La définition de Compatible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compatible
Nature : adj.
Prononciation : kon-pa-ti-bl'
Etymologie : Compatir ; espagn. compatible ; ital. compatibile.

Voir les citations du mot CompatibleSignification du mot Compatible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compatible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compatible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compatible ?


La définition de Compatible

Qui peut compatir, s'accorder avec un autre (personne ou chose). Ces deux fonctions sont compatibles. Ces deux hommes ne sont pas compatibles.


Toutes les définitions de « compatible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPATIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut exister, s'accorder avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux caractères ne sont pas compatibles. Ces maximes ne sont pas compatibles avec celles de l'Évangile. Cette loi n'est pas compatible avec nos mœurs. Il se dit aussi en parlant d'une Charge, d'une fonction qui peut être exercée en même temps qu'une autre. Ces deux emplois ne sont pas compatibles. Les fonctions d'avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.

Littré

COMPATIBLE (kon-pa-ti-bl') adj.
  • Qui peut compatir, s'accorder avec un autre (personne ou chose). Ces deux fonctions sont compatibles. Ces deux hommes ne sont pas compatibles. Ne vous figurez point qu'une telle moitié Soit jamais compatible avec notre amitié, Corneille, Sophon. IV, 3. Ah?! que n'est mon bon heur plus compatible au vôtre?? Corneille, Attila, I, 3. La Bretagne et la Provence ne sont pas compatibles [je ne puis faire à la fois ce que j'ai à faire dans ces deux pays], Sévigné, 57. De ces péchés enfin compatibles avec la probité, Massillon, Car. Prospér. tempor. La géométrie, genre de travail qui était le plus compatible avec la vie active et agitée qu'il était obligé de mener, Condorcet, d'Arci.

REMARQUE

Absolument, compatible ne se dit qu'au pluriel, ou, au singulier, avec quelque mot qui ait un sens collectif?: Leurs humeurs ne sont pas compatibles. L'eau ici, le feu là, cela n'est pas compatible.


HISTORIQUE

XVIe s. ? Pour tousjours les accoustumer de se rendre plus compatibles [sociables] les uns avec les autres, Lanoue, 300. Ce sont fins differentes et pourtant compatibles, Montaigne, III, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPATIBLE, adj. (Jurispr.) se dit des bénéfices & des charges qui peuvent être possédés ensemble par une même personne sans dispense. Tous les bénéfices & offices, entre lesquels il n'y a point d'incompatibilité prononcée par la loi, sont compatibles : ainsi un bénéfice simple est compatible avec un autre de même nature, pourvû qu'il ne soit pas sub eodem tecto. L'office de secrétaire du roi est compatible avec celui de conseiller de cour souveraine, & avec plusieurs autres emplois, &c. Voyez ci-devant Compatibilité, & ci-après Incompatible. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

compatible \k??.pa.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut exister, s'accorder avec quelqu'un ou quelque chose.
    • La France demande que soit soumise au Tribunal de La Haye la question de savoir si le pacte franco-soviétique est compatible avec Locarno. (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, p.34)
    • J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.(Didier van Cauwelaert, La Maison des lumières, éd. Le Livre de Poche, 2009, p. 13)
    • Cela met en évidence la nécessité de concevoir un matériel compatible avec la nettoyabilité, pour lequel il n'existera pas de zones inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. (Pierre Millet, Liquides alimentaires : Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Editions Technique de l'Ingénieur, n° AG 6521, (s.d.), p. 22)
    • Les fonctions d'avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.
  2. (Informatique) Facilement modulable ou connectable sans interface ou manipulation compliquée.
    • Ce logiciel est compatible avec votre ordinateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPATIBLE, adj.

A.? Qui est susceptible de s'accorder avec.
1. [En parlant d'une chose relativement à une autre] Propriétés, caractères, fonctions compatibles :
1. Une manière vive de sentir n'est pas compatible avec cette disposition d'esprit et de l'ame qu'on appelle gaieté, et qui fait voltiger sur les surfaces sans s'arrêter. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1886.
2. L'étude d'un corps tel que le virus ne peut être entreprise qu'à la condition expresse qu'il ait été obtenu avec le maximum de pureté compatible avec l'efficacité des méthodes utilisées pour son obtention. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 81.
2. [Plus rarement en parlant d'une pers. relativement à une autre pers. ou à une chose] Conciliable. Anton. disconvenant, incompatible, inconciliable :
3. C'est quelque chose avec nous qui ne nous rend plus compatibles avec tous les passages et toutes les ouvertures. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 59.
Rem. L'antéposition de l'adj. est exceptionnelle :
4. ... auquel d'entre nous n'est-il pas arrivé ? las d'héroïque acrobatisme, (...) et de délassements un tantinet cabrionesques quand nous daignons ébattre nos excellences littéraires dans les compatibles bohèmes délassantes (...) d'aimer à nous isoler quelque peu (...) d'un groupe intense... Verlaine, Vingt-sept biographies de poètes et de littérateurs,Georges Lagenestre, 1896, p. 439.
B.? Emplois techn.
1. INFORMAT. [En parlant d'ordinateurs dont la caractéristique est de pouvoir concilier leurs programmes]
2. MATHÉMATIQUES
a) [En parlant d'un système d'équations] ,,Qui admet au moins une solution`` (Math. mod. 1972).
b) Relation compatible. Soit l'ensemble E et la relation R. Celle-ci est compatible avec telle opération effectuée sur E, du moment qu'elle s'accorde à toutes les lois de E.
3. MÉD. [En parlant de médicaments] Dont l'administration simultanée est possible (cf. Méd. Biol., t. 1, 1970). Qui ne s'exclut pas.
Prononc. et Orth. : [k? ?patibl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1447 (Ordonnance, XIII, 535, févr. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. compatibilis (1384 ds Latham; 1449 ds Du Cange, en parlant d'un bénéfice ecclésiastique) dér. du rad. du lat. compati au sens de « être compatible avec » développé en lat. médiév. (Nierm.) d'apr. pati « admettre, permettre ». Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 277; xxes. : a) 155, b) 561. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de L'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 376.

COMPATIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1447 (Ordonnance, XIII, 535, févr. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. compatibilis (1384 ds Latham; 1449 ds Du Cange, en parlant d'un bénéfice ecclésiastique) dér. du rad. du lat. compati au sens de « être compatible avec » développé en lat. médiév. (Nierm.) d'apr. pati « admettre, permettre ».

Compatible au Scrabble


Le mot compatible vaut 17 points au Scrabble.

compatible

Informations sur le mot compatible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compatible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compatible

Les mots proches de Compatible

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Sensé, ée     Jeté     Bestiaux     Moinillon     Guignon     Mémarchure     Périssement     Osculateur, trice     Sympathie     Replantable     

Les citations avec le mot Compatible


  1. Excellence et compétitivité sont parfaitement compatibles avec honnêteté et intégrité... Les gens qui trichent sont tout simplement des faibles.

    Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


  2. La raison et la liberté sont incompatibles avec la faiblesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. L'acte d'amour et l'acte de poésie sont incompatibles avec la lecture du journal à haute voix.

    Auteur : André Breton - Source : Sans référence


  4. C'est s'investir d'une supériorité bien abusive que de dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui et de ce qu'il fait. La franchise n'est pas compatible avec un sentiment délicat, elle ne l'est même pas avec une exigence éthique.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. Etre une femme et se taire sont deux choses incompatibles.

    Auteur : Tirso de Molina - Source : Le timide au Palais (1609), II, 12


  6. La vraie douleur est incompatible avec l'espoir.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


  7. La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est incompatible avec la société civilisée.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  8. L'excès de vérité envers soi-même est incompatible avec l'action. Il est même néfaste.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  9. Le totalitarisme... découle d'un système spécifique de production et de distribution parfaitement compatible avec un pluralisme de partis, de journaux, avec la séparation des pouvoirs.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


  10. Si la raison est un don du Ciel et que l'on en puisse dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Addition aux Pensées philosophiques


  11. L'art et la vérité peuvent partager le même lit sans que ça les empêche d'être incompatibles.

    Auteur : Truman Capote - Source : Les chiens aboient (1973)


  12. Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  13. J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Maison des lumières (2009)


  14. ... les Grecs et les Juifs, incompatibles éternels.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  15. Dieu n'est pas compatible avec les machines, la médecine scientifique, et le bonheur universel. Il faut faire son choix.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  16. Oserais-je dire que le coeur concilie les choses contraires, et admet les incompatibles?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  17. La vraie création isole et exige des sacrifices incompatibles avec une vie agréable.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Gertrude (1910)


  18. Ce n'est pas seulement l'art qui est incompatible avec la stabilité. Il y a aussi la science. La vérité est une menace, et la science est un danger public. Nous sommes obligés de la tenir soigneusement enchainée et muselée.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  19. Les scrupules et la grandeur ont été de tous temps incompatibles.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  20. Absurdité: Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  21. Nous sommes dans un âge critique, c'est-à-dire un âge où coexistent nombre de choses incompatibles, dont les unes et les autres ne peuvent ni disparaître, ni l'emporter.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV


  22. L'effet de la philosophie est de rendre l'âme tranquille, et le fanatisme est incompatible avec la tranquillité.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  23. Combien chez les hommes forts de hautes parties d'intelligence et de génie sont compatibles avec les déviations et les défectuosités les plus abruptes.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  24. On a tendance à croire que la démocratie c'est le trotskisme, l'anarchie. C'est faux ! [...] Nous n'avons pas besoin de l'anarchie, pas plus que du trotskisme. Je crois que l'ordre, la discipline, l'application à la lettre des lois ne sont pas incompatibles avec les formes démocratiques de gouvernement.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 8 mars 2008, lors d'une conférence de presse qu'il a donnée dans sa résidence de campagne de Novo-Ogarevo, au nord-ouest de Moscou, à l'issue d'un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel


  25. Pour moi, même les films de gens qu'on élève sur le pavois me paraissent tout à fait incompatibles ou incomparables avec la meilleure littérature du siècle. Je veux dire qu'on n'a jamais eu un Joyce en film : je regrette beaucoup, mais ça n'existe pas pour moi, ou en tout cas, je n'en ai pas vu l'équivalent.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


Les citations du Littré sur Compatible


  1. Ces saintes vérités du ciel.... se présentent importunément et mal à propos parmi nos plaisirs, elles sont trop incompatibles

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, dimanche 3e, la Passion, 2


  2. La Bretagne et la Provence ne sont pas compatibles [je ne puis faire à la fois ce que j'ai à faire dans ces deux pays]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 57


  3. Vous leur persuadez que le monde n'est pas si incompatible avec le salut qu'on le pense

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Resp. hum.


  4. Oserai-je dire que le coeur seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  5. On ne doit pas mêler cet impôt avec d'autres impositions, quelles qu'elles puissent être, avec lesquelles il est incompatible de sa nature

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 234


  6. Je n'ose.... ni espérer ni promettre qu'en ma façon de vivre ordinaire il n'y ait encore je ne sais quoi qui a besoin de changement ; est-il incompatible aussi qu'en moi ne se rencontrent beaucoup de choses qu'il faut.... corriger ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  7. Ce n'est point chose incompatible d'user de ses biens comme chrestien, et comme vertueux ensemble

    Auteur : LANOUE - Source : 176


  8. Les deux estats [emplois] estoient sans doute incompatibles

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 8


  9. Sans doute qu'il [Sénèque] croyait qu'en ne disant rien d'incompatible.... il ne pouvait être blâmé au choix ni au ramas qu'il faisait des bonnes pensées de ceux qui avaient philosophé devant lui, sans s'engager servilement à toutes leurs fantaisies

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.


  10. Les quinze luy ont bientost quitté toute la charge, le connoissant incompatible [insociable]

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 2


  11. La fierté de l'âme, sans hauteur, est un mérite compatible avec la modestie ; il n'y a que la fierté dans l'air et dans les manières qui choque ; elle déplaît dans les rois même

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fierté.


  12. Jamais on ne vit un plus grand exemple, que le courage n'est point incompatible avec la mollesse

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 13


  13. Le sommeil n'est point incompatible avec la ferveur

    Auteur : FÉNEL. - Source : Dial. des morts mod. XI


  14. Il y a, sans mentir, de certains mérites qui ne sont point faits pour être ensemble, de certaines vertus incompatibles

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  15. Il avait toujours remarqué que cette belle humeur est incompatible avec la cruauté

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19


  16. Incompatiblement

    Auteur : MONET. - Source : Dict.


  17. Il devint si hagart, presumptueux et brave, qu'il estoit incompatible et intolerable à un chacun

    Auteur : JOSEPHE - Source : Guerre, Trad. de des Essars, I, 18


  18. La géométrie, genre de travail qui était le plus compatible avec la vie active et agitée qu'il était obligé de mener

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  19. Le pédantisme et la justesse d'esprit sont incompatibles

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24, 1er entret.


  20. En remontant aux premières traces de mon être sensible, je trouve des éléments qui, semblant quelquefois incompatibles, n'ont pas laissé de s'unir pour produire avec force un effet uniforme et simple

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  21. Cette altercation [marchander] à laquelle et mon humeur et ma forme de parler est du tout incompatible

    Auteur : MONT. - Source : I, 313


  22. Oserai-je dire que lui seul concilie les choses contraires et admet les incompatibles ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  23. Mon Sauveur, vous êtes trop incompatible, on ne peut s'accommoder avec vous ; la multitude ne sera pas de votre côté ; aussi, mes frères, ne la veut-il pas ; c'est la multitude qu'il a noyée par les eaux du déluge ; c'est la multitude qu'il a consumée par les feux du ciel ; c'est la multitude qu'il a abîmée dans les flots de la mer Rouge

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité, 3


  24. Sans cesse elle présente à mon âme étonnée L'empire incompatible avec votre hyménée

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. V, 6


  25. De ces péchés enfin compatibles avec la probité

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prospér. tempor.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compatible ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compatiblePoèmes compatibleProverbes compatible

La définition du mot Compatible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compatible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compatible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.