Définition de « bandeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bandeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bandeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bandeur et répondre à la question quelle est la définition de bandeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|pm=b??.dœ?||pf=b??.døz|f=bandeuse)

  • Celui qui tend. - Le bandeur de l’arc, le vainqueur du lion devait terrasser tous ses rivaux. Voltaire, Ouvrier qualifié du bâtiment, chargé de la pose de bandes de plâtre ou de finition.

  • Personne toujours prête physiquement ou mentalement à lacte sexuel. - - Provocateur et me rend bandeur comme un diantre, - Ou si je lui tourne semble vouloir - M’enculer ou, si dos à dos, son nonchaloir - Brutal et gentil colle à mes fesses ses fesses, - Et mon vit de bonheur, tu mouilles, puis t’affaises - Et rebande et remouille, — infini dans cet us. - Heureux moi ? Totus in benigno positus. Paul Verlaine, s:Il est mauvais coucheur et ce m’est une joie (fr-rég|1=b??.dœ?)

  • (Canada) Moulinet ou bâton sur lequel on passe une corde pour la serrer en tordant.


    Définitions de « bandeur »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    bandeur \b??.d??\ masculin

    1. (Canada) Moulinet ou bâton sur lequel on passe une corde pour la serrer en tordant.

    Nom commun 1 - français

    bandeur \b??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : bandeuse)

    1. Celui qui tend.
      • (XVIe siècle) Quatre bandeurs de plaies. (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 III, 87)
      • (XVIe siècle) Ce notable bandeur [coureur de bandes, aventurier] avait une invention que j'estime devoir estre descrite. (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 III, 385)
      • Le bandeur de l'arc, le vainqueur du lion devait terrasser tous ses rivaux. (Voltaire, La princesse de Babylone 1)
    2. Ouvrier qualifié du bâtiment, chargé de la pose de bandes de plâtre ou de finition.
    3. Personne toujours prête physiquement ou mentalement à l'acte sexuel.
      • Provocateur et me rend bandeur comme un diantre,
        Ou si je lui tourne semble vouloir
        M'enculer ou, si dos à dos, son nonchaloir
        Brutal et gentil colle à mes fesses ses fesses,
        Et mon vit de bonheur, tu mouilles, puis t'affaises
        Et rebande et remouille, ? infini dans cet us.
        Heureux moi ? Totus in benigno positus.(Paul Verlaine, Il est mauvais coucheur et ce m'est une joie, 1904)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BANDEUR (ban-deur) s. m.
    • Celui qui tend. Le bandeur de l'arc, le vainqueur du lion devait terrasser tous ses rivaux, Voltaire, Babyl. 1.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quatre bandeurs de plaies, D'Aubigné, Hist. III, 87. Ce notable bandeur [coureur de bandes, aventurier] avait une invention que j'estime devoir estre descrite, D'Aubigné, Hist. III, 385.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bandeur »

    (Nom 1) ? voir bander
    (Nom 2) De l'anglais binder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    bandeur au Scrabble


    Le mot bandeur vaut 10 points au Scrabble.

    bandeur

    Informations sur le mot bandeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bandeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bandeur

    Les rimes de « bandeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bandeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de looser      Rimes de camionneur      Rimes de éradicateur      Rimes de forgeur      Rimes de rétracteur      Rimes de ripper      Rimes de livreurs      Rimes de vecteurs      Rimes de chineur      Rimes de malfaiteurs      Rimes de puanteurs      Rimes de largueur      Rimes de choux-fleurs      Rimes de groumer      Rimes de piocheur      Rimes de beloteurs      Rimes de sprinteurs      Rimes de calculateur      Rimes de non-pesanteur      Rimes de capteur      Rimes de suceur      Rimes de flatteurs      Rimes de chouraveur      Rimes de coseigneurs      Rimes de brouilleur      Rimes de bosseurs      Rimes de blagueur      Rimes de consolateur      Rimes de parieur      Rimes de coucheurs      Rimes de pleures      Rimes de chiqueur      Rimes de transporteur      Rimes de releveurs      Rimes de connaisseur      Rimes de ravageurs      Rimes de rappeurs      Rimes de réacteurs      Rimes de batailleurs      Rimes de défibrillateurs      Rimes de connaisseurs      Rimes de viticulteurs      Rimes de dîneurs      Rimes de ex-basketteur      Rimes de indicateur      Rimes de rehausseur      Rimes de aérateurs      Rimes de martin-pêcheur      Rimes de bagarreur      Rimes de contradicteurs     

    Mots du jour

    looser     camionneur     éradicateur     forgeur     rétracteur     ripper     livreurs     vecteurs     chineur     malfaiteurs     puanteurs     largueur     choux-fleurs     groumer     piocheur     beloteurs     sprinteurs     calculateur     non-pesanteur     capteur     suceur     flatteurs     chouraveur     coseigneurs     brouilleur     bosseurs     blagueur     consolateur     parieur     coucheurs     pleures     chiqueur     transporteur     releveurs     connaisseur     ravageurs     rappeurs     réacteurs     batailleurs     défibrillateurs     connaisseurs     viticulteurs     dîneurs     ex-basketteur     indicateur     rehausseur     aérateurs     martin-pêcheur     bagarreur     contradicteurs     


    Les citations sur « bandeur »

    Les citations sur bandeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bandeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bandeur »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « bandeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bandeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bandeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bandeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bandeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bandeur     Citation sur bandeur   Poèmes bandeur   Proverbes bandeur   Rime avec bandeur    Définition de bandeur  


    Définition de bandeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bandeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bandeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:09