La définition de Sapa du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sapa
Nature : s. m.
Prononciation : sa-pa
Etymologie : Lat. sapa, vin cuit, qui a donné séve.

Voir les citations du mot SapaSignification du mot Sapa


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sapa de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sapa pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sapa ?


La définition de Sapa

Terme de pharmacie. Moût, suc de raisin évaporé jusqu'à consistance de miel ; raisiné.


Toutes les définitions de « sapa »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAPER. v. tr.
Travailler avec le pic et la pioche à détruire les fondements d'un édifice, d'un bastion, etc. Saper une muraille, la saper par le pied, par le fondement. Il se dit figurément en parlant de Religion, de morale, de politique. Saper les fondements d'un État, de la société, de la religion.

Littré

SAPA (sa-pa) s. m.
  • Terme de pharmacie. Moût, suc de raisin évaporé jusqu'à consistance de miel?; raisiné.

HISTORIQUE

XVIe s. Contre la toux, prendre au matin une once et demie de sape de coin?; qui se fait sans sucre, ni miel, en bouillant le jus exprimé de coins, De Serres, 909.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sapa \sa.pa\ masculin

  1. (Pharmacie) Jus de raisin concentré jusqu'à devenir épais et visqueux, utiliser anciennement en pharmacie. Encore utilisé en cuisine en Italie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAPA, subst. masc.

PHARM., vx. ,,Suc de raisin cuit en consistance de rob`` (Littré-Robin 1865). Le sapa est laxatif (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [sapa]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1600 sabe « suc de raisin concentré jusqu'à consistance de miel » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, III, 12, p. 236: nous appellons, Sabe, le moust qui par bouillir se consume de la moitié); 1611 sape (Cotgr.); 1694 sapa (Corneille); 2. 1600 sape de coin « jus de coing cuit » (O. de Serres, op. cit., VIII, 5, p. 909); 1611 sabe de coing (Cotgr.). Empr. au lat.sapa « vin cuit jusqu'à réduction de la moitié ou des deux tiers » (cf. sève).

SAPA, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1600 sabe « suc de raisin concentré jusqu'à consistance de miel » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, III, 12, p. 236: nous appellons, Sabe, le moust qui par bouillir se consume de la moitié); 1611 sape (Cotgr.); 1694 sapa (Corneille); 2. 1600 sape de coin « jus de coing cuit » (O. de Serres, op. cit., VIII, 5, p. 909); 1611 sabe de coing (Cotgr.). Empr. au lat.sapa « vin cuit jusqu'à réduction de la moitié ou des deux tiers » (cf. sève).

Sapa au Scrabble


Le mot sapa vaut 6 points au Scrabble.

sapa

Informations sur le mot sapa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sapa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sapa

Les mots proches de Sapa

SapaSapajouSapanSapateSapeSapementSapèqueSaperSaphèneSaphirSaphistrinSapideSapiditéSapienceSapinSapineSapineauSapinièreSapiteurSaponificationSapote ou sapotilleSaprophyteSapSap-Andrésapaientsapaitsapajousapajoussapesapesapésapéesapéessapementsapementssapentsapersaperaisaperlipopettesaperlottesapessapessapéssapeursapeur-pompiersapeurssapeurs-pompierssapezsaphènesaphirsaphirsaphirssaphismesapidesapidessapiditésapiensapiencesapiensSapignicourtSapigniessapinsapinessapinettesapinettessapinièresapinièressapinsSapogne-et-FeuchèresSapogne-sur-MarcheSapoisSapois


Mots du jour


Roturièrement     Terreur     Mal-en-point     Passoire     Adouci, ie     Étoffer     Croche     Vénérer     Mâchecoulis ou mâchicoulis     Grasset, ette     

Les citations avec le mot Sapa


  1. Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine


  2. On ne peut pas demander au capitalisme de se détruire lui-même, en sapant ses propres assises!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Sapa


  1. Mme de Maintenon, qui voulait tenir le roi par toutes les avenues, sapait depuis longtemps d'Aquin

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 14, 156


  2. On nommait sapate cette partie du ballet ; il y avait des ballets entiers qui portaient ce nom ; c'étaient ceux qui n'avaient pour objet que les présents qu'on voulait faire

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. II, I, 6


  3. Le petit Nicolet, sapajou de Mme de Pompadour, avait dérobé ce billet et l'avait jeté par la fenêtre

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. III, chap. 6


  4. Je voudrais bien vous pouvoir dépeindre au naturel un écran que M. le cardinal d'Estrées a donné à Madame de Savoie en forme de sapate, et dont Mme de la Fayette a pris tout le soin et donné le dessin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1679


  5. De la même main dont ce grand homme [Richelieu] sapait les fondements de la monarchie d'Espagne, il a daigné jeter ceux de votre établissement, et confier à vos soins la pureté d'une langue qu'il voulait faire entendre et dominer par toute l'Europe

    Auteur : Corneille - Source : Disc. de récept. à l'Acad.


  6. Cette queue qu'ils [les sapajous] plient, qu'ils étendent, dont ils recoquillent ou développent le bout à volonté

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 285


  7. Tous les sapajous ont la queue prenante, c'est-à-dire musclée de manière qu'ils peuvent s'en servir comme d'un doigt pour saisir et prendre ce qui leur plaît

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 285


  8. Le malais sapang, coesalpinia sappan, Linné

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.




Les mots débutant par Sap  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sapa ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sapaPoèmes sapaProverbes sapa

La définition du mot Sapa est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sapa sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sapa présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.