La définition de Remplage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remplage
Nature : s. m.
Prononciation : ran-pla-j'
Etymologie : L'anc. verbe empler ou rempler, qui est le même que remplir.

Voir les citations du mot RemplageSignification du mot Remplage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remplage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remplage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remplage ?


La définition de Remplage

Action de remplir un tonneau où il y a quelque déchet, soit par la fermentation et la coulure, soit par quelque autre accident.


Toutes les définitions de « remplage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMPLAGE. n. m.
T. d'Architecture. Blocage de moellons ou de briques et de mortier, dont on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur en pierre. Faire le remplage. Mur de remplage. Il se dit aussi, en termes d'Archéologie, de l'Armature de pierre qui, dans une fenêtre gothique, encadre les diverses parties des vitraux.

Littré

REMPLAGE (ran-pla-j') s. m.
  • 1Action de remplir un tonneau où il y a quelque déchet, soit par la fermentation et la coulure, soit par quelque autre accident. ? Sous le prétexte spécieux que ces manquants ont servi à l'entretien et remplage de ceux [fûts] qui sont existants, ou qu'ils ont vendus en gros, Ordonn. de l'intend. d'Alençon, 1er mai 1751.

    Vin de remplage, le vin dont on remplit les pièces qui en ont besoin.

  • 2 Terme de maçonnerie. Blocage à l'aide duquel on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur en pierre?; et aussi cailloux qu'on jette entre un mur de revêtement et les terres.
  • 3 Terme de charpenterie. Petits bois qui garnissent un pan de bois, une cloison, etc.
  • 4Il s'est dit pour remplissage?; ce qui est aujourd'hui inusité. Et Dieu sait alors si les feux, Les flammes, les soupirs, les v?ux, Et tout ce menu badinage Servaient de rime et de remplage, Corneille, Pièce improv. à la suite de Clit. édit. 1632.
  • 5Il s'est dit aussi, en termes forestiers, pour remplacement, substitution. Il faut éviter, dans les ventes ordinaires, un abus considérable? qui est que, sous prétexte de faire l'adjudication en bois plein, l'on donne un nombre considérable d'arpents de bois des meilleurs pour le remplage, Lett. etc. de Colbert, IV, 189.

HISTORIQUE

XVe s. Se l'acteur [auteur] n'eust mie incorporé ce que, après par contentement de raison et par l'excès du remplage qui y estoit trop, il m'a fait vuidier, Chastelain, Expos. sur vérité.

XVIe s. La cicatrice qui par dessus se fait, se creuse, comme l'os, par faute de remplage, Paré, t. III, p. 645. Ils les mettoient encore vivans dedans les gabions. qui leur servoient d'autant de remplage, Paré, ib. p. 722. Quand les ventes se doivent faire en nos forests? ventes de vingt ou trente arpens, ainsy qu'ils escherront, sans faire aucun remplage, Grand coust de France, I, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMPLAGE, s. m. (Juris.) suivant la charte de Louis XII. de Décembre 1511, mém. 9. fol. 1. ce qui manque de fonds des épices des comptes doit être employé dans les autres comptes qui peuvent le mieux supporter, c'est ce que l'on appelle remplage ; mais le roi ayant défendu de prendre des épices plus que le fond de ses états, à commencer de l'année 1666, il n'y a plus eu de fond destiné aux remplages. On ne laisse pas de commettre toujours au commencement de chaque semestre, un de messieurs pour le remplage. (A)

Remplage, s. m. (Archit.) c'est la maçonnerie des reins d'une voûte. On appelle en Charpenterie, chevroces, poteaux de remplage, fermes de remplage, & autres choses semblables, les poteaux ou fermes qui se mettent pour remplir les vuides ou intervalles qui sont entre les poteaux corniers, ou les maîtresses-fermes. Daviler. (D. J.)

Remplage, s. m. (Comm. de bois.) c'est ce qu'on donne quelquefois aux marchands pour les dédommager des vuides qui se sont trouvés dans leurs coupes. Richelet. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

remplage masculin (pluriel à préciser)

  1. (Architecture) Blocage de moellons ou de briques et de mortier, dont on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur en pierre.
    • Faire le remplage.
    • Mur de remplage.
  2. (Architecture, Maçonnerie) Armature de pierre qui, dans une fenêtre gothique, encadre les diverses parties des vitraux.
    • Une rosace contient un remplage rayonnant ou flamboyant pour diviser sa surface.
  3. (Agriculture) Action de remplir une cuve à vin qui n'est pas entièrement pleine.
  4. (Charpenterie) Petit bois servant à garnir une cloison ou une ferme.
  5. (Commerce) Bois cédé gratuitement à un acheteur, pour compenser les vides dans une coupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMPLAGE, subst. masc.

A. ?
1. ARCHITECTURE
a) Armature de pierre qui, dans le style gothique, encadre de ses festons les vitraux des fenêtres polylobées. (Dict. xxes.).
b) Synon. de remplissage.Poteaux de remplage. Les poteaux de remplage s'appuient dans leur longueur sur des pièces horizontales espacées de 3 m au plus (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 228).
? P. anal., CONSTR. NAVALE. Ces poteaux [dans l'intervalle des fermes], dits de remplage, sont destinés à empêcher que les parties saillantes des navires ou les embarcations ne viennent s'engager dans l'intervalle des fermes (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 216).
2. BÂT. ,,Blocage de moellons ou de briques et de mortier dont on remplit l'espace vide entre deux parements d'un mur de pierres`` (Noël 1968). Faire le remplage. Mur de remplage (Ac. 1935).
B. ? ?NOL., vieilli. Action de remplir une pièce de vin qui n'est pas pleine; quantité de vin utilisée à cet effet. Il faudra près d'un muid de vin pour le remplage de toutes ces pièces-là. Le remplage doit être fait de vin de même qualité (Ac.1798-1878).Vin de remplage (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [? ? ?pla:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1328 « état de plénitude » (Plantaire, éd. M. A. Savoie, p. 39, 21); 2. a) 1409 « fait de combler les fondrières d'un chemin » (doc. de Tournai ds Gdf. t. 9, p. 750, s.v. hausse); b) 1467-68 « blocage de moellons ou de briques, et de mortier dont on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur » (doc. ds Gdf. Compl.); c) 1912 « armature de pierre qui, dans une fenêtre gothique, encadre les diverses parties des vitraux » (Encyclop. univ. du 20es.); 3. 1455 « ce qui sert seulement à remplir et n'apporte aucun élément intéressant » (Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 279); 4. a) 1672 « vin dont on remplit une pièce qui n'est pas pleine » (Ordonnance de la ville de Paris ds Savary 1723); b) 1680 « action de remplir une pièce de vin qui n'est pas tout à fait pleine » (Rich.). Dér. de remplir*; suff. -age*. Cf. anciennement raemplage « remplacement, substitution » (1309-1476 ds Gdf.), dér. de raemplir (remplir*) que remplage a fini par absorber. Bbg. Archit. 1972, p. 81, 226.

REMPLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1328 « état de plénitude » (Plantaire, éd. M. A. Savoie, p. 39, 21); 2. a) 1409 « fait de combler les fondrières d'un chemin » (doc. de Tournai ds Gdf. t. 9, p. 750, s.v. hausse); b) 1467-68 « blocage de moellons ou de briques, et de mortier dont on remplit l'espace vide entre les deux parements d'un mur » (doc. ds Gdf. Compl.); c) 1912 « armature de pierre qui, dans une fenêtre gothique, encadre les diverses parties des vitraux » (Encyclop. univ. du 20es.); 3. 1455 « ce qui sert seulement à remplir et n'apporte aucun élément intéressant » (Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 279); 4. a) 1672 « vin dont on remplit une pièce qui n'est pas pleine » (Ordonnance de la ville de Paris ds Savary 1723); b) 1680 « action de remplir une pièce de vin qui n'est pas tout à fait pleine » (Rich.). Dér. de remplir*; suff. -age*. Cf. anciennement raemplage « remplacement, substitution » (1309-1476 ds Gdf.), dér. de raemplir (remplir*) que remplage a fini par absorber.

Remplage au Scrabble


Le mot remplage vaut 12 points au Scrabble.

remplage

Informations sur le mot remplage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remplage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remplage

Les mots proches de Remplage

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Implanter     Ange     Bourgne     Taxé, ée     Mangerie     Inondable     Trotterie     Guimauve     Paner     Exhérédation     

Les citations avec le mot Remplage


  1. Le style flamboyant tire son nom de certains effets particulièrement remarquables dans les remplages et qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme.

    Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)


Les citations du Littré sur Remplage


  1. La cicatrice qui par dessus se fait, se creuse, comme l'os, par faute de remplage

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 645


  2. Que nulz taverniers soit si hardis qu'il achete vin de buffet pour faire oeuilliage ne remplage

    Auteur : DU CANGE - Source : implagium.


  3. Et Dieu sait alors si les feux, Les flammes, les soupirs, les voeux, Et tout ce menu badinage Servaient de rime et de remplage

    Auteur : Corneille - Source : Pièce improv. à la suite de Clit. édit. 1632


  4. Ils les mettoient encore vivans dedans les gabions. qui leur servoient d'autant de remplage

    Auteur : PARÉ - Source : ib. p. 722


  5. Se l'acteur [auteur] n'eust mie incorporé ce que, après par contentement de raison et par l'excès du remplage qui y estoit trop, il m'a fait vuidier

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Expos. sur vérité




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remplage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h27










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remplagePoèmes remplageProverbes remplage

La définition du mot Remplage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remplage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remplage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.