La définition de Factum du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Factum
Nature : s. m.
Prononciation : fa-ktom' ; on a prononcé fa-kton, comme
Etymologie : Bas-lat. factum, exposition du fait, du litige, du latin factum, chose faite.

Voir les citations du mot FactumSignification du mot Factum


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de factum de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec factum pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Factum ?


La définition de Factum

Exposé des faits d'un procès.


Toutes les définitions de « factum »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FACTUM. (UM se prononce OME.) n. m.
Écrit excessif, violent qu'une personne publie pour attaquer ou pour se défendre. Le long factum qu'il publia contre eux ne produisit aucun effet. Il signifie aussi, en termes de Palais, Exposé sommaire des faits d'un procès. Des factums.

Littré

FACTUM (fa-ktom'?; on a prononcé fa-kton, comme dicton, rogaton) s. m.
  • 1Exposé des faits d'un procès. Il exposa tout ce détail dans son factum, avec une candeur si noble, si simple, si éloignée de toute ostentation qu'il toucha tous ceux qu'il ne voulait que convaincre, Voltaire, Polit. et législ. dern. arrêt en fav. des Calas.

    Il n'est plus usité dans la jurisprudence où l'on dit, en ce sens, mémoire.

  • 2Mémoire qu'une personne publie pour attaquer ou pour se défendre. Racine prêta sa belle plume pour polir le factum de M. de Luxembourg, et réparer la sécheresse de la matière par un style agréable, Saint-Simon, 17, 200. Je conseille à Beaumarchais de faire jouer ses factums, si son Barbier ne réussit pas, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 mars 1775. Je vous crois trop raisonnable pour vous en prendre à moi seul de la publication de mon factum littéraire, Courier, Avertiss. sur la lettre à M. Renouard.

    Au plur. Des factums.


REMARQUE

Autrefois on prononçait facton. Par arrêt ta muse [Rousseau] est bannie Pour certains couplets de chanson Et pour un mauvais factum Que te dicta la calomnie, Voltaire, Temple du goût, Variantes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FACTUM, s. m. (Jurisprud.) Ce terme, qui est purement latin dans son origine, a été employé dans le style judiciaire, lorsque les procédures & jugemens se rédigeoient en latin, pour exprimer le fait, c'est-à-dire les circonstances d'une affaire.

On a ensuite intitulé & appellé factum, un mémoire contenant l'exposition d'une affaire contentieuse. Ces sortes de mémoires furent ainsi appellés, parce que dans le tems qu'on les rédigeoit en latin, on y mettoit en tête ce mot, factum, à cause qu'ils commençoient par l'exposition du fait, qui précede ordinairement celle des moyens.

Depuis que François I. eut ordonné, en 1539, de rédiger tous les actes en françois, on ne laissa pas de conserver encore au palais quelques termes latins, du nombre desquels fut celui de factum, que l'on mettoit en tête des mémoires.

Le premier factum ou mémoire imprimé, ainsi intitulé, factum, quoique le surplus fût en françois, fut fait par M. le premier président le Maitre, dans une affaire qui lui étoit personnelle contre son gendre. Il fut fait premier président sous Henri II. en 1551, & mourut en 1562. Cette anecdote est remarquée par M. Froland, en son recueil des édits & arrêts concernant la province de Normandie, page 635.

Les avocats ont continué long-tems d'intituler leurs mémoires imprimés, factum ; il n'y a guere que vingt ou trente ans que l'on 2 totalement quitté cet usage, & que l'on a substitué le terme de mémoire à celui de factum.

L'arrêt du parlement du 11 Août 1708, défend à tous Imprimeurs & Libraires d'imprimer aucuns factums, requêtes ou mémoires, si les copies qu'on leur met en main ne font signées d'un avocat ou d'un procureur. Le même arrêt enjoint aux Imprimeurs de mettre leur nom au bas des factums & mémoires qu'ils auront imprimés ou fait imprimer.

Un factum signifié est celui dont la partie ou son procureur a fait donner copie par le ministere d'un huissier. Les factums ou mémoires ne sont pieces du procès, qu'autant qu'ils sont signifiés ; ils n'entrent pourtant pas en taxe, quoiqu'ils soient signifiés, excepté au grand-conseil : dans les autres tribunaux on ne les compte point, à moins qu'ils ne tiennent lieu d'écritures nécessaires. Voyez Mémoires. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

factum \fak.t?m\ masculin

  1. (Droit) Exposé écrit des faits et du raisonnement juridique présenté devant un tribunal.
    • Les factums qui composent ce petit volume sont extraits d'un recueil publié en 1749 et intitulé Causes amusantes et connues. (Alfred Franklin, La vie privée d'autrefois - La vie de Paris sous Louis XV devant les tribunaux, Paris, Plon, 1899, page 3)
  2. Écrit excessif, violent qu'une personne publie pour attaquer ou pour se défendre.
    • Ce factum, que je ne puis qualifier que d'invitation au massacre de la population civile, se termine par ces mots : [?]. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Pour agir sur l'opinion publique et sur le roi, ces mêmes marchands firent répandre un factum antisémite. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FACTUM, subst. masc.

A.? Domaine du dr.
1. DR. ANC., vx. Récit de l'une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d'un procès. Le catalogue des factums et autres documents judiciaires antérieurs à 1790 (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1095).
2. P. ext., vieilli. Mémoire exposant les détails d'un procès, reproduit en plusieurs exemplaires. Synon. usuel mémoire.L'usage de plaider n'existe plus à Rome; il n'y a pas d'audiences publiques; la défense s'établit maintenant par factum ou mémoire (Stendhal, Rome, Naples et Flor.,t. 2, 1817, p. 386).Il composa un mémoire où il exposait clairement que Pyrot n'avait pu voler au ministère de la Guerre quatre-vingt mille bottes de foin (...). Colomban fit distribuer ce factum par les rues d'Alca (France, Île ping.,1908, p. 272).
B.? Domaines judiciaires, pol., littér., etc.,p. ext., péj., littér. Mémoire virulent, récit polémique que publie quelqu'un pour attaquer une personne, une association, ou pour se défendre. Long factum. Synon. libelle, diatribe, pamphlet.La discussion proprement critique par Arnauld d'un factum publié contre Saint-Cyran en 1638 et republié en 1644 (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 85):
... il ne faudrait pas que M. Sarrien écrivît tous les matins un factum aussi ridicule que sa dernière circulaire. La platitude en est si rare que j'ai pris le document d'abord pour un faux. Mais Henry est mort et du Paty en vacances, tandis que les autres cherchent à se faire oublier. Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 242.
Prononc. et Orth. : [fakt?m]. Ds Ac. 1694-1798 s.v. factum avec la rem. : ,,On prononce facton``. À partir de 1835 : ,,On prononce factome``. Suit la même évolution que factotum. Mais la graph. facton n'est indiquée que ds Fér. 1768. En outre Land. 1834 prononce à la lat. factotum, Gattel 1841 à la fr. alors qu'ils transcrivent l'inverse pour factum. Au plur. des factums. Étymol. et Hist. 1. 1532 « mémoire d'un procès » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. IX bis, p. 66, 287); 2. 1601 « écrit polémique » (P. de L'Estoile, Mémoires-Journaux ds Dauzat). Empr. au lat. class. factum « fait, action, travail » (v. fait). Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Ulrich (Y.). Etymologisches ipse > isse > ixe; factum > fattum > faptum. Z. rom. Philol. 1897, t. 21, pp. 235-238.

FACTUM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1532 « mémoire d'un procès » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. IX bis, p. 66, 287); 2. 1601 « écrit polémique » (P. de L'Estoile, Mémoires-Journaux ds Dauzat). Empr. au lat. class. factum « fait, action, travail » (v. fait).

Factum au Scrabble


Le mot factum vaut 12 points au Scrabble.

factum

Informations sur le mot factum - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot factum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

factum

Les mots proches de Factum

FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFacultéfacfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement


Mots du jour


Précédent, ente     Masculinité     Adoptif, ive     Ovaire     Science     Chausser     Septuagénaire     Muablement     Impétration     Tombé, ée     

Les citations avec le mot Factum


Les citations du Littré sur Factum


  1. Il a rengainé son factum, et il est allé à Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 19 août 1771


  2. Bien que j'aie toujours entendu prononcer des opéras comme on dit des factums et des totons, je ne voudrais pas assurer qu'on le doive écrire, et je pourrais bien m'être trompé en l'écrivant de la sorte

    Auteur : BOILEAU - Source : Réflexions crit. sur Longin, VIII


  3. Par arrêt ta muse [Rousseau] est bannie Pour certains couplets de chanson Et pour un mauvais factum Que te dicta la calomnie

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût, Variantes.


  4. Ce factum accompagné de notes un peu chatouilleuses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 janv. 1773


  5. Je vous crois trop raisonnable pour vous en prendre à moi seul de la publication de mon factum littéraire

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Avertiss. sur la lettre à M. Renouard.


  6. Bien que j'aie toujours entendu prononcer des opéras comme on dit des factums et des totons, je ne voudrais pas assurer qu'on le doive écrire, et je pourrais bien m'être trompé en l'écrivant de la sorte

    Auteur : BOILEAU - Source : Réflex. crit. sur Longin, VIII


  7. Racine prêta sa belle plume pour polir le factum de M. de Luxembourg, et réparer la sécheresse de la matière par un style agréable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 200


  8. Racine prêta sa belle plume pour polir les factums de M. de Luxembourg

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 200


  9. Je conseille à Beaumarchais de faire jouer ses factums, si son Barbier ne réussit pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 mars 1775


  10. Il exposa tout ce détail dans son factum, avec une candeur si noble, si simple, si éloignée de toute ostentation qu'il toucha tous ceux qu'il ne voulait que convaincre

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. dern. arrêt en fav. des Calas.




Les mots débutant par Fac  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Factum ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur factumPoèmes factumProverbes factum

La définition du mot Factum est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Factum sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Factum présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.