La définition de Percuter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Percuter
Nature : v. a.
Prononciation : pèr-ku-té
Etymologie : Provenç. percutir ; espagn. percudir ; ital. percuotere ; du lat. percutere, de per, et quatere, frapper.

Voir les citations du mot PercuterSignification du mot Percuter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de percuter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec percuter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Percuter ?


La définition de Percuter

Donner un coup.


Toutes les définitions de « percuter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PERCUTER. v. tr.
Frapper. Il se dit spécialement, en termes de Médecine, de l'Action de frapper, selon certaines règles, telle ou telle partie du corps pour en reconnaître l'élasticité ou la sonorité ou pour apprécier les réflexes que l'on provoque ainsi.

Littré

PERCUTER (pèr-ku-té) v. a.
  • Donner un coup. Toutes les fois que l'on comprime un corps d'une manière quelconque, soit en le frottant contre un autre, soit en le percutant, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 87, dans POUGENS.

    Terme de médecine. Percuter la poitrine, en tirer un son en la frappant pour juger l'état intérieur.


HISTORIQUE

Xe s. Dunc si rogavit Deus [Dieu commanda] ad un verme que percussist cel edre [lierre], Fragm. de Valenc. p. 462.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

percuter \p??.ky.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Frapper, avec l'idée d'un choc violent.
    • Par un manque de chance pervers, il apparut à l'autre bout du couloir à l'instant où elle s'y précipitait, et il s'en fallut de peu qu'elle le percutât. (Kathryn Ross, Dans les bras d'Alexi Demetri, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010, chap. 5)
    • Fin de pause, la route nous attend. Les biquettes me narguent tout le long du chemin, sont-elles des amies de celle que j'avais percutée lors du dernier voyage ? (Dominique Demange, TOUBABOUS : 2 ans au Mali, chez l'auteur/Lulu.com, 2011, p. 229)
    • Le chauffard qui a mortellement percuté une femme sur le parking d'un restaurant de Béziers (Hérault) dans la nuit de samedi à dimanche a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire («Femme percutée mortellement à Béziers : le chauffard mis en examen pour assassinat», Le Figaro avec AFP, 26 décembre 2021)
    • Deux voitures se sont percutées sur le Quai national
  2. (Par extension) Affronter ; s'opposer.
    • Bien que la forte personnalité de mon père et celle de ma grand-mère se percutassent parfois, l'entente régna, et quand mon oncle Juan, le fils de ma grand-mère, disparut pendant la guerre civile, mon père fut d'un grand soutien pour ma grand-mère. (Paul Alvarez, Combat en sourdine, Société des Écrivains, 2010, p. 38)
  3. (Médecine) Frapper, selon certaines règles, telle ou telle partie du corps pour en reconnaître l'élasticité ou la sonorité ou pour apprécier les réflexes que l'on provoque ainsi.
    • D'ailleurs, s'il arrivait qu'ils percutassent ensuite, comme ils n'employaient pas la plessimétrie avec toute l'exactitude qu'elle comporte et avec toute l'habitude qu'elle exige , ils supposaient que ceux qui se livraient avec zèle à la pratique de la percussion s'en exagéraient de beaucoup l'importance. (Pierre-Adolphe Piorry, Traité de pathologie iatrique ou médicale et de médecine pratique, Paris : chez Pourchet & chez J.-B. Baillière, 1841, p. 279)
    • Cette sensation se produisait, soit que l'on percutât sur les doigts de cette main, soit, mieux encore lorsqu'une autre personne pratiquait la percussion, sur un point quelconque de la région hépatique, en avant.(Dr T. Gallard, « Traitement des kystes et des abcès du foie », dans le Journal de thérapeutique n° 13 du 10 juillet 1877, en recueil : tome 4 - 1877, Paris : chez G. Masson, p. 502)
  4. (Familier) (Figuré) Comprendre ; se rendre compte.
    • Le cerveau de Looger ne percuta pas, comme si un voile le séparait du carnage qui se déroulait à quelques mètres de lui. Il était sonné, ébranlé, incapable de mettre des mots sur ce que ses yeux captaient. (Yves Puechavy, Pas d'ailleurs pour nulle part, Mon Petit Éditeur, 2010, p. 325)
    • « Si tu veux savoir, c'est pas ma jambe dont j'ai besoin qu'elle s'occupe. Et ça tombe bien parce qu'elle n'est pas infirmière, justement, si tu vois ce que je veux dire ! » L'autre resta encore quelques secondes avant de percuter puis explosa de rire. (Ian Manook, Yeruldelgger, chapitre 45, éditions Albin Michel, 2013 ? lire en ligne)
    • Je percutai enfin, et mon cerveau enregistra l'information. Je me ressaisis immédiatement, en réalisant qui me faisait face : [?]. (Françoise Gosselin, Fear to love, Éditions Sharon Kena, 2018, p. 46)
  5. Activer ou déclencher par une action manuelle assez violente un mécanisme.
    • ? Je suis chez moi, je fais ce que je veux et là, j'arrose mes plantes, rétorqua Josh sur le même ton.
      Il percuta l'extincteur, l'aspergeant d'une giclée glaciale.
      (Pauline Libersart, Pari entre amants, Hachette Livres, 2015, chap. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PERCUTER, verbe trans.

A.? Heurter, donner un choc (à quelque chose, à quelqu'un). Synon. frapper.Les jeux de timbres ont paru de nouveau, mais à un état plus rudimentaire qu'au temps de Haendel et de Mozart (...). L'instrumentiste percute directement le métal au moyen d'un petit maillet (Gevaert, Instrument.,1885, p. 328).Or il avait plu la veille et aujourd'hui il faisait très chaud. Alors, les poires tombaient (...) et de huit mètres de haut, percutaient la vieille! (La Varende, Pays d'Ouche,1934, p. 179).
? Absol. La pluie se précipite, percute de plus en plus fort (La Varende, Normandie en fl.,1950, p. 212).
B.? Entrer violemment en contact (avec un obstacle), heurter violemment. Synon. emboutir (fam.), télescoper.Percuter contre un mur. Voiture qui percute un arbre, ou plus rarement, voitures qui se percutent. Par un miracle vain, la M.G. évite les deux premiers [pommiers] et percute le suivant de plein fouet (P. Guimard, Les Choses de la vie,Paris, Denoël, 1967, p. 58):
1. Le rapide Manchester-Londres, roulant à plus de 100 kilomètres-heure, vint percuter le camion, le coupant littéralement en deux et projetant son chargement 6 mètres plus loin. Sur les dix voitures du convoi, huit se couchèrent sur le ballast. Le Monde,9 janv. 1968, p. 11, col. 6.
? ASTRON. Le réseau de guidage soviétique (...) a servi notamment au lancement des Lunik I et II, dont le second a percuté la Lune (A. Ducrocq, in L'Express,20 avr. 1961, no1514, p. 34, col. 1 ds Guilb. Astronaut. 1967).En 1959, le 2 janvier, la fusée Lunik I frôle la lune et devient la première planète artificielle du système solaire (...); le 13 septembre, la fusée Lunik II percute la lune (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 535).
? Absol. Le pilote a sauté en parachute à deux cents mètres à peine, cependant que son appareil percutait dans la Blies (Abellio, Pacifiques,1946, p. 286).
C.? En partic.
1. [En parlant d'une arme à feu ou de son percuteur] Frapper, heurter de manière à faire détoner :
2. Au sortir du village, quelques petits canards bruns, les meilleurs ? que je manque misérablement (...) la seconde détente percute la cartouche sans la faire partir. Ces ratés sont exaspérants. Tout à l'heure le Moser percutera vainement six cartouches... Gide, Retour Tchad,1928, p. 908.
2. Éclater, exploser (par un choc). La troisième bombe percuta à dix mètres de notre wagon de commandement (Abellio, Pacifiques,1946p. 300).
D.? MÉD. Explorer (un organe, le corps d'un patient) par le procédé de la percussion. Il m'examine, me percute, m'ausculte longuement (Goncourt, Journal,1887, p. 694).Si on percute le flanc avec le poing, il rend un son creux tympanique, comme le ferait un tambour (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 55):
3. knock, il l'ausculte : Baissez la tête. Respirez. Toussez. Vous n'êtes jamais tombée d'une échelle, étant petite? la dame : Je ne me souviens pas. knock, il lui palpe et lui percute le dos, lui presse brusquement les reins : Vous n'avez jamais mal ici le soir en vous couchant? Romains, Knock,1923, II, 4, p. 11.
? Absol. L'art de percuter, d'ailleurs, quoique très-simple en apparence, exige, pour donner des résultats réellement utiles, une grande habitude (Laennec, Auscult.,t. 1, 1819, p. 5).Il faut que tu sentes bien le cuir partout, que la botte colle au pied (Il tapote un des souliers, avec le geste du médecin qui percute) (Montherl., Olymp.,1924, p. 294).
Prononc. et Orth. : [p? ?kyte], (il) percute [p? ?kyt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « frapper, détruire » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 134); 2. 1813 « frapper, heurter » (L. J. Thénard, Traité de chim. élém., t. 1, p. 87); d'où a) 1872 fusée percutante (Littré Add.); 1903 tir percutant (Nouv. Lar. ill.); 1916 subst. un percutant (Barbusse, Feu, p. 234); b) fig. 1936 comique percutant (Arts et litt., p. 30-8); 3. 1819 méd. (Laennec, loc. cit.). Empr. au lat. percutere « frapper fortement ». Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR.
Percuteur, subst. masc.a) [Dans une arme à feu, une grenade, un obus, une mine] Pièce pointue destinée à frapper l'amorce et à la faire détoner. À droite et à gauche étaient des bombes qui n'avaient pas éclaté. Manuel, à deux mains, en ramassa une, dévissa le percuteur (Malraux, Espoir,1937, p. 579).L'homme tira à nouveau sur la gâchette, le coup ne partit pas. Il arma à nouveau, même échec. Le percuteur était cassé (Abellio, Pacifiques,1946p. 304).b) Mécan. ,,Pièce de machine qui, en général sous le déclenchement d'un ressort précédemment armé, actionne le marteau qui fait pénétrer pointe, semence, clou, cheville, etc.`` (Rama 1973). c) Anthropol., archéol. ,,Outil préhistorique destiné à frapper les roches (notamment les silex) pour en tirer des éclats`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). L'homme primitif ou son précurseur aurait employé comme percuteurs des rognons de silex entiers (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist. celt. et gallo-romaine,t. 1, 1914, p. 28).Le percuteur est un galet de la rivière. Le reste de l'outillage est composé de racloirs, couteaux, perçoirs, scies (S. Blanc, Init. préhist.,1932, p. 56).? [p? ?kyt?:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1859 (Bonn.-Paris); de percuter, suff. -eur2*.
BBG. ? Quem. DDL t. 8.

PERCUTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. « frapper, détruire » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 134); 2. 1813 « frapper, heurter » (L. J. Thénard, Traité de chim. élém., t. 1, p. 87); d'où a) 1872 fusée percutante (Littré Add.); 1903 tir percutant (Nouv. Lar. ill.); 1916 subst. un percutant (Barbusse, Feu, p. 234); b) fig. 1936 comique percutant (Arts et litt., p. 30-8); 3. 1819 méd. (Laennec, loc. cit.). Empr. au lat. percutere « frapper fortement ».

Percuter au Scrabble


Le mot percuter vaut 12 points au Scrabble.

percuter

Informations sur le mot percuter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot percuter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

percuter

Les mots proches de Percuter

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Chiromancie     Dédite     Coffré, ée     Platise     Cordier     Poltronnerie     Travail     Gagné, ée     Affiquet     Pis     

Les citations avec le mot Percuter


  1. Lang. Pour bien prononcer son nom, il faut percuter les incisives de la mâchoire supérieure avec la langue et la laisser tomber négligemment sur ses genoux. Un peu comme pour vomir.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  2. La mémoire, c'est comme l'écho qui continue à se répercuter après que le son s'est éteint.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


  3. La seule façon de toucher un ange, c'est de le percuter à grande vitesse.

    Auteur : John Herbert Varley - Source : Le Système Valentine (2003)


Les citations du Littré sur Percuter


  1. On appliquera autour de la partie des defensifs et lenitifs, lesquels auront vertu de repercuter les humeurs

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Percuter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur percuterPoèmes percuterProverbes percuter

La définition du mot Percuter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Percuter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Percuter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.