Définition de « débitage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debitage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débitage pour aider à enrichir la compréhension du mot Débitage et répondre à la question quelle est la définition de debitage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=de.bi.ta?|s=débitage)

  • Action de débiter les bois suivant les formes exigées. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « débitage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Débitage, subst. masc.Action de débiter du bois ou une autre matière. Il avait découvert cette coupe vierge (...) et avait confié l'entreprise de l'abatage et du débitage au père Bastien (G. Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 265).Pour le débitage des pierres dures, granits et marbres on emploie des lames d'acier sans dents (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 4, 1927, p. 44).? [debita:?]. ? 1resattest. a) 1611 « vente au détail » (Cotgr.); b) 1794 « action de découper en pièces » (Abbé Grég. ds Lallement, Choix de rapp. XV, 339 d'apr. DG); de débiter1, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débitage \de.bi.ta?\ masculin

    1. Action de débiter les bois, ou autre matière, suivant les formes exigées.
      • L'art de la menuiserie ne se distinguera nettement de celui de la charpente que lorsque l'on employera pour le débitage, la coupe et le polissage des bois, des outils perfectionnés. (Yves-Marie Froidevaux, Techniques de l'architecture ancienne: construction et restauration, 1986)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉBITAGE (dé-bi-ta-j') s. m.
    • Action de débiter les bois suivant les formes exigées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débitage »

    ? voir débiter
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Débitage, subst. masc.attest. a) 1611 « vente au détail » (Cotgr.); b) 1794 « action de découper en pièces » (Abbé Grég. ds Lallement, Choix de rapp. XV, 339 d'apr. DG); de débiter1, suff. -age*.

    débitage au Scrabble


    Le mot débitage vaut 12 points au Scrabble.

    debitage

    Informations sur le mot debitage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débitage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debitage

    Les rimes de « débitage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de débitage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de tissage      Rimes de carnages      Rimes de harponnage      Rimes de escamotages      Rimes de atterrissages      Rimes de hongroises      Rimes de adages      Rimes de hessoise      Rimes de marmitages      Rimes de étendage      Rimes de magasinage      Rimes de liage      Rimes de caftage      Rimes de assemblages      Rimes de amarrage      Rimes de bruitage      Rimes de rembobinage      Rimes de fleurage      Rimes de corsages      Rimes de aréopages      Rimes de traînage      Rimes de crêpage      Rimes de mirages      Rimes de métastases      Rimes de tuyautages      Rimes de clivage      Rimes de pontages      Rimes de clonage      Rimes de avantage      Rimes de ramassages      Rimes de repassage      Rimes de patoise      Rimes de trypanosomiase      Rimes de radotages      Rimes de champenoise      Rimes de marque-pages      Rimes de chômage      Rimes de carambolages      Rimes de nourrissage      Rimes de quadrillages      Rimes de rases      Rimes de remballage      Rimes de reniflage      Rimes de après-rasage      Rimes de clichage      Rimes de antiblocage      Rimes de hongroises      Rimes de martelage      Rimes de calfeutrage      Rimes de bouquinage     

    Mots du jour

    tissage     carnages     harponnage     escamotages     atterrissages     hongroises     adages     hessoise     marmitages     étendage     magasinage     liage     caftage     assemblages     amarrage     bruitage     rembobinage     fleurage     corsages     aréopages     traînage     crêpage     mirages     métastases     tuyautages     clivage     pontages     clonage     avantage     ramassages     repassage     patoise     trypanosomiase     radotages     champenoise     marque-pages     chômage     carambolages     nourrissage     quadrillages     rases     remballage     reniflage     après-rasage     clichage     antiblocage     hongroises     martelage     calfeutrage     bouquinage     


    Les citations sur « débitage »

    Les citations sur débitage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debitage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debitage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debitage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débitage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debitage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débitage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débitage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débitage     Citation sur débitage   Poèmes débitage   Proverbes débitage   Rime avec débitage    Définition de débitage  


    Définition de débitage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débitage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débitage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:07:25