La définition de Sente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sente
Nature : s. f.
Prononciation : san-t'
Etymologie : Espagn. senda, du lat. semita. Il y a dans l'arabe samata, aller, semt, voie, chemin ; un mot sémitique aurait-il passé dans le latin ?

Voir les citations du mot SenteSignification du mot Sente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sente ?


La définition de Sente

Synonyme populaire de sentier.


Toutes les définitions de « sente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SENTE. n. f.
Petit sentier.

Littré

SENTE (san-t') s. f.
  • Synonyme populaire de sentier. On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événement, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37.

HISTORIQUE

XIIe s. Achimas s'en turnad, e curut par sentes e adrecement?, Rois, p. 188.

XIIIe s. Lors m'en allai tout droit à destre, Par une petitete sente Pleine de fenoil et de mente, la Rose, 719.

XVe s. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois, Froissart, II, III, 127.

XVIe s. Il ly a? une sente fort estroite au long de l'eau, si mal aisée qu'à grand'peine?, Amyot, Flam. 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

sente \Prononciation ?\ féminin

  1. Sentier, chemin.
    • Bien ad tenu la dreite sente (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 3, c. 1170. Ici, figuré.)

Nom commun 2 - français

sente masculin

  1. Subdivision monétaire correspondant au centième du loti.

Nom commun 1 - français

sente \s??t\ féminin

  1. (Littéraire) Petit sentier ou petite voie, souvent non goudronnée, et passant au travers des bois.
    • [?]; et il s'engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Le soleil est déjà haut dans le ciel, l'air commence de s'embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Il y découvrit des ruelles sourdes et des sentes folles, telles que ce chemin du tertre Saint-Nicolas qui dévale du haut de la cité, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
    • Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SENTE, subst. fém.

Région. ou littér. Petit chemin; sentier. Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt (Romains, Copains, 1913, p. 267).La Martoune habite le quartier des Pelousères. C'est juste à l'angle de la boulangerie de Fagot, une d'abord rue, puis route, puis sente, qui monte vers le Bois noir (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 20).
? [Dans des textes poét.; souvent concurrent de sentier] Quand reviendront les étés, Les amoureux enchantés S'en iront seuls par les sentes (Courteline, Conv. Alceste, Actium, 1926, p. 245).Que reviennent la vie et sa juste cadence (...) Le bain chaste au milieu des ondes tiédissantes, Les hommes délaissant l'usine pour les sentes Où tinte la brebis dans les fleurs de genêts (Jammes, De tout temps, 1935, p. 24).
Prononc. et Orth.: [s? ?:t]. Homon. et homogr. formes de sentir. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b). Fréq. abs. littér.: 34.

SENTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 608); qualifié de ,,vieux`` par Raymond 1832, de ,,populaire`` par Littré, et ,,dialect.`` par DG. Du lat. class. se?mi?ta « id. »; sente est encore bien empl. dans la partie septentrionale de la France (FEW t. 11, p. 440b).

Sente au Scrabble


Le mot sente vaut 5 points au Scrabble.

sente

Informations sur le mot sente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sente

Les mots proches de Sente

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Agent     Cendraille     Oncle     Oiseleur     Censurable     Inadvertant, ante     Vivifiement     Hipposandale     Enclore     Électoralement     

Les citations avec le mot Sente


  1. On regarde la mort, on regarde la vie, et l'on consent. Mais c'est un consentement qui saigne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  2. Le moment avait eu la brièveté d'un battement de cœur, mais c'était sans importance. Faire partie de l'Histoire, fût-ce par un petit rire, c'était habiter une autre planète que celle où on en était absent, absenté, caviardé. Un simple rire, qui sait, pouvait peut-être ouvrir une brèche dans le mur vertigineux du futur.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  3. Aussi le tourisme est-il supranational, comme l'Église catholique, et représente-t-il la plus complète communion que l'on connaisse sur terre: car, que ses fidèles soient américains, allemands, italiens, ou de n'importe quelle origine, la tour Eiffel, les Pyramides et le Campanile provoquent chez eux une seule et même émotion, leur Bible est rédigée en langage clair et ne souffre pas d'interprétation personnelle; ils partagent les mêmes paysages, supportent les mêmes contrariétés, vivent selon le même et transparent horaire. Ils appartiennent à la rue.

    Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


  4. Le roi et le pâtre se sentent respon­sables, l'un de son royaume, l'autre de son troupeau.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  5. Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées par les politiques comme les effets de grands desseins, au lieu que ce sont d'ordinaire les effets de l'humeur et des passions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 7


  6. C'est qu'ils sentent, les porte-épaulettes, que l'Histoire a les yeux sur eux.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  7. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  8. L'autorité d'un seul homme compétent, qui donne de bonnes raisons et des preuves certaines, vaut mieux que le consentement unanime de ceux qui n'y comprennent rien.

    Auteur : Galilée - Source : Sans référence


  9. La joie est une agréable émotion de l'âme, en laquelle consiste la jouissance qu'elle a du bien que les impressions du cerveau lui représentent comme sien.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


  10. S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


  11. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

    Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


  12. Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774


  13. Si vous avez commencé à lire cette vie d'un homme avec l'envie indiscrète d'y rencontrer quelque femme, jetez ce livre et n'y pensez plus. Je n'écrirai pas sur l'amour et ne présenterai des femmes d'aucune espèce.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Un homme fini (1923)


  14. Combien sont faibles ceux qui se sentent coupables tout en pensant qu'ils ne le sont pas.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


  15. Rien ne développe l'intelligence comme les voyages. Je compte parfaire ainsi ton éducation, en te faisant un cours pratique sur les divers sujets qui se présenteront en chemin.

    Auteur : Emile Zola - Source : Les contes à Ninon


  16. Il alla presenter la bataille à Lysandre, lequel, se contentant de sa premiere victoire, ne luy sortit point à l'encontre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 74


  17. Etre supérieur aux autres n'a jamais représenté un grand effort si l'on n'y joint pas le beau désir d'être supérieur à soi-même.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


  18. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  19. J'entreprends un nouveau livre pour avoir un compagnon, un interlocuteur, quelqu'un avec qui manger et dormir, auprès duquel rêver et cauchemarder, le seul ami présentement tenable.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  20. L’équilibre, dans la vie, se présente comme un résultat et non un but, comme une récompense et non une recherche. Il ne s’obtient pas en additionnant des précautions mais en alternant des efforts.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Lettres Olympiques (VII), La Gazette de Lausanne, n° 338 du 11 déc. 1918


  21. J’ai horreur de parler à un groupe. Quand je dois parler à un groupe, j’essaie toujours d’isoler une personne et de lui parler à elle, mais pendant que je parle je sens que les autres m’observent et me prennent en traître. J’ai également horreur des gens qui vous demandent pleins d’entrain comment vous vous sentez et qui s’attendent à ce que vous leur répondiez « Très bien » alors qu’ils savent pertinemment que vous êtes à l’agonie.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


  22. Il y a une phrase type à dire avec le sourire à un artiste dans sa loge après une première qui ne vous a pas emballé sans qu'on sente le mensonge: «Je ne te croyais pas capable de ça.»

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. N'est-ce pas aimer une chose dont on ne dispose pas encore, et qu'on n'a pas, que de souhaiter pour l'avenir la continuation de la possession présente?

    Auteur : Platon - Source : Le Désir amoureux


  24. Je vous présente le Sénat ; La maison de retraite des députés !

    Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Best of 2018


  25. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


Les citations du Littré sur Sente


  1. Si vous êtes libre d'ambition pour vous-même, vous la sentez revivre pour vos enfants

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 1


  2. Notre condition jamais ne nous contente ; La pire est toujours la présente

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 11


  3. Cil qui chantent de fleur ne de verdure, Ne sentent pas la doleur que je sent

    Auteur : EUST. LE PEINTRE - Source : dans Couci.


  4. Quand ce jugement fut rendu par pleine sentence de tous les barons

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 154


  5. Tantôt on trouve que ces suites [des nombres] qui comprennent une infinité de termes ne valent néanmoins qu'un certain terme fini, et alors les courbes qu'elles représentent sont ou rectifiables ou carrables, tantôt....

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  6. Ainsi l'ont dit les malins huguenots.... Mais ces gens-là sentent bien les fagots

    Auteur : Voltaire - Source : Mule du pape.


  7. Tout frémit, tout se tait, aucun ne se présente

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. III, 4


  8. Il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladies

    Auteur : LANOUE - Source : 522


  9. L'on ne peut acquerir vraie saisine en fief sans foi ou assentement du seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 747


  10. Élevez maintenant, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée !

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  11. De magnifiques jardins se présentèrent ensuite

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 141


  12. Présentement que le temps a éclairci les choses, cela paraît véritablement ainsi

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. 2e part. art. 17


  13. Nos ancestres trouverent ce maistre Pierre Patelin avoir si bien representé le personnage pour lequel il estoit introduit, qu'ils mirent en usage ce mot de patelin pour signifier celui qui par beaux semblants enjauloit, et de lui firent un pateliner et patelinage pour mesme sujet

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 750, dans LACURNE


  14. Sa maniere d'escrire estoit sentencieuse, et toutefois familiere

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 14


  15. Si tu [Neptune] me fais revoir l'île de Crète malgré la fureur des vents, je t'immolerai la première tête qui se présentera à mes yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.


  16. Cette imagination autrefois si vive ne lui représentait plus le monde qu'en éloignement ; cette mémoire qui avait été si prompte et si présente devint toute vide des espèces et des images du siècle

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  17. Quelques monuments d'origine zoroastrienne représentent la figure d'Ormuzd apparaissant au milieu de la flamme du pyrée

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 322, 4e édit.


  18. Quand il faut représenter des idées qui n'ont pas encore été exprimées, on est obligé de se servir de termes qui paraissent contradictoires : et c'est par cette raison que les philosophes ont souvent employé, dans ces cas, des termes étrangers, afin d'éloigner de l'esprit l'idée de contradiction qui peut se présenter en se servant de termes usités, et qui ont une signification reçue

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. II


  19. L'argent ne nous vient pas si vite que l'on pense ; Chacun de tes rubans me coûte une sentence

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  20. Ces signes mystérieux appelés par les Hébreux neguiroths ou tropes ; ces signes, comme les vieux neumes du plain-chant, ne sont ni des lettres ni des notes ; ils représentent des groupes d'inflexions, des mouvements de la voix...

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 25 janv. 1876, p. 748, 3e col.


  21. Représentez-vous un pauvre artisan.... obligé à de grands voyages qui lui ôtent toutes ses pratiques, car il faut parler de la sorte du père de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Joseph, 2


  22. Ils nous representent l'estat d'une indigestible [insupportable] agonie

    Auteur : MONT. - Source : I, 397


  23. Il est juste que l'homme ressente qu'il y a une force majeure à laquelle il faut céder

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Purification, 2


  24. Une table, au retour, propre et non magnifique, Nous présente un repas agréable et rustique

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. VI


  25. Il [Néron] n'ose se présenter à l'initiation des mystères d'Éleusis

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 78




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sente ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h41










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sentePoèmes senteProverbes sente

La définition du mot Sente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.