Définition de « gardes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardes pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardes et répondre à la question quelle est la définition de gardes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de garde. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « action de garder avec attention en surveillant ou en protégeant » (Alexis, éd. Chr. Storey, 393); 2. ca 1100 « surveillance, attention » (Roland, éd. J. Bédier, 192); 3. 1671 escr. « position de défense en vue d'éviter un coup » (Molière, Bourgeois gentilhomme, II, 2). B. « Objet qui protège » 1. mil. du xiiies. [ms.] serr. (Chastoiement d'un père, éd. Hilka et Söderhjelm, III, p. 160b); 2. mil. xves. gardes [d'une épée] (G. Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 453); 3. 1743 reliure (Trév.). C. 1. 1384 « ensemble de soldats en armes qui occupent un poste, exercent une surveillance » (Doc. ap. P. Thomas, Textes hist. sur Lille et le nord de la France avant 1789, t. 2, p. 250); 2. 1539 « groupe de personnes qui gardent (un souverain) » (Est.). Prob. de l'a. b. frq. *warda, plutôt que déverbal de garder*, cf. l'a. h. all. warta « action d'observer, de guetter, d'épier; lieu d'où l'on épie », m. h. all. warte « id. », cf. DEAF s.v. garde, col. 151-152. En b. lat., warda est attesté dès le viies. (« service de guet, garde, garnison » ds Nierm.).

    gardes au Scrabble


    Le mot gardes vaut 8 points au Scrabble.

    gardes

    Informations sur le mot gardes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardes

    Les rimes de « gardes »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de gardes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de cuissardes      Rimes de lourde      Rimes de paillardes      Rimes de cauchemardes      Rimes de motarde      Rimes de Beauvoorde      Rimes de regarde      Rimes de bourdes      Rimes de gourdes      Rimes de geignardes      Rimes de accordent      Rimes de musarde      Rimes de vicelardes      Rimes de pillarde      Rimes de choucardes      Rimes de merde      Rimes de égrillarde      Rimes de picarde      Rimes de garde      Rimes de palourde      Rimes de déborde      Rimes de absurdes      Rimes de hussarde      Rimes de bâtarde      Rimes de moutarde      Rimes de sauvegardes      Rimes de carde      Rimes de cocardes      Rimes de claque-merde      Rimes de entrelarde      Rimes de carde      Rimes de cabocharde      Rimes de vicelarde      Rimes de canardent      Rimes de kabarde      Rimes de torde      Rimes de emmerdes      Rimes de maquisardes      Rimes de renarde      Rimes de trouillarde      Rimes de lourde      Rimes de cossarde      Rimes de hagarde      Rimes de hallebardes      Rimes de faiblarde      Rimes de rambardes      Rimes de sourde      Rimes de nasillarde      Rimes de hordes      Rimes de snobinardes     

    Mots du jour

    cuissardes     lourde     paillardes     cauchemardes     motarde     Beauvoorde     regarde     bourdes     gourdes     geignardes     accordent     musarde     vicelardes     pillarde     choucardes     merde     égrillarde     picarde     garde     palourde     déborde     absurdes     hussarde     bâtarde     moutarde     sauvegardes     carde     cocardes     claque-merde     entrelarde     carde     cabocharde     vicelarde     canardent     kabarde     torde     emmerdes     maquisardes     renarde     trouillarde     lourde     cossarde     hagarde     hallebardes     faiblarde     rambardes     sourde     nasillarde     hordes     snobinardes     


    Les citations sur « gardes »

    1. Tu es aveugle parce que tu regardes, tu dois apprendre à ne pas regarder.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    2. Le peu que nous venons de dire est suffisant pour engager les lecteurs éclairés à se tenir sur leurs gardes, à se défier et de la louange et du blâme, et du silence même; car le silence a aussi sa malignité et son injustice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Derrière la vitre brisée de l'adolescence, il y a les murs, les gardes et l'irréversible solitude de la haine.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    4. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. J'ai commencé par être enfant de troupe, - gagnant ma demi-ration et mon demi-prêt dès l'âge de neuf ans, mon père étant soldat aux gardes.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    6. Le secret est ton esclave si tu le gardes, tu deviens le sien s'il t'échappe.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791), 133


    7. Jusqu'à l'adolescence, la mémoire est tournée vers l'avenir plus que vers le passé, et les souvenirs que j'avais gardés de ce village n'étaient pas encore idéalisés par la nostalgie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Vivre pour la raconter (2002)


    8. Quand tu regardes un Nymphéas de Monet, tu as l'impression, comment dire, de t'enfoncer, d'entrer dans un puits ou comme dans du sable, tu vois ? C'est ce que voulait Monet, de l'eau qui dort, l'impression de voir défiler toute une vie...

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    9. Hélas ! l'heure que tu regardes est peut-être celle de ta mort.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Heu, mortis fortasse tuae quam prospicis hora.


    10. La femme nue, c'est le ciel bleu. Nuages et vêtements font obstacle à la contemplation. La beauté et l'infini veulent être regardés sans voiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, VI


    11. La nuit est faite pour le repos , mais elle n'est pas si tranquille . Il faut rester sur ses gardes .

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    12. Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre, et les bleus que tes gardes m'ont fait aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine !

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942), Antigone


    13. La montagne c'est haut, mais honnêtement, c'est tout. En bas tu regardes en haut, et en haut tu regardes en bas.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    14. Mais suivre Sherlock Holmes sans qu'il vous repère, c'était à peu près aussi facile que de planter sa tente sous les fenêtres de la Reine en espérant ne pas être vu par les gardes.

      Auteur : Béatrice Nicodème - Source : Un rival pour Sherlock Holmes (1996)


    15. Les secrets sont comme une pierre dans ta poche. Plus tu les gardes, plus ils pèsent lourd. Jusqu'au jour où tu n'en peux plus.

      Auteur : Cathi Unsworth - Source : Le Chanteur (2011)


    16. Voyageur ! pour connaître les meurs d'un peuple, regardes à ses aliments.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    17. Les gardes, sans tarder, l'ont ouverte à genoux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), III, 8


    18. Qui donc es-tu? - Tu n'es pas mon bon ange;
      Jamais tu ne viens m'avertir.
      Tu vois mes maux (c'est une chose étrange!)
      Et tu me regardes souffrir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


    19. La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne (1868)


    20. Quelle que soit la personne que tu regardes, sache qu'elle a déjà plusieurs fois traversé l'enfer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    21. Il faut bien être sur ses gardes pour reconnaître la fausse monnaie que donne un ami.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    22. Ce que tu donnes t'appartient, mais ce que tu gardes est perdu à jamais.

      Auteur : Georges Ivanovitch Gurdjieff - Source : Sans référence


    23. Porsenna feit assaillir le mont de Janiculum si vivement que les gardes que l'on y avoit mis en furent deboutés.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 32


    24. Retourne, peuple de Sir, reviens à toi avant qu'il ne soit trop tard ! Mais celui qui tiendrait cette harangue devant le haut palais, les gardes l'éloigneraient comme un énergumène.

      Auteur : Diane Meur - Source : Les Villes de la plaine (2011)


    25. Tes yeux ? J'ai l'impression qu'ils ne sont plus de la même couleur qu'avant. Ou peut être que je ne les avais jamais regardés ?

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)


    Les citations sur gardes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardes »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardes»

    Les synonymes de gardes :

      1. aguets
      2. allergène
      3. en

    synonymes de gardes

    Fréquence et usage du mot gardes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardes     Citation sur gardes   Poèmes gardes   Proverbes gardes   Rime avec gardes    Définition de gardes  


    Définition de gardes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:39:18