La définition de Rempli, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rempli, ie
Nature : part. passé de rempl
Prononciation : ram-pli, plie
Etymologie : L'anc. verbe empler ou rempler, qui est le même que remplir.

Voir les citations du mot Rempli, ieSignification du mot Rempli, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rempli, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rempli, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rempli, Ie ?


La définition de Rempli, Ie

Rendu plein. Une pièce de vin remplie par le tonnelier à mesure qu'elle baissait.


Toutes les définitions de « rempli, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMPLI. n. m.
T. de Tapissier et de Couturière. Pli que l'on fait à du linge, à de l'étoffe, à une tapisserie, pour les rétrécir ou pour les raccourcir, sans en rien couper. On a fait un rempli à cette tapisserie, à cette serviette, à ce rideau, à cette robe.

Littré

REMPLI (ram-pli, plie) part. passé de remplir
  • 1Rendu plein. Une pièce de vin remplie par le tonnelier à mesure qu'elle baissait.

    Particulièrement, plein de nourriture. Le soir, lorsqu'en rentrant du pâturage, il [le b?uf] ne se trouve pas assez rempli, Genlis, Maison rust. t. I, p. 249, dans POUGENS.

  • 2Qui a l'apparence de la plénitude, de l'embonpoint. Il [Vaugelas] avait les yeux et les cheveux noirs, le visage bien rempli et bien coloré, Pellisson, Hist. Acad. IV, Vaugelas.
  • 3 Fig. Qui n'offre pas de vide. Qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli, Boileau, Art p. III.

    Occupé. Le temps de cette navigation, celui où il fut occupé ou d'en faire les préparatifs ou de rendre compte du succès, fut une des époques les plus remplies et les plus heureuses de sa vie, Condorcet, Courtanvaux. Voilà une journée bien remplie, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 3. Quel dommage que tout mon temps soit si rempli?! Genlis, Veil. du chât. t. II, p. 186, dans POUGENS.

  • 4Qui abonde en quoi que ce soit. Le temple, qui était rempli auparavant de frayeur et de tumulte, le fut ensuite d'allégresse et de cris de joie, Sacy, Bible, Machab. II, III, 30. Phèdre est d'un sang, seigneur, vous le savez trop bien, De toutes ces horreurs plus rempli que le mien, Racine, Phèdre, IV, 2. Il revoit tous ces temps si remplis de sa gloire, Depuis le fameux jour qu'au trône de Cyrus Le choix du sort plaça l'heureux Assuérus, Racine, Esth. II, 1. Il n'y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, La Bruyère, VI. Le fils [de Saurin], aussi rempli de probité et de mérite, que dénué de fortune, La Bruyère, Mél. litt. Réfut. d'un écrit anonyme. Démocrite revint dans sa patrie rempli de la sagesse de toutes les nations, Diderot, Opin. des anc. philos. (secte éléatique).
  • 5Qui ne songe qu'à, qui est tout entier occupé par. Rempli de cette idée, il te sera facile De juger l'instabilité Qu'a le monde et sa vanité, Corneille, Imit. III, 16. Je suis si remplie de vous que je tâche d'être votre singe, et de vous contrefaire en tout, Molière, Critique, 3. Oui, j'étais toute remplie du conte, et je brûlais de le redire, Molière, Fourber. III, 4. Il faudrait présentement vous redonner quelque amour? pour vous-même?; vous en êtes trop vide, et trop remplie des autres, Sévigné, à Mme de Grignan, 19 fév. 1690. Plus rempli des pressentiments de sa mort que des images de son triomphe, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 76. Le poëte, rempli de grandes et sublimes idées, estime peu le discours de l'orateur, qui ne s'exerce souvent que sur de simples faits, La Bruyère, XII. De ces soins innocents l'âme heureuse et remplie Ne doute pas du Dieu qu'elle porte avec soi, Lamartine, Harm. I, 5.

    Un homme rempli de lui-même, homme qui a une trop haute opinion de son mérite. Loin de nous à jamais ces mortels endurcis? Ou toujours remplis d'eux, ou toujours hors d'eux-mêmes? Et qui n'ont point connu la douceur de pleurer?! Voltaire, Ép. XXVII.

  • 6Accompli. Ma prophétie a été bien remplie, Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 23 nov. 1714. Hé bien?! je meurs content, et mon sort est rempli, Racine, Andr. V, 5. Tout a été fini, dès que votre nombre [le nombre d'élus déterminé par le Seigneur] a été rempli, Massillon, Avent, Jugement univ. Ses jours étaient remplis?; il est mort à mes yeux, Voltaire, ?dipe, V, 2.
  • 7Être rempli, se disait d'un indultaire ou d'un gradué, lorsqu'il était pourvu d'un bénéfice assez considérable pour n'être pas en droit d'en requérir un autre en vertu de son indult ou de ses grades.
  • 8 Terme de blason. Se dit d'une pièce de l'écu dont le milieu est d'autre émail que les bords.
  • 9 S. m. Terme de point d'Alençon. Travail dans l'intérieur des fleurs, cordons et feuilles pour la dentelle réseau. Les différents points dont se compose le rempli sont gaze ordinaire, gaze serrée, gaze claire, gaze mouchetée, gaze ombrée, point mignon, point à trou, point d'Argentan.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMPLI, participe du verbe remplir, voyez Remplir.

Rempli, (Jurisprud.) se dit de celui qui est satisfait de ce qui lui est dû. Un héritier ou une veuve sont remplis de leurs droits lorsqu'ils ont des fonds ou des meubles, & deniers suffisans pour acquitter ce qui leur revenoit.

On dit aussi qu'un gradué est rempli, lorsqu'il a obtenu, en vertu de ses degrés, des bénéfices de la valeur de 400 livres de revenu, ou qu'il a 600 livres de revenu en bénéfice obtenus autrement qu'en vertu de ses degrés. Voyez ci-devant Gradué, & ci-après Replétion. (A)

Rempli, en termes de Blason, se dit d'une piece honorable de l'écu, dont le milieu dans toute sa longueur est d'un autre émail que la bande. Ainsi l'on dit que telle maison porte d'azur au chevron potencé & contre-potencé d'or rempli d'argent.

Montsort-Thaillant en Bourgogne, d'argent à trois rustres de sable remplis d'or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

  1. (Tapisserie) Pli que l'on fait à une tapisserie, pour les rétrécir ou pour les raccourcir, sans en rien couper.
    • On a fait un rempli à cette tapisserie, à cette serviette, à ce rideau.
  2. (Couture) Ce qui est laissé d'étoffe dans un vêtement quelconque pour faire les coutures. (terme d'avant la révolution industrielle)
    • La jupe sera un peu longue, la blouse un peu large, mais avec un rempli et des pinces, le tout ira à merveille. (Hector Malot, En famille, 1893)

Adjectif - français

rempli \???.pli\ masculin

  1. Qui est plein, qui abonde en quoi que ce soit.
    • Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu'elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n'était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d'une subtile intelligence et d'une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu'y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l'éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMPLI, subst. masc.

A. ? COUT. ,,Ce qui est laissé d'étoffe dans un vêtement quelconque pour faire les coutures`` (Littré). Après avoir posé la toile et fait le rempli circulaire, on engage la boucle dans le bras du tirant remplié (Gendron, Mét. tailleur, 1927, p. 12).Couper la percaline qui dépasse de chaque côté et la faire tenir au point de rabat sur les remplis (Arnou, Mét. tailleur, 1952-53, p. 15).
B. ? CHAUSS. ,,Résultat de l'opération de rempliage`` (Rama 1973).
Prononc. et Orth.: [? ? ?pli]. Homon. et homogr. rempli (de remplir). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. a) 1640 « pli rentrant fait à une pièce d'étoffe pour la raccourcir » (Oudin Ital.-Fr., s.v. sessitura); b) 1868 « bord de l'étoffe qu'on laisse dans un vêtement pour faire les coutures » (E. Raymond, Leçons de couture, crochet, tricot, p. 7 ds Quem. DDL t. 16). Déverbal de remplier*.


Rempli, Ie au Scrabble


Le mot rempli, ie vaut 11 points au Scrabble.

rempli--ie

Informations sur le mot rempli--ie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rempli, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rempli--ie

Les mots proches de Rempli, Ie

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Irramenable     Parénétique     Sophistication     Embâcle     Exemplairement     Séreux, euse     Éhontément     Populace     Garde-noble     Renouvelable     

Les citations avec le mot Rempli, Ie


Les citations du Littré sur Rempli, Ie




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rempli, Ie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rempli, iePoèmes rempli, ieProverbes rempli, ie

La définition du mot Rempli, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rempli, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rempli, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.