Définition de « arriérés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arriérés pour aider à enrichir la compréhension du mot Arriérés et répondre à la question quelle est la définition de arrieres ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’arriéré.

  • Pluriel d’arriéré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe arriérer.

    Pas de définition complémentaire
    ARRIÈRE2, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Adv. 1remoitié du xiies. arere « derrière » (Lois de Guill. § 33, Chevallet ds Gdf. : Anz le font venir arere a fere soun service); ca 1100 (Roland, éd. Bédier, 1251 : Guardet arere, veit le glutun gesir); xvies. p. ell. « injonction faite à qqn de se retirer » (Marot ds Trév. 1752); 2. subst. 1215 « partie postérieure d'une chose » (R. de Houdenc, Meraugis, éd. Friedwagner, 4272 ds T.-L. : Desus l'arriere, d'eve amont, Avoit murs et torneles); en partic. 1616-20 mar. « poupe d'un navire » (D'Aubigné, Hist., II, 83 ds Littré); d'où 1687 vent arrière « vent qui souffle droit dans la poupe » (Choisy, Voyage de Siam, p. 6., ibid.); 3. loc. adv. en arrière 1170 « autrefois » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 27814 ds Gdf. : Unques por l'ovre d'en arerre Ne lor monstra plus laide chere); d'où fig. xviies. « vers le passé » (Bossuet ds Lar. 19e); espace Nicot 1606 : Aller en arrière; d'où la notion de « retard » 1690 (Fur. : Demeurer en arrière : ce qui se dit non seulement du chemin, mais aussi quand on est en demeure de payer ses dettes annuelles). Prob. d'un b. lat. *adretio, *arredro composé de ad (à*) et de retro « en arrière ».

    arriérés au Scrabble


    Le mot arriérés vaut 8 points au Scrabble.

    arrieres

    Informations sur le mot arrieres - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arriérés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrieres

    Les rimes de « arriérés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de arriérés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de moirées      Rimes de aménorrhée      Rimes de redonnerait      Rimes de choisiraient      Rimes de tromperai      Rimes de redoublerai      Rimes de vibrez      Rimes de répareraient      Rimes de embaucherait      Rimes de égarai      Rimes de encaisserait      Rimes de éjecterais      Rimes de foulerait      Rimes de concentrés      Rimes de extrait      Rimes de encrés      Rimes de lécherais      Rimes de comparais      Rimes de affuré      Rimes de sacré      Rimes de rembourraient      Rimes de marbrés      Rimes de faxerai      Rimes de mènerai      Rimes de remuerais      Rimes de timorés      Rimes de disputerai      Rimes de beurrées      Rimes de remonteraient      Rimes de traits      Rimes de abstraits      Rimes de satisferais      Rimes de distraies      Rimes de assurerai      Rimes de accélérés      Rimes de chourée      Rimes de éthérées      Rimes de vengerais      Rimes de solderait      Rimes de censurait      Rimes de grouillerait      Rimes de couturé      Rimes de dépasserais      Rimes de conjurée      Rimes de pleuvrait      Rimes de baladerez      Rimes de accourait      Rimes de porte-forets      Rimes de orienterez      Rimes de dresserai     

    Mots du jour

    moirées     aménorrhée     redonnerait     choisiraient     tromperai     redoublerai     vibrez     répareraient     embaucherait     égarai     encaisserait     éjecterais     foulerait     concentrés     extrait     encrés     lécherais     comparais     affuré     sacré     rembourraient     marbrés     faxerai     mènerai     remuerais     timorés     disputerai     beurrées     remonteraient     traits     abstraits     satisferais     distraies     assurerai     accélérés     chourée     éthérées     vengerais     solderait     censurait     grouillerait     couturé     dépasserais     conjurée     pleuvrait     baladerez     accourait     porte-forets     orienterez     dresserai     


    Les citations sur « arriérés »

    1. Sur toutes les frontières, à mesure que se levaient les barrières douanières, des barrières policières les remplaçaient.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    2. Les hommes de notre temps s'aperçoivent que les anciens pouvoirs s'écroulent de toutes parts; ils voient toutes les anciennes influences qui meurent, toutes les anciennes barrières qui tombent; ...

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    3. L'homme qu'anime l'esprit n'achoppe pas devant les barrières et les différences; elles le stimulent plutôt. Seul l'homme dénué d'âme en sent le poids et l'entrave.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour


    4. Les peuples modernes s’enrichissent, les peuples arriérés s’appauvrissent. Les Anglais amassent des capitaux énormes, tandis qu’en Autriche nous tirons le diable par la queue.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


    6. Elles se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


    7. Des ailes légères de l'amour j'ai volé sur le haut de ces murailles ; car des barrières de pierre ne sauraient interdire l'entrée à l'amour ; et tout ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    8. Il ne balance pas un instant, il n'hésite pas une minute; et il montre par là combien peu comptent toutes les barrières qui pourraient lui être opposées.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    9. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    10. Que de femmes ont fourni de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire; il suffit d'en avoir l'air.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    11. Sous la Révolution de juillet, on a fait des barricades et pas de barrières.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    12. Pourquoi faut-il donc ériger des barrières face à l'explosion de nos sentiments ; pourquoi l'être aimé ne pourrait-il pas lire en nous comme dans un livre ouvert les pensées nobles et généreuses qui nous animent ?

      Auteur : Eve Belisle - Source : La rivière avait une âme (1988)


    13. L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.

      Auteur : Anouar Abdel-Malek - Source : Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965)


    14. Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    15. Géner une femme, la vouloir contraindre, n'est-ce pas lui donner le droit et le courage de franchir en un moment des barrières qu'elle mettrait des années à sauter ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. De temps en temps nous changeons d'itinéraire ; rien ne l'interdit, pourvu que nous restions à l'intérieur des barrières. Un rat dans un labyrinthe est libre d'aller où il veut, à condition qu'il reste dans le labyrinthe.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    17. Il y a partout des égarés, mais l'intelligence fait tomber les barrières car seul le genre humain, de toutes les créatures de la terre, peut se dégrader à ce point.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina


    18. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    19. La tendresse; ce qui reste de l'amour derrière les barrières que le temps dresse.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)


    20. Ils feirent un amas de bois autour de ce corps, des tables, bancs, establis et barrieres qu'ilz alloient arracher çà et là par la place.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 87


    21. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    22. Un mur est un ami versatile. S'il surveille tes arrières, il verrouille ton espace. Seul le sot se fie au mur.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Pacte des Marchombres, Ellana (2006)


    23. Les barrières qui cèdent trop facilement ne cachent souvent que peu de richesses à découvrir. Les trésors doivent être bien protégés par de solides remparts.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. En vain le monde réel élève ses barrières entre deux êtres qui s'aiment; habitants de la vie idéale, ils s'apparaissent dans l'absence, ils s'unissent dans la mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    25. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    Les citations sur arriérés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrieres »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arriérés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arriérés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arriérés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arriérés     Citation sur arriérés   Poèmes arriérés   Proverbes arriérés   Rime avec arriérés    Définition de arriérés  


    Définition de arriérés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arriérés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arriérés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:52:19