La définition de Transversalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Transversalement
Nature : adv.
Prononciation : tran-svèr-sa-le-man
Etymologie : Transversale, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot TransversalementSignification du mot Transversalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de transversalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec transversalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Transversalement ?


La définition de Transversalement

D'une manière transversale.

Toutes les définitions de « transversalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRANSVERSALEMENT. adv.
D'une manière transversale. Cette ligne coupe ce carré transversalement.

Littré

TRANSVERSALEMENT (tran-svèr-sa-le-man) adv.
  • D'une manière transversale. On a donné à cet oiseau le nom de roi des gobe-mouches, à cause de la belle couronne qu'il porte sur la tête et qui est posée transversalement, Buffon, Ois. t. VIII, p. 357. Quand on coupe le polype transversalement, c'est à peu près comme si l'on coupait un sac ou un boyau transversalement, Bonnet, 4e lett. Hist. nat.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres sont situées transversalement, comme transversaux de l'epigastre, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

transversalement \t???s.v??.sal.m??\

  1. D'une manière transversale.
    • On a donné à cet oiseau le nom de roi des gobe-mouches, à cause de la belle couronne qu'il porte sur la tête et qui est posée transversalement, (Georges Louis Leclerc, Oiseaux t. VIII, p. 357.)
    • Quand on coupe le polype transversalement, c'est à peu près comme si l'on coupait un sac ou un boyau transversalement, (Charles Bonnet, 4e lett. Historique nat.)
    • ? ; son crâne chauve et transversalement sillonné de rides nombreuses retombait en quart de cercle sur son visage et le rapetissait ; ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le chasseur et l'astronome, chargeant la bête au moyen d'un bâton transversalement placé sur leurs épaules, quittèrent les sommets de la cataracte, ?. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
    • Chaque bâtonnet est une cellule capable de s'allonger, puis de se diviser transversalement par le milieu en deux bâtonnets qui se séparent et se divisent à leur tour en peu de temps. (A. Gravis, Éléments de Morphologie végétale, Liège : chez Vaillant-Carmanne & Paris : chez Vigot frères, 1920, p. 65)
    • Pour la fabrication des ressorts de forme en feuillard, l'idéal est d'utiliser des feuillards d'épaisseur uniforme, aussi bien longitudinalement que transversalement. De plus, les feuillards doivent avoir une parfaite planéité. (Youde Xiong, Formulaire de mécanique: Pièces de construction, Éditions Eyrolles, 2011, p. 280)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Transversalement, adv.a) Perpendiculairement à un axe longitudinal. Sur la plupart des navires de mer les membrures de résistance sont des couples disposés transversalement, donc perpendiculairement à la quille (Le Masson, Mar., 1951, p. 107).b) Perpendiculairement à un axe vertical. Un (...) pastel [de Degas] représente le baisser du rideau sur une fin de ballet; le rideau divise transversalement la toile et l'on ne voit que les jambes des danseuses (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 170).Au fig. [P. oppos. à une structuration hiérarchique] Sur un plan horizontal. Ce poids économique considérable n'a qu'un seul défaut, celui de se répartir transversalement dans une multitude d'applications (Le Monde, 19 sept. 1986, p. 12, col. 1).

Transversalement, adv.

Transversalement au Scrabble


Le mot transversalement vaut 20 points au Scrabble.

transversalement

Informations sur le mot transversalement - 16 lettres, 5 voyelles, 11 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transversalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transversalement

Les mots proches de Transversalement

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Palatin     Oreille     Totalisateur     Chasse     Énumératif, ive     Contre-valeur     Étain     Nettoiement     Boujonneur     Croque-moutons     

Les citations avec le mot Transversalement


Les citations du Littré sur Transversalement


  1. On fera l'incision transversalement avec une lancette courbée appellée bistorie

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 6


  2. On a donné à cet oiseau le nom de roi des gobe-mouches, à cause de la belle couronne qu'il porte sur la tête et qui est posée transversalement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 357


  3. Quand on coupe le polype transversalement, c'est à peu près comme si l'on coupait un sac ou un boyau transversalement

    Auteur : BONNET - Source : 4e lett. Hist. nat.


  4. Je me suis confirmé dans l'opinion que ces roches sont plissées dans un seul sens, c'est-à-dire en fond de bateau, dont la ligne synclinale coupe transversalement la vallée

    Auteur : SISMONDA - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 114


  5. Un polype coupé transversalement ou longitudinalement en deux ou plusieurs parties, ne meurt point, mais chaque partie devient en peu de temps un polype complet

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 326, dans POUGENS.


  6. Les autres sont situées transversalement, comme transversaux de l'epigastre

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Transversalement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h52










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur transversalementPoèmes transversalementProverbes transversalement

La définition du mot Transversalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Transversalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Transversalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.