La définition de Sénateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sénateur
Nature : s. m.
Prononciation : sé-na-teur
Etymologie : Lat. senatorem, de senatus, sénat.

Voir les citations du mot SénateurSignification du mot Sénateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sénateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sénateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sénateur ?


La définition de Sénateur

Celui qui faisait partie du sénat de l'ancienne Rome.


Toutes les définitions de « sénateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉNATEUR. n. m.
Membre d'un sénat. Sénateur romain. Il a été élu sénateur.

Littré

SÉNATEUR (sé-na-teur) s. m.
  • 1Celui qui faisait partie du sénat de l'ancienne Rome. Soit qu'il fasse au conseil courir les sénateurs, D'un tyran soupçonneux pâles adulateurs, Boileau, Art p. II. Sénateurs romains qui avaient alors pour tous meubles une robe d'un mauvais drap gris, ornée d'une bande couleur de sang de b?uf, deux petits pommeaux d'ivoire ou plutôt d'os de chien aux bras d'une chaise de bois, et, dans leurs cuisines, un morceau de lard rance, Voltaire, Dict. phil. Antiquité. Cicéron était sénateur?; et le sénat était un roi que César avait détrôné, Marmontel, ?uvres, t. VI, p. 415.
  • 2Il se dit aussi des membres d'un sénat, autre que le sénat romain. Un sénateur de l'empire français, des États-Unis. L'esprit, dit Aristote, vieillit comme le corps?: cette réflexion n'est bonne qu'à l'égard d'un magistrat unique, et ne peut être appliquée à une assemblée de sénateurs, Montesquieu, Esp. V, 7.

    Familièrement. Un train de sénateur, une démarche lente et grave. Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter, Pour dormir et pour écouter D'où vient le vent, il laisse la tortue Aller son train de sénateur, La Fontaine, Fabl. VI, 10.

    Sénateur de nouvelle date, s'est dit, sous le premier empire, de ceux qui furent nommés dans les sénatoreries des pays réunis à la France.

  • 3Dans Rome moderne, le Sénateur (avec une S majuscule), le magistrat qui est à la tête du corps de ville. Rome élisait alors un seul Sénateur comme protecteur de sa liberté?; Mainfroi, Pierre d'Aragon son gendre, le duc d'Anjou, Charles, frère de saint Louis, briguent tous trois cette dignité, qui était celle de patrice sous un autre nom, Voltaire, Ann. Emp. interrègne, 1260-1266. Le paisible magistrat qui porte à lui tout seul ce nom immense de Sénateur romain, Staël, Corinne, IV, 4.
  • 4Il se dit quelquefois pour magistrat, pour membre d'une cour souveraine. Voyez-le [un grave magistrat] entrer dans un sermon où il apporte un zèle tout dévot? que le prédicateur vienne à paraître?: si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre? je parie la perte de la gravité de notre sénateur, Pascal, Pens. III, 3, éd HAVET.
  • 5Mouette blanche, larus eburneus, Gmelin.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'a si vaillant homme de Romme jusqu'à Tours, Soit cuens, ou roys, ou dus, princes ou senatours, Por qui elles laissassent leur curieux atours, J. de Meung, Test. 1310.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SÉNATEUR romain, (Gouvernem. de Rome.) membre du sénat de Rome, c'est-à-dire, de ce corps auguste qui étoit l'appui, le défenseur & le conservateur perpétuel de la république. On est avide de savoir quel étoit le nombre des membres d'un corps qui tenoit dans ses mains les rênes d'un si puissant empire, qui régloit toutes les affaires avec les étrangers, & qui dans son lustre présidoit à toute la terre. On demande à quel âge on pouvoit devenir sénateur, quelle qualité de biens ils devoient avoir aux termes de la loi, quels étoient leurs devoirs, les honneurs de leur charge, & leurs privileges ; tâchons de satisfaire à toutes ces questions curieuses.

Quant au nombre des sénateurs, l'opinion générale est qu'il fut borné à 300, depuis le tems des rois jusqu'à celui des Gracques ; mais on ne doit pas prendre cette fixation à la rigueur, parce que quelquefois ce nombre peut avoir été moindre ; & dans le cas d'une grande diminution imprévue, on completoit de nouveau les places vacantes par une promotion extraordinaire. Ainsi, comme le nombre des magistrats augmentoit dans les nouvelles conquêtes de la république, & dans les accroissemens qu'elle faisoit à son domaine, de même le nombre des sénateurs a dû varier ; & par plusieurs accidens, exposée à des vuides. Le dictateur Silla, lorsque ce corps se trouva comme épuisé par les proscriptions & les guerres civiles, créa 300 membres en une seule fois. Il les prit de l'ordre équestre. Cette augmentation fit probablement monter le nombre entier des sénateurs à environ 500. Il paroît que le sénat s'est maintenu dans cet état jusqu'à la ruine de la liberté par Caïus César ; puisque Cicéron dans un récit qu'il fait d'une affaire particuliere, dit à Atticus, que 415 sénateurs y avoient assisté, ce qu'il appelle le plein sénat.

Les anciens auteurs nous indiquent clairement qu'il étoit nécessaire d'avoir un certain âge pour être sénateur, quoiqu'aucun d'eux ne nous ait précisément marqué quel devoit être cet âge. Il fut fixé par les lois sous le regne de Servius Tullius, à 17 ans pour entrer dans le service militaire ; & chaque citoyen, au rapport de Polybe, étoit obligé de servir dix ans dans les guerres, avant que de pouvoir prétendre à aucune magistrature civile. Ce qui sert à déterminer l'âge auquel on pouvoit demander la questure ou le premier grade des honneurs, c'est-à-dire l'âge de 28 ans ; or comme cette magistrature donnoit entrée dans le sénat, la plus grande partie des savans paroît avoir fixé l'obtention du rang de sénateur à l'âge de 28 ans.

A la vérité quelques écrivains, d'après l'autorité de Dion Cassius, ont pensé que l'âge d'admission dans ce corps étoit de 25 ans ; ne faisant pas attention que Dion ne rapporte ce fait que comme une regle proposée à Auguste par son favori Mécène ; mais à en juger par l'usage de la république en ces derniers tems, l'âge pour être questeur, ainsi que pour être sénateur, étoit de 30 ans accomplis, parce que Cicéron qui déclare dans quelques-unes de ses oraisons, qu'il avoit obtenu les honneurs de la république, sans avoir essuyé aucun refus, chacun de ces honneurs dans l'âge requis par la loi, n'obtint en effet la questure qu'à 30 ans passés ; & lorsque Pompée fut créé consul d'une maniere extraordinaire à l'âge de 36 ans, sans avoir passé par les grades inférieurs, Cicéron observe à cet égard qu'il fut élevé à la plus haute magistrature, avant que les lois lui permissent d'obtenir les moins considérables ; ce qui regarde l'édilité qui étoit le premier emploi, appellé proprement magistrature, & qui ne pouvoit être obtenu qu'après un intervalle de cinq ans entre cette charge & la questure.

Mais l'opinion que nous adoptons, semble confirmée par la disposition de certaines lois, que donnerent en divers tems les gouverneurs de Rome aux nations étrangeres, sur les reglemens de leurs petits sénats. Par exemple, lorsque les Halaisins, peuples de la Sicile, eurent de grandes contestations entr'eux sur l'élection des sénateurs, ils requirent le sénat de Rome de les diriger à cet égard ; & le préteur Caïus Claudius leur envoya des lois & des réglemens convenables. L'un de ces réglemens étoit, que l'on ne pût devenir sénateur avant l'âge de 30 ans, & qu'on ne reçût personne qui exerçât quelque métier, ou qui n'eût une certaine quantité de biens. Scipion prescrivit les mêmes lois au peuple d'Agrigente.

Enfin, Pline fait mentions d'une loi donnée en pareille occasion aux Bythiniens par Pompée le grand. Cette loi défendoit la réception dans le sénat avant l'âge de 30 ans : elle ordonnoit de plus, que tous ceux qui avoient exercé une magistrature, fussent conséquemment admis dans ce corps. Ces divers réglemens indiquent d'une maniere assez claire la source dont ils étoient émanés, & prouvent que le magistrat romain avoit naturellement donné aux autres peuples les usages établis dans la république.

Cicéron prétend que les lois pour régler l'âge des magistrats, n'étoient pas bien anciennes ; qu'on les fit pour mettre un frein à l'ambition demesurée des nobles, & rendre tous les citoyens égaux dans la recherche des honneurs ; & Tite-Live nous apprend que L. Villius, tribun du peuple, fut le premier qui les introduisit, l'an de Rome 573, ce qui lui fit donner le surnom d'annaire. Mais bien du tems avant cette époque, on trouve que ces lois & ces usages avoient lieu à Rome, dans l'enfance même de la république. Par exemple, lorsque les tribuns furent institués, les consuls déclarerent dans le sénat, que dans peu de tems ils corrigeroient la pétulance des jeunes nobles, au moyen d'une loi qu'ils avoient préparée pour régler l'âge des sénateurs.

Il y avoit une autre qualité requise, & regardée comme nécessaire à un sénateur. On exigeoit un fonds de biens considérable pour le maintien de cette dignité, & cette quantité de biens étoit établie par les lois, Mais on ne trouve en aucun endroit le tems de cet établissement, ni à quelle somme ces biens devoient monter. Suétone est le premier des auteurs qui en ait parlé, & qui nous apprend que la quotité des biens étoit fixée à 800 sesterces avant le regne d'Auguste ; ce qui suivant le calcul de la monnoie angloise, monte de six à sept mille liv. Cette somme, ainsi que quelques auteurs l'ont prétendu, ne devoit pas être regardée comme une rente annuelle, mais comme le fonds des biens d'un sénateur, fonds réel, appartenant en lui en propre & estimé ou évalué par les censeurs. Cette quantité de biens paroîtra peut-être trop peu considérable, & on ne la trouvera pas proportionnée au rang & à la dignité d'un sénateur romain. Mais on doit faire attention que c'étoit la moindre quantité de biens qu'on pût avoir pour parvenir à ce grade. En effet, lorsqu'il arrivoit que les sénateurs possédoient moins que cette somme, ils perdoient leur place dans le sénat.

D'ailleurs, quelque peu considérable que paroisse aujourd'hui cette proportion de biens, il est certain qu'elle suffisoit pour maintenir un sénateur convenablement à son rang, sans qu'il fût forcé de s'occuper de quelque profession vile & lucrative, qui lui étoit interdite par la loi. Mais la constitution en elle-même ne paroît pas avoir été bien ancienne, ce qu'on peut aisément se persuader, puisque dans les premiers tems, le principaux magistrats étoient tirés de la charrue. Corn. Rufinus, qui avoit été dictateur & deux fois consul, fut chassé du sénat l'an de Rome 433, par le censeur C. Fabricius, parce qu'on trouva dans sa maison des vases d'argent du poids de dix livres. On ne donnoit donc pas alors dans l'élection d'un sénateur, la préférence à la quantité des biens. Nous voyons en effet Pline se plaindre de la vicissitude des tems, & déplorer le changement qui s'étoit introduit dans le choix des sénateurs, des juges & des magistrats qu'on élisoit, selon le calcul de leurs biens, époque à laquelle on commença de n'avoir plus d'égard au vrai mérite.

Cicéron dans une de ses lettres écrites lors de l'administration de C. César, rend un témoignage assuré de la quotité des biens que devoit avoir un sénateur ; il prie un de ses amis, qui avoit alors du crédit, d'empêcher que certaines terres ne soient enlevées par les soldats à Curtius, qui sans ses biens ne pourroit conserver le rang de sénateur, auquel César l'avoit lui-même élevé.

Ce n'étoit pas assez aux sénateurs d'avoir une certaine quotité de biens ; il falloit encore qu'ils donnassent un exemple de bonnes m?urs à tous les ordres de l'état ; mais indépendamment de cette régularité de m?urs qu'on exigeoit d'eux, Cicéron nous parle encore des devoirs auxquels ils étoient assujettis, l'un de ces devoirs, étoit l'obligation d'être assidu. La liberté qu'ils avoient d'aller à la campagne, dans les intervalles d'une assemblée à l'autre, ayant dégéneré en abus, les consuls leur défendirent dans plusieurs circonstances de s'absenter de Rome plus de trois à la fois, & de s'éloigner de maniere qu'ils ne pussent revenir dans le jour. Le second devoir consistoit à ne parler qu'à son tour. La troisieme regle de discipline étoit de ne pas étendre son avis au-delà des bornes ; mais cette regle eut souvent ses exceptions. Au reste, un sénateur perdoit son état lorsqu'il se dégradoit lui-même, en montant sur le théâtre, ou en descendant dans l'arene.

Il arrivoit aussi que les illustres membres d'un conseil suprème, qui tenoit dans ses mains les renes d'un aussi puissant empire, qui regloit toutes les affaires avec les étrangers, & qui dans son lustre présidoit à toute la terre, étoit regardé partout, avec la plus grande distinction. Nous voyons en effet, que plusieurs d'entr'eux avoient sous leur protection particuliere, des rois, des villes & des nations.

Cicéron rendant compte des avantages d'un sénateur sur les membres des autres ordres de la république, dit qu'il avoit l'autorité & l'état dans Rome, le nom & la faveur chez l'étranger. Il jouissoit du privilege de prendre place dans les assemblées des sénats des provinces alliées à la république. Quelle est la ville, ajoute Cicéron, dans les parties les plus éloignées de la terre, quelque puissante & quelque libre qu'elle soit, quelque rudesse & quelque barbarie qu'elle puisse avoir ; quel est le roi qui ne se fasse un plaisir d'accueillir & de bien traiter chez lui un sénateur du peuple romain ?

Parmi les membres de cet ordre seulement, on choisissoit tous les ambassadeurs, & ceux qu'on employoit dans les états étrangers ; & lorsqu'ils avoient quelque motif particulier de voyager au dehors, même pour leurs propres intérêts, ils obtenoient du sénat le privilege d'une légation libre. Ce privilege leur donnoit le droit d'être traités partout avec les honneurs dûs à un ambassadeur, & d'être fournis pendant leur route d'une certaine quantité de vivres, & de choses qui pouvoient leur être nécessaires, ainsi qu'à leurs gens. De plus, pendant tout le tems qu'ils résidoient dans les provinces de la république, les gouverneurs de ces provinces étoient dans l'usage de leur donner les licteurs qui les précédoient. S'ils avoient quelque procès, ou quelque discussion d'intérêt dans ces provinces, il paroît qu'ils jouissoient du droit de demander leur renvoi à Rome.

Il n'étoient pas moins distingués des autres citoyens dans cette capitale, par des privileges & des honneurs particuliers ; puisque dans les fêtes & les jeux publics ils avoient des places qui leur étoient assignées dans le lieu le plus commode & le plus honorable. Lorsqu'on offroit des sacrifices à Jupiter, ils jouissoient seuls du droit de donner des fêtes publiques dans le capitole, revêtus de leurs habits de cérémonie, ou des habits propres aux charges qu'ils avoient exercées.

Ils étoient d'ailleurs distingués des autres citoyens par les ornemens de leurs habits ordinaires, ainsi que par leur tunique, par la matiere, & la forme de leurs souliers, dont les anciens auteurs rendent compte. L'ornement de leur tunique étoit le laticlave. Voyez Laticlave.

La forme de leurs souliers étoit particuliere, & différente de celle des autres citoyens. Ciceron parlant d'un certain Asinius, qui, dans le desordre général causé par la mort de César, s'étoit introduit dans le sénat, dit que voyant la cour ouverte, il changea de chaussure, & devint tout d'un trait sénateur ; cette différence consistoit dans la couleur, dans la forme, & dans l'ornement de ces souliers. Leur couleur étoit noire, tandis que ceux des autres citoyens n'avoient pas une couleur particuliere, & qu'elle dépendoit de leur fantaisie. La forme en étoit en quelque sorte semblable à nos brodequins. Ils remontoient jusqu'au milieu de la jambe, ainsi qu'on le voit dans quelques statues antiques, & dans des bas reliefs, & ils étoient ornés de la figure d'une demi-lune, cousue & attachée sur la partie de devant, près la cheville du pié.

Plutarque dans ses questions romaines, donne diverses raisons de cette figure emblématique. Mais d'autres auteurs disent que cela n'avoit aucun rapport avec la lune, quoiqu'il parût que la figure le dénotât, mais qu'elle servoit seulement à exprimer la lettre C, comme un signe numératif, & comme la lettre initiale du mot centum, nombre fixe des sénateurs dans leur premiere institution par Romulus.

La toge & la robe d'un sénateur ordinaire, ne différoient point de celle des autres citoyens ; mais les consuls, les préteurs, les édiles, les tribuns, &c. portoient toujours dans l'année de leur magistrature, la prétexte, qui étoit une robe bordée d'une bande de pourpre ; & c'est aussi l'habit que tout le reste du sénat qui avoit déja rempli les grandes charges, portoit aux fêtes & aux solemnités.

Dans les commencemens de la république, les sénateurs n'osoient quitter en aucun lieu les marques distinctives de leur rang ; mais dans la suite on se négligea sur ces bienséances respectables. C'est à cette époque qu'il faut rapporter le trait satyrique de Juvenal contre les sénateurs de son tems : il dit qu'ils aiment à paroître tous nuds en plein sénat, parce que la folie est moins honteuse que la mollesse. Le luxe vint encore au secours de l'indécence, & l'aimable simplicité des premiers romains fut entierement bannie ; nous laisserons-là le tableau de ces sénateurs efféminés, plus immodestes que les courtisanes : nous nous sommes proposé de ne présenter aux yeux des lecteurs que l'histoire d'un corps auguste, digne de nous être transmise, lorsque ce corps au comble de sa gloire & de son pouvoir, étoit également vertueux & libre dans ses délibérations. (Le chevalier de Jaucourt.)

Sénateur pédaire, (Hist. rom.) ce nom fut donné aux chevaliers qui entrerent dans le sénat, pour les distinguer des sénateurs d'un rang supérieur, qui suivant les commentaires de Gabius Bazius, avoient le privilege de venir au sénat en voiture. Pline, hist. nat. l. VII. c. xliij. nous apprend que cet honneur singulier fut accordé à Métellus, qui avoit perdu la vue pour sauver d'une incendie le palladium déposé au temple de Vesta. Les sénateurs pédaires furent ainsi nommés, parce qu'ils ne parloient point, & qu'ils exprimoient leurs suffrages, s'il y avoit une division dans l'assemblée, en passant du côté de ceux dont ils approuvoient l'avis. Ainsi pour faire allusion à cet usage, qui semble toutefois avoir entierement cessé dans les derniers tems de la république, cette partie du sénat qui ne disoit pas son avis, fut toujours qualifiée du nom de pédaire. Il est aisé de le voir dans le rapport que fait Ciceron à Atticus, de certaines disputes, & d'un decret du sénat à cet égard ; il dit que cela fut fait par le concours général des pédaires, quoique contre l'autorité des consulaires. (D. J.)

Senateurs de Pologne, (Hist. moderne.) c'est ainsi que l'on nomme en Pologne les grands du royaume qui forment un corps de 128 personnes, destiné à mettre des bornes à l'autorité royale & empêcher le monarque d'empiéter sur les droits de ses sujets. On distingue les sénateurs en grands & en petits. Les grans sénateurs sont, 1°. vingt-trois palatins ou waywodes, c'est-à-dire, gouverneurs de provinces ; 2°. les trois castellans de Cracovie, de Vilna, & de Troki ; 3°. le staroste de Samogitie. Les 29 autres sénateurs s'appellent petits sénateurs, quoique l'on compte parmi eux des archevêques, des évêques & d'autres personnes éminentes par leurs dignités & leur naissance.

Ce sont les sénateurs qui forment en Pologne l'assemblée, que l'on nomme senatus-consilium.

Sénateur de Suede, (Hist. de Suede.) les sénateurs de Suede sont des personnes de qualité & de mérite, qui aident sa majesté suédoise à gouverner le royaume, & de qui le roi prend l'agrément, pour toutes les grandes affaires qu'il souhaite d'entreprendre. Entre les sénateurs, il y en a cinq qui sont tuteurs du prince pendant sa minorité, & à qui dans les résolutions des dietes, on a donné le titre de gouverneurs du royaume. Mais en général les sénateurs sont appellés les sénateurs du roi & du royaume. Leur nombre fut autrefois fixé à 12, ensuite à 24, & maintenant il s'étend à 40. Leurs charges ne sont ni vénales, ni héréditaires ; quand on leur parle, ou qu'on leur écrit, on les traite d'excellence. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sénateur \se.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : sénatrice)

  1. (Politique) Membre d'un sénat.
    • Le 5 février 1805, il fut nommé sénateur, et bientôt titulaire de la sénatorerie de Limoges ; [?]. (Biographie nouvelle des contemporains ou Dictionnaire historique et raisonné de tous les hommes qui, depuis la Révolution française, ont acquis de la célébrité ..., par MM. A. V. Arnault, A. Jay, E. Jouy, J. Norvins, etc. , vol. 2, Paris : à la Librairie historique, 1821, page 468)
    • Si parfois j'ai pu désirer d'être sénateur, c'est que j'imagine que, sans tarder peut-être, ce mandat fournira de belles occasions de se faire assommer, fusiller, des formes de trépas, enfin, bien préférables à une longue maladie qui vous tue lentement et par démolitions successives. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 212.)
    • Les députés ne sont que ce qu'on les a fait, et les sénateurs aussi, comme de juste. (Émile Thirion, La Politique au village, 1896, Fischbacher, page 244)
    • Rome a eu l'équivalent des purges et procès à grand spectacle, et de la maladie du soupçon ; tout sénateur était soupçonnable, et il en fut ainsi jusqu'à la fin de l'Empire. (Paul Veyne, Le Pain et le Cirque : Sociologie historique d'un pluralisme politique, éd.itions du Seuil, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉNATEUR, subst. masc.

A. ? HIST. Membre d'un sénat.
1. [Dans l'Antiq. et sous l'Anc. Régime; corresp. à sénat A 1 et 2 a] Magon, son frère, fit verser dans le vestibule du sénat un boisseau d'anneaux d'or, enlevés aux chevaliers et aux sénateurs romains (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 29).Des invectives et des malédictions en style biblique sortaient de la bouche des évêques et des sénateurs aquitains, dont la foi chrétienne était tout le patriotisme (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 22).
2. [Sous le Consulat et l'Empire; corresp. à sénat A 3] M. de Talleyrand, tout puissant alors, laissa mettre la plus ridicule des conditions, celle qui devait infirmer toutes les autres: les sénateurs se déclarèrent héréditaires et leurs pensions avec eux (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 187).Mon père a été jacobin avant toute chose, reprit Villefort emporté par son émotion hors des bornes de la prudence, et la robe de sénateur que Napoléon lui avait jetée sur les épaules ne faisait que déguiser le vieil homme, mais sans l'avoir changé (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 25).
B. ? HIST. POL., mod. [Dans les régimes démocratiques à deux assemblées; corresp. à sénat B] Parlementaire élu ou nommé au Sénat. Mandat, fauteuil de sénateur. Tourne que tourne et lors même qu'ils se déjugeraient, nos sénateurs et nos députés en sortiront odieux ou ridicules (Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 62).Le Sénat américain décida de créer alors une Commission d'enquête composée de sénateurs des deux partis et présidée par le sénateur Brien Mac Mahon (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 63).
? Sénateur-maire, sénateur et maire. Élu exerçant simultanément les deux mandats. Mardi soir, dîner offert à Metz par le sénateur et maire centriste (Le Monde, 30 sept. 1986, p. 16).Unique en son genre, le centre permanent informatique du lycée économique a été inauguré vendredi après-midi par le président du conseil régional, (...) en présence du recteur (...), du sénateur-maire... (L'Est Républicain, 20 oct. 1987, p. 10, col. 1).
Rem. Sous la iveRépublique, en France, le terme de sénateur fut remplacé par celui de Conseiller de la République: Les membres du Conseil furent tout d'abord désignés comme « Conseillers de la République ». Le 16 décembre 1948, cependant, par la résolution n 11-10, ils se donnèrent le titre de « sénateurs, membres du Conseil de la République » (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 264).
C. ? P. anal., fam. ou plais.
1. Membre d'une assemblée quelconque, ayant parfois des pouvoirs occultes. Comme la République politique, la République des lettres comporte ses sénateurs, ses octogénaires (Arts et litt., 1936, p. 38-2).
2. Pop. Symbole de personnage important, plein de dignité; en partic., bourgeois bien habillé (d'apr. France 1907).
? [Corresp. à sénat D] Habitué d'un sénat corporatif (d'apr. Esn. 1966).
? Arg. Ivrogne, mendiant. V. sénat D ex. de Delesalle.
3. Expr. Train* de sénateur.
4. Empl. adj., p. métaph. Alors, brigand, je vins; je m'écriai: Pourquoi Ceux-ci [les mots] toujours devant, ceux-là toujours derrière? (...) Plus de mot sénateur! plus de mot roturier! (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 51).[Jésus] allait hériter des peuples diplomates. Et des consternements d'un peuple sénateur (Péguy, Éve, 1913, p. 853).
D. ? ZOOL. [N. vulgaire de la mouette blanche] Sénateur, Mouette blanche (...) Rare en France (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 82).
Rem. Sénateur ne s'emploie qu'au masc., même lorsqu'il s'agit de parlementaires du sexe féminin; sénatrice ne s'utilise que dans certains pays pour désigner la femme du sénateur (v. infra rem.): Hélène Luc, qui abandonne rarement son sourire et fait preuve d'une affabilité pas toujours de mise chez ses camarades, mérite un titre qu'a priori on ne s'attend pas voir décerné sur les bancs de l'extrême gauche de l'hémicycle: celui de sénateur (trice?) la plus élégante du Palais du Luxembourg (Libération, 29 sept. 1986, p. 7, col. 1).
REM.
Sénatrice, subst. fém.,hist. Femme d'un sénateur dans certains pays comme la Pologne, la Suède. (Dict. xixeet xxes.). [En France] Gén. p. plaisant.: Ces chocolats n'étaient pas empoisonnés, bien qu'ils eussent été envoyés par MmePluvignec ? il paraît qu'il faut dire aussi « grand'mère », ? l'encore belle sénatrice du Morbihan (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 22).
Prononc. et Orth.: [senat?:?]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. Ca 1160 senator (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 531); 1668 aller son train de sénateur (La Fontaine, Fables, VI, 10, éd. H. Regnier, t. 2, p. 33, ligne 20). Empr. au lat.senator, -oris « id. », dér. de senatus, v. sénat; cf. les subst. fém. senatresse « femme de sénateur » xves. [ms.] (Vie Ste Febronne, Richel. 2096, f o24 r ods Gdf.) et sénatrice « id. » dep. av. 1622 (Fr. de Sales, Lettres, 1009 ? XVI, 250 ? ds Hug.), lat. médiév. senatorissa « id. » déb. xes. ds Nierm., b. lat. senatrix, -tricis « sénatrice » vies. ds Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 702. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 300, b) 1 151; xxes.: a) 1 102, b) 595.
DÉR.
Sénatorerie, subst. fém.,hist. [Sous le Consulat et le Premier Empire] a) Dotation foncière viagère accordée à certains sénateurs. L'action des deux pouvoirs précités peut seule assurer au peuple un bien-être que la philosophie lui donne en fumées de souveraineté, en pain noir, en haillons, tandis que ses constitutions libérales jettent des sénatoreries de 50,000 fr de rente à la tête de banquiers déjà rentés à 100,000 écus (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 66).b) District dans lequel un sénateur jouissait de certains privilèges. Un sénateur de l'empire, ancien membre du conseil des cinq-cents favorable au dix-huit brumaire et pourvu près de la ville de Digne d'une sénatorerie magnifique, écrivit au ministre des cultes, M. Bigot de Préameneu, un petit billet irrité et confidentiel (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 14).? [senat? rri]. Att. ds Ac. 1878. ? 1resattest. 1803 (Boiste: Sénatorerie, s. f. fonctions, arrondissement, résidence d'un sénateur), 1804 « dotation ou majorat d'un sénateur, résidence où il jouissait de certains privilèges, sous le premier empire en France » (Sénatus-consulte du 14 nivôse an XI ? 4 janv. 1804 ? titre I ds B. des lois, 3esérie, t. 7, p. 317); dér. sav. de sénateur, suff. -erie*; cf. le lat. médiév. senatorium « rang; classe sénatoriale » ca 1362 ds Latham.

SÉNATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 senator (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 531); 1668 aller son train de sénateur (La Fontaine, Fables, VI, 10, éd. H. Regnier, t. 2, p. 33, ligne 20). Empr. au lat.senator, -oris « id. », dér. de senatus, v. sénat; cf. les subst. fém. senatresse « femme de sénateur » xves. [ms.] (Vie Ste Febronne, Richel. 2096, f o24 r ods Gdf.) et sénatrice « id. » dep. av. 1622 (Fr. de Sales, Lettres, 1009 ? XVI, 250 ? ds Hug.), lat. médiév. senatorissa « id. » déb. xes. ds Nierm., b. lat. senatrix, -tricis « sénatrice » vies. ds Blaise Lat. chrét.

Sénateur au Scrabble


Le mot sénateur vaut 8 points au Scrabble.

senateur

Informations sur le mot senateur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sénateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

senateur

Les mots proches de Sénateur

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Dessouvenir (se)     Lapin, ine     Solive     Prix     Joindre     Labourage     Mêlé, ée     Suranné, ée     Frisant, te     Butorderie     

Les citations avec le mot Sénateur


  1. Le pouvoir législatif aux Etats-Unis a deux chambres, une où dorment les représentants, l'autre les sénateurs.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  2. A un certain âge, les hommes écrivains deviennent autant de Sénateurs Béranger. Les femmes écrivains deviennent des Jeanne d'Arc sans les batailles.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Les Vertes Collines d'Afrique


  3. C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.

    Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


  4. S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  5. Les sénateurs sont favorables au PACS, mais uniquement pour les vieux pd !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  6. Il feit jurer premierement aux rois et aux senateurs, puis consequemment à tout le peuple, qu'ilz garderoient ses statuts.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 60


  7. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 61


  8. Non seulement le commun peuple flottoit et branloit en ce doubte, mais aussi les senateurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


  9. Les sénateurs contre la présence de plus de femmes au Sénat ont une bonne excuse: «A notre âge, qu'est-ce qu'on en ferait!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  10. Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  11. Il choisit entre tous les anciens senateurs romains Q. Fabius Maximus, auquel il se voua et dedia du tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 7


  12. Lorsqu'un nouveau parti s'emparait du pouvoir, il proscrivait la moitié du Sénat et créait d'urgence une nouvelle fournée de sénateurs pour boucher les trous.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  13. Hillary Clinton a été élue sénateur à New York, sous les bravos de Bill Clinton. C'est bien la première fois qu'on voit Clinton applaudir parce que sa femme gagne la chambre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Silanus interpreta son opinion, disant qu'il n'avoit point entendu qu'on les deust faire mourir, pource qu'il estimoit le dernier supplice à un senateur romain estre la prison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 24


  15. C'est du plaisir savant qu'il faut aux sénateurs.

    Auteur : Georges de Porto-Riche - Source : L'Infidèle, scène 5, Lazzaro


  16. J'abdique pour jamais le rang de sénateur.

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), IV, 2


  17. Roselyne Bachelot, députée RPR, a traité tout haut les sénateurs de «vieux cons», mais ce n'est pas vraiment une information.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


  18. Le Sénat est contre la parité hommes-femmes; les sénateurs souhaitent donc rester entre hommes; s'ils n'étaient pas aussi contre le PACS, je me demanderais même s'ils ne seraient pas un peu pd...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  19. Il y eut plusieurs des senateurs qui flechirent, inclinans à vouloir faire la paix.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 38


  20. Hélicon: Il faut un jour pour faire un sénateur et dix ans pour faire un travailleur. - Caligula: Mais j'ai bien peur qu'il en faille vingt pour faire un travailleur d'un sénateur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  21. Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


Les citations du Littré sur Sénateur


  1. Il choisit entre tous los anciens senateurs romains Q. Fabius Maximus, auquel il se voua et dedia du tout

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 7


  2. Les sénateurs de la ville, vêtus de cérémonie avec leurs toques de velours, leurs courtes robes de damas et leurs fraises godronnées, vinrent saluer la reine

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Voyage de la reine de Pologne, p. 103, dans LACURNE, au mot gaudronné.


  3. Y eut des tonnoires horribles, qui feirent fouyr le menu peuple, et l'escarterent çà et là ; mais les senateurs se serrerent ensemble

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 44


  4. Ces sénateurs courbés sous le fardeau des ans, Attendaient fièrement sur leur siége immobiles Les Gaulois et la mort avec des yeux tranquilles

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  5. Li peres [les sénateurs] curieux de l'estat du commun

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 67, verso.


  6. Vous leur avez donné un conseil de trois cents sénateurs qui servent d'inspecteurs de leur conduite et de modérateurs de leur autorité

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. II, 168


  7. Ces sages sénateurs avaient quelquefois pour le peuple une juste condescendance, comme lorsque dans une extrême nécessité non-seulement ils se taxèrent eux-mêmes plus haut que les autres, ce qui leur était ordinaire, mais encore qu'ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  8. Soit qu'il fasse au conseil courir les sénateurs, D'un tyran soupçonneux pâles adulateurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  9. Ce grand corps tous les ans change d'âme et de coeurs, C'est le même sénat et d'autres sénateurs

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. V, 2


  10. Les déserts, autrefois peuplés de sénateurs, Ne sont plus habités que par leurs délateurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  11. C'était parmi les patriciens qu'on prenait toujours les sénateurs ; aux patriciens appartenaient les emplois, les commandements, les dignités, même celles du sacerdoce

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  12. Le [un grave magistrat] voilà prêt à l'ouïr avec un respect exemplaire ; que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l'ait mal rasé.... je parie la perte de la gravité de notre sénateur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 11, édit. LAHURE, 1860


  13. J'ai vu le Gaulois devenu sénateur embarrasser sa toge romaine dans les halliers de ses bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IX.


  14. Voyez-le [un grave magistrat] entrer dans un sermon où il apporte un zèle tout dévot.... que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre.... je parie la perte de la gravité de notre sénateur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd HAVET.


  15. Il sembloit aus senateurs et aus gentils hommes, que ils deussent avoir eu plus grassement chascun pour soi que chacun du pueple

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 22, verso.


  16. Ilz [les Gaulois] demourerent quelque temps en doulte d'en approcher et de leur toucher [aux sénateurs romains], craignans que ce ne feussent des dieux

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 40


  17. À l'exception d'un petit nombre de sénateurs qui... n'étaient pas vendus à l'injustice, tout le reste pencha du côté de Jugurtha

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 536, dans POUGENS


  18. Ce sénateur breton demanda à Destin des nouvelles d'Angélique, et lui témoigna d'avoir du déplaisir de ce qu'elle n'était point retrouvée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 8


  19. Les sénateurs les plus illustres, à n'en regarder que l'extérieur, différaient peu des paysans

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  20. Soit qu'il [Juvénal] fasse au conseil courir les sénateurs, D'un tyran soupçonneux pâles adulateurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  21. Ils [les sénateurs, à Rome] déchargèrent le menu peuple de tout impôt, ajoutant que les pauvres payaient un assez grand tribut à la république, en nourrissant leurs enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  22. Ilz ocirent à coups d'espée aux pieds de Marius un senateur, pour ce que Marius ne le resalua pas quand il vint un jour parler à luy

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 79


  23. César, les sénateurs attendent audience

    Auteur : Voltaire - Source : M. de César. I, 2


  24. Au senateur meïsme moult souvent il jouoit, Et li uns et li autres forment s'y eschauffoit, Jeu de dez

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, 232


  25. Les droiz lesquels il avoient extorqué des peres [sénateurs]

    Auteur : BERCHEURE - Source : f. 40, recto.




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sénateur ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sénateurPoèmes sénateurProverbes sénateur

La définition du mot Sénateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sénateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sénateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.