La définition de Désenchantement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désenchantement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-zan-chan-te-man
Etymologie : Désenchanter.

Voir les citations du mot DésenchantementSignification du mot Désenchantement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désenchantement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désenchantement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désenchantement ?


La définition de Désenchantement

Action de désenchanter. Le désenchantement des palais d'Armide par l'effet d'un charme plus fort.


Toutes les définitions de « désenchantement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSENCHANTEMENT. n. m.
État d'une personne qui est désenchantée. Ce fut alors un désenchantement complet.

Littré

DÉSENCHANTEMENT (dé-zan-chan-te-man) s. m.
  • 1Action de désenchanter. Le désenchantement des palais d'Armide par l'effet d'un charme plus fort.
  • 2 Fig. Sentiment que fait éprouver la désillusion. Byron est mort en 1824, à l'heure où les désenchantements et les dégoûts allaient commencer, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désenchantement \de.z??.???t.m??\ masculin

  1. État d'une personne qui est désenchantée.
    • Fernande donc se trouvait seule et, ne sachant à qui se confier, sentait l'envahir un cruel désenchantement. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Comme tous les songe-creux, je confondis le désenchantement avec la vérité. (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, II)
    • Au lieu de combattre, elles allaient donc en être réduites à fournir des escortes d'apparat et à faire la haie ! C'est un véritable désenchantement. (Bernard Brizay, Seconde guerre de l'opium : Le sac du Palais d'Été, Éditions du Rocher, 2003, 2009, 2011)
    • Permanents ou de passage, ses participants s'assemblent pour ­témoigner, échanger, inventer la ­société de demain. Une réponse joyeuse et délibérative au désenchantement de la démocratie, l'envie d'une pensée politique, le plaisir d'une action citoyenne et du « faire-ensemble ». (Catherine Vincent, Un an après, Nuit (toujours) debout ? sur LeMonde.fr. Mis en ligne le 30 mars 2017, consulté le 2 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSENCHANTEMENT, subst. masc.

Action de désenchanter; résultat de cette action.
A.? Perte d'une illusion; état d'une personne qui se désenchante en découvrant une réalité dépouillée de son caractère charmant ou mystérieux. (Quasi-)synon. déception, déconvenue, désappointement.Les jeunes filles, fatiguées de poursuivre l'idéal à travers les livres et les rêveries, se heurtent à la réalité; heure de désenchantement qui ne manque jamais de sonner (Gozlan, Notaire,1836, p. 23).Oh! le lieu enchanteur resté dans ma pensée et que, crainte de désenchantement, je n'ai jamais voulu revoir depuis (Goncourt, Journal,1892, p. 303):
1. ... mais quel sujet possède assez de charmes qui ne soit pas desséché après quelques jours, et qui est assez épris de son imagination pour ne pas découvrir en elle mille ridicules d'où part le désenchantement. Hélas! rien n'est beau comme l'idéal... M. de Guérin, Correspondance,1838, p. 364.
B.? Manque d'enthousiasme, d'espérance; sentiment de lassitude, d'amertume dû à la perte de toute illusion. Vous me faites souvenir que l'enthousiasme est une fleur de la jeunesse, dont le désenchantement est le fruit (Dumas père, Angèle,1834, I, p. 123).J'ai honte de souffrir et honte d'être. ? Détachement, désenchantement, apathie (Amiel, Journal,1866, p. 294):
2. ... ce sont surtout les âmes tristes qui cherchent partout en vain un remède à leur tristesse, une explication de leur désenchantement, qui ne trouvent partout que la place vide et saignante des anciennes croyances, et qui ne veulent et ne peuvent pas être consolées... Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. CXII.
PARAD. (Quasi-)synon. dégoût, désabusement, désespérance, désillusion, désintérêt.
Prononc. et Orth. : [dez? ? ? ? ?tm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1554 « action de faire cesser un charme » (Amadis, XI, 130bds Hug.), attest. isolée; de nouveau 1671 (Pomey); 1799 au fig. « désillusion » (Senancour, Rêveries, p. 232). Dér. de désenchanter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 142.

DÉSENCHANTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1554 « action de faire cesser un charme » (Amadis, XI, 130bds Hug.), attest. isolée; de nouveau 1671 (Pomey); 1799 au fig. « désillusion » (Senancour, Rêveries, p. 232). Dér. de désenchanter*; suff. -ment1*.

Désenchantement au Scrabble


Le mot désenchantement vaut 22 points au Scrabble.

desenchantement

Informations sur le mot desenchantement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désenchantement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desenchantement

Les mots proches de Désenchantement

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Cyclope     Dépersécuter     Souvenir     Transmarin, ine     Port-royaliste     Huguenoterie     Zéolithe     Balbutiement     Obvention     Elliptique     

Les citations avec le mot Désenchantement


  1. Déjà j'ai couru le monde, et me voici enfin devant l'île rêvée. Mais je n'y trouve plus que tristesse et amer désenchantement.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Mariage de Loti (1882)


  2. Le désenchantement est plus à craindre que le désespoir. Le désenchantement est un rétrécissement de l'esprit, une maladie des artères de l'intelligence qui peu à peu s'obstruent, ne laissent plus passer la lumière.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


  3. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  4. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  5. Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  6. Nous n'avons désormais qu'une pratique blanche des transports. Nous prenons l'auto, l'avion, le train comme nous prenons le métro avec le même désenchantement, la même résignation.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  7. Il est si doux, parmi les désenchantements de la vie, de pouvoir se reporter en idée sur de nobles caractères, des affections pures et des tableaux de bonheur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  8. Ce fut comme une dénégation de toutes choses du ciel et de la terre, qu'on peut nommer désenchantement, ou, si l'on veut désespérance; comme si l'humanité en léthargie avait été crue morte par ceux qui lui tâtaient le pouls.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  9. Chaque illusion généreuse de la jeunesse nous jette une ride en s'envolant. L'expérience est le désenchantement successif des choses de la vie; c'est la raison enrichie des dépouilles du coeur.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Quand on voyage, il semble que l’on préfère lire des récits de voyages. Dans un train qui m’éloignait de Grenade quand je venais de terminer mes études à la faculté, au début de l’été mille neuf cent soixante-seize, je lisais le récit du voyage à Venise que fait Proust dans Le Temps retrouvé. Deux étés plus tard, je suis arrivé pour la première fois à Venise, par une fin d’après-midi de septembre, et je me suis rappelé Proust et sa douloureuse propension au désenchantement quand il arrivait dans des lieux où il avait désiré très fort aller.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  11. On est disposé, dans le premier moment d'une rupture, à prendre le désenchantement pour un outrage.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


Les citations du Littré sur Désenchantement


  1. Byron est mort en 1824, à l'heure où les désenchantements et les dégoûts allaient commencer

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désenchantement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h24








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désenchantementPoèmes désenchantementProverbes désenchantement

La définition du mot Désenchantement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désenchantement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désenchantement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.