La définition de Chaufferie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaufferie
Nature : s. f.
Prononciation : chô-fe-rie
Etymologie : Chauffer.

Voir les citations du mot ChaufferieSignification du mot Chaufferie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaufferie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaufferie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaufferie ?


La définition de Chaufferie

Forge où l'on réduit le fer en barres.


Toutes les définitions de « chaufferie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUFFERIE. n. f.
Forge destinée à forger le fer qu'on veut réduire en barres. Il se dit aussi d'un Local dans lequel on cherche à produire une haute température.

Littré

CHAUFFERIE (chô-fe-rie) s. f.
  • Forge où l'on réduit le fer en barres.

    Partie du four à briques.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAUFFERIE. Ajoutez?:
3Lieu, dans un navire à vapeur, où se produit la chaleur. L'eau entrait dans la machine avec une rapidité telle, qu'on n'eut pas le temps de fermer la porte de la cloison étanche qui séparait la machine des chaufferies?; d'ailleurs la cloison de la soute au charbon ayant été enfoncée dans la machine, l'eau entrait en masse par là dans la chaufferie, Journ. offic. 6 déc. 1873, p. 7512, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHAUFFERIE, s. f. c'est un des atteliers des grosses forges, où le fer passe au sortir de l'affinerie. V. Forges grosses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chaufferie \?o.f?i\ féminin

  1. Forge destinée à forger le fer qu'on veut réduire en barres.
  2. Local dans lequel on cherche à produire une haute température.
  3. (Par extension) Local où l'on produit de l'eau chaude ou de la vapeur brûlante, pour alimenter un système de chauffage.
    • La maîtrise d'?uvre d'une chaufferie hybride suppose une formation préalable minimum de thermodynamicien permettant d'assurer une supervision efficace lors de la réalisation, puis de la mise en service. (Jean Grossmann, La Chaleur renouvelable et la rivière, Société des écrivains, 2015, p. 398)
  4. Chambre de chauffe d'un navire à vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUFFERIE, subst. fém.

Rare. Action, fait de chauffer par différents moyens; système de chauffage. Durant l'oisive chaufferie de pieds d'une nuit de grand'garde, en 1870 (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 44).
? P. méton.
? Usuel. Local où se trouvent les chaudières, en particulier sur un navire, dans une usine, un immeuble. Synon. chambre de chauffe.Il n'osa descendre à la chaufferie, à la salle des machines (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 446).
? MÉTALL., peu usité. Fourneau, forge où l'on travaille le fer, en particulier pour le réduire en barres.
Prononc. et Orth. : [?of?i]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1334 « action de chauffer le four » (Cart. de la consist. de Willy, Arch. S 38, pièce 1 ds Gdf.), hapax; 2. 1723 « forge où l'on réduit le fer en barres » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1873, 6 déc. « lieu, dans un navire à vapeur, où se produit la chaleur » (Journal officiel, p. 7512, 1recol. ds Littré). Dér. de chauffer*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 16.

chaufferie .« Salle de chauffe »

CHAUFFERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1334 « action de chauffer le four » (Cart. de la consist. de Willy, Arch. S 38, pièce 1 ds Gdf.), hapax; 2. 1723 « forge où l'on réduit le fer en barres » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1873, 6 déc. « lieu, dans un navire à vapeur, où se produit la chaleur » (Journal officiel, p. 7512, 1recol. ds Littré). Dér. de chauffer*; suff. -erie*.

Chaufferie au Scrabble


Le mot chaufferie vaut 21 points au Scrabble.

chaufferie

Informations sur le mot chaufferie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaufferie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaufferie

Les mots proches de Chaufferie

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Cou ou col     Chanvrier, ière     Enterrer     Caroncule     Tellis     Lécher     Cudbear     Morne     Invitation     Pommelière     

Les citations avec le mot Chaufferie


  1. Je suis descendu par cinq fois pour recharger la chaudière, obsédé par le souvenir de Nestor dont la mort par asphyxie dans la chaufferie de Saint-Christophe hantait cette veillée ardente.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


Les citations du Littré sur Chaufferie


  1. Renard, nom donné à la loupe détachée de la gueuse par le feu de la chaufferie

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. Oeuv. t. VIII, p. 38




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaufferie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 12h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaufferiePoèmes chaufferieProverbes chaufferie

La définition du mot Chaufferie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaufferie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaufferie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.