Définition de « avantageusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avantageusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avantageusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Avantageusement et répondre à la question quelle est la définition de avantageusement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière avantageuse. - Se marier avantageusement. - L’armée sétait postée avantageusement.

  • D’une manière favorable, avec éloge. - Parler avantageusement de quelquun.

  • (fig) Selon l’avantage pécuniaire d’un partie. Synonyme : favorablement, honorablement


    Approchant : avantager, avantageux



    Définitions de « avantageusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVANTAGEUSEMENT, adv.

    D'une manière avantageuse
    A.? Parce qu'elle est utile ou profitable :
    1. Le fruit de ses économies, placé d'abord avantageusement, lui a été remboursé en papier. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 95.
    2. La plupart de ces lettres étaient enrichies d'illustrations à la plume, petits tableaux de genre pleins de grâce et d'aménité, qui suppléaient avantageusement ou complétaient agréablement le texte. Sandeau, Mllede la Seiglière,1848, p. 234.
    3. L'emploi de ce gaz à l'eau, (...), peut être également avantageusement envisagé dans les moteurs... G. Dupont, Le Bois carburant,1941, p. 75.
    SYNT. L'armée postée avantageusement, se marier avantageusement (Littré), partager avantageusement son fils aîné (Ac. 1835), se tirer d'affaire avantageusement (Bainville, Hist. de France, t. 2, 1924, p. 267).
    B.? Parce qu'elle met en valeur :
    4. Nous entendons par la parure, l'emploi de certaines couleurs et de certaines formes qui dessinent plus avantageusement le corps. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 259.
    5. panisse, il sourit avantageusement, se redresse et frise ses moustaches. ? Allons, Norine... Parlez pas de ce que vous ignorez! Pagnol, Marius,1931, I, 8, p. 65.
    SYNT. Porter avantageusement l'habit (H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p. 208); se montrer le plus avantageusement possible.
    C.? Parce qu'elle est honorable, élogieuse. Parler avantageusement de ses amis (Ac. 1835) :
    6. ... le Sieur Birotteau, parfumeur avantageusement connu dans la capitale et à l'étranger, a découvert une pâte et une eau à juste titre nommées, dès leur apparition, merveilleuses par les élégants et par les élégantes de Paris. Balzac, César Birotteau,1837, p. 47.
    ? Péj. Expliquer une chose avantageusement pour soi.
    PRONONC. : [av? ?ta?øzm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1422 « d'une manière avantageuse, favorable » (Pastoralet, ms. Brux., fo52 vods Gdf. Compl. : Mais trop avantageusement Ont tenu le mont hault et fort). Dér. de avantageux*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 149.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    avantageusement \a.v??.ta.?øz.m??\

    1. Qui apporte un avantage en étant utile, profitable.
      • Cette maison est située très avantageusement pour les opérations secrètes du ministère. (Charles Théveneau de Morande, Le Gazetier Cuirassé, ou Anecdotes de la Cour de France, 1772)
      • À Tripoli comme à Alger l'embonpoint est considéré comme un type de beauté, aussi engraisse-t-on les jeunes filles pour les marier avantageusement. (Adolphe de Fontaine de Resbecq, Alger et les côtes d'Afrique, Gaume frères, 1837, p. 194)
      • Le diamant remplace avantageusement aujourd'hui le fer chaud (Eugène Viollet-le-Duc, article « Vitrail » dans le s:Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, 1856)
      • Quant à la ruine, elle sera pour moi moins considérable que je ne l'avais cru, parce que j'ai vendu très avantageusement ma ferme à Deauville. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à la princesse Mathilde, 3 septembre 1875)
      • Est-ce que des professeurs particuliers ne remplaceraient pas avantageusement la routine universitaire ? (Alphonse Daudet, Jack, 1876, 1re partie, chap. 2)
    2. De manière à honorer, à flatter, à mettre en valeur.
      • Par exemple, les auteurs du cinquiéme siécle ne parlent point avantageusement du courage et des m?urs des vandales. (Jean-Baptiste Dubos, Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, 1734, livre 1, chap. 1)
      • Le goût des habillements qui dessinent avantageusement les formes, a repris faveur. (Journal des arts, de littérature et de commerce, 13 août 1802, p. 269)
      • Toutefois, il était si avantageusement connu dans les provinces du Magne que, devant ce nom, tous s'inclinèrent. (Sébastien Faure, L'Archipel en feu, 1884, chap. 2)
      • Alors je lui dis que je serais heureux de prendre sa photographie, ce qui le fit sourire avantageusement. (La Lecture : magazine littéraire, 27 janvier 1900, p. 50)
      • La taille élancée, l'?il profond et la moustache retroussée sur de belles dents blanches, il portait avantageusement encore son renom d'homme à femmes. (Jules Case, Le Salon du quai Voltaire, P. Ollendorff, 1914, p. 136)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVANTAGEUSEMENT. adv.
    D'une manière avantageuse. Il s'est marié avantageusement. Être vêtu avantageusement. Expliquer une chose avantageusement pour soi. Il avait partagé avantageusement son fils aîné. Être posté avantageusement. Placer quelqu'un avantageusement. Parler avantageusement de ses amis.

    Littré

    AVANTAGEUSEMENT (a-van-ta-jeû-ze-man) adv.
    • 1D'une manière avantageuse. Se marier avantageusement. L'armée postée avantageusement.
    • 2D'une manière favorable, avec éloge. Parler avantageusement de quelqu'un.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'armée catholique s'estoit placée avantageusement, Lanoue, 677. Ce Leosthenes parloit toujours hautement et avantageusement devant le peuple, Amyot, Phoc. 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avantageusement »

    Avantageuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de avantageux, par son féminin avantageuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVANTAGEUSEMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1422 « d'une manière avantageuse, favorable » (Pastoralet, ms. Brux., fo52 vods Gdf. Compl. : Mais trop avantageusement Ont tenu le mont hault et fort). Dér. de avantageux*; suff. -ment2*.

    avantageusement au Scrabble


    Le mot avantageusement vaut 20 points au Scrabble.

    avantageusement

    Informations sur le mot avantageusement - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avantageusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avantageusement

    Les rimes de « avantageusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de avantageusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de affrontement      Rimes de cinglement      Rimes de correctement      Rimes de transversalement      Rimes de irrespectueusement      Rimes de indéniablement      Rimes de dérangement      Rimes de saignements      Rimes de royalement      Rimes de caquètements      Rimes de enveloppement      Rimes de engouement      Rimes de rétablissements      Rimes de piment      Rimes de évitement      Rimes de recoupements      Rimes de méjugement      Rimes de régiment      Rimes de scintillement      Rimes de domestiquement      Rimes de comment      Rimes de tremblotements      Rimes de ciné-roman      Rimes de classiquement      Rimes de allemand      Rimes de frottements      Rimes de fiscalement      Rimes de amoureusement      Rimes de accompagnements      Rimes de remerciement      Rimes de poliment      Rimes de rengorgement      Rimes de aménagements      Rimes de amicalement      Rimes de lumineusement      Rimes de immodérément      Rimes de arrachements      Rimes de gourmandement      Rimes de courageusement      Rimes de grossissement      Rimes de gentiment      Rimes de comprimant      Rimes de tintements      Rimes de véhément      Rimes de impérieusement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de âprement      Rimes de ondoiements      Rimes de stablement      Rimes de condiment     

    Mots du jour

    affrontement     cinglement     correctement     transversalement     irrespectueusement     indéniablement     dérangement     saignements     royalement     caquètements     enveloppement     engouement     rétablissements     piment     évitement     recoupements     méjugement     régiment     scintillement     domestiquement     comment     tremblotements     ciné-roman     classiquement     allemand     frottements     fiscalement     amoureusement     accompagnements     remerciement     poliment     rengorgement     aménagements     amicalement     lumineusement     immodérément     arrachements     gourmandement     courageusement     grossissement     gentiment     comprimant     tintements     véhément     impérieusement     infinitésimalement     âprement     ondoiements     stablement     condiment     


    Les citations sur « avantageusement »

    1. Une sorte d'état flasque de l'âme, qu'on appelait mélancolie, qui pâlissait avantageusement le front du poète.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    2. Ce Leosthenes parloit toujours hautement et avantageusement devant le peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 31


    3. Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    4. A mon avis, le mode de vie végétarien par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930


    5. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

      Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


    6. Sympathie : Inclination précise pour une personne, avantageusement remplacée par l'empathie, amour flou pour le genre humain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. A partir de soixante-dix ans, l'examen de conscience remplace avantageusement le jogging. On s'essouffle moins à courir après sa vérité que derrière sa jeunesse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. L'expérience m'a appris que l'hostilité prélude avantageusement au stupre.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : L'Affaire N'Gustro (1971)


    9. Les signes ne peuvent pas figurer, dans un rapport d'espion, aussi avantageusement que des paroles.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    10. Vous jugerez, par la réception qu'il vous fera, si je lui ai parlé de vous avantageusement.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    11. Une paire de talons peut remplacer avantageusement deux paires de mains. (Qui n'a coeur, qu'il ait jambes.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur avantageusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avantageusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avantageusement »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avantageusement»

    Les synonymes de avantageusement :

      1. économiquement
      2. favorablement
      3. positivement
      4. heureusement
      5. bien
      6. profitablement
      7. utilement
      8. efficacement

    synonymes de avantageusement

    Fréquence et usage du mot avantageusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avantageusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avantageusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avantageusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avantageusement     Citation sur avantageusement   Poèmes avantageusement   Proverbes avantageusement   Rime avec avantageusement    Définition de avantageusement  


    Définition de avantageusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avantageusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avantageusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:17:48