Définition de « sapeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sapeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sapeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Sapeur et répondre à la question quelle est la définition de sapeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sa.pœ?) sapeur (m)

  • Celui qui est employé à la sape. - On commanda les sapeurs.

  • Soldats du génie, ainsi que de soldats porteurs d’outils, qui marchent en tête des régiments. - Sapeurs et musique en tête. - Il est sapeur dans tel régiment.
    Approchant : sape, saper,, sapèrent du verbe saper



    Définitions de « sapeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAPEUR, subst. masc.

    A. ? GÉNIE MILIT.
    1. [Dans une guerre de siège] Celui qui effectue les travaux de sape, de terrassement. On commanda les sapeurs (Ac.1798-1935).Tels, s'armant de la bêche, et la hache à la main, D'intrépides sapeurs, par bandes détachées, Élèvent des remparts ou creusent des tranchées (Delille, Paradis perdu, 1804, p. 211).Les sapeurs turcs firent écrouler une partie du rempart (Grousset, Croisades, 1939, p. 163).
    2. En partic. [Dans l'armée fr.]
    a) Sapeur (du génie). Soldat de l'arme du génie. Les sapeurs du génie, qui ont travaillé à la fameuse route dont il n'existe plus de trace aujourd'hui, ont perdu les deux tiers de leur effectif (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 87).On pose le pied sur les degrés préparés par les sapeurs et, coude à coude, on s'élève hors de l'abri de la tranchée et on monte sur le parapet (Barbusse, Feu, 1916, p. 267).
    ? [En compos. ou accompagné d'un déterminatif] Sapeur aéroporté, électromécanicien; sapeur de chemin de fer; (anciennement) sapeur-aérostier, sapeur-télégraphiste.
    ? Sapeur-mineur. Sapeur appartenant à une unité non spécialisée du génie. Jusqu'à la fin du XVIIIes., les travaux de sape et de mine de la guerre de siège étaient exécutés par des travailleurs civils. Ce n'est qu'en 1776 que les officiers du génie commandèrent des compagnies de sapeurs et de mineurs distinctes. Cette spécialisation finit par disparaître pour donner des bataillons de sapeurs-mineurs (Lar. encyclop.).
    b) Vx. [Pouvant désigner un soldat appartenant à une autre arme] [En 1792], l'artillerie (...) comprend (...) 14 compagnies de canonniers, 4 (...) de bombardiers [et] 2 (...) de sapeurs (Paloque, Artill., 1909, p. 91).
    ? Sapeurs d'infanterie, sapeurs de cavalerie. Fantassins ou cavaliers marchant en tête d'un régiment dont ils étaient chargés de préparer la voie. Une puissante colonne d'infanterie de ligne (...) déboucha dans la rue au pas de course, tambour battant, clairon sonnant, bayonnettes croisées, sapeurs en tête, et, imperturbable sous les projectiles, arriva droit sur la barricade avec le poids d'une poutre d'airain sur un mur (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 490).L'infanterie avait ses sapeurs qui marchaient en tête du régiment, armés d'une hache pour défoncer les portes, déblayer des obstacles, etc. Sous l'Empire ils portaient tous la barbe et leur uniforme comportait un bonnet à poil et un tablier de cuir (Quillet1965).
    ? Loc. Barbe de sapeur. Barbe longue et fournie. Prétendant qu'il était délicat de santé, malgré son apparence robuste, sa voix de basse-taille et sa barbe de sapeur (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 341).
    ? Tablier* de sapeur.
    B. ? Sapeur-pompier. [Il laisse tomber son portefeuille dans la fosse commune] Il courut au poste des pompiers, et revint avec un sapeur qui plongea, et, dans l'abîme, alla repêcher la serviette (Vallès, Réfract., 1865, p. 75).
    ? Loc. Fumer comme un sapeur. Fumer beaucoup. Synon. fumer comme un pompier (v. fumer1).M. de Coantré restait là, demandant café au lait sur café au lait, des croissants, un sandwich, des cigarettes, fumant comme un sapeur: Ah! cela, au moins, c'était des réalités! (Montherl., Célibataires, 1934, p. 852).
    Prononc. et Orth.: [sap?:?]. Ac. 1694-1740: -pp-; dep. 1762: -p-. Étymol. et Hist. 1. 1547 sappeur « soldat employé à la sape des fortifications » (J. Martin, Archit. de Vitruve, p. 152 v o); 2. 1792 « soldat du génie » (d'apr. Paloque, loc. cit.); 1831 barbe de sapeur (Sue, Atar-Gull, p. 6). Dér. de saper2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 81.

    Sapeur, subst. masc.,agric. Ouvrier agricole travaillant avec une sape. Le sapeur [sape] de façon que le contenu du crochet [de la sape] forme une javelle, c'est-à-dire la valeur d'une demi-botte (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 392).? [sap?:?]. ? 1reattest. 1845 (Besch.); de saper1, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sapeur \sa.p??\

    1. Qui sape.
      • Ce qu'on peut appeler affirmation constructive chez Hugo relève d'une tactique sapeuse, militante, d'un engagement résolu contre le nihilisme. (Véronique Dufief-Sanchez, Victor Hugo et le désir de savoir, Éditions L'Harmattan, 2002, page 23)
    2. (Habillement) Qui relève de la sape.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    sapeur \sa.p??\ masculin

    1. Celui qui est employé à la sape.
      • D'un autre côté, les assiégeants cherchaient à mettre le feu à ces hourds de bois qui rendaient le travail des sapeurs impossible [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    2. (Histoire) (Militaire) Soldat de l'arme du génie chargé, d'une part de l'exécution des tranchées et surtout des sapes, c'est-à-dire des ouvrages souterrains permettant de renverser ou de dynamiter un édifice et d'autre part, de faciliter le passage des armées à travers les terrains difficiles. NB : La Légion étrangère compte aussi ses propres sapeurs (ou pionniers) qui défilent traditionnellement en tête lors des parades militaires.
      • Sapeurs et musique en tête.
      • Il est sapeur dans ce régiment de la Légion étrangère.
    3. (Afrique) (Mode) Adepte de la Sape, une mode congolaise du style élégant avec des couleurs vives.
      • L'aspirant au titre de «sapeur» adopte aussi une «coupe» particulière de cheveux. Ceux-ci sont tondus assez ras et la moustache est également rasée, les favoris coupés juste au niveau de la limite supérieure du pavillon de l'oreille. (Edouard Etsio, Congo 2000 : état des lieux, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAPEUR. n. m.
    Celui qui est employé à la sape. On commanda les sapeurs. Il se dit aussi des Soldats du génie, ainsi que de soldats porteurs d'outils, qui marchent en tête des régiments. Sapeurs et musique en tête. Il est sapeur dans tel régiment.

    Littré

    SAPEUR (sa-peur) s. m.
    • 1Soldat du génie spécialement chargé de l'exécution des sapes. Compagnie de sapeurs.
    • 2Particulièrement, soldat d'infanterie armé d'une hache, qui marche en tête des régiments.

      Hommes chargés à l'armée de couper les haies, d'aplanir les fossés et de frayer aux troupes un chemin à travers les forêts.

    • 3Sapeur-pompier, voy. POMPIER.
    • 4 Terme rural. Celui qui se sert de la sape.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sapeur »

    Saper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de saper, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAPEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 sappeur « soldat employé à la sape des fortifications » (J. Martin, Archit. de Vitruve, p. 152 v o); 2. 1792 « soldat du génie » (d'apr. Paloque, loc. cit.); 1831 barbe de sapeur (Sue, Atar-Gull, p. 6). Dér. de saper2*; suff. -eur2*.

    sapeur au Scrabble


    Le mot sapeur vaut 8 points au Scrabble.

    sapeur

    Informations sur le mot sapeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sapeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sapeur

    Les rimes de « sapeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de sapeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de saboteur      Rimes de drivers      Rimes de offenseur      Rimes de intérieurs      Rimes de voyageurs      Rimes de enfileur      Rimes de highlanders      Rimes de gaspilleurs      Rimes de empailleurs      Rimes de pêcheurs      Rimes de conciliateurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de décorateur      Rimes de flambeur      Rimes de téléprompteur      Rimes de arnaqueur      Rimes de flagorneur      Rimes de joint-venture      Rimes de modérateur      Rimes de serviteurs      Rimes de percolateurs      Rimes de rédempteur      Rimes de mineure      Rimes de initiateurs      Rimes de connaisseurs      Rimes de vibrateurs      Rimes de gêneur      Rimes de mareyeur      Rimes de gros-porteur      Rimes de sasseur      Rimes de jouteurs      Rimes de innovateur      Rimes de enjôleur      Rimes de échangeur      Rimes de trieurs      Rimes de mi-longueur      Rimes de terminateur      Rimes de brailleur      Rimes de pointeurs      Rimes de télescripteurs      Rimes de brocanteur      Rimes de dealers      Rimes de frondeur      Rimes de modeleur      Rimes de cafardeur      Rimes de secteurs      Rimes de tipper      Rimes de valeur      Rimes de assureurs      Rimes de eye-liner     

    Mots du jour

    saboteur     drivers     offenseur     intérieurs     voyageurs     enfileur     highlanders     gaspilleurs     empailleurs     pêcheurs     conciliateurs     catalyseurs     décorateur     flambeur     téléprompteur     arnaqueur     flagorneur     joint-venture     modérateur     serviteurs     percolateurs     rédempteur     mineure     initiateurs     connaisseurs     vibrateurs     gêneur     mareyeur     gros-porteur     sasseur     jouteurs     innovateur     enjôleur     échangeur     trieurs     mi-longueur     terminateur     brailleur     pointeurs     télescripteurs     brocanteur     dealers     frondeur     modeleur     cafardeur     secteurs     tipper     valeur     assureurs     eye-liner     


    Les citations sur « sapeur »

    1. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    2. Les gendarmes, les policiers et les sapeurs pompiers nous protègent au quotidien avec un engagement exemplaire. En tant que ministre de l’Intérieur, je serai celui qui protège ceux qui nous protègent.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : RTL Matin, 9 juillet 2020


    3. « Sergent ! interroge Camember, et la terre du trou ? — Que vous êtes donc plus herméfitiquement bouché qu’une bouteille de limonade, sapeur ! Creusez un autre trou ! — C’est vrai ! » approuve Camember.

      Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


    4. Les corps des trois courageux sapeurs-pompiers morts brûles vifs sont exposés dans une chapelle ardente.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    Les citations sur sapeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sapeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sapeur »

    SapaSapajouSapanSapateSapeSapementSapèqueSaperSaphèneSaphirSaphistrinSapideSapiditéSapienceSapinSapineSapineauSapinièreSapiteurSaponificationSapote ou sapotilleSaprophyte

    Les mots débutant par sap  Les mots débutant par sa

    SapSap-Andrésapaientsapaitsapajousapajoussapesapesapésapéesapéessapementsapementssapentsapersaperaisaperlipopettesaperlottesapessapessapéssapeursapeur-pompiersapeurssapeurs-pompierssapezsaphènesaphirsaphirsaphirssaphismesapidesapidessapiditésapiensapiencesapiensSapignicourtSapigniessapinsapinessapinettesapinettessapinièresapinièressapinsSapogne-et-FeuchèresSapogne-sur-MarcheSapoisSapois

    Les synonymes de « sapeur»

    Les synonymes de sapeur :

      1. mineur
      2. pionnier

    synonymes de sapeur

    Fréquence et usage du mot sapeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sapeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sapeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sapeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sapeur     Citation sur sapeur   Poèmes sapeur   Proverbes sapeur   Rime avec sapeur    Définition de sapeur  


    Définition de sapeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sapeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sapeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:06:27