La définition de Rapière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rapière
Nature : s. f.
Prononciation : ra-piè-r'
Etymologie : Bourg. raipeire, dans un texte de 1610 ; bas-lat. rapperia, dans un texte de 1511 ; allem. Rappier. Origine inconnue. Diez, s'attachant au sens méprisant qu'a ce mot aujourd'hui, y voit, avec le P. Labbe, un dérivé de râpe : une lame ébréchée et devenue comme une râpe ; mais les anciens textes n'ont pas ce sens méprisant que rapière a pris plus tard. Scheler croit que rapière appartient à l'allemand rappen, raffen, arracher.

Voir les citations du mot RapièreSignification du mot Rapière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapière ?


La définition de Rapière

Épée longue et affilée ; elle porte comme garde une coquille hémisphérique percée de trous dans lesquels peut s'engager la pointe de l'épée de l'adversaire ; c'est une arme de duel.


Toutes les définitions de « rapière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAPIÈRE. n. f.
Épée longue et fine, à coquille hémisphérique. Il traînait une longue rapière après lui. Il y avait deux ou trois rapières pendues au râtelier. La rapière était surtout une arme de duel. Il ne s'emploie aujourd'hui qu'avec une nuance d'ironie. Le matamore de l'ancienne comédie se reconnaissait à la longueur de la rapière qui pendait à son côté. Remettre la rapière au fourreau.

Littré

RAPIÈRE (ra-piè-r') s. f.
  • 1Épée longue et affilée?; elle porte comme garde une coquille hémisphérique percée de trous dans lesquels peut s'engager la pointe de l'épée de l'adversaire?; c'est une arme de duel. Messieurs les campagnards sont gens, sur ces matières, à ne s'en rapporter qu'à leurs longues rapières, Hauteroche, Nobles de prov. I, 6. Les plus petits hidalgos venaient tous les jours au château avec le plumet au chapeau et la longue rapière au côté, Lesage, Est. Gonz. 27. Les manteaux relevés par la longue rapière, Hugo, Voix intér. XVI.
  • 2Il ne se dit plus aujourd'hui que pour jeter le ridicule sur celui qui la porte. Il a mis une rapière à son côté. Un traîneur de rapière.

HISTORIQUE

XVe s. Pierre donna au suppliant de ladite espée rapiere sur la teste, Du Cange, rapperia.

XVIe s. Ung Espaignol luy rua un coup de raspiere le long de sa pique, qui luy tomba sur la main senestre tellement que les deux maistres doits luy fist voller à terre, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, f° 64, dans LACURNE, au mot maistre. Rengainez vostre rapiere, vous estes homme hardy assez, Palsgrave, p. 676.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rapière \?a.pj??\ féminin

  1. (Armement) Épée longue et fine, à garde filiforme ou hémisphérique.
    • René voulait bien porter une rapière?, fût-ce même celle qu'on nommait alors "la massacroire", mais il ne voulait pas s'en servir. C'était le petit clerc le plus doux, le plus timide qui se fût. (Roger de Beauvoir, René-le-Tueur, publié dans la Revue de Paris, volume 79 (1835).)
    • À mesure que sa rapière trouait une poitrine et que le sang tiède éclaboussait ses mains et son visage, lui, l'?il dilaté, les narines ouvertes, les dents serrées, regagnait le terrain perdu et se rapprochait de la maison assiégée. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Cette arme est plus présente en héraldique espagnole qu'en française. Elle se distingue de l'épée par la finesse de sa lame. À rapprocher de badelaire, coutelas, couteau, cimeterre, épée, kriss et sabre.
    • Taillé d'azur à trois fleurs de lys d'or posées en orle, et de gueules à trois gerbes de blé d'or, aussi posées en orle et liées du champ, une rapière d'argent posée en barre brochant sur la partition, qui est de Mauperthuis de Seine-et-Marne ? voir illustration « armoiries avec une rapière »
  3. (Argot) Couteau (en tant qu'arme).
    • La rapière, c'était son point fort, au Riton. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAPIÈRE, subst. fém.

A. ? Longue épée, effilée, tranchante, munie d'une garde en forme de coquille et souvent richement ornée, utilisée autrefois comme arme de duel. Une rapière démesurée qu'il ne quittait jamais, et dont la poignée de fer, fenestrée à jour, pesait bien cinquante livres (Gautier, Fracasse, 1863, p. 30).Les longues armes attachées aux ergots, semblaient des lames d'épées, de ces rapières qui troussent fièrement les manteaux (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 119).
B. ? P. iron. Traîneur de rapière. [Pour tourner en ridicule celui qui la porte] Voici venir d'abord le Pape et l'Empereur (...) Le Chevalier (...) Le Page (...) Et tous, porteurs de sceptre et traîneurs de rapière, S'en sont allés dormir (A. France, Poés., Idylles et lég., 1896, p. 112).
C. ? Arg. Couteau en tant qu'arme ; arme blanche. Au « Romance-bar » (...) les rapières sortaient automatiquement des fouilles (Trignol, Pantruche, 1946, p. 25).
Prononc. et Orth.: [?apj?:?]. Ac. 1694, 1718: rapiere; dep. 1740: -pière. Étymol. et Hist. 1474 espee rapiere (Arch., JJ 195, pièce 1155 ds Gdf.); 1485 rapiere (Archives du Nord, B 1703, f o100 ds IGLF). Dér. de râpe*, la poignée trouée de cette épée ayant été comparée à une râpe (FEW t. 16, p. 672b, note 6). Fréq. abs. littér.: 59.

RAPIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1474 espee rapiere (Arch., JJ 195, pièce 1155 ds Gdf.); 1485 rapiere (Archives du Nord, B 1703, f o100 ds IGLF). Dér. de râpe*, la poignée trouée de cette épée ayant été comparée à une râpe (FEW t. 16, p. 672b, note 6).

Rapière au Scrabble


Le mot rapière vaut 9 points au Scrabble.

rapiere

Informations sur le mot rapiere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapiere

Les mots proches de Rapière

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Marâtre     Fourniment     Dentée     Nadiral, ale     Invariablement     Fourmi-lion     Roussir     Ruineusement     Frôler     Translucide     

Les citations avec le mot Rapière


  1. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


  2. Nous ne sommes que trois, la rapière à la main, fille d'elfe et guerrière, Tadarana la blonde, Gaëlan demi orque, aux trois quarts magicien, et moi l'aventurière qui dois sauver le monde.

    Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Mutatis mutandis (2005)


  3. Le Tyran boucla son majestueux abdomen d'un ceinturon contenant une longue et solide rapière.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


Les citations du Littré sur Rapière


  1. Les manteaux relevés par la longue rapière

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. XVI


  2. Messieurs les campagnards sont gens, sur ces matières, à ne s'en rapporter qu'à leurs longues rapières

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de prov. I, 6


  3. Lorsqu'un franc campagnard avec longue rapière, Montant superbement sa jument poulinière, Qu'il honorait du nom de sa bonne jument

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  4. Sans cesse ce traîne-rapière....

    Auteur : Paul Scarron - Source : Gigant. I


  5. Rengainez vostre rapiere, vous estes homme hardy assez

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 676


  6. Les plus petits hidalgos venaient tous les jours au château avec le plumet au chapeau et la longue rapière au côté

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 27


  7. Les manteaux relevés par la longue rapière Hélas ! ne passaient plus dans ce jardin sans voix

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intérieures, Passé.


  8. Lorsqu'un franc campagnard avec longue rapière

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, II, 7


  9. Pierre donna au suppliant de ladite espée rapiere sur la teste

    Auteur : DU CANGE - Source : rapperia.




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rapière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 11h53










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rapièrePoèmes rapièreProverbes rapière

La définition du mot Rapière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.