La définition de Sapience du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sapience
Nature : s. f.
Prononciation : sa-pi-an-s'
Etymologie : Provenç. sapiensa ; espagn. et portug. sapiencia ; ital. sapienza ; du lat. sapere, être habile (voy. ). On rattache sapere au grec.

Voir les citations du mot SapienceSignification du mot Sapience


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sapience de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sapience pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sapience ?


La définition de Sapience

Terme vieilli qui est synonyme de sagesse.


Toutes les définitions de « sapience »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAPIENCE. n. f.
Sagesse. Il est vieux et ne s'emploie guère que par affectation d'archaïsme ou par plaisanterie. Absolument, La Sapience se dit en style théologique du Livre de Salomon qu'on appelle autrement La Sagesse. Salomon dit, dans la Sapience...

Littré

SAPIENCE (sa-pi-an-s') s. f.
  • 1Terme vieilli qui est synonyme de sagesse. La crainte du Seigneur est la sapience, Guez de Balzac, le Prince, ch. 25.

    Pays de sapience, la Normandie, ainsi dite à cause de la sagesse des lois que lui donna Rollon, ou beaucoup plutôt à cause du caractère prudent et même défiant des Normands. Près de Rouen, pays de sapience, La Fontaine, Troq.

    La Fontaine a étendu le pays de sapience jusqu'au Maine. Près du Mans donc, pays de sapience, La Fontaine, Remède.

  • 2 Terme d'ancienne chimie. Lut de sapience, celui dont on se sert pour fermer hermétiquement les vaisseaux.
  • 3 Absolument. La Sapience, le livre de Salomon qu'on appelle la Sagesse.
  • 4Il se dit quelquefois pour le Verbe, la Sagesse. Ce Verbe qui était caché dans le sein du Père comme sapience, Jurieu, dans BOSSUET, 6e avert. 6. Jésus-Christ étant le Verbe, et la raison, et la sapience du Père, Bossuet, 1er sermon, Démons, Préambule. Un fleuve découle du trône du Tout-Puissant?; il arrose le céleste Eden, et roule dans ses flots l'amour pur et la sapience de Dieu, Chateaubriand, Mart. III.

HISTORIQUE

XIIe s. Tuz ces de Israel oïrent le jugement que fait out li reis?; sil crienstrent [ainsi le craignirent], pur ço que la sapience nostre Seignur fud en li pur jugemenz faire, Rois, p. 237. Ybers parla par molt grant sapience, Raoul de C. 162.

XIIIe s. N'a pas grant sapience enclose En moi, qant si petite chose Com est un cochet m'a boulé [trompé], Ren. 5555. Cremor de Dieu est li commencemenz de sapience, Cons. de P. de Font. 7.

XVe s. Car tresor n'est qui vaille sapience?; Rien ne se peut comparer à science, Deschamps, Poésies mss. f° 58. Ameur de sapience, qui vault autant, en grec, comme philozophe, Christine de Pisan, Charles V, III, 3.

XVIe s. Nos folies ne me font pas rire, ce sont nos sapiences, Montaigne, III, 282.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAPIENCE, s. f. (Gram.) se dit quelquefois pour sagesse, pradence. Lafontaine a appellé la Normandie le pays de sapience.

Sapience de Jesus, fils de Sirach, (Critiq. sacrée.) c'est le titre grec ordinaire du livre communément appellé l'Ecclésiastique, mis par les uns au rang des livres canoniques de l'Ecriture, & par les autres au rang des apocryphes ; nous ne répéterons pas ici ce qui en a été dit au mot Ecclésiastique, pour ne point faire de doubles emplois.

L'an 132 avant Jesus-Christ, & la 38. de Ptolomée Evergete II. plus connu sous le nom de Physeon, Jesus, fils de Sirach, juif de Jérusalem, vint s'établir en Egypte, & y traduisit en grec pour l'usage des Juifs hellénistes, le livre que Jesus son grand-pere avoit composé en hébreu, & qui est intitulé dans nos Bibles l'Ecclésiastique. Les anciens l'appellent Panareton, mot grec qui signifie le trésor de toutes les vertus, parce qu'ils le regardoient comme un recueil de maximes les plus vertueuses. Jesus l'avoit écrit en hébreu vers le tems du pontificat d'Onias II. & un autre Jesus son petit-fils le mit en grec. Ce dernier est distingué du grand-pere qui en étoit l'auteur, par le titre de fils de Sirach. L'original hébreu est perdu ; on l'avoit encore du tems de saint Jérôme, car il déclare dans sa préface aux livres de Salomon, & dans son épît. 115. qu'il l'avoit vû sous le titre de paraboles.

Il est vraissemblable qu'il y a dans la traduction grecque des choses qui n'étoient pas dans l'original. La conclusion du ch. l. v. 27. & suiv. & la priere du dernier chapitre, sont sans doute des additions du traducteur ; car ce que l'auteur y dit du danger qu'il a couru de perdre la vie par une fausse accusation portée au roi contre lui, appartient au regne barbare de Ptolomée Physeon, & ne peut pas regarder le grand-pere de Jesus, qui demeuroit à Jérusalem, trois générations auparavant, lorsqu'il n'y avoit point de tyrannie exercée sur le pays.

La version latine de ce livre de l'Ecclésiastique contient aussi plusieurs choses qui ne sont pas dans le grec. Il faut qu'elles y aient été insérées par celui qui l'a traduit en latin. A présent que l'hébreu qui étoit l'original est perdu, le grec qui est la traduction du petit-fils de l'auteur en doit tenir lieu, & les versions devroient toutes être faites sur le grec, & non sur le latin.

Les juifs modernes ont un livre qu'ils appellent le livre de Ben-Sira, ou du fils de Sira. Comme ce livre est aussi un recueil de sentences de morale ; quelques critiques ont pensé que ce Ben-Sira, ou fils de Sira, étoit le même que Ben-Sirach, ou fils de Sirach ; & que son livre est le même que notre Ecclésiastique ; mais c'est une erreur facile à connoître par la confrontation des deux ouvrages. Celui des Juifs modernes a été imprimé plusieurs fois. Voyez la Bibliotheque rabinique de Buxtorf, pag. 324. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

sapience \Prononciation ?\ féminin

  1. Sapience, sagesse.

Nom commun - français

sapience \sa.pj??s\ féminin

  1. (Vieilli) (Latinisme) Sagesse.
    • La raison naturelle, don du Verbe [?], ne peut contredire la sapience sacrée des Écritures; [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
    • Il y a différentiabilité de la sentience vers la sapience, mais pas de la sapience vers la sentience. Le continuum quasi différentiable sentience-sapience entre en résonance avec le schéma proposé par Wilfrid Sellars de la réductibilité causale avec irréductibilité logique. (Reza Negarestani, Accélérer l'humanité, part.1, §.1, dans , Accélération !, sous la direction de Laurent de Sutter, Presses Universitaires de France, 2016)
  2. Ensemble des savoirs partagés au sein du peuple, de la multitude ou d'une population de microservices.
    • Tous les exercices de la classe et les jeux de la récréation doivent fournir prétexte à sapience. On ne l'oublie pas ; il n'est pas jusqu'au modèle d'écriture qui ne porte ses fruits. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAPIENCE, subst. fém.

A. ? [Dans des cont. relig. notamment judéo-chrét.]
1. Sagesse de celui/celle qui possède le savoir, la science à un degré élevé ainsi que les qualités de jugement, d'habileté, de raison, de prudence. Les rois étaient sacrés par l'huile, car l'huile signifie renommée, gloire et sapience (France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 517).La sagesse millénaire de ses docteurs [du judaïsme] qui (...), des temps bibliques jusqu'à nos jours, n'a dédaigné aucune fontaine de sapience humaine (Weill,Judaïsme, 1931, p. 16).
2. Vx. Dieu ou sa parole. Synon. verbe, logos.Je verrai l'église des saints formée des fils de la sapience (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p. 331).[Un fleuve à Jérusalem] arrose le céleste Éden, et roule dans ses flots l'amour pur et la sapience de Dieu (Chateaubr.,Martyrs, t. 1, 1810, p. 183).
3. La Sapience. Titre du Livre de la Sagesse (v. sagesse I C 1 a). (Dict. xixeet xxes.).
B. ? HIST. Pays de Sapience. La Normandie. [P. allus. à la sagesse des lois que lui donna Rollon ou à cause du caractère prudent de ses habitants (d'apr. Littré)] Vrai pays de sapience! Cette Normandie, qui, en tant de choses, a servi de modèle à la France et à l'Angleterre (Michelet,Peuple, 1846, p. 294).
C. ? [Dans un style littér. et archaïsant] Sagesse abstraite, intellectuelle; savoir issu de la connaissance livresque ou considéré globalement en tant que somme des connaissances. Synon. science.Tous les exercices de la classe et les jeux de la récréation doivent fournir prétexte à sapience (...) il n'est pas jusqu'au modèle d'écriture qui ne porte ses fruits (Frapié,Maternelle, 1904, p. 148).Son notaire (...) plein de sapience, le regardait s'agiter, l'écoutait (La Varende,Caval. seul, 1956, p. 17).
? P. iron. ou p. plaisant. Ce n'est point là (...) un blanc-bec pédant, fort en sciences, lettres, théologie et sapience (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 787).[Un savant qui avait] une cervelle comme un comprimé de la Bibliothèque Nationale, un réjoui plein de sapience (Arnoux,Calendr. Fl., 1946, p. 228).
REM. 1.
Sapient, -ente, adj.[Dans des cont. relig. ou littér.; corresp. à supra A 1] a) Qui possède la sagesse, le savoir. C'était une chose que les chanoines n'avaient pas vu souvent, tout chanoines sapients qu'ils étaient (Fabre,Oncle Célestin, 1881, p. 260).b) Qui symbolise la sagesse. Vous parlez comme Pallas elle-même, aux bons jours de cet oiseau sapient dont on la coiffe (Claudel,Otage, 1911, II, 1, p. 256).c) En partic. Sapient de soi-même. Qui fait ?uvre de clairvoyance, qui met en ?uvre son jugement, son esprit critique, sa raison en vue d'une meilleure connaissance de soi. Je me propose donc d'être avant tout sapient de moi-même; et je ne veux plus m'appliquer qu'à cela (Larbaud,Barnabooth, 1913, p. 143).
2.
Sapientiel, -elle, adj.[Corresp. à supra A] a) Rare. [En parlant de l'homme considéré en tant que possédant le savoir, la sagesse] V. homme ex. 7.b) [Dans un cont. relig.; en parlant d'un texte, de son écriture] Synon. de sapiential.[Une page] d'allure sapientielle, qui déroule une série de béatitudes (Philos., Relig., 1957, p. 42-3).
Prononc. et Orth.: [sapj? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 « sagesse de Dieu [qui a créé le monde, connaît tout et dispose de tout] » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 737 ds T.-L.); 1remoit. xiies. (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, L, 7); b) id. « savoir-faire, dextérité [de Dieu] » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, CIII, 25: trestuses coses en sapience fesis); c) ?) id. « sagesse de l'homme [qui vient de Dieu et le rend capable de distinguer le bien et le mal] » (ibid. XVIII, 8: sapience dunant as petiz; XXXVI, 32); ?) ca 1170 spéc. désigne la sagesse de Salomon obtenue de Dieu par la prière [cf. 1 Rois III, 6-14] (Rois, III, X, 4, éd. E. R. Curtius, p. 135: la frant sapience Salomun); d) 1130-40 « science, connaissance [des choses divines] » en parlant d'une personne (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 44: parlot par grant sapience [l'abbé]); e) 1146-70 « connaissance du bien et du mal que tente d'acquérir l'homme par ses propres forces, au mépris du privilège divin » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 157: Ço [le fruit défendu] est le fruit de sapience, De tut saveir done science); f) fin xiies. sapïence de Deu désigne le Verbe, le Logos (Sermon de St Grégoire sur Ezéchiel, 12, 20 ds T.-L.); 2. ca 1150 « savoir, science » en réf. à l'Antiquité class. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7); cf. en parlant des Grecs (Guiot de Provins, Bible, 67 ds ?uvres, éd. J. Orr, p. 12); 3. 1291-95 [impr. 1529] titre du ,,Livre de la Sagesse`` (Bible en françois, trad. Guiart des Moulins, Paris, J. Petit, t. 2, non fol.: Cy commence Sapience), cf. I c ?. Empr. au lat.sapientia, dans la lang. class. « intelligence, jugement; sagesse [gr. ? ? ? ? ? ?]; science, savoir, en partic. recherche de la vérité, philosophie [gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?] »; dans la lang. chrét. « sagesse, piété envers Dieu (Vulgate, Eccli.); sagesse [que Dieu donne à ceux qui lui sont unis] (Vulgate, passim); don de découvrir les mystères; sagesse de Dieu [qui crée le monde et dispose de tout] (déb. iiies., Tertullien); le Saint-Esprit (St Irénée); le Verbe (ives. Prudence; Vulgate ds Blaise, Lat. chrét.) ». 3 est tiré du titre Liber Sapientiae (Vulgate). Fréq. abs. littér.: 22. Bbg. Anderer t. 2 1981, pp. 384-385 (s.v. sapientiel). ? Brucker (Ch.). Prudentia/ prudence aux 12eet 13es. Rom. Forsch. 1971, t. 83, p. 467; Sage et son réseau lex. en anc. fr. Lille-Paris, 1979, p. 522, 608, 632, 663, 675. ? Kogelschatz (B.). Theorie und Praxis des sprachlichen Feldes. München, 1981, pp. 103-104; 175-176 (s.v. sapient). ? Schalk (F.). Sapience und Sagesse. Rom. Forsch. 1953, t. 65, pp. 241-255.

SAPIENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 « sagesse de Dieu [qui a créé le monde, connaît tout et dispose de tout] » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 737 ds T.-L.); 1remoit. xiies. (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, L, 7); b) id. « savoir-faire, dextérité [de Dieu] » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, CIII, 25: trestuses coses en sapience fesis); c) ?) id. « sagesse de l'homme [qui vient de Dieu et le rend capable de distinguer le bien et le mal] » (ibid. XVIII, 8: sapience dunant as petiz; XXXVI, 32); ?) ca 1170 spéc. désigne la sagesse de Salomon obtenue de Dieu par la prière [cf. 1 Rois III, 6-14] (Rois, III, X, 4, éd. E. R. Curtius, p. 135: la frant sapience Salomun); d) 1130-40 « science, connaissance [des choses divines] » en parlant d'une personne (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 44: parlot par grant sapience [l'abbé]); e) 1146-70 « connaissance du bien et du mal que tente d'acquérir l'homme par ses propres forces, au mépris du privilège divin » (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 157: Ço [le fruit défendu] est le fruit de sapience, De tut saveir done science); f) fin xiies. sapïence de Deu désigne le Verbe, le Logos (Sermon de St Grégoire sur Ezéchiel, 12, 20 ds T.-L.); 2. ca 1150 « savoir, science » en réf. à l'Antiquité class. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 7); cf. en parlant des Grecs (Guiot de Provins, Bible, 67 ds ?uvres, éd. J. Orr, p. 12); 3. 1291-95 [impr. 1529] titre du ,,Livre de la Sagesse`` (Bible en françois, trad. Guiart des Moulins, Paris, J. Petit, t. 2, non fol.: Cy commence Sapience), cf. I c ?. Empr. au lat.sapientia, dans la lang. class. « intelligence, jugement; sagesse [gr. ? ? ? ? ? ?]; science, savoir, en partic. recherche de la vérité, philosophie [gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?] »; dans la lang. chrét. « sagesse, piété envers Dieu (Vulgate, Eccli.); sagesse [que Dieu donne à ceux qui lui sont unis] (Vulgate, passim); don de découvrir les mystères; sagesse de Dieu [qui crée le monde et dispose de tout] (déb. iiies., Tertullien); le Saint-Esprit (St Irénée); le Verbe (ives. Prudence; Vulgate ds Blaise, Lat. chrét.) ». 3 est tiré du titre Liber Sapientiae (Vulgate).

Sapience au Scrabble


Le mot sapience vaut 12 points au Scrabble.

sapience

Informations sur le mot sapience - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sapience au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sapience

Les mots proches de Sapience

SapaSapajouSapanSapateSapeSapementSapèqueSaperSaphèneSaphirSaphistrinSapideSapiditéSapienceSapinSapineSapineauSapinièreSapiteurSaponificationSapote ou sapotilleSaprophyteSapSap-Andrésapaientsapaitsapajousapajoussapesapesapésapéesapéessapementsapementssapentsapersaperaisaperlipopettesaperlottesapessapessapéssapeursapeur-pompiersapeurssapeurs-pompierssapezsaphènesaphirsaphirsaphirssaphismesapidesapidessapiditésapiensapiencesapiensSapignicourtSapigniessapinsapinessapinettesapinettessapinièresapinièressapinsSapogne-et-FeuchèresSapogne-sur-MarcheSapoisSapois


Mots du jour


Consciencieusement     Chicot     Traitement     Glacis     Invaincu, ue     Emboire (s')     Nonchaloir     Rédimer     Volcanisé, ée     Affût     

Les citations avec le mot Sapience


  1. Mais par ce que selon les dires du Sage Salomon, Sapience n'entre point en âme malveillante, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu, et en lui remettre toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi charitable, lui être fidèle, en sorte que jamais tu ne t'en écartes par péché.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


  2. Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 8


  3. Parce que, selon le sage Salomon, sapience n'entre point en âme malivole et science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 8


  4. La démence est la rançon de la sapience.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  5. En un muids de cuidance,
    N'a plein pot de sapience.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Sapience


  1. Nos folies ne me font pas rire, ce sont nos sapiences

    Auteur : MONT. - Source : III, 282


  2. Le doctrinal de sapience

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 2


  3. Ameur de sapience, qui vault autant, en grec, comme philozophe

    Auteur : CHR. DE PIS. - Source : Charles V, III, 3


  4. Et ceu si avint molt convenaulement, et molt saigement l'ordinat li sapience

    Auteur : ST BERN. - Source : 527


  5. Un fleuve découle du trône du Tout-Puissant ; il arrose le céleste Eden, et roule dans ses flots l'amour pur et la sapience de Dieu

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. III


  6. Cil n'a pas sapience en soi, qui par desor toutes coses n'otrie son cuer à l'amour de Dieu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 3


  7. De toutes les operacions qui sont selon vertu, la très plus delettable est speculacion ou contemplacion selon la vertu de sapience

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 314


  8. C'est le moindre de mon soucy, Que cette sapience

    Auteur : MAROT - Source : IV, 157


  9. Ce Verbe qui était caché dans le sein du Père comme sapience

    Auteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET, 6e avert. 6


  10. L'hystorien, c'est un greffier tenant registre des arrests de la cour et justice divine, les uns donnés selon le style et portée de nostre foible raison naturelle, les autres procedant de puissance infinie et de sapience incomprehensible à nous

    Auteur : AMYOT - Source : Préface


  11. Le cyrurgien doit ouvrer o [avec] porvoiance et o sapience

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 33, verso.


  12. La crainte du Seigneur est la sapience

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, ch. 25


  13. Jésus-Christ étant le Verbe, et la raison, et la sapience du Père

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Démons, préambule.


  14. Avec la sapience ilz ont moyen d'estre honorez et heureux en ce monde temporellement, et glorieux en l'autre eternellement

    Auteur : AMYOT - Source : Mor. Epist. 1


  15. Si esteit de grant eloquence, Et parleit par grant sapience

    Auteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 3


  16. Car tresor n'est qui vaille sapience ; Rien ne se peut comparer à science

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 58


  17. Et por ce que noz avons dit que sapience est le [la] sovraine vertus de toutes celes qui doivent estre en bailli

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 4


  18. Estans leurs sacristains et leurs portes-torches [des grands philosophes], en maniere de parler.... ordonnez pour monstrer aux hommes les reliques de leur sapience

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 32


  19. Deux manieres sont de vertuz : l'une est de l'entendement de l'home, ce est sapience, science et sens ; l'autre est moralité, ce est chasteé et largesce, et autres semblables

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 265


  20. Et aumaires [armoires] de sapience, Et ysopes d'umilitei

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 15


  21. Dirons que art, providence, entendement, science et sapience sont les suppoz de parfaicte sagece

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 2


  22. Sa divine et inscrutable sapience [de Dieu]

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  23. Sagece, el quel terme ou seul mot peut estre compris sapience, science et prudence, si comme cy après j'espoir à desclairier

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 1


  24. Les diex ne l'avoient pas fait un sage fouisseur ne un sage areeur ne selon aucune particuliere sapience

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 177


  25. Sapience est la perfection.... qui enlumine, sublime et affine le discours de la raison par la cognoissance des choses

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. p. 3




Les mots débutant par Sap  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sapience ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sapiencePoèmes sapienceProverbes sapience

La définition du mot Sapience est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sapience sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sapience présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.