La définition de Sentier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sentier
Nature : s. m.
Prononciation : san-tié, l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Bourguig. sentei ; dauphinois, chentier ; provenç. semdier, sendier, cendier, sentier ; catal sender ; espagn. sendero ; ital. sentiero ; du bas-lat semitarium, du lat. semitarius, relatif à une sente, de semita (voy. ). Le dauphinois chentier estil une altération de sentier ; ou bien y faut-il voir un dérivé de chantier, signifiant bord d'une rivière (voy. ) ?
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sentier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sentier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sentier ?
La définition de Sentier
Chemin étroit, dans la campagne ou les bois, qui ne sert qu'aux piétons.
Toutes les définitions de « sentier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chemin étroit au travers des champs, des bois, etc. Il y a un sentier qui abrège le chemin. Ce sentier passe dans la prairie. Il s'emploie aussi figurément. Suivre les sentiers de la vertu. Le sentier de la vie. Le sentier de la guerre. Le sentier de la gloire, de l'honneur. Pour arriver à ce but, le sentier est étroit. Il fuit les sentiers battus.
Littré
- Chemin étroit, dans la campagne ou les bois, qui ne sert qu'aux piétons.
Les barbares n'auraient jamais pénétré dans l'Attique, si on ne leur eût découvert, dans les montagnes, un sentier que les Grecs avaient négligé de garder
, Condillac, Hist. anc. II, 2.Le chemin, qui n'est plus qu'un sentier à mulets, pierreux et rapide
, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 226, dans POUGENS.Que dans vos frais sentiers doucement on s'égare?!
Delille, Jard. I.Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire
, Lamartine, Méd. I, 29.Par extension.
Les poissons de la mer, qui se promènent dans les sentiers de l'Océan
, Sacy, Bible, Psaum. VII, 9.Fig.
Marchez donc dans la bonne voie, et ne quittez point les sentiers des justes
, Sacy, Bible, Prov. de Salom. II, 20.Le juste ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche
, Bossuet, Reine d'Angleterre.Quelques-uns d'eux [les premiers chrétiens] se perdaient peut-être dans les sentiers détournés?; mais l'Église catholique était la grande voie où entraient toujours la plupart de ceux qui cherchaient Jésus-Christ
, Bossuet, Hist. II, 12.âmes pures qui portez le joug du Seigneur, et qui marchez dans les sentiers de ses commandements
, Fléchier, Mar.-Thér.Et toujours de la gloire évitant le sentier?
, Racine, Iph. I, 2.Si Marivaux, comme l'a très bien dit un écrivain célèbre, connaissait tous les sentiers du c?ur, il en ignorait les grandes routes
, D'Alembert, Éloges, Mariv.Ici nous proposons d'ouvrir un nouveau sentier à la critique
, Chateaubriand, Génie, II, II, 6.
HISTORIQUE
XIe s. Il nen i a ne veie ne senter
, Ch. de Rol. CLXXIII.
XIIe s. Or me siwez, fait il, seignur franc chevalier?; Jo vus metrai laienz par un altre sentier
, Th. le mart. 144. Or veit le dreit chemin, laissé ad les sentiers
, ib. 53.
XIIIe s. Tant a fuï la lasse par un estroit sentier
, Berte, XXXVIII. La premiere [manière de chemins] de quatre piés, le [la] quele on apele sentier
, Beaumanoir, XXV, 2. La teue [ta] parole est lumiere à mes piez, et clartez à mes sentiers
, Psautier, f° 152. Sathan, plus de sept ans ai tenu ton sentier
, Rutebeuf, II, 95.
XVe s. Une piece qui est près le sendier en alant aus Motaiz
, Du Cange, senterium.
XVIe s. Quand il [un chef de sauvages] visitoit les villages qui despendoient de luy, on lui dressoit des sentiers au travers des hayes de leurs bois par où il peust passer bien à l'ayse
, Montaigne, I, 247. Les freres ayants à conduire le progrez de leur avancement en mesme sentier et mesme train, il est force qu'ils se heurtent et choquent souvent
, Montaigne, I, 208. Un chemin sentier appellé sente se peut clorre et ouvrir d'une herse, et doit contenir cinq pieds, sur lequel l'on peut facilement aller à cheval et à pied, et mener et ramener ses bestes sans amende
, Coust. gén. t. I, p. 697.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sentier \Prononciation ?\ masculin
-
Sentier.
-
Or me siwez, fait il, seignur franc chevalier
Jo vus metrai laienz par un altre sentier. ? (Th. le mart. 144., XIIe siècle) - Or veit le dreit chemin, laissé ad les sentiers. ? (ib. 53.)
-
Or me siwez, fait il, seignur franc chevalier
Nom commun - français
sentier \s??.tje\ masculin
-
Chemin étroit au travers des champs, des bois, etc.
- Puis, apercevant, sur le sentier du bas-côté, un caillou dont l'aspect lui convint, il le ramassa et le mit dans sa poche. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
- Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu'à Cornabeuf. ? (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Des multitudes éperdues grimpèrent par d'effrayants sentiers jusqu'à ces régions si élevées que les arbres ne poussaient plus. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Le sentier montait toujours, puis, après avoir grimpé trois raidillons particulièrement escarpés, le décor changea brusquement. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- El Mouria, c'est toute la forêt : il en connaît tous les sentiers, à des lieues, les cantons à muguet, les champs de myrtilles, les placers de girolles, de pieds rouges, de charbonniers. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Un ami raconte qu'il a pris soin de descendre au village voisin par le sentier mais qu'il s'est fait repérer par la maréchaussée sur un chemin de terre. Heureusement, il avait son attestation. ? (Michel Eltchaninoff, Carnet de la drôle de guerre in newsletter de Philosophie Magazine, 21 mars 2020)
- Avant que la pandémie de coronavirus se déclenche, Dominic Girard s'était donné un défi particulier : parcourir le sentier Transcanadien à pied. « C'est 16 000 kilomètres que je vais affronter », affirme l'homme de Colombie-Britannique, qui a glissé dans sa besace un harmonica et une flûte. ? (Radio-Canada, raverser le Canada un pas à la fois, radio-canada.ca, 4 février 2021)
-
(Figuré) Cheminement tendant vers un but.
- Suivre les sentiers de la vertu.
- Le sentier de la vie.
- Le sentier de la guerre.
- Le sentier de la gloire, de l'honneur.
- Pour arriver à ce but, le sentier est étroit.
- Il fuit les sentiers battus.
-
(Figuré) Domaine de la vie.
- Polémiste certes, presque pamphlétaire, l'essayiste défend à mains nues des positions impopulaires, sans craindre d'arpenter les sentiers tortueux et contradictoires du savoir et du pouvoir, du désir et du sexe. ? (Nuit blanche, n° 159, été 2020, page 22)
-
(Québec) (Foresterie) Passage d'engins d'exploitation, cloisonnement.
- Il s'agit de concentrer le débardage sur le tiers des sentiers créés par l'abatteuse. Ainsi, seulement 33 % des sentiers sont à risque élevé d'orniérage. ? (Guyta Mercier, Gestion de l'orniérage excessif dans un contexte de changements climatiques in Couvert boréal, printemps 2020 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
SENTIER, subst. masc.
Sentier au Scrabble
Le mot sentier vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot sentier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sentier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sentier
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle Sentir sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre SéneujolsMots du jour
-
écarquillaient réadopter dégonflerais boui-boui katiba lustre château-fort pendillait enturbannée rouspètent
Les citations avec le mot Sentier
- Au détour d'un sentier une charogne infâme - Sur un lit semé de cailloux, - Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, - Brûlante et suant les poisons, - Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique - Son ventre plein d'exhalaisons.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)
- Un jour, les sentiers se vengeront d'avoir été battus.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Passez souvent dans le sentier qui mène chez l'ami car autrement l'herbe y croîtra hérissée de broussailles.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Le chemin se fait en marchant
et quand on tourne les yeux en arrière
on voit le sentier que jamais
on ne doit à nouveau fouler.
Voyageur, il n'est pas de chemin,
rien que des sillages sur la mer.Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles - Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Ondine
- Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecoupent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- Donne au vent un bouquet cueilli sur ton visage en fleurs, - Et je respirerai l'odeur des sentiers que tu foules.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes
- Dire le Graal est vain, - Vers lui ne s'ouvre aucun sentier, - Et nul ne peut trouver la route - Qu'il n'ait lui-même dirigé son chemin.Auteur : Richard Wagner - Source : Parsifal, I
- Point de sentier sans quelque encombre.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Si le retour exact et journalier des mêmes pas dans un même sentier n'est pas le bonheur, il le joue si bien que les gens amenés par les orages d'une vie agitée à réfléchir sur les bienfaits du calme diront que là était le bonheur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- L'étranger ne connaît pas le sentier qui passe sous les calebassesAuteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- Un écrit lié au temps est comme un sentier dans la neige: on ne s'en sert qu'en hiver; le printemps l'emporte et en été il n'existe plus, on n'en a pas besoin, alors on l'oublie.Auteur : Arto Paasilinna - Source : Prisonniers du paradis
- Et le rapide oubli, second linceul des morts, - A couvert le sentier qui menait vers ces bords.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses
- On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu
qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi. Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- La ronce est la vengeance du sentier battu.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - Vêtu de probité candide et de lin blanc.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- L'histoire du petit Chaperon Rouge est une grande leçon aux hommes d'action qui portent le petit pot de beurre et ne doivent pas savoir s'il est des noisettes dans les sentiers du bois.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Qui laisse la chaussée pour le sentier, pense abréger, et allonge.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Quelque chose de plus fort que l'homme est en l'homme, qui le mène par des sentiers qui semblent incohérents. Bienheureux pourtant, sont ceux qui y marchent : « Ce qui est nuit pour les êtres est un jour où marchent les clairvoyants qui se sont surmontés eux-mêmes », dit la Bhagavad Gîtâ.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui vous convient et à le suivre de manière intrépide.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)
- Je préfère les sentiers et les routes aux universités où l'on n'apprend rien.Auteur : Paracelse - Source : Paracelse, Archidoxes de Théophraste, Commentaires des aphorismes d'Hippocrate, La philosophie des Athéniens (trad. Charles Le Brun, Ruth Klemm), Éditions Dervy, Paris, 2006, 234 p
- Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Délaisse les grandes routes, prends les sentiers.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
Les citations du Littré sur Sentier
- On la prend [la bécassine] plus aisément avec un rejet semblable à celui qu'on place dans les sentiers des bois pour prendre la bécasseAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 258
- Au détour d'un sentier deux arbres opposés, Laissant tomber leurs bras épaissis et croisés, Forment sur leur passage une large barrièreAuteur : GILB. - Source : Mort d'Abel, VIII
- Les barbares n'auraient jamais pénétré dans l'Attique, si on ne leur eût découvert, dans les montagnes, un sentier que les Grecs avaient négligé de garderAuteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. II, 2
- Des sentiers sinueux les routes indécisesAuteur : ID. - Source : Jard. I
- Ils s'y prirent tous trois par des routes diverses : Tous chemins vont à Rome ; ainsi nos concurrents Crurent pouvoir choisir des sentiers différentsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 27
- Que on gart se che doit estre sentiers ou quariere ou voie ou quemins plus grans apelés quemins royalAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 3
- Et, toujours de la gloire évitant le sentier, Ne laisser aucun nom et mourir tout entierAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 2
- Je m'en vais me conduire entre des précipices, Dans un sentier glissantAuteur : TRISTAN - Source : Mariane, II, 4
- Elle a considéré les sentiers de sa maison, et elle n'a point mangé son pain dans l'oisivetéAuteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. XXXI, 27
- Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité ; Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternitéAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 9
- Les sentiers qui traversaient l'enclos bénit [cimetière] aboutissaient à l'égliseAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, II, 7
- Dans cette espèce de grande fracture [des monts Apalaches] on aperçoit des sentiers qui serpentent au milieu des précipices avec les torrentsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Journal sans date.
- Quoi donc ! cher Renaudot, un chrétien effroyable Qui jamais, servant Dieu, n'eut d'objet que le diable, Pourra, marchant toujours dans des sentiers maudits, Par des formalités gagner le paradis !Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII
- Quand il [un chef de sauvages] visitoit les villages qui despendoient de luy, on lui dressoit des sentiers au travers des hayes de leurs bois par où il peust passer bien à l'ayseAuteur : MONT. - Source : I, 247
- Généreux favoris des filles de Mémoire, Deux sentiers différents devant vous vont s'ouvrir, L'un conduit au bonheur, l'autre mène à la gloire ; Mortels, il faut choisirAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14
- La grans partisons [division] de tous parleors est en deus manieres, une qui est en prose, et une autre qui est en rime ; mais li enseignement de rhetorique sont commun andui [tous les deux], sauf ce que la voie de prose est large et pleniere, si comme est ore la commune parleure des gens ; mais li sentiers de rime est plus estroiz et plus forsAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 481
- Cette armée, qui part du sentier étroit qu'on a pratiqué sur le sommet des roches, et qui conduit laborieusement et tortueusement les hommes du haut de ces roches sur le pont qui les unit au châteauAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 164, dans POUGENS
- [Je] vi reculer et tenir les sentiers D'escrevisse qui en allant reculeAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE
- Le Seigneur en fait [de certains hommes] des serviteurs fidèles, les guide lui-même dans les sentiers de la justice, et leur révèle peu à peu les secrets de sa sagesse ; c'est ainsi qu'il forma cet habile et fidèle ministre dont vous honorez ici la mémoireAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- C'est que le juste, sévère à lui-même et persécuteur de ses propres passions, se trouve encore persécuté par les injustes passions des autres, et ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marcheAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Voyez dans quel sentier la vertu chemine, doublement à l'étroit et par elle-même et par l'effort de ceux qui la persécutentAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Tous chemins vont à Rome ; aussi nos concurrents Crurent pouvoir choisir des sentiers différentsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 27
- C'est comme dans une forêt, après avoir longtemps tournoyé parmi des sentiers embarrassés, se retrouver au point d'où on était partiAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 59
- Tout à coup elle [Cymodocée] s'aperçoit qu'elle a perdu le sentier de la montagneAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. I
- À ceux qui cheminent encore par les sentiers des doctrines estranges, ils leur donnent des noms ignominieuxAuteur : LANOUE - Source : 71
Les mots débutant par Sen Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sentier ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 19h41

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sentier
Poèmes sentier
Proverbes sentier
La définition du mot Sentier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sentier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sentier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
