Définition de « sapement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sapement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sapement pour aider à enrichir la compréhension du mot Sapement et répondre à la question quelle est la définition de sapement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=sap.m??)

  • Action de saper. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sapement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sapement1, subst. masc.Action de saper (supra I). (Dict. xixeet xxes. sauf ds Ac.). Le sapement d'un mur, d'un ouvrage (Lar. Lang. fr.). Géomorphol. ,,Creusement, surtout par les eaux (vagues de la mer, cours d'eau), à la base d'un versant escarpé, avec formation éventuelle de surplomb, d'encorbellement qui préparent des glissements de terrain ou des éboulements`` (George 1984). ? [sapm? ?]. ? 1resattest. a) 1559 sappement « action de creuser une tranchée pour détruire un mur » (G. Du Bellay ds Mém. de Martin Du Bellay, éd. 1569, L. VIII, 248 v o), b) 1964 sapement géomorphol. (Lar. encyclop.); de saper2, suff. -ment1*.

    Sapement2, subst. masc.Condamnation (à une peine, un châtiment). Il lui avait lu son sapement: « Vous êtes condamné à cinq ans de réclusion et dix ans d'interdiction de séjour » (Le Breton, Rififi, 1953, p. 218).? [sapm? ?]. ? 1reattest. 1873 (Figaro, 4 août ds Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. X); de saper2, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sapement \sap.m??\ masculin

    1. Action de saper, de détruire les bases.
      • Les outils empruntés par « les schmittiens de gauche ou d'extrême gauche » leur auraient surtout permis de dénoncer l'un des travers de l'ordre libéral , à savoir le sapement de l'État de droit par le biais de procédures d'exception totalement banalisées. (Tristan Storme, Itinéraire posthume de l'antilibéralisme schmittien, dans la revue Raison publique n°8, Presses universitaires Paris Sorbonne, avril 2008, page 159)
    2. (En particulier) (Géologie) Processus d'érosion à la base d'une paroi, qui aboutit à des surplombs et à des effondrements.
      • Le chenal possède un fort rayon hydraulique et les crues s'accompagnent de phénomènes de sapement des berges. (Marie-Françoise André & al., Du continent au bassin versant : Théories et pratiques en géographie physique, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, page 415)
    3. (Argot) (Vieilli) Condamnation à une peine.
      • Tu penses pas que je vais lampionner pour une damnée amnistie ? Que j'ai fait 18 mois de récluse ici pour un an de sapement ! (Louis-Ferdinand Céline, Lettre à Antonio Zuloaga, 28 mai 1951)
      • Sur le pedigree, au moment d'obtenir l'autorisation, Tony et Dick s'étaient présentés avec une première chance. Pas de sapements, des états de service de toute première bourre. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 126)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SAPEMENT (sa-pe-man) s. m.
    • Action de saper.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sappement, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sapement »

    Mot dérivé de saper, avec le suffixe -ment. (XVIe siècle) Sappement (Randle Cotgrave).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sapement1, subst. masc.attest. a) 1559 sappement « action de creuser une tranchée pour détruire un mur » (G. Du Bellay ds Mém. de Martin Du Bellay, éd. 1569, L. VIII, 248 v o), b) 1964 sapement géomorphol. (Lar. encyclop.); de saper2, suff. -ment1*.

    sapement au Scrabble


    Le mot sapement vaut 11 points au Scrabble.

    sapement

    Informations sur le mot sapement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sapement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sapement

    Les rimes de « sapement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de sapement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de symétriquement      Rimes de gisement      Rimes de gourmandement      Rimes de joyeusement      Rimes de ajustements      Rimes de irréductiblement      Rimes de exclusivement      Rimes de authentiquement      Rimes de couinement      Rimes de hargneusement      Rimes de médicament      Rimes de électroaimant      Rimes de doucement      Rimes de matinalement      Rimes de fantasmatiquement      Rimes de retranchements      Rimes de aveuglement      Rimes de encastrement      Rimes de épatamment      Rimes de tactilement      Rimes de humidement      Rimes de accomplissement      Rimes de calmant      Rimes de succinctement      Rimes de allemands      Rimes de dolman      Rimes de microscopiquement      Rimes de communément      Rimes de abattement      Rimes de débarquements      Rimes de assortiment      Rimes de épisodiquement      Rimes de entêtements      Rimes de continûment      Rimes de arrimant      Rimes de engraissement      Rimes de frappements      Rimes de magnifiquement      Rimes de soulagement      Rimes de délaissement      Rimes de maniements      Rimes de flamboiement      Rimes de vaillamment      Rimes de incorrectement      Rimes de épanouissements      Rimes de ineffaçablement      Rimes de fumant      Rimes de régulièrement      Rimes de rebondissement      Rimes de fulminement     

    Mots du jour

    symétriquement     gisement     gourmandement     joyeusement     ajustements     irréductiblement     exclusivement     authentiquement     couinement     hargneusement     médicament     électroaimant     doucement     matinalement     fantasmatiquement     retranchements     aveuglement     encastrement     épatamment     tactilement     humidement     accomplissement     calmant     succinctement     allemands     dolman     microscopiquement     communément     abattement     débarquements     assortiment     épisodiquement     entêtements     continûment     arrimant     engraissement     frappements     magnifiquement     soulagement     délaissement     maniements     flamboiement     vaillamment     incorrectement     épanouissements     ineffaçablement     fumant     régulièrement     rebondissement     fulminement     


    Les citations sur « sapement »

    Les citations sur sapement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sapement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sapement »

    SapaSapajouSapanSapateSapeSapementSapèqueSaperSaphèneSaphirSaphistrinSapideSapiditéSapienceSapinSapineSapineauSapinièreSapiteurSaponificationSapote ou sapotilleSaprophyte

    Les mots débutant par sap  Les mots débutant par sa

    SapSap-Andrésapaientsapaitsapajousapajoussapesapesapésapéesapéessapementsapementssapentsapersaperaisaperlipopettesaperlottesapessapessapéssapeursapeur-pompiersapeurssapeurs-pompierssapezsaphènesaphirsaphirsaphirssaphismesapidesapidessapiditésapiensapiencesapiensSapignicourtSapigniessapinsapinessapinettesapinettessapinièresapinièressapinsSapogne-et-FeuchèresSapogne-sur-MarcheSapoisSapois

    Les synonymes de « sapement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sapement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sapement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sapement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sapement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sapement     Citation sur sapement   Poèmes sapement   Proverbes sapement   Rime avec sapement    Définition de sapement  


    Définition de sapement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sapement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sapement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:38:10