La définition de Échevellement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échevellement
Nature : s. m.
Prononciation : é-che-vè-le-man
Etymologie : Écheveler.

Voir les citations du mot ÉchevellementSignification du mot Échevellement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échevellement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échevellement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échevellement ?


La définition de Échevellement

Action d'écheveler ; état de celui qui est échevelé.


Toutes les définitions de « Échevellement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHEVELLEMENT, ÉCHEVÈLEMENT, subst. masc.

Action d'écheveler, de mettre les cheveux en désordre :
MmeXavier est un peu folle, et ça se voit. Même au repos, son visage, sous l'échevellement des mèches grises, paraît mobile et tourmenté. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1032.
? P. métaph. Mouvement qui donne l'apparence des cheveux en désordre. Un vent effroyable qui ajoutait au romantisme du site son universel échevèlement (Rivière, Corresp.[avec Fournier], 1908, p. 24).Échevellement des nuées (Gide, Journal,1935, p. 1236).
Rem. Les dict. du xixes. (Littré excepté) et Lar. 19e-Lar. encyclop. enregistrent le sens : « Manque de cheveux, calvitie », avec l'ex. suivant tiré de Hugo : Les années finissent par faire autour d'une tête un échevellement vénérable.
Prononc. et Orth. : [e? ?v?lm? ?]. Avec 2 l ds Littré, Rob. Les 2 var. 2 l ou è accent grave suivi d'1 l ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises, t. 2) [daté du xvies. ds Littré]. Dér. de écheveler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. Échevellement : 13. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moyen du suff. -ment. In : [Mél. Orr. (J.)]. Manchester, 1953, p. 26.

ÉCHEVELLEMENT, ÉCHEVÈLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital. et françoises, t. 2) [daté du xvies. ds Littré]. Dér. de écheveler*; suff. -(e)ment1*.

Échevellement au Scrabble


Le mot Échevellement vaut 22 points au Scrabble.

echevellement

Informations sur le mot echevellement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échevellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echevellement

Les mots proches de Échevellement

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Palanquin     Décheviller     Égriser     Traversage     Brunissant, ante     Dyssenterie     Hydrothermal, ale     Frivolet, ette     Sarcocèle     Vociférations     

Les citations avec le mot Échevellement


Les citations du Littré sur Échevellement




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échevellement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchevellementPoèmes ÉchevellementProverbes Échevellement

La définition du mot Échevellement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échevellement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échevellement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.