Définition de « va »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot va de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur va pour aider à enrichir la compréhension du mot Va et répondre à la question quelle est la définition de va ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe aller.

  • (fam) Soit ; j’y consens. - Bon, va pour une petite promenade, mais c’est juste pour me détendre. Synonyme : d’accord, ok, pourquoi pas



    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    va au Scrabble


    Le mot va vaut 5 points au Scrabble.

    va

    Informations sur le mot va - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot va au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    va

    Les rimes de « va »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de va peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de va      Rimes de éprouva      Rimes de vas      Rimes de retrouva      Rimes de cueva      Rimes de bar-mitsva      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de brava      Rimes de cava      Rimes de aviva      Rimes de leva      Rimes de relevât      Rimes de kiva      Rimes de lova      Rimes de lava      Rimes de leva      Rimes de approuva      Rimes de trouvas      Rimes de observa      Rimes de grava      Rimes de enlevât      Rimes de vivats      Rimes de cultiva      Rimes de activa      Rimes de saliva      Rimes de motiva      Rimes de halva      Rimes de canevas      Rimes de va      Rimes de avivât      Rimes de élevât      Rimes de rêva      Rimes de retrouvât      Rimes de enleva      Rimes de innova      Rimes de trouvât      Rimes de ravivât      Rimes de conserva      Rimes de conservât      Rimes de captiva      Rimes de abreuva      Rimes de diva      Rimes de nova      Rimes de souleva      Rimes de java      Rimes de gravât      Rimes de arrivât      Rimes de énerva      Rimes de priva      Rimes de calva     

    Mots du jour

    va     éprouva     vas     retrouva     cueva     bar-mitsva     à-dieu-vat     brava     cava     aviva     leva     relevât     kiva     lova     lava     leva     approuva     trouvas     observa     grava     enlevât     vivats     cultiva     activa     saliva     motiva     halva     canevas     va     avivât     élevât     rêva     retrouvât     enleva     innova     trouvât     ravivât     conserva     conservât     captiva     abreuva     diva     nova     souleva     java     gravât     arrivât     énerva     priva     calva     


    Les citations sur « va »

    1. Villon se concevait sans doute comme un coquillard et un grand poète, non comme un génie réduit au cambriolage par les faiblesses de la monarchie.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    2. Phacochère: Animal vivant dans la brousse, que les chasseurs israéliens savent parfaitement distinguer du faux cacher.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Notre vie est semblable à la mer vagabonde, - Où le flot suit le flot, et l'onde pousse l'onde, - Surgissant à la fin au havre de la mort.

      Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort


    4. En vérité, il ne faut pas, il ne faut jamais juger un oiseau par le bruit qu'il fait avant de se poser. Quelle que soit la taille de l'aigle, lorsqu'il veut prendre un poussin, il plane, cesse de battre de l'aile pour tromper la vigilance de sa proie

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    5. M... L. avait, pour exprimer le mépris, une formule favorite: - c'est l'avant dernier des hommes. - - Pourquoi l'avant-dernier? lui demandait-on. - - Pour ne décourager personne, car il y a la presse.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Après le grand pape Jean-Paul II, messieurs les cardinaux m'ont élu moi, un simple et humble travailleur dans la vigne du Seigneur.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Le 19 avril 2005.


    7. « Ibis redibis non morieris in bello », disait la Sibylle au soldat qui allait partir pour la guerre. Et bien le bonjour chez toi. Mais il était nécessaire de mettre une virgule avant ou après ce « non » pour que le soldat sache s'il allait laisser sa peau dans la bataille ou s'il s'en tirerait. Et dire l'emplacement de la virgule, c'était le travail des prêtres qui donnaient leur interprétation suivant l'importance du don.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    8. Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    9. Qui est prudent, ne dira jamais ses pensées à un autre avant d'avoir connu celles de cet homme.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    10. Contre un sexe paré de vertus et d'attraits,
      Du carquois satirique ont épuisé les traits.
      De ces grands écrivains je marche loin encore ;
      Mais j'ose, défenseur d'un sexe que j'honore,
      Opposant son empire à leur inimitié,
      Célébrer des humains la plus belle moitié.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    11. Quand on construit une famille, il faut se tenir à ses engagements, non ? Continuer la course jusqu'à la ligne d'arrivée malgré la fatigue, la soif, l'envie de tout envoyer valser, parce que, sinon, à quoi ça sert, tout ça ?

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    12. En tâchant de savoir, dans leur rivalité,
      Qui, de l'homme ou du loup, l'emporte en cruauté.


      Auteur : Georges Courteline - Source : La Conversion d'Alceste (1905), VI, Alceste


    13. Chez l'artisan on s'amuse d'une autre manière: pour se délasser de ses travaux journaliers, un ébéniste, un doreur, un tourneur, enfin un homme qui travaille toute la semaine depuis sept heures du matin jusqu'à huit heures du soir ...

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    14. Tous ces vains discours d'appareil, qui ne contiennent que des phrases, sont comme le feu de la Saint-Jean, allumé le jour de l'année où l'on a le moins besoin de se chauffer ; il ne cause aucun plaisir et il n'en reste pas même la cendre.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)


    15. Une lanterne sourde à la main, il monte à pas de loup au grenier où reposait sa Dulcinée, et le coeur palpitant de désirs, il s'avance vers l'heureux grabat.

      Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


    16. Justes, ne craignez point le vain pouvoir des hommes. - Quelque élevés qu'ils soient, ils sont ce que nous sommes, - Et c'est le même Dieu qui nous jugera tous!

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Sans référence


    17. Celui qui s'impose des privations afin de recueillir des éloges ne mérite aucun éloge, car il est plus vaniteux que le pire des débauchés. Le sage ne jeûne que pour être plus proche de lui-même, lui seul est juge, lui seul est témoin.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


    18. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    19. On devrait se méfier davantage des promesses des hommes politiques puisqu'ils ne peuvent nous faire de cadeaux qu'avec ce qu'ils nous prennent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    21. L'eschatologie ne consiste pas à dire: voilà où l'on va aboutir, mais à dire: demain peut être différent, c'est-à-dire: tout ne peut pas être réduit à ce qui existe aujourd'hui.

      Auteur : Roger Garaudy - Source : Parole d'homme (1975)


    22. Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    23. La peur de se tromper est la porte qui nous enferme dans le château de la médiocrité. Si nous parvenons à la vaincre, nous faisons un pas décisif vers notre liberté.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    24. Nos instincts, ceux qu'en nous-mêmes nous condamnons, ne sont vaincus que le jour où nous les avons épuisés par la satisfaction car à travers eux s'éteint aussi graduellement la cause qui les a fait naître.

      Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


    25. Il faut arrêter de dire que dans les histoires d'amour, c'est toujours la faute de l'autre. On sait très bien vers où l'on va quand on choisit tel ou tel amoureux.

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    Les citations sur va renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot va en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « va »

    VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolaireVadeVade-mecumVa-de-piedVa-devantVagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesseVahéaVaillammentVaillanceVaillant, anteVaillantVaillantiseVaillantisteVain, aineVaincreVaincu, ueVainementVainqueurVairVaironVaironVaisseau

    Les mots débutant par va  Les mots débutant par va

    vavava-et-vientva-toutVaalbeekVaasVabreVabre-TizacVabresVabresVabresVabres-l'Abbayevacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccinsvachardvachardevachardesvachardisevachardsvache

    Les synonymes de « va»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot va dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « va » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot va dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Va ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations va     Citation sur va   Poèmes va   Proverbes va   Rime avec va    Définition de va  


    Définition de va présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot va sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot va notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:31:36