La définition de Courtisanerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Courtisanerie
Nature : s. f.
Prononciation : kour-ti-za-ne-rie
Etymologie : Courtisanier. Courtisanie, dérivé immédiatement de courtisan, était meilleur et plus logique que courtisanerie.

Voir les citations du mot CourtisanerieSignification du mot Courtisanerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de courtisanerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec courtisanerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Courtisanerie ?


La définition de Courtisanerie

Adulation de courtisan.


Toutes les définitions de « courtisanerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COURTISANERIE. n. f.
Caractère de basse adulation dans les actes ou dans les paroles.

Littré

COURTISANERIE (kour-ti-za-ne-rie) s. f.
  • Adulation de courtisan.

HISTORIQUE

XVIe s. Maquerellage, flatterie, parasiterie, crocqueterie, courtisannerie, menterie, diablerie, damnerie, et toutes telles sciences et practiques desguisantes ou destruisantes verité, Alector, roman, p. 35, dans LACURNE. Pasquier a dit courtisanie?: Ostez de votre teste cette courtisanie que je vois estre pratiquée par quelques uns qui ne se veulent charger de cause contre les grands, pour ne leur desplaire, Pasquier, Lettres, t. I, p. 536, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

courtisanerie \ku?.ti.zan.?i\ féminin

  1. Caractère de basse adulation dans les actes ou dans les paroles.
    • Nous allons emplir un bol de lait pour Sa Majesté qui a soif et un pour moi qui l'imite par esprit de courtisanerie. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Six mois de nervosité dans les ministères, d'intrigues, de courtisaneries, de petites phrases et de dénégations indignées. ([REVUE DE PRESSE Le remaniement], nouvelObs.fr, 5 novembre 2010)
  2. Pratique de courtisane, de femme du demi-monde.
    • Là, quelle ne fut point ma stupeur en rencontrant, entourée des signes extérieurs les moins contestables de la courtisanerie professionnelle, une jeune fille, si j'ose profaner ce doux terme, que j'avais connue, voilà fort peu d'années, aussi charmante que ?sérieuse?. (Alphonse Allais, ?'?uvres posthumes, année 1901'', Robert Laffont, Paris, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COURTISANERIE, subst. fém.

A.? Gén. péj. [Avec une idée d'artifices et de mondanités, p. réf. aux m?urs de la cour] Caractère du courtisan; basse adulation et complaisance servile par lesquelles le courtisan cherche à plaire à un roi, à un prince. L'autre [le chevalier de Valois], doux et poli, élégant, soigné, atteignant à son but par les lents mais infaillibles moyens de la diplomatie, fidèle au goût, était une image de l'ancienne courtisanerie (Balzac, Vieille fille,1837, p. 279).Nous avons sué sang et eau pour amuser Sa Majesté (...) ma courtisanerie est allée jusqu'à lui faire de petits vers en manière de compliment (Mérimée, Lettres M. Panizzi,t. 1, 1870, p. 13).
? P. ext. Attitude servile par laquelle on cherche à flatter un personnage important et à plaire. C'est ce système [hiérarchique] qui (...) engendre la courtisanerie, la servilité, la dissimulation, l'oppression et l'intrigue (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 540).
B.? P. méton., gén. au plur. Ce qui dénote un esprit courtisan (gestes, paroles, etc.) :
Toutes les courtisaneries du premier empereur sont pour l'opinion, toutes ses peurs aussi. Les salons le font trembler, il les hait. L'encre est le sang de l'opinion publique, il la hait; et cependant que d'actes, que de paroles, que de faussetés pour la séduire et lui plaire! E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 622.
Prononc. et Orth. : [ku?tizan?i]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1560 péj. courtisannerie « conduite de courtisan » (B. Aneau, Alector. fol. 35 vo-36 rods La Curne). Dér. de courtisan*; suff. -erie*. A supplanté courtisanie « id. », attesté de 1538 (trad. par J. Colin du Courtisan de B. de Castiglione ds Quem.) à 1611 (Cotgr.) et empr. à l'ital. cortigiania : B. Aneau était un humaniste hostile aux italianismes (v. Dict. Lettres XVIes.). Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Sar. 1920, p. 7.

COURTISANERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1560 péj. courtisannerie « conduite de courtisan » (B. Aneau, Alector. fol. 35 vo-36 rods La Curne). Dér. de courtisan*; suff. -erie*. A supplanté courtisanie « id. », attesté de 1538 (trad. par J. Colin du Courtisan de B. de Castiglione ds Quem.) à 1611 (Cotgr.) et empr. à l'ital. cortigiania : B. Aneau était un humaniste hostile aux italianismes (v. Dict. Lettres XVIes.).

Courtisanerie au Scrabble


Le mot courtisanerie vaut 15 points au Scrabble.

courtisanerie

Informations sur le mot courtisanerie - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot courtisanerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

courtisanerie

Les mots proches de Courtisanerie

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Tendreté     Dépilatoire     Ducassier     Ouvertement     Lansquenet     Liberticide     Tortillonner     Cudbear     Minière     Forfanterie     

Les citations avec le mot Courtisanerie


  1. Toutes les courtisaneries du premier empereur sont pour l'opinion, toutes ses peurs aussi.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1859


Les citations du Littré sur Courtisanerie




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Courtisanerie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur courtisaneriePoèmes courtisanerieProverbes courtisanerie

La définition du mot Courtisanerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Courtisanerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Courtisanerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.