La définition de Disparate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disparate
Nature :
Prononciation : di-spa-ra-t'
Etymologie : Lat. disparatus, inégal, différent, de disparare, de dis.... préfixe, et parare (voy. ). Disparate 2 et disparate 1 ont deux origines différentes, l'un dans le latin, l'autre dans l'espagnol.

Voir les citations du mot DisparateSignification du mot Disparate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disparate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disparate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disparate ?


La définition de Disparate

Adj. Qui tranche fortement sur.


Toutes les définitions de « disparate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPARATE. adj. des deux genres
. Qui présente un défaut de conformité d'un effet désagréable. Voilà des choses bien disparates, des ornements bien disparates. Il s'emploie aussi comme nom féminin pour désigner ce Défaut de conformité, ou l'Effet, ordinairement désagréable, qui en résulte. Ses actions et ses discours forment une étrange disparate. Quelle disparate choquante! Il y a trop de disparate entre ces couleurs, entre ces idées. Ces choses font disparate.

Littré

DISPARATE (di-spa-ra-t') s. f.
  • Terme vieilli. Incartade, action capricieuse et déraisonnable. Quelle disparate je vais faire?! Sévigné, 388. Ce sont ces disparates-là qui font que je vous crains près de moi, Maintenon, Lettre à d'Aubigné, 25 oct. 1685. Ce qu'il fallut essuyer de disparates de sa part [du duc de Rohan] ne se peut imaginer, Saint-Simon, 64, 69.

    On trouve aussi disparade. Ils [le roi et la comtesse de Grammont] se racommodèrent, à condition d'y plus faire [qu'elle ne fît plus à Port-Royal] de ces disparades, Saint-Simon, 118, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DISPARATE, s. f. c'est le vice contraire à la qualité que nous désignons par le mot d'unité. Il peut y avoir des disparates entre les expressions, entre les phrases, entre les pensées, entre les actions, &c. en un mot il n'y a aucun être composé, soit physique, soit moral, que nous puissions considérer comme un tout, entre les défauts duquel nous ne puissions aussi remarquer des disparates. Il y a beaucoup de différence entre les inégalités & les disparates. Il est impossible qu'il y ait des disparates sans inégalités ; mais il peut y avoir des inégalités sans disparates.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

disparate \dis.pa.?at\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Défaut de conformité, ou effet, ordinairement désagréable, qui en résulte.
    • On trouve dans leurs partitions des passages dont l'intention passionnée et l'accent martial contrastent étrangement avec le son des hautbois qui les exécutent ; et de là résultent, non seulement des effets manqués, mais des disparates choquantes entre la scène et l'orchestre, entre la mélodie et l'instrumentation. (Hector Berlioz, Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes, Paris, 1843, page 104)
    • Quelques graveurs, surtout M. Marcellin-Legrand, ont cherché et ont réussi en partie à modifier l'?il des sept chiffres grands devenus pour ainsi dire les plus petits (depuis le 3 jusqu'au 9), afin de pallier leur disparate intolérable. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part. 1, page 98)
    • J'aurais beaucoup mieux aimé, vous le comprendrez, que Madeleine n'assistât pas à cette cérémonie. Il y avait en moi de telles disparates, ma condition d'écolier formait avec mes dispositions morales des désaccords si ridicules, que j'évitais comme une humiliation nouvelle toute circonstance de nature à nous rappeler à tous deux ces désaccords. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 112)
    • Mais partout éclatent la négligence, les disparates, le manque de soin ; on sent l'état politique qui plaque l'administration sur la ville, comme une dent postiche dans un alvéole vide. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • C'était chez elle une collection de chauffe-pieds, de coussins, de pendules, de paravents, de baromètres, de potiches, dans une accumulation de redites et un disparate d'étrennes. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 202)

Adjectif - français

disparate \dis.pa.?at\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente un défaut de conformité d'un effet désagréable.
    • Encore les taxes qui les frappaient étaient-elles disparates, inégales. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • En arrivant sur la place, avec la ville dans le dos, il y a une dernière rangée de constructions, un peu disparates, des kiosques, des parkings, des manèges, des échoppes. (Florence Aubenas, Le Quai de Ouistreham, Éditions de l'Olivier, 2010, pages 166-167)
    • Les militants disparates qui ont saccagé le Capitole ne représentent que les éléments avancés de l'extrême droite armée pro-Trump qui se prépare activement à une deuxième frappe contre les institutions politiques américaines. (Normand Lester, États-Unis, sédition: le pire est-il à venir?, journaldequebec.com, 10 janvier 2021)
  2. (En particulier) Qui n'est pas en accord ou en harmonie avec ce qui l'entoure ; dont la diversité est choquante.
    • Le talent du constructeur s'y révèlera, dès lors, par l'application du principe de la « sincérité dans l'art » : la construction ne sera pas cachée sous des dehors faux ou des ornements disparates et sans but ; [?]. (Bulletin des métiers d'art, vol. 5, Bruxelles : chez Vromant, 1906, p. 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPARATE, adj. et subst. fém.

I.? Adjectif
A.? [En parlant de deux ou plusieurs obj. concr., de deux ou plusieurs pers.] Qui n'est pas en accord, en harmonie avec son entourage; qui tranche fortement sur lui et produit un contraste choquant, désagréable ou bizarre. Éléments, pièces disparates; êtres, choses, objets disparates. Synon. confus, discordant, divers.Toutes les granges ont vomi dans les rues étroites les engins les plus disparates, les voitures neuves et les vieux chars (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 318):
1. J'écris ces lignes dans le vieux salon de Malagar, où l'on n'a point cherché à faire le vide, mais où, au contraire, les ventes, les héritages, les partages ont amené des quatre coins de ma famille les meubles les plus disparates. C'était ce que ma mère appelait un « fourre-tout ». Il n'est pas une maison d'un de mes grands-parents qui, avant de disparaître, n'ait laissé ici quelques épaves. Mauriac, Journal 1,1934, p. 67.
? [En parlant de réalités abstr.] Un composé de notions littéraires disparates et mal rejointes (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 204).
? Spéc., LOG. [En parlant de deux concepts] ,,Qui ne sont ni dans le rapport de genre à espèce, ni dans le rapport d'une espèce à une autre espèce d'un même genre`` (Lal. 1968).
B.? [En parlant d'un groupe, d'un ensemble] Formé d'éléments divers très dissemblables, qui ne sont pas assortis. Un couple disparate. Synon. hétéroclite, hétérogène.Jamais ménage plus disparate ne s'entendit mieux. L'aîné avait beau maigrir (...) le cadet avait beau engraisser (...) ils s'aimaient dans leur mère commune (Zola, Ventre Paris,1873, p. 644).Des cargos rouillés (...) le pont encombré, envahi de cordages et d'un fouillis disparate (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 94):
2. Des vignerons de Bourgogne; des laboureurs kabyles en guenilles, coiffés d'une chechia rouge; des terrassiers mahonais, les jambes nues, des Maltais; des Lucquois; tout un peuple disparate, difficile à conduire. A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 212.
SYNT. Un amalgame, un assemblage, une matière disparate; une foule, une société disparate.
II.? Subst. fém. Manque d'accord, défaut d'harmonie, contraste, dissemblance choquante (entre deux, plusieurs choses ou personnes). Mon grand-oncle était trop artiste pour se permettre la moindre disparate. Tout chez lui était du même style Louis XIV (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 312):
3. Celui qu'obsède la disparate enclose dans chaque objet, et qui veut y voir une des clefs de la nature, ne méditera-t-il pas sur la tendresse humaine, qui est à la fois le comble de l'inquiétude et le comble du repos? Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1466.
Rem. Ac. 1798-1932 donne le subst. disparate au fém. seulement, mais on rencontre souvent ce mot au masc. ds la docum. et Balzac notamment écrit : ,,Votre prote a laissé disparate féminin, il est masculin`` (Corresp., 1838, p. 425). Le disparate des choses, du monde. C'était chez elle [MmeVerdurin] une collection de chauffe-pieds, de coussins, de pendules, de paravents, de baromètres, de potiches, dans une accumulation de redites et un disparate d'étrennes (Proust, Swann, 1913, p. 205).
Prononc. et Orth. : [dispa?at]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1741 adj., « qui offre une dissemblance choquante avec ce qui l'entoure » (Père André, Essai sur le beau, 3edisc. ds DG); 2. 1791 subst. « contraste choquant » (Volney, Ruines, p. 211 : une route de disparates et de contradictions). Empr. au lat. class.disparatus « différent » (aussi subst. : disparatum « proposition contradictoire », terme de rhét.), part. passé adj. de disparare « diversifier »; le choix, pour le subst., de la forme fém. de l'adj., s'explique par l'infl. de disparate « acte extravagant, extravagance », subst. fém. attesté de 1639 (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 468) à 1798 (Ac.) et empr. à l'esp. disparate « id. ». Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 349; xxes. : a) 544, b) 667. Bbg. Boulan 1934, p. 70. ? Quem. 2es. t. 2 1971 ? Spitzer (L.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1921, t. 42, p. 309.

DISPARATE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1741 adj., « qui offre une dissemblance choquante avec ce qui l'entoure » (Père André, Essai sur le beau, 3edisc. ds DG); 2. 1791 subst. « contraste choquant » (Volney, Ruines, p. 211 : une route de disparates et de contradictions). Empr. au lat. class.disparatus « différent » (aussi subst. : disparatum « proposition contradictoire », terme de rhét.), part. passé adj. de disparare « diversifier »; le choix, pour le subst., de la forme fém. de l'adj., s'explique par l'infl. de disparate « acte extravagant, extravagance », subst. fém. attesté de 1639 (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 468) à 1798 (Ac.) et empr. à l'esp. disparate « id. ».

Disparate au Scrabble


Le mot disparate vaut 12 points au Scrabble.

disparate

Informations sur le mot disparate - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disparate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disparate

Les mots proches de Disparate

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Vitrescibilité     Dispersion     Grisonner     Solidité     Sus     Turcophobe     Forçage     Venvole     Touer     Entre-contredire (s')     

Les citations avec le mot Disparate


  1. Aussitôt qu'il m'eut reconnu, ses sourcils élevés et disparates se défroncèrent, il entra comme un boulet de quarante-huit, se précipita dans mes bras sans dire un mot.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  2. Le sol était jonché des objets les plus disparates, autour d'une malle béante, à moitié vide.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. La vérité a une force unique. Contrairement au mensonge, elle se consolide avec le temps, et possède le pouvoir de lier les uns aux autres des sentiments et des idées disparates, ce dont nul mensonge ne serait capable.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Ici et maintenant (2014)


  4. L'accueil si contradictoire et si disparate fait au comte de Neuilly et au duc de Surrey.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Jusque-là comme beaucoup d'hommes chez qui leur goût pour les arts se développe indépendamment de la sensualité, un disparate bizarre avait existé entre les satisfactions qu'il accordait à l'un et à l'autre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  6. L'Eglise catholique a fini par ressembler à une cathédrale très ancienne, d'une grande simplicité primitive, d'une grande beauté idéale, que le XVIIe, le XVIIIe et le XIXe siècles ont surchargée d'éléments disparates.

    Auteur : Antonio Fogazzaro - Source : Le Saint


  7. Il n'est pas rare de voir des âmes faibles qui, par la fréquentation avec des âmes d'une trempe plus vigoureuse, veulent s'élever au-dessus de leur caractère. Cela produit des disparates aussi plaisants que les prétentions d'un sot à l'esprit.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Nous marchons dans ce silence qui s'appelle la mort. Nous ne parlons plus car notre mémoire n'avance plus. C'est une mémoire coupée du monde, faite de fragments disparates, à la fois vide et réelle. Je sens à mes côtés la marche muette de cette femme qui semble perdue et je soupire sur la tristesse de ce monde enfui.

    Auteur : Yu Hua - Source : Le septième jour (2014)


  9. Vous savez, mon ami, que, pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d'oeil, se rattachent entre elles par une foule d'harmonies secrètes, fils invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inextricable réseau vivant d'une seule vie, nourri d'une seule sève, un dans la variété, et qui sont, pour ainsi parler, les racines mêmes de l'être. Ainsi, pour moi, il y a une harmonie entre le chêne et le granit, qui éveillent, l'un dans l'ordre végétal, l'autre dans la région minérale, les mêmes idées que le lion et l'aigle entre les animaux, puissance, grandeur, force, excellence.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  10. Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  11. Le savoir: accumulations de pierres mal taillées, nombreuses mais disparates. Qui, avec cela, pourrait bâtir une demeure?

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  12. A cause des sangs très disparates qu’elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complexe, productrice d’une culture et d’un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureux alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  13. Au lieu de s'être faite à petites économies, avec des matériaux disparates, par ajoutures et flanquements de fortune, elle était d'une seule venue.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


Les citations du Littré sur Disparate


  1. Ce qu'il fallut essuyer de disparates de sa part [du duc de Rohan] ne se peut imaginer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 64, 69


  2. Barbésieux [était] crossé par le roi comme un jeune homme, des débauches et des disparates duquel il était souvent mécontent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 474, 79


  3. Quelle disparate je vais faire !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  4. Tout est lié dans la nature, et ses lois générales enchaînent les uns aux autres les phénomènes qui semblent les plus disparates

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 13


  5. Tout ce que les empereurs ont touché à Athènes forme une disparate sensible avec les chefs-d'oeuvre du siècle de Périclès

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 228


  6. L'accueil si contradictoire et si disparate fait au comte de Neuilly et au duc de Surrey

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Acad. fr. t. V, p. 586


  7. L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leurs rapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales, mais par de rigoureux calculs

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17


  8. Les lois générales enchaînent les uns aux autres les phénomènes qui semblent les plus disparates

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 14


  9. Un contraste est agréable, une disparate est toujours choquante ; en général, on peut appeler disparate une opposition trop forte et trop tranchante ; et contraste, une opposition délicate qui ne produit qu'une surprise modérée et un sentiment plus doux et plus profond que violent

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Leç. d'une gouvernante, t. II, p. 397


  10. Ce sont ces disparates-là qui font que je vous crains près de moi

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre à d'Aubigné, 25 oct. 1685


  11. Ce mélange de magnificence et de rusticité forme une disparate et non un contraste, deux choses très différentes et que le mauvais goût confond souvent

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Leç. d'une gouv. t. II, p. 396, dans POUGENS




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disparate ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disparatePoèmes disparateProverbes disparate

La définition du mot Disparate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disparate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disparate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.