La définition de Sentier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sentier
Nature : s. m.
Prononciation : san-tié, l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Bourguig. sentei ; dauphinois, chentier ; provenç. semdier, sendier, cendier, sentier ; catal sender ; espagn. sendero ; ital. sentiero ; du bas-lat semitarium, du lat. semitarius, relatif à une sente, de semita (voy. ). Le dauphinois chentier estil une altération de sentier ; ou bien y faut-il voir un dérivé de chantier, signifiant bord d'une rivière (voy. ) ?

Voir les citations du mot SentierSignification du mot Sentier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sentier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sentier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sentier ?


La définition de Sentier

Chemin étroit, dans la campagne ou les bois, qui ne sert qu'aux piétons.


Toutes les définitions de « sentier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SENTIER. n. m.
Chemin étroit au travers des champs, des bois, etc. Il y a un sentier qui abrège le chemin. Ce sentier passe dans la prairie. Il s'emploie aussi figurément. Suivre les sentiers de la vertu. Le sentier de la vie. Le sentier de la guerre. Le sentier de la gloire, de l'honneur. Pour arriver à ce but, le sentier est étroit. Il fuit les sentiers battus.

Littré

SENTIER (san-tié, l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des san-tié-z épineux) s. m.
  • Chemin étroit, dans la campagne ou les bois, qui ne sert qu'aux piétons. Les barbares n'auraient jamais pénétré dans l'Attique, si on ne leur eût découvert, dans les montagnes, un sentier que les Grecs avaient négligé de garder, Condillac, Hist. anc. II, 2. Le chemin, qui n'est plus qu'un sentier à mulets, pierreux et rapide, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 226, dans POUGENS. Que dans vos frais sentiers doucement on s'égare?! Delille, Jard. I. Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, Lamartine, Méd. I, 29.

    Par extension. Les poissons de la mer, qui se promènent dans les sentiers de l'Océan, Sacy, Bible, Psaum. VII, 9.

    Fig. Marchez donc dans la bonne voie, et ne quittez point les sentiers des justes, Sacy, Bible, Prov. de Salom. II, 20. Le juste ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche, Bossuet, Reine d'Angleterre. Quelques-uns d'eux [les premiers chrétiens] se perdaient peut-être dans les sentiers détournés?; mais l'Église catholique était la grande voie où entraient toujours la plupart de ceux qui cherchaient Jésus-Christ, Bossuet, Hist. II, 12. âmes pures qui portez le joug du Seigneur, et qui marchez dans les sentiers de ses commandements, Fléchier, Mar.-Thér. Et toujours de la gloire évitant le sentier?, Racine, Iph. I, 2. Si Marivaux, comme l'a très bien dit un écrivain célèbre, connaissait tous les sentiers du c?ur, il en ignorait les grandes routes, D'Alembert, Éloges, Mariv. Ici nous proposons d'ouvrir un nouveau sentier à la critique, Chateaubriand, Génie, II, II, 6.


HISTORIQUE

XIe s. Il nen i a ne veie ne senter, Ch. de Rol. CLXXIII.

XIIe s. Or me siwez, fait il, seignur franc chevalier?; Jo vus metrai laienz par un altre sentier, Th. le mart. 144. Or veit le dreit chemin, laissé ad les sentiers, ib. 53.

XIIIe s. Tant a fuï la lasse par un estroit sentier, Berte, XXXVIII. La premiere [manière de chemins] de quatre piés, le [la] quele on apele sentier, Beaumanoir, XXV, 2. La teue [ta] parole est lumiere à mes piez, et clartez à mes sentiers, Psautier, f° 152. Sathan, plus de sept ans ai tenu ton sentier, Rutebeuf, II, 95.

XVe s. Une piece qui est près le sendier en alant aus Motaiz, Du Cange, senterium.

XVIe s. Quand il [un chef de sauvages] visitoit les villages qui despendoient de luy, on lui dressoit des sentiers au travers des hayes de leurs bois par où il peust passer bien à l'ayse, Montaigne, I, 247. Les freres ayants à conduire le progrez de leur avancement en mesme sentier et mesme train, il est force qu'ils se heurtent et choquent souvent, Montaigne, I, 208. Un chemin sentier appellé sente se peut clorre et ouvrir d'une herse, et doit contenir cinq pieds, sur lequel l'on peut facilement aller à cheval et à pied, et mener et ramener ses bestes sans amende, Coust. gén. t. I, p. 697.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

sentier \Prononciation ?\ masculin

  1. Sentier.
    • Or me siwez, fait il, seignur franc chevalier
      Jo vus metrai laienz par un altre sentier.
      (Th. le mart. 144., XIIe siècle)
    • Or veit le dreit chemin, laissé ad les sentiers. (ib. 53.)

Nom commun - français

sentier \s??.tje\ masculin

  1. Chemin étroit au travers des champs, des bois, etc.
    • Puis, apercevant, sur le sentier du bas-côté, un caillou dont l'aspect lui convint, il le ramassa et le mit dans sa poche. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
    • Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu'à Cornabeuf. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Des multitudes éperdues grimpèrent par d'effrayants sentiers jusqu'à ces régions si élevées que les arbres ne poussaient plus. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le sentier montait toujours, puis, après avoir grimpé trois raidillons particulièrement escarpés, le décor changea brusquement. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • El Mouria, c'est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Un ami raconte qu'il a pris soin de descendre au village voisin par le sentier mais qu'il s'est fait repérer par la maréchaussée sur un chemin de terre. Heureusement, il avait son attestation. (Michel Eltchaninoff, Carnet de la drôle de guerre in newsletter de Philosophie Magazine, 21 mars 2020)
    • Avant que la pandémie de coronavirus se déclenche, Dominic Girard s'était donné un défi particulier : parcourir le sentier Transcanadien à pied. « C'est 16 000 kilomètres que je vais affronter », affirme l'homme de Colombie-Britannique, qui a glissé dans sa besace un harmonica et une flûte. (Radio-Canada, raverser le Canada un pas à la fois, radio-canada.ca, 4 février 2021)
  2. (Figuré) Cheminement tendant vers un but.
    • Suivre les sentiers de la vertu.
    • Le sentier de la vie.
    • Le sentier de la guerre.
    • Le sentier de la gloire, de l'honneur.
    • Pour arriver à ce but, le sentier est étroit.
    • Il fuit les sentiers battus.
  3. (Figuré) Domaine de la vie.
    • Polémiste certes, presque pamphlétaire, l'essayiste défend à mains nues des positions impopulaires, sans craindre d'arpenter les sentiers tortueux et contradictoires du savoir et du pouvoir, du désir et du sexe. (Nuit blanche, n° 159, été 2020, page 22)
  4. (Québec) (Foresterie) Passage d'engins d'exploitation, cloisonnement.
    • Il s'agit de concentrer le débardage sur le tiers des sentiers créés par l'abatteuse. Ainsi, seulement 33 % des sentiers sont à risque élevé d'orniérage. (Guyta Mercier, Gestion de l'orniérage excessif dans un contexte de changements climatiques in Couvert boréal, printemps 2020 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SENTIER, subst. masc.

A. ? Voie étroite, généralement tracée par l'homme ou marquée par le passage répété des gens ou du bétail. Sentier champêtre, forestier, rural; sentier de falaise, du maquis, des prairies, de roches, de vignes, dans les dunes; petit sentier; réseau, enchevêtrement de sentiers. Dans les sentiers de montagne, le plus habile cavalier met pied à terre, et prenant par la bride son cheval, même excellent, le soutient, l'aide à ne pas trébucher (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p. 183).V. agrainage ex., ajonc ex. 1 et 2, bois ex. 3, cathédrale ex. 2, chemin ex. 18, étroit A 1 ex. de Maupassant et ex. 1, juin ex. 1:
1. Combien nos routes grandes et nettes sont ennuyeuses! J'aime cent fois mieux les chemins raboteux de Bretagne, au bord desquels paissent les moutons. Quoi de plus horrible qu'un grand chemin? Quoi de plus charmant qu'un sentier? Renan,Avenir sc., 1890, p. 525.
SYNT. a) Frayer, tailler, tracer, préparer, pratiquer, marquer, ouvrir, aménager, entretenir un sentier; grimper, gravir, longer, dévaler un sentier; prendre, enfiler, fouler, suivre, quitter, abandonner, perdre, retrouver un sentier; ne plus distinguer, discerner un sentier; reconnaître un sentier; un sentier serpente, zigzague, se déroule, vagabonde; un sentier s'efface. b) Sentier épineux, fleuri, ombreux, parfumé, touffu; sentier d'ajoncs, de bruyère; sentier boueux, caillouteux, fangeux, gazonné, herbeux, pierreux, rocailleux, sablonneux; sentier de galets, de mousse. c) Sentier abrupt, accidenté, escarpé, étroit, facile, fatigant, glissant, impraticable, inégal, périlleux, pittoresque, raide, rapide, raviné, sauvage, sinueux, tortueux, vertigineux; dur, mauvais sentier; sentier en pente raide, à pic, à peine visible.
? En partic.
? Sentier de chèvres. V. chèvre I A 1.Sentier muletier ou sentier de mulets. V. muletier II.Au plur. Sentiers de vaches. V. vache.
? [Le compl. prép. de désigne une pers.] Sentier destiné à l'usage particulier d'une catégorie de personnes. Sentier de chasseurs. [Sur certaines parties de la côte bretonne] il n'y a qu'un petit sentier de douaniers entre le bout du sillon et le bruyant précipice (Alain,Propos, 1927, p. 701).
? Sentier de randonnée. Sentier balisé que l'on peut parcourir en un jour (sentier de petite randonnée) ou en plusieurs (sentier de grande randonnée) (d'apr. Tourisme Loisirs 1982). V. sentier de grande randonnée s.v. randonnée B.
? Souvent au plur. [Dans des cont. poét. évoquant l'invitation à la rêverie, à la promenade solitaire, amoureuse] Sentiers cachés, discrets, secrets, mystérieux; frais, humble sentier. Il semble que les jours se parfument des choses, Et qu'un passé d'amour ait l'odeur d'un sentier Où le vent balaya des roses (Sully Prudh.,Solitudes, 1869, p. 89):
2. Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue: Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue. Rimbaud,Poés., 1871, p. 39.
? P. anal. Ces sentiers d'écume que trace le sillage des navires (Du Camp,Hollande, 1859, p. 162).
B. ? P. métaph. ou au fig., littér. [Le plus souvent suivi d'un compl. prép. de]
1. Voie étroite, chemin détourné. Sa profonde mélancolie engendrée par de constantes méditations sur elle-même la ramena par des sentiers obscurs aux rêves brillants de ses derniers jours de jeune fille (Balzac,Curé vill., 1839, p. 35).Comme s'il eût prévu l'aventure d'un Nerval, il [Moritz] imagine cet explorateur qui suivrait l'obscure nostalgie des origines et qui, se confiant aux sentiers du rêve et de la mémoire, s'évaderait dans l'inconnu (Béguin,Âme romant., 1939, p. 41).
2. Voie difficile, laborieuse. Sentier de l'innocence, de la solitude; l'âpre sentier de la vie. Voici (...) la route royale de Poésie, où moi-même jadis..., et le sentier de Science où l'on se traîne sur les mains (Larbaud,Barnabooth, 1913, p. 296).Abandonné et découragé, Ader quitta définitivement les sentiers épineux de l'aéronautique militante (P. Rousseau,Hist. techn. et invent., 1967, p. 357).
? En partic., vieilli. [Le compl. prép. désigne un idéal déterminant une ligne de conduite] Sentier de l'ascèse, du devoir, de la droiture, de la paix, de la perfection, de la vertu. Ces c?urs que rien ne pouvait faire dévier du sentier de l'honneur (Balzac,Illus. perdues, 1839, p. 373).
3. Locutions
a) Au plur. Sentiers battus. Synon. de conformisme, routine.Loin des sentiers battus; quitter les sentiers battus. Il y a pour un esprit encore faible une grande joie à reconnaître les mêmes sons, à retrouver la même succession, à ne pas s'aventurer hors des sentiers battus (Jeux et sports, 1967, p. 73).
b) [P. allus. aux m?urs des Indiens d'Amérique du Nord] Être sur le sentier de la guerre. Être prêt à partir en guerre; avoir pris cette décision. Pour arriver à quitter Paris avec seulement quatre jours de retard, il m'a fallu utiliser mon temps avec une ingéniosité de sauvage sur le sentier de la guerre (Rivière,Corresp.[avec Alain-Fournier], 1914, p. 378).
Prononc. et Orth.: [s? ?tje]. Homon. sentiez (de sentir). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 senter « chemin étroit, utilisé par les piétons, dans la campagne, la forêt... » (Roland, éd. J. Bédier, 2399); ca 1165 sentier (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20921 ds T.-L.); 2. a) 1174-76 fig. « voie que l'on suit pour atteindre quelque chose » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2180); b) 1255-71 « voie morale, direction des actes de l'esprit » le droit sentier (Rutebeuf, Vie de Ste Elysabel, 1532 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 147); 1796 fig. les sentiers battus ... les sources artificielles (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 13 [au sens propre 1176-81 santiers batuz (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 931); 1678 sens fig. les sentiers peu battus (La Fontaine, Fables, XI, II, 43 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 3, p. 107)]); 1872 le sentier de la guerre (A. Daudet, Tartarin de T., p. 17). D'un lat. pop. *se?mita?rius (lat. médiév. semitarius, 1108, Charta Bernardi Vicecomitis Carcassonae ds Du Cange; cf. aussi le lat. médiév. semtero, 908, Rec. des Chartes de Cluny, n o101 ds Romania t. 39, p. 509 et senterium, 1184, Charta Philippi Franc. Reg. ds Du Cange) qui survit de l'a. prov. sendier 1135-1215 (Bertrand de Born, Rassa mes ds Rayn.), semdier xiiies. (Guiraut Riquier, L'Autre jorn, ibid.), l'a. florentin sentíeri, l'ital. sentiero, a. esp. et esp. semdero, semitero, semedeiro, sendero, port. sendeiro, v. FEW t. 11, p. 441b. Le lat. pop. *semitarius est prob. tiré de l'adj. lat. class. semitarius « qui se tient dans les ruelles », dér. de semita, v. sente. Fréq. abs. littér.: 2 707. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 614, b) 4 850; xxes.: a) 3 859, b) 2 654.

SENTIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 senter « chemin étroit, utilisé par les piétons, dans la campagne, la forêt... » (Roland, éd. J. Bédier, 2399); ca 1165 sentier (Benoît de Ste-Maure, Troie, 20921 ds T.-L.); 2. a) 1174-76 fig. « voie que l'on suit pour atteindre quelque chose » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2180); b) 1255-71 « voie morale, direction des actes de l'esprit » le droit sentier (Rutebeuf, Vie de Ste Elysabel, 1532 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 147); 1796 fig. les sentiers battus ... les sources artificielles (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 13 [au sens propre 1176-81 santiers batuz (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 931); 1678 sens fig. les sentiers peu battus (La Fontaine, Fables, XI, II, 43 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 3, p. 107)]); 1872 le sentier de la guerre (A. Daudet, Tartarin de T., p. 17). D'un lat. pop. *se?mita?rius (lat. médiév. semitarius, 1108, Charta Bernardi Vicecomitis Carcassonae ds Du Cange; cf. aussi le lat. médiév. semtero, 908, Rec. des Chartes de Cluny, n o101 ds Romania t. 39, p. 509 et senterium, 1184, Charta Philippi Franc. Reg. ds Du Cange) qui survit de l'a. prov. sendier 1135-1215 (Bertrand de Born, Rassa mes ds Rayn.), semdier xiiies. (Guiraut Riquier, L'Autre jorn, ibid.), l'a. florentin sentíeri, l'ital. sentiero, a. esp. et esp. semdero, semitero, semedeiro, sendero, port. sendeiro, v. FEW t. 11, p. 441b. Le lat. pop. *semitarius est prob. tiré de l'adj. lat. class. semitarius « qui se tient dans les ruelles », dér. de semita, v. sente.

Sentier au Scrabble


Le mot sentier vaut 7 points au Scrabble.

sentier

Informations sur le mot sentier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sentier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sentier

Les mots proches de Sentier

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Ramadouer     Intuition     Tas     Hec     Rocher     Grippeminaud     Déterminable     Crevasse     Énallage     Hoyau     

Les citations avec le mot Sentier


  1. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  2. Besoin fait maint sentier tenir.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, - Picoté par les blés, fouler l'herbe menue: - Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. - Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation


  4. Un jour, alors qu'on avait plus d'espoir de la trouver, la source est là, au bout du sentier. La voix parle clair. La semi-obscurité a fait place au jour. L'être sait de toute certitude qu'il a vaincu la peur. Qu'il n'a plus à chercher.

    Auteur : Charles Juliet - Source : Accueils - Journal IV (1982-1988) (1994)


  5. Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  6. Le long des prés déserts où le sentier dévale
    La pénétrante odeur des foins coupés s'exhale.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


  7. Pourquoi la route vers l'art est-elle pour certains, comme un sentier bordé de fleurs qu'on suit toujours en montant et, pour d'autres, une longue chute dans un gouffre sans fond ? Tandis que certains marchent sereinement vers l'inconnu, d'autres ne font que tomber. Pourquoi ?

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  8. Ne vanne pas à tout vent, et ne chemine pas dans tout sentier ; ainsi fait le pécheur à la langue double.
    Sois ferme dans ton sentiment, et n'aie qu'une parole.


    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, V, 9-10


  9. Ils examinaient alors à la dérobée les bois, les sentiers et les rochers qui encaissaient la route.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans (1829)


  10. Dire le Graal est vain, - Vers lui ne s'ouvre aucun sentier, - Et nul ne peut trouver la route - Qu'il n'ait lui-même dirigé son chemin.

    Auteur : Richard Wagner - Source : Parsifal, I


  11. Bitoun Be : Version ‘Sentier' de la nouvelle économie

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Les jeunes filles, armées de canaris, se suivaient à la queue-leu-leu sur le sentier tortueux de la fontaine.

    Auteur : Fodéba Keïta - Source : Aube africaine


  13. Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


  14. Je vais ainsi toute la journée, sans trop savoir où je suis, l'oeil le plus souvent fixé à terre, la tête courbée vers le sentier, les bras derrière le dos, laissant tomber les heures et ramassant les pensées quand j'en trouve.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842), Lettre XXVIII


  15. Dès qu'on me propose de sortir des sentiers battus, je suis partant. J'aime prendre des risques.

    Auteur : Michel Delpech - Source : JDD n° 3434, 4 novembre 2012.


  16. Lorsque l'on suit le sentier de l'honneur
    L'on n'a point de rêves pénibles,
    Rien ne trouble la paix du coeur.


    Auteur : Jean-Louis Grenus - Source : Le Chat corrigé


  17. Et le rapide oubli, second linceul des morts, - A couvert le sentier qui menait vers ces bords.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


  18. Dans le Sentier, les tailleurs sont souvent de confection juive

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Le chemin se fait en marchant
    et quand on tourne les yeux en arrière
    on voit le sentier que jamais
    on ne doit à nouveau fouler.
    Voyageur, il n'est pas de chemin,
    rien que des sillages sur la mer.


    Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


  20. Les herbes ont si bien poussé - Que vous ne pouvez même plus voir - Le sentier qui mène chez moi: - C'est que j'ai attendu trop longtemps - Quelqu'un qui ne voulait pas venir.

    Auteur : Sojo Henjo - Source : Tanka


  21. Qui laisse la chaussée pour le sentier, pense abréger, et allonge.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  22. On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  23. La facilité n'explique pas tout; et le vice a ses sentiers aussi ardus que ceux de la vertu.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Moralités


  24. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - Vêtu de probité candide et de lin blanc.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  25. Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Sentier


  1. Préparez la voie du Seigneur, rendez droits ses sentiers

    Auteur : SACI - Source : ib. Év. selon St Matthieu, 3


  2. Le voyageur.... Trouvant l'herbe grandie ou le sentier plus rude

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 12


  3. Ceux-ci de la faveur assiégent les sentiers

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 11


  4. C'est comme dans une forêt, après avoir longtemps tournoyé parmi des sentiers embarrassés, se retrouver au point d'où on était parti

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 59


  5. Quoi donc ! cher Renaudot, un chrétien effroyable Qui jamais, servant Dieu, n'eut d'objet que le diable, Pourra, marchant toujours dans des sentiers maudits, Par des formalités gagner le paradis !

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII


  6. Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité ! Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 9


  7. Les barbares n'auraient jamais pénétré dans l'Attique, si on ne leur eût découvert, dans les montagnes, un sentier que les Grecs avaient négligé de garder

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 2


  8. On luy dressoit des sentiers au travers des hayes de leurs bois

    Auteur : MONT. - Source : I, 247


  9. Ne vont pas après Dieu tel gent le droit sentier ; Ainz [onque] Diex ne vout avoir tonel sor son chantier, Ne denier l'un sor l'autre, ne blé, ne pain entier

    Auteur : RUTEB. - Source : 177


  10. La grans partisons [division] de tous parleors est en deus manieres, une qui est en prose, et une autre qui est en rime ; mais li enseignement de rhetorique sont commun andui [tous les deux], sauf ce que la voie de prose est large et pleniere, si comme est ore la commune parleure des gens ; mais li sentiers de rime est plus estroiz et plus fors

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 481


  11. Repose-toi, mon âme.... L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne, Et, seule, tu descends le sentier des tombeaux

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 6


  12. Voyez dans quel sentier la vertu chemine, doublement à l'étroit et par elle-même et par l'effort de ceux qui la persécutent

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Le chemin, qui n'est plus qu'un sentier à mulets, pierreux et rapide

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 226, dans POUGENS


  14. Ne en tix sentiers ne doit aler nule carete, en nul tans qu'ele puist fere damace as biens de terre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 2


  15. Durant deux saisons de clémence, Mon église élargit l'étroit sentier des cieux

    Auteur : GILB. - Source : le Jubilé.


  16. Et tel sentier si furent fait pour soi adrecier de grant quemin [chemin] à autre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 2


  17. Les Gaulois, bien instruits du sentier qui mène au Capitole, y montent pendant la nuit ; toutes les sentinelles dormaient, les oies consacrées à Junon veillaient seules ; elles crient : un personnage consulaire, M. Manlius, s'éveille, appelle du secours....

    Auteur : LEVESQUE - Source : Inst. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 224


  18. Éphialtès, qui avait indiqué aux Perses le sentier de la montagne par lequel ils tournèrent les Grecs aux Thermopyles

    Auteur : LETRONNE - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VI, p. 252


  19. Elle a dormi quinze ans dans sa couche d'argile, Et rien ne pleure plus sur son dernier asile ; Et le rapide oubli, second linceul des morts, A couvert le sentier qui menait vers ces bords

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10


  20. Le Seigneur en fait [de certains hommes] des serviteurs fidèles, les guide lui-même dans les sentiers de la justice, et leur révèle peu à peu les secrets de sa sagesse ; c'est ainsi qu'il forma cet habile et fidèle ministre dont vous honorez ici la mémoire

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  21. C'est que le juste, sévère à lui-même et persécuteur de ses propres passions, se trouve encore persécuté par les injustes passions des autres, et ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Généreux favoris des filles de Mémoire, Deux sentiers différents devant vous vont s'ouvrir, L'un conduit au bonheur, l'autre mène à la gloire ; Mortels, il faut choisir

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14


  23. Les sentiers qui traversaient l'enclos bénit [cimetière] aboutissaient à l'église

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, II, 7


  24. On luy dressoit des sentiers au travers des hayes de leurs bois

    Auteur : MONT. - Source : I, 247


  25. Sathan, plus de sept ans ai tenu ton sentier ; Maus chans m'ont fet chanter li vin de mon chantier : Mult felonesse rente m'en rendront mi rentier, Ma char charpenteront li felon charpentier

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 96




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sentier ? -


Mise à jour le mardi 30 décembre 2025 à 00h20










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sentierPoèmes sentierProverbes sentier

La définition du mot Sentier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sentier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sentier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.