavernes de voleurs civilisées, perfectionnées et abonnées au Constitutionnel.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre à Adèle, 17 juillet 1836


  5. Ces Highlands d'Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s'il voulait voler jusqu'en haut.

    Auteur : sir Walter Scott - Source : Rob Roy (1817)


  6. Dès les premiers froids, sa bronchite chronique lui donnait une toux caverneuse qu'on entendait d'un bout à l'autre des locaux de la Police Judiciaire.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  7. Que le soleil vienne éclairer tout à coup les habitants d'une caverne obscure, qu'il darde impétueusement ses rayons dans leurs yeux non préparés, il ne fera que les aveugler pour jamais.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


  8. Depuis que l'Homo sapiens est sorti de sa caverne, le monde n'a jamais été tendre avec personne, mais l'honnêteté et la délicatesse se révélaient, à New York, particulièrement handicapantes. J'avais décidé de lui apprendre à se défendre

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  9. Déjà la nuit en son parc amassait - Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, - Et pour entrer aux cavernes profondes, - Fuyant le jour, ses noirs chevaux chassait ...

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : L'Olive


  10. Le corps d'une femme est un temple et non une caverne.

    Auteur : Vance Thompson - Source : Woman


  11. Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  12. Un arbre qui grandit dans une caverne ne porte pas de fruits.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  13. Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des carvernes de l'homme.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)


  14. Le vin est la caverne de l'âme.

    Auteur : Erasme - Source : Sans référence


  15. On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprès.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 28


  16. Nous ne sommes ni Français, ni Anglais, ni Turcs, ni Samoyèdes. Chacun de nous appartient à une famille morale qui existe depuis l'époque des cavernes et qui ne disparaîtra qu'avec le monde.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


  17. La plupart des humains sont comme les prisonniers dans la caverne de Platon. Ils regardent des ombres et les prennent pour la réalité. Ce qui m'insupporte au plus haut point, c'est quand ils croient avoir compris un peu la vérité occulte qui les dépasse totalement.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Nephilim Intégrale, Tome 1 : Les Déchus (2012)


  18. C'est une image, mais la caverne de Platon, tu te rappelles? On nous montre que ce qu'on veut bien nous montrer. Et si on n'a pas la curiosité d'aller fouiner plus loin, on est prisonniers du système.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  19. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  20. La caverne aux trésors, c'était cela, ce rythme parfait, cette harmonie chatoyante entre des unités en elles-mêmes exquises mais dont la succession stricte et rituelle confinait au sublime.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  21. Aucune période de notre journée n'est plus mystèrieuse que celle qui précède le sommeil. Nous entrons hésitants dans le sommeil comme dans une caverne dont le reflet atténué de la lumière...

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence


  22. Dans Paris il y a deux cavernes, l'une de voleurs, l'autre de meurtriers ; celle de voleurs c'est la bourse, celle de meurtriers c'est le Palais de Justice.

    Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


  23. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  24. La caverne sexuelle est devenue la fosse visqueuse de l'enfer.

    Auteur : Jean Delumeau - Source : La Peur en Occident, XIVe-XVIIIe s. (1980)


  25. Je sais que je tiendrai tête à Monsieur Trump, à Monsieur Poutine parce que moi j’ai eu affaire aux ours, aux loups et aux cavernes.

    Auteur : Jean Lassalle - Source : Sud Ouest, 29 mars 2017


Les citations du Littré sur Caverne


  1. Les vides et les cavernes n'ont pu se former que dans la croûte extérieure, [de la terre]

    Auteur : ID. - Source : Not. just. Ép. nat. t. XIII, p. 249


  2. Moi-même il m'enferma dans des cavernes sombres

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5


  3. Et comme pourroit-il souffrir qu'on l'allast attaquer jusques dedans sa caverne, sans se defendre, comme font les bestes genereuses ?

    Auteur : LANOUE - Source : 441


  4. Les playes profondes, angustes et caverneuses

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32


  5. Nous réduirons à trois causes tous les mouvements convulsifs de la terre : la première et la plus simple est l'affaissement subit des cavernes ; la seconde, les orages et les coups de foudre souterraine ; et la troisième, l'action et les efforts des feux allumés dans l'intérieur du globe

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. ter. Oeuv. t. XIII, p. 51


  6. On n'entendit plus [dans l'Etna] les coups des terribles marteaux qui, frappant l'enclume, faisaient gémir les profondes cavernes de la terre et les abîmes de la mer

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  7. [La caverne où] La déesse aux vapeurs a choisi son séjour ; Les tristes aquilons y sifflent à l'entour, Et le souffle malsain de leur aride haleine Y porte aux environs la fièvre et la migraine

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Pope.


  8. Ils l'avaient accompagné jusqu'à une certaine distance de la caverne

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. XVIII


  9. Tout y alloit, non comme chez un officier de ville, mais comme chez un tyran du peuple ; et c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volont. dans MONTAIGNE, édit. de Paris, an X, t. IV, p. 363


  10. Anim.... Contre la fureur de l'aquilon rapide, Le saule caverneux nous prêtait son tronc vide

    Auteur : LAMARTINE - Source : Harm. III, 2


  11. Cette caverne était la retraite des bêtes farouches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  12. Moi-même il m'enferma dans des cavernes sombres, Lieux profonds et voisins de l'empire des ombres

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5


  13. Tantost dans un antre creux Ombreusement caverneux

    Auteur : JACQ. - Source : TAHUREAU, Poésies, p. 244, dans LACURNE


  14. Près de cette eau s'élevoit un rocher ridé, caverneux et calfeutré de mousse espaisse et delicatte, comme s'il eust esté tapissé de quelque fin coton

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 29, dans LACURNE


  15. Enfin, la Caverne finit la pause que les larmes avaient fait faire

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. I, 12


  16. Votre cartère est-elle toujours une caverne de larrons ? pour moi, j'en ai une plus précieuse que celle de feu Céladon ; car c'était une cartère qu'on a nommée une panetière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. inéd. éd. Capmas, t. I, p. 248


  17. La vie paraît disséminée dans toutes les parties du végétal ; on peut détruire impunément les unes, tandis que les autres fructifient, comme il arrive aux arbres caverneux

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V


  18. Démocrite allait loger dans des cavernes ; il se manifesta cependant à la cour du roi Darius

    Auteur : FÉN. - Source : Démocrite.


  19. Le signe du svastika n'est pas moins connu des brahmanes que des bouddhistes.... la plupart des inscriptions qu'on trouve gravées dans les cavernes bouddhiques de l'ouest de l'Inde sont précédées ou suivies de la marque sacramentelle du svastika

    Auteur : EUG. - Source : BURNOUF, Le lotus de la bonne loi, Paris, 1852, p. 625


  20. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Iambe 2


  21. Lorsqu'un père de famille aura été condamné aux galères perpétuelles, soit pour avoir donné retraite chez soi à un prédicant, soit pour avoir écouté son sermon dans quelques cavernes

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. délits et peines, 27


  22. Les marteaux faisaient gémir les cavernes de la terre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  23. Après donc s'être bien attendri le coeur l'un à l'autre, l'Étoile fit savoir à Destin tous les bons offices qu'elle avoit rendus à la Caverne

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 13


  24. .... et si est la caverne Du noir Pluton beante nuict et jour

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 43, verso.


  25. Telle chose se fait au moyen d'un esprit flatueux, qui remplit le canal ou le nerf caverneux

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 16




Les mots débutant par Cav  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caverne ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cavernePoèmes caverneProverbes caverne

La définition du mot Caverne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caverne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caverne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.