La définition de Sente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sente
Nature : s. f.
Prononciation : san-t'
Etymologie : Espagn. senda, du lat. semita. Il y a dans l'arabe samata, aller, semt, voie, chemin ; un mot sémitique aurait-il passé dans le latin ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sente ?
La définition de Sente
Synonyme populaire de sentier.
Toutes les définitions de « sente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit sentier.
Littré
- Synonyme populaire de sentier.
On a cru que les feux [de l'Etna] s'ouvrirent en deux, et, se retirant de part et d'autre, laissèrent une sente à ces jeunes hommes de qui l'audace était à la vérité digne d'un bon événement
, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, III, 37.
HISTORIQUE
XIIe s. Achimas s'en turnad, e curut par sentes e adrecement?
, Rois, p. 188.
XIIIe s. Lors m'en allai tout droit à destre, Par une petitete sente Pleine de fenoil et de mente
, la Rose, 719.
XVe s. Quand il eust un petit chevauché, il ouit buscher au bois, si ferit son cheval des esperons, et vint cele part, droit à la sente du bois
, Froissart, II, III, 127.
XVIe s. Il ly a? une sente fort estroite au long de l'eau, si mal aisée qu'à grand'peine?
, Amyot, Flam. 4.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
sente \Prononciation ?\ féminin
-
Sentier, chemin.
-
Bien ad tenu la dreite sente ? (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 3, c. 1170. Ici, figuré.)
-
Bien ad tenu la dreite sente ? (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 3, c. 1170. Ici, figuré.)
Nom commun 2 - français
sente masculin
- Subdivision monétaire correspondant au centième du loti.
Nom commun 1 - français
sente \s??t\ féminin
-
(Littéraire) Petit sentier ou petite voie, souvent non goudronnée, et passant au travers des bois.
- [?]; et il s'engagea dans une sente qui, par la vallée, mène au bois de Pied-Fontaine. ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
- Le soleil est déjà haut dans le ciel, l'air commence de s'embraser. Pour rentrer chez moi, je cherche les couverts, les petites routes touffues, les sentes enverdurées. ? (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
- Il y découvrit des ruelles sourdes et des sentes folles, telles que ce chemin du tertre Saint-Nicolas qui dévale du haut de la cité, [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. ? (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
- Il poussa la jument au galop. Elle franchit l'angle de plaine, passa le fossé, et devant la lisière hésita, ne voyant aucune sente où s'introduire. ? (Robert Marteau, Des chevaux parmi les arbres, Champ Vallon, 1992, p.42)
Trésor de la Langue Française informatisé
SENTE, subst. fém.
Région. ou littér. Petit chemin; sentier. Sente boueuse, herbeuse, moussue, pierreuse; sente rapide. Une sente très étroite qui s'insinuait dans la forêt (Romains, Copains, 1913, p. 267).La Martoune habite le quartier des Pelousères. C'est juste à l'angle de la boulangerie de Fagot, une d'abord rue, puis route, puis sente, qui monte vers le Bois noir (Giono, Roi sans divertiss., 1947, p. 20).Sente au Scrabble
Le mot sente vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot sente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sente
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle Sentir sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre SéneujolsMots du jour
Signeur Resté, ée Asticot Feutre Feinte Incidenter Soulageant, ante Susceptibilité Morigéner Fumeuse
Les citations avec le mot Sente
- Mais la peur la plus présente, c'était désormais de ne pas mourir...Auteur : Florence Hinckel - Source : Théa pour l'éternité (2012)
- C'est peut-être ça la force des enfants. Ils ne songent qu'à l'instant, en attendant que le futur se présente à eux.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)
- Je crois que le jardin secret des hommes représente la plus ultime des terres à explorer. Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- L'effort vers la connaissance représente un de ces buts indépendants, sans lesquels, pour moi, une affirmation consciente de la vie n'existe pas pour l'homme qui déclare penser.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie ; j'abandonne mon esprit à tout son libertinage ; je le laisse maître de suivre la première idée sage ou folle qui se présente.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Ici repose un pauvre pendu - Qui déclara - Après avoir entendu la sentence - Qu'il s'en balançait.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pendu
- Le grand premier rôle de la femme et qui va grandissant du XVIe au XVIIIe siècle, c'est celui de la favorite. Deux noms, deux types se présentent aussitôt à l'esprit: Mme de Maintenon, Mme de Pompadour.Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour
- Il faut saisir au vol tous les instants de bonheur qui se présentent. Auteur : Rosamunde Pilcher - Source : Les Pêcheurs de coquillages (1999)
- Il existe trois sortes de choses: le débris, la sentence et Nietzsche.Auteur : François Cariès - Source : Dans Le Monde du 25 juillet 1980.
- L'erreur qui parle par sentences émet des oracles trompeurs. Une assertion hardie nous trompe avec autorité. Il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La première pensée qui se présente d’abord à mon esprit, au sujet d’un tel être, que l’on dit être si bon, si beau, si sage, si grand, si excellent, si admirable, si parfait et si aimable, etc., est que s’il y avait véritablement un tel être, il paraîtrait si clairement et si visiblement à nos yeux et à notre sentiment que personne ne pourrait nullement douter de la vérité de son existence. Il y a au contraire tout sujet de croire et de dire qu’il n’est pas.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Ce n'est point chose vicieuse, mais grandement louable, emprunter d'une langue étrangère les sentences et les mots, et les approprier à la sienne.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549), I, 6
- Il y a des phrases qui sentent bon comme des fleurs.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Son stock de sentences puisait souvent celle-ci à l'usage des médisantes: A faire un loup-garou, sans en montrer les crocs, tu n'obtiens qu'un mouton.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- je me suis présenté comme « écrivain de cinéma » pendant mes visites aux Académiciens. En me recevant sous la Coupole, ils accueillent ce que j'appelle les arts frémissants.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009
- Représentez-vous-la quand elle accouche. Est-ce bien la peine de s'enthousiasmer devant un cloaque? Voyez cette masse informe de chair sortir gluante et empestée du centre où vous croyez trouver le bonheur.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- L'inceste est vraiment le livre où je me présente comme une grosse merde, tout écrivain doit le faire une fois, après on verra. Ou peut-être le faire plusieurs fois, ou peut être ne faire que ça. Écrire c'est peut-être ne faire que ça, montrer la grosse merde en soi. Bien sûr que non. Vous êtes prêts à croire n'importe quoi. Écrire ce n'est pas une seule chose. Écrire c'est tout. Dans la limite. Toujours. De la vie, de soi, du stylo, de la taille et du poids. Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)
- Il est indigne des grandes âmes de répandre autour d'elles le trouble qu'elles ressentent.Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)
- Pâris: Voyons, Hector! Tu connais les femmes aussi bien que moi. Elles ne consentent qu'à la contrainte. Mais alors avec enthousiasme.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- Les grands hommes ne s'abusent point sur leur supériorité; ils la voient, la sentent, et n'en sont pas moins modestes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Deux hommes se sentent confusément unis par la même femme, alors que deux femmes sont irrémédiablement divisées par le même homme.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- La musique déroute ceux qui ne la sentent point.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)
- Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours. Je crois qu'il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous.Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles
- Les princes ont un singulier penchant à accorder à ceux qui demandent, à employer ceux qui se présentent, et à croire des talents à ceux qui s'en donnent.Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées
Les citations du Littré sur Sente
- Représentez-vous un homme né dans les richesses, mais qui les a dissipées par ses profusions ; ....il emprunte de tous côtés pour se cacher à lui-même sa misère, il remplit, par ce moyen, en quelque façon, le vide de sa maisonAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Par sentence diffinitive du concile de Basle, Eugenius Pape de Rome fut deposéAuteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.
- J'ai représenté Louis XI dévot et superstitieux, avare et prodigue, entreprenant et timide, clément et sévère, fidèle et parjure, tel enfin que je l'ai trouvé, suivant les différentes occasionsAuteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. III, p. 357
- Rangez cela [une déchirure à un vêtement] du côté de la muraille, et présentez toujours le devant au mondeAuteur : Molière - Source : Avare, III, 2
- [Dans le gouvernement monarchique] l'honneur, c'est-à-dire le préjugé de chaque personne et de chaque condition, prend la place de la vertu politique et la représente partout ; il y peut inspirer les plus belles actions ; il peut, joint à la force des lois, conduire au but du gouvernement comme la vertu mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. III, 6
- Je n'ai rien fait pour Madame, quand je vous ai représenté tant de belles qualités qui la rendaient admirable au monde....Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Il n'en donneroit point de sentence, ne n'interposeroit point de decretAuteur : BERCHEURE - Source : f° 65, verso.
- Vous résistiez, seigneur, à leur sévérité [des magistrats qui avaient prononcé une sentence de mort]Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3
- Il [François Ier] laissa en instruction et en pratique à ses successeurs, de ne requerir plus le consentement des peuples, pour obtenir des secours et des assistances d'eux ; ainsi de les ordonner de pleine puissance et autorité royale, sans alleguer autre cause ni raison que celle de Tel est notre bon plaisirAuteur : SULLY - Source : Oeuv. t. VIII, p. 455
- On doit expliquer la dite loi à l'entente de la fin, et non pas au sens litteral ou sentence textuelleAuteur : MONSTRELET - Source : I, 39
- On ne trouve pas aisément des traits qui nous représentent au vif des émotions si violentes ; et, si la peinture y a de la peine, l'éloquence ne s'y trouve pas moins empêchéeAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Compass. Ste Vierge, 1
- Ces signes mystérieux appelés par les Hébreux neguiroths ou tropes ; ces signes, comme les vieux neumes du plain-chant, ne sont ni des lettres ni des notes ; ils représentent des groupes d'inflexions, des mouvements de la voix...Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 25 janv. 1876, p. 748, 3e col.
- Une dissenterie me surprit ; mon medecin pensa perdre sa leçon, et moy mes bottesAuteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 269, dans LACURNE
- Faut-il l'exhorter beaucoup et le solliciter de penser à la personne dont il est épris ? que dis-je, peut-il même n'y penser pas et l'oublier ? Tout absente qu'elle est, il ne la perd, en quelque manière, jamais de vue, et elle lui est toujours présenteAuteur : BOURD. - Source : t. II, p. 52
- Ils n'osoient plus sortir de leurs thesnieres, et enduroient que l'on emmenast leurs bestiaux sans se presenter à les venir rescourreAuteur : CARL. - Source : VI, 13
- Je saurai m'affranchir, dans ces extrémités, Du secours dangereux que vous me présentezAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
- Veines qu'Asellius a découvertes depuis peu dans le mesentèreAuteur : DESC. - Source : Foetus, 4
- Quand le Conseil tire avantage du mot de représentation qui marque infériorité, en disant une chose que personne ne dispute, il oublie cependant que ce mot, employé dans le règlement, n'est pas dans l'édit auquel il renvoie, mais bien celui de remontrances qui présente un tout autre sensAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la montagne, 8
- La plupart des îles de l'Océan indien ne nous présentent que des pics et des sommets isolés qui vomissent le feuAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 113
- Qui l'eût dit, qu'un rivage à mes yeux si funeste Présenterait d'abord Pilade aux yeux d'Oreste ?Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1
- Ils entendent qu'un assentement, par lequel les contempteurs de Dieu acceptent pour vray ce qui est contenu dans l'Escriture, doit estre reputé pour foyAuteur : CALV. - Source : Instit. 424
- Mon sentiment est qu'on place la dogesse et les sénatrices en telle sorte qu'elles représentent un petit sénatAuteur : ST-ÉVREM. - Source : Sir Politick, III, 5
- Il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladiesAuteur : LANOUE - Source : 522
- On nous présente la doctrine de Kant comme une rénovation complète de l'esprit humainAuteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 555
- Si l'irradiation propre de l'objet était aussi considérable que nous sommes ici obligés de le supposer, les images en contact auraient présenté des particularités de distorsion bien connues qui auraient éveillé attention des observateursAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 88
Les mots débutant par Sen Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sente ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sente
Poèmes sente
Proverbes sente
La définition du mot Sente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
