La définition de Bouquinerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bouquinerie
Nature : s. f.
Prononciation : bou-ki-ne-rie
Etymologie : Bouquiner 2.

Voir les citations du mot BouquinerieSignification du mot Bouquinerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bouquinerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bouquinerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bouquinerie ?


La définition de Bouquinerie

Commerce de bouquins.


Toutes les définitions de « bouquinerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOUQUINERIE. n. f.
Commerce de bouquins. Faire de la bouquinerie. Il se dit aussi du Lieu où se fait ce commerce. Les bouquineries des quais de Paris.

Littré

BOUQUINERIE (bou-ki-ne-rie) s. f.
  • 1Commerce de bouquins.
  • 2Amas de vieux livres. Au lieu de cette bouquinerie, j'emplissais ma chambre de fleurs, Rousseau, Prom. 5.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOUQUINERIE. Ajoutez?:
3Ensemble, collection de bouquins, de vieux livres. Les dictionnaires de Bayle, de Moreri, de Trévoux, la vieille Encyclopédie, n'ont plus grand'chose à nous apprendre aujourd'hui?; il faudrait rajeunir cette bouquinerie surannée, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 827.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bouquinerie \bu.kin.?i\ féminin

  1. Commerce de livres anciens et d'occasion. Note : À distinguer de la librairie, commerce où l'on vend des livres neufs.
    • Faire de la bouquinerie.
  2. Lieu où se fait ce commerce.
    • Les bouquineries des quais de Paris.
    • Dans ma rue, il y a une boulangerie, une épicerie, une laverie, un traiteur chinois, un café-tabac, un hôtel de passe et une bouquinerie. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 51)
    • Elle demanda à son neveu de trier les livres, de les remettre en ordre, lui proposa d'en reprendre quelques-uns, suggéra d'en revendre d'autres dans une bouquinerie de Redu, à une vingtaine de kilomètres de chez elle. (Alain Dantinne, La Promesse d'Almache, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOUQUINERIE, subst. fém.

A.? Peu usité. Collection, assemblage de vieux livres.
? Péjoratif :
1. La bibliothèque du Roi n'est qu'une bouquinerie auprès de la mienne... A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 87.
B.?
1. Fait de rechercher des bouquins, de vieux livres :
2. Cherchant à pénétrer les mystères d'une case poussiéreuse au fond de laquelle étaient entassées beaucoup de brochures en piteux état, Gérard sauta en se sentant frapper sur le dos. « Ah! Pauline, vous m'avez fait peur! » s'écria-t-il. Dans d'autres circonstances, Gérard eût peut-être paru mécontent d'être troublé dans ses bouquineries; mais il avait déjà passé plus de deux heures sur le quai, et il se sentait disposé à la conversation. Champleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 163.
2. En partic. Achat de vieux livres. Jouvin furieux de livres, se ruinant sur les quais en bouquinerie (E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 280).
? P. méton. Commerce de vieux livres :
3. Ce terrain, le quai Malaquais et le quai Voltaire peuplé de libraires, de bouquineries et d'imageries, est particulièrement fourni d'idées à tourner en sonnets. L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 466.
Prononc. : [bukin?i].
Étymol. ET HIST. ? Ca 1650 « amas de vieux livres » (Mascaron dans Trév. 1721); 1800 (Boiste : Bouquinerie [...] commerce de bouquins). Dér. de bouquin1*; suff. -erie*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Gall. 1955, p. 352.

BOUQUINERIE, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1650 « amas de vieux livres » (Mascaron dans Trév. 1721); 1800 (Boiste : Bouquinerie [...] commerce de bouquins). Dér. de bouquin1*; suff. -erie*.

Bouquinerie au Scrabble


Le mot bouquinerie vaut 20 points au Scrabble.

bouquinerie

Informations sur le mot bouquinerie - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouquinerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouquinerie

Les mots proches de Bouquinerie

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Recalfeutrer     Repourvoir     Raréfactif, ive     Entailleur     Arachnoïde     Déveuver     Substantiver     Croquant     Pénétratif, ive     Gaujard     

Les citations avec le mot Bouquinerie


Les citations du Littré sur Bouquinerie


  1. Les dictionnaires de Bayle, de Moreri, de Trévoux, la vieille Encyclopédie, n'ont plus grand'chose à nous apprendre aujourd'hui ; il faudrait rajeunir cette bouquinerie surannée

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 827


  2. Au lieu de cette bouquinerie, j'emplissais ma chambre de fleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bouquinerie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bouquineriePoèmes bouquinerieProverbes bouquinerie

La définition du mot Bouquinerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bouquinerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bouquinerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.