Définition de « va »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot va de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur va pour aider à enrichir la compréhension du mot Va et répondre à la question quelle est la définition de va ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe aller.

  • (fam) Soit ; j’y consens. - Bon, va pour une petite promenade, mais c’est juste pour me détendre. Synonyme : d’accord, ok, pourquoi pas



    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    va au Scrabble


    Le mot va vaut 5 points au Scrabble.

    va

    Informations sur le mot va - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot va au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    va

    Les rimes de « va »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de va peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de retrouvas      Rimes de leva      Rimes de innova      Rimes de réserva      Rimes de selva      Rimes de désapprouva      Rimes de arrivât      Rimes de enleva      Rimes de vivats      Rimes de baklava      Rimes de crevât      Rimes de esquiva      Rimes de rêvât      Rimes de réprouvât      Rimes de enlevât      Rimes de grava      Rimes de priva      Rimes de raviva      Rimes de préleva      Rimes de saliva      Rimes de supernova      Rimes de diva      Rimes de relevât      Rimes de réactiva      Rimes de sauvât      Rimes de aviva      Rimes de gava      Rimes de abreuva      Rimes de supernovas      Rimes de canevas      Rimes de acheva      Rimes de invectiva      Rimes de kiva      Rimes de lova      Rimes de éleva      Rimes de yeshiva      Rimes de préserva      Rimes de ravivât      Rimes de cava      Rimes de cueva      Rimes de creva      Rimes de vivat      Rimes de bava      Rimes de calva      Rimes de conserva      Rimes de trouva      Rimes de brava      Rimes de retrouva      Rimes de énerva      Rimes de trouvas     

    Mots du jour

    retrouvas     leva     innova     réserva     selva     désapprouva     arrivât     enleva     vivats     baklava     crevât     esquiva     rêvât     réprouvât     enlevât     grava     priva     raviva     préleva     saliva     supernova     diva     relevât     réactiva     sauvât     aviva     gava     abreuva     supernovas     canevas     acheva     invectiva     kiva     lova     éleva     yeshiva     préserva     ravivât     cava     cueva     creva     vivat     bava     calva     conserva     trouva     brava     retrouva     énerva     trouvas     


    Les citations sur « va »

    1. C'était comme s'il n'y avait pas de noms, ici, comme s'il n'y avait pas de paroles. Le désert lavait tout dans son vent, effaçait tout. Les hommes avaient la liberté de l'espace dans leur regard, leur peau était pareille au métal.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    2. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne
      Qu'un cercle de fer serre ainsi qu'un vieux tombeau
      Et triste, j'erre après un rêve vague et beau,
      Par les champs où la sève immense se pavane.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    3. Je me félicite, sire, de penser comme Votre Majesté sur la vanité et la futilité de la métaphysique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764


    4. Le plaisir c’est de gauche. C’est le droit au bon, au beau, au propre, à la tranquillité, aux voyages, aux vacances. C’est ça ma gauche et c’est ça qui me rend heureux.

      Auteur : Fabien Roussel - Source : Libération, 15 février 2022


    5. La vie est un long je t´aime
      Dont tu es le vivant poème,
      Le vivant poème,
      Le vivant poème,
      Mon vivant poème.


      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Barbara (1996), Vivant poème


    6. Réussir fait valoir nos qualités, et ne pas réussir fait valoir nos défauts.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    7. Barre-toi, barre-toi qu'il dit. Tu ne le reverras plus avant longtemps ton monsieur Albert. Pas avant longtemps. Alors barre-toi... barre-toi...

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    8. Il y avait très peu de vrais salauds et de vrais saints. Il n'y avait que des hommes qui regardaient leur nombril, tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d'être d'une banalité insoupçonnée.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    9. Aujourd'hui, j'écris le genre de livres que les touristes du monde entier emportent avec eux en vacances mais qui les fait s'enfermer dans leur chambre pour savoir ce qui va arriver aux personnages.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    10. J'ai l'impression d'être un vase qui fuit : l'orgueil, la dignité, le courage coulent par toutes mes fissures. Seule demeure la terreur. Une terreur qui me dévore, qui m'aveugle.

      Auteur : Silvana Gandolfi - Source : L' innocent de Palerme (2014)


    11. La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    12. Je le répète, et dis, vaille que vaille, - Le monde n'est que franche moutonnaille.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : L'Abbesse


    13. La guerre n'est plus, pour le monde occidental, un danger intermittent, qui menace et épouvante du dehors ; c'est une obsession, qui effraye du dedans et se nourrit d'elle-même, comme toutes les idées fixes.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : La fin des aventures - Guerre et paix (1931)


    14. Les forces douces vaincront, à la fin.
      J'entends cela comme un chuchotement intérieur.
      Si ce n'était ainsi, toute lumière s'éteindrait.


      Auteur : Henriette Roland Holst - Source : Verzonken Grenzen


    15. Elle était mère, et la mère avait irrévocablement tué l'amante.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    16. Plus on va dans l'infime, plus on a de chances de trouver l'universel.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sans référence


    17. «D'où viens-je?» et «Où vais-je?» sont les deux mamelles de mon désarroi métaphysique.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    18. Carte du tendre: On ne va pas d'amour en amitié, lieux qui paraissent voisins, qu'en repassant par l'abîme l'indifférence, si verdoyant que, la plupart du temps, on y reste.

      Auteur : Robert Poulet - Source : Contre l'amour, la jeunesse, la plèbe


    19. Pour cela la commune ne laissa point à estre aussi aspre et aussi aigre à recevoir toutes sortes de calumnies et de delations, comme auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 36


    20. Mon père avait recopié une citation sur le mur du salon. Elle disait : « Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient ».

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    21. Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    22. Il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul, devant sa glace, dans sa conscience.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 avril 1853


    23. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    24. Rêvasserie: Les idées élevées qu'on ne comprend pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Il y a des hommes qui s'étudient à découvrir les défauts de leurs amis. Il n'en résulte aucun avantage. Pour moi, j'ai toujours fait attention au mérite de mes adversaires, et j'en ai profité.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    Les citations sur va renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot va en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « va »

    VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolaireVadeVade-mecumVa-de-piedVa-devantVagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesseVahéaVaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseau

    Les mots débutant par va  Les mots débutant par va

    vavava-et-vientva-toutVaalbeekVaasVabreVabre-TizacVabresVabresVabresVabres-l'Abbayevacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccinsvachardvachardevachardesvachardisevachardsvache

    Les synonymes de « va»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot va dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « va » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot va dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Va ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations va     Citation sur va   Poèmes va   Proverbes va   Rime avec va    Définition de va  


    Définition de va présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot va sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot va notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:57:45