La définition de Doctorat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doctorat
Nature : s. m.
Prononciation : do-kto-ra ; le t ne se lie pas
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DoctoratSignification du mot Doctorat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doctorat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doctorat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doctorat ?


La définition de Doctorat

Le plus haut grade d'une faculté, le grade de docteur. Parvenir au doctorat. Les épreuves du doctorat.


Toutes les définitions de « doctorat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOCTORAT. n. m.
Grade de docteur. Il est parvenu au doctorat. Thèse de doctorat.

Littré

DOCTORAT (do-kto-ra?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Le plus haut grade d'une faculté, le grade de docteur. Parvenir au doctorat. Les épreuves du doctorat. Il [le prince] est traité d'altesse sérénissime, et le proviseur de Sorbonne la lui donne dans ses lettres de doctorat, Saint-Simon, 58, 224.

    Les examens du doctorat. Passer son doctorat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOCTORAT, s. m. (Hist. mod.) titre d'honneur qu'on donne dans les universités à ceux qui ont accompli le tems d'étude prescrit, & fait les exercices nécessaires pour être promûs à ce degré. Voyez les articles Docteur, Docteur en Théologie, en Droit, en Medecine, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

doctorat \d?k.t?.?a\ masculin

  1. Grade de docteur.
    • Le père de Laforgue, qui s'était depuis quelque temps consolé du refus de son fils d'entrer à Polytechnique, lui parlait d'une thèse de doctorat, après l'agrégation : [?]. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.52)
    • On eut toutes les peines du monde à faire comprendre à l'autocrate que le triste régime dont nous étions dotés interdisait à un ministre, voire à un président de la République, d'octroyer le doctorat en médecine à un quidam incapable de passer le moindre examen. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Daniel. Oui, comme par hasard, c'est le seul auteur dont nous n'ayons rien brûlé, et, comme par hasard, c'est aussi celui auquel vous avez consacré votre thèse de doctorat. (Amélie Nothomb, Les Combustibles, Paris : chez Albin Michel, 1994,)
  2. (Éducation) Formation d'un étudiant au grade de docteur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOCTORAT, subst. masc.

A.? Grade universitaire le plus élevé, obtenu après soutenance d'une thèse généralement d'État. Doctorat d'État. ...par rapport aux autres diplômes qui sanctionnent les recherches et notamment au plus important d'entre eux, le doctorat d'État. (...) Les doctorats des diverses facultés confèrent à ceux qui les possèdent le grade universitaire le plus élevé dans la catégorie correspondante d'études supérieures. Leur préparation comporte toujours un travail de recherche originale, assez réduite dans le cas du doctorat en médecine mais très importante dans les autres, notamment le doctorat ès sciences (Encyclop. éduc., 1960, p. 263).
? En partic. Doctorat en droit. Les facultés de droit et des sciences économiques délivrent 1) un doctorat en droit (...) 2) un doctorat en science politique; 3) un doctorat ès sciences économiques. Le grade de docteur est conféré aux candidats qui en sont déclarés dignes après soutenance d'une thèse (Encyclop. éduc., 1960p. 216).Doctorat en médecine (cf. supra); doctorat en pharmacie. Doctorat d'État de pharmacie qui sanctionne un travail personnel de recherche et constitue le titre exigé des candidats parmi lesquels est recruté le personnel enseignant des facultés de pharmacie (Encyclop. éduc., 1960p. 221).Doctorat en théologie. Il eut grande répugnance après son cours de philosophie à étudier en Sorbonne; (...) la modestie du jeune homme (...) redoutait ce titre, cet éclat de « docteur », et surtout le ministère de « prêtre » que le doctorat entraînait (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 323).Pour un prêtre que ses études doivent diriger vers un professorat, même de grand séminaire, c'est un devoir que de posséder le doctorat en théologie (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 262).Doctorat ès lettres. Professeur, je prépare ma licence ès lettres, uniquement pour pouvoir subir ma thèse de doctorat. (...) Une fois docteur, l'avenir s'ouvre (Mallarmé, Corresp.,1862, p. 15).Quant aux thèses de doctorat d'État, de lettres et de sciences, ?uvres magistrales, elles n'ont d'équivalent dans aucun autre pays, car ce sont des ?uvres qui demandent autant d'années de préparation que les docteurs allemands, par exemple, consacrent de mois à leurs dissertations (Civilis. écr.,1939, p. 4807).Doctorat ès sciences (cf. supra). Doctorat vétérinaire. ,,Doctorat vétérinaire (Loi du 31 juillet 1923, décret du 26 mars 1924, modifié.) Les études en vue du diplôme d'État de docteur-vétérinaire sont accomplies dans les écoles nationales vétérinaires`` (Encyclop. éduc., 1960, p. 224).
? P. ext. Doctorat de 3ecycle. Le nouveau doctorat du 3ecycle prolonge naturellement les études de licence et peut être un intermédiaire ou un relais pour l'ascension au doctorat d'État (Encyclop. éduc.,1960, p. 264).Doctorat d'université. Les facultés des lettres peuvent délivrer des titres d'ordre exclusivement scientifique (...) en particulier un doctorat d'université dont le règlement a été fixé par le décret du 8 février 1954 (Encyclop. éduc.,1960, p. 230).Cf. aussi docteur II A p. ext. Encyclop. éduc., 1960, p. 264.
B.? P. méton. Ensemble des travaux et/ou épreuves qui permettent d'obtenir le doctorat. Passer, préparer son doctorat :
J'avais lu dans une revue un article sur une femme philosophe qui s'appelait Mademoiselle Zanta : elle avait passé son doctorat. (...) Les femmes qui avaient alors une agrégation ou un doctorat de philosophie se comptaient sur les doigts de la main : je souhaitais être une de ces pionnières. Pratiquement, la seule carrière que m'ouvriraient ces diplômes, c'était l'enseignement... Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 160.
Prononc. et Orth. : [d?kt? ?a]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1575 (Belleforest, Cosmogr. univ., t. 2, 194 ds Delb. Notes). Empr. au lat. médiév.doctoratus (1311 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 403.

DOCTORAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1575 (Belleforest, Cosmogr. univ., t. 2, 194 ds Delb. Notes). Empr. au lat. médiév.doctoratus (1311 ds Latham).

Doctorat au Scrabble


Le mot doctorat vaut 11 points au Scrabble.

doctorat

Informations sur le mot doctorat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doctorat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doctorat

Les mots proches de Doctorat

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations


Mots du jour


Tannerie     Tortiller     Monarque     Citronnier     Calliope     Héliocentrique     Transvaser     Provencialiser     Récision     Sacrifier     

Les citations avec le mot Doctorat


  1. Et ses études pas terminées? sa thèse de doctorat pas encore achevée? Mais c'est si difficile, le doctorat de lettres surtout, c'est le plus dur de tous ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


Les citations du Littré sur Doctorat


  1. Il [le prince] est traité d'altesse sérénissime, et le proviseur de Sorbonne la lui donne dans ses lettres de doctorat

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 58, 224




Les mots débutant par Doc  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doctorat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doctoratPoèmes doctoratProverbes doctorat

La définition du mot Doctorat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doctorat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doctorat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.