La définition de Brigander du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brigander
Nature : v. n.
Prononciation : bri-gan-dé
Etymologie : Brigand.

Voir les citations du mot BriganderSignification du mot Brigander


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brigander de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brigander pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brigander ?


La définition de Brigander

Se livrer au brigandage, se conduire en brigand.


Toutes les définitions de « brigander »


Trésor de la Langue Française informatisé

Brigander, verbe intrans.Se livrer au brigandage. (Le mot, qui n'est pas attesté dans Ac. 1932, est fam. pour la plupart des dict. gén.).Ces saints (...) étaient de vrais Arabes pillards. Ils nouèrent de bonnes relations avec les Nabatéens (...); pendant ce temps ils brigandaient (Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 4,1892, p. 390);des déserteurs brigandant dans les bois (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 58).? Région. (Suisse, Franche-Comté). a) Emploi trans. [En parlant de pers., d'animaux, de choses] Maltraiter, abîmer, (cf. J. Chessex, Portrait des Vaudois, Lausanne 1969, p. 53; F. Roget, Écho des Alpes, 1905, p. 204.)b) Emploi réfl. S'éreinter au travail, (cf. Pierre, C'est la vie, Saint-Blaise (Neuchâtel) 1908, p. 103.)? [b?ig? ?de], (je) brigande [b?ig? ?:d]. ? 1reattest. 1507 « agir en brigand » (Nicolas de La Chesnaye, Condamnation de Banquet dans Rec. Fournier, p. 244b d'apr. H. Lewicka dans Kwart. neofilol.); 1554 « ravager, piller » (Amyot, trad. de Diodore 1554, XVI, 6 dans Hug. : brigander et robber); dénominatif de brigand, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 11.

Brigander, verbe intrans.attest. 1507 « agir en brigand » (Nicolas de La Chesnaye, Condamnation de Banquet dans Rec. Fournier, p. 244b d'apr. H. Lewicka dans Kwart. neofilol.); 1554 « ravager, piller » (Amyot, trad. de Diodore 1554, XVI, 6 dans Hug. : brigander et robber); dénominatif de brigand, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 11.

Brigander au Scrabble


Le mot brigander vaut 13 points au Scrabble.

brigander

Informations sur le mot brigander - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brigander au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brigander

Les mots proches de Brigander

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Enclouure     Abroutissement     Échevinage     Porte-coton     Déferre     Brindezingues     Prolégomènes     Teston     Contumacer     Litanies     

Les citations avec le mot Brigander


Les citations du Littré sur Brigander


  1. Les autres exercent droites [vraies] briganderies, en saccageant les maisons....

    Auteur : CALVIN - Source : Instil. 1210


  2. Les principaux mandataires de l'autorité, dans cette province, sont accusés depuis 40 ans de brigander sur les grains

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 39


  3. Qu'ils me respondent en brief, assavoir si l'ordre des diacres est une licence de desrober et brigander

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 880




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brigander ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur briganderPoèmes briganderProverbes brigander

La définition du mot Brigander est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brigander sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brigander présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.