La définition de Sénestre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sénestre
Nature : adj.
Prononciation : sé-nè-str'
Etymologie : Provenç. senestre, sinestre ; du lat. sinister, gauche. Gauche est nouveau dans la langue ; c'était sénestre qu'on disait.

Voir les citations du mot SénestreSignification du mot Sénestre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sénestre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sénestre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sénestre ?


La définition de Sénestre

Terme vieilli. Gauche.


Toutes les définitions de « sénestre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SENESTRE. adj. des deux genres
. Gauche. Il est vieux et ne s'emploie plus guère qu'en termes de Blason : Le côté senestre, Le côté gauche de l'écu, c'est-à-dire le côté droit pour celui qui le regarde. Adverbialement, À senestre, À gauche.

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

senestre \s?.n?st.r?\

  1. Gauche, du côté gauche.

Nom commun - français

senestre \s?.n?st?\ féminin

  1. (Vieilli) Main gauche, côté de la main gauche.
    • Il caressa de nouveau l'astrakan de sa barbe frisée, plissa ses paupières sardoniques et se pencha au-dessus du compotier de pêches, la senestre crispée sur la bouteille de dry. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 65)
    • Il est soigneux de ses affaires et de sa personne. Introduisant sa senestre derrière sa ceinture, il se reclasse confortablement les organes. (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Chapitre 32, Réédition Quarto Gallimard, page 228)

Adjectif - français

senestre \s?.n?st?\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Gauche.
    • Eh bien, Michel, tu auras à la joue senestre une belle balafre, comme feu le Duc de Guise et moi-même. (Robert Merle, Fortune de France, XI, 1977)
  2. Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
  3. (Héraldique) Se dit du côté gauche de l'écu, qui est vu comme un visage, c'est-à-dire à la droite de l'observateur.
    • Deux anges soutiennent l'oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 173, 2012)
  4. En parlant d'un escargot, dont la coquille s'enroule du côté gauche (habituellement elle s'enroule à droite).
    • Aucune anomalie n'est apparue à la première génération. Mais à la deuxième, quelques senestres ont éclos dans la descendance de 6 escargots sur 32. A la troisième génération, une ponte a même compté 11 senestres sur 76 nouveau-nés. (Nathaniel Herzberg, L'escargot Jeremy était « gaucher » par accident, Le Monde. Mis en ligne le 8 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SENESTRE, SÉNESTRE, adj. et subst. fém.

I. ? Adjectif
A. ?
1. Vx ou littér. Synon. de gauche1(v. ce mot I A 1).Le volet senestre (d'un triptyque). Jeanne (...) fit mettre (...) [sur son étendard] Notre-Seigneur, assis sur son trône, bénissant de sa dextre levée et tenant dans sa main senestre la boule du monde (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 264).Du consentement général la gauche, la déclinaison senestre, est considérée comme le côté de la réprobation, vers quoi l'intention bienfaisante n'est pas dirigée. Aller à gauche, c'est (...) pécher (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 113).
2. HÉRALD. (Le côté) senestre (d'un blason, d'un écu). (Le côté) gauche. Taillé. Se dit de l'écu divisé en deux parties égales par une ligne diagonale allant de l'angle senestre du chef à l'angle dextre de la pointe (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 765).
B. ? CONCHYLIOL. Coquille senestre. Coquille hélicoïdale regardée du côté de la pointe dont l'enroulement se fait dans le sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de droite à gauche. La coquille est enroulée en spirale, dextre chez certaines espèces (comme chez l'immense majorité des Gastéropodes), sénestre chez d'autres espèces et la dissymétrie viscérale est corrélative de celle de la coquille (Caullery, Embryol., 1942, p. 53).
? Empl. subst. fém., p. ell. Comme il est peu de gauchers parmi les hommes, il est peu de coquilles qui, vues par le sommet, montrent une spirale qui s'écarte de ce point en procédant de droite à gauche (...) la statistique des dextres et des senestres accuse une forte préférence pour les premières (Valéry, Variété V, 1944, p. 16).
II. ? Subst. fém., vieilli
A. ? P. plais. La main gauche. Je te serre cordialement la dextre et la senestre (Verlaine, Corresp., t. 1, 1868, p. 23).Mon père, bien droit, bien calme, le haut de forme assuré, la dextre sur la manette [la voiture « sans chevaux »], la senestre sur la hanche, semblait parfaitement maître de cette force tempêtueuse (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 85).
B. ?
1. Le côté de la main gauche. Dextre et senestre.
? À senestre
? À gauche. Dieu qui vient en aide à ses saints les a fait s'endormir tous les deux, l'un à dextre, l'autre à senestre (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p. 235).
? Vers la gauche. La passion est une roue qui tourne, à senestre dans le mal; imbécillité de l'arrêter. Il faut la faire tourner à dextre, dans le bien (Péladan, Vice supr., 1884, p. 327).
2. HÉRALD. Le côté gauche de l'écu. Dextre et senestre. Pour l'observateur, rappelons que la dextre correspond à son côté gauche et la senestre à son côté droit (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 759).
? À senestre. Un écusson (...) supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 325).
? De senestre. À gauche. L'écu était soutenu, de dextre et de senestre, par deux chimères d'or (Zola, Rêve, 1888, p. 61).
REM.
Senestro-, élém. formant.V. senestrogyre et sinistrogyre (s.v. -gyre II A 2) et aussia)
Senestrochère, subst. masc.,hérald. ,,Figure en forme de bras gauche, mouvant du flanc dextre de l'écu`` (Past. Hérald. 1979). L'écusson de M. Dambreuse (...) était de sable au senestrochère d'or, à poing fermé, ganté d'argent, avec la couronne de comte, et cette devise: Par toutes voies (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 228).
b)
Senestrorsum, adj. inv. et adv.[En parlant d'une hélice circulaire, pour un observateur supposé placé à l'intérieur du cylindre, parallèlement à l'axe (d'apr. Bouvier-George Math. 1979)] (Qui s'enroule en spirale) de la droite vers la gauche. On dit aussi sinistrorsum (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob.). En France, le sommet d'un filetage d'une vis est en général une hélice dont le sens est senestrorsum (Bouvier-GeorgeMath.1979).
Prononc. et Orth.: [s?n?st? ?], [se-]. Ac. 1762-1878: sé-, id. ds Littré; 1935: se-; DG: sé- et ,,mieux`` se-. V. séneçon. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. « gauche » (Roland, éd. J. Bédier, 2830); fin xiies. subst. fém. sa sinestre « la main gauche » (Sermons St Bernard, 16, 15 ff ds T.-L.); 2. fin xves. hérald. au senestre côté (Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 480); 1875 sénestre subst. « le côté gauche de l'écu » (Lar. 19e); 3. 1872 adj. « se dit d'une coquille de mollusque enroulée dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre » (G. Gollin, Ann. de la Sté malacol. de Belgique, VII, p. 83 ds A. Giard, Controverses transformistes, p. 132, Paris, Naud, 1904). Du lat. sinister, -tri « gauche, qui est à gauche », « funeste », (manus) sinistra « main gauche ». Fréq. abs. littér.: 13.

SENESTRE, SÉNESTRE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 adj. « gauche » (Roland, éd. J. Bédier, 2830); fin xiies. subst. fém. sa sinestre « la main gauche » (Sermons St Bernard, 16, 15 ff ds T.-L.); 2. fin xves. hérald. au senestre côté (Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 480); 1875 sénestre subst. « le côté gauche de l'écu » (Lar. 19e); 3. 1872 adj. « se dit d'une coquille de mollusque enroulée dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre » (G. Gollin, Ann. de la Sté malacol. de Belgique, VII, p. 83 ds A. Giard, Controverses transformistes, p. 132, Paris, Naud, 1904). Du lat. sinister, -tri « gauche, qui est à gauche », « funeste », (manus) sinistra « main gauche ».

Sénestre au Scrabble


Le mot sénestre vaut 8 points au Scrabble.

senestre

Informations sur le mot senestre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sénestre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

senestre

Les mots proches de Sénestre

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Épinglerie     Serpentant, ante     Biaiser     Baptiser     Sur-aller     Réfuter     Nasillardise     Alizé     Exagérer     Négociateur, trice     

Les citations avec le mot Sénestre


  1. Quand les oreilles vous escopissent, sachez pour vérité et comme Evangile que si c'est la droite ce sera de bonnes nouvelles, et si c'est la senestre elles seront mauvaises.

    Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


  2. Elle avait coutume de chanter au plein du soleil, sans manquer un jour. Les deux frères s'approchaient, à tant que leurs ombres devinssent un seul corps. Ils lui tenaient chacun une main ; le chanter courait à travers les trois. Elle regardait droit devant, craignant ou refusant de choisir à dextre ou senestre.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Sénestre


  1. Il le faisoit courtourner en ung cercle, tant à dextre comme à senestre

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  2. ....assise à la senestre, Est la melancholie au sourcil enfonsé

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 72, verso.


  3. Il regarde sus sa main senestre ; si vit un tropiau de Turs, là où il y en avoit bien huit qui s'estoient arestez pour veoir la jouste

    Auteur : JOINV. - Source : 277


  4. Il y a au coeur deux ventricules séparés par un septum, ou entre-moyen, ou mur mettoyen, un dextre et l'autre senestre

    Auteur : PARÉ - Source : II, 12


  5. Les Eumenides lors en leurs senestres salles T'enlevans tout soudain, dans les eaux infernalles Plongerent tristement ton maudissable corps

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 68, dans LACURNE


  6. Aucune foiz, quant il les cuide mouvoir à dextre, il tournent, pour la maladie, à senestre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 31


  7. ....Maugré les fortunes senestres

    Auteur : MAROT - Source : VI, 261


  8. Deux ceintures d'or de broderie qui sont assises sur l'espaulle senestre de deux houppelandes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 196


  9. Roy terrien, fault qu'il soit maistre, Et n'ait condition senestre, S'ilz doit estre plein comme un flun De pité....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss f° 80


  10. Les dames sont comme un petit sion, Qui tousjours ploye à dextre et à senestre

    Auteur : MAROT - Source : II, 393


  11. Seigneurs, ne regardez qu'à main senestre, pour ce que chascun i tire

    Auteur : JOINV. - Source : 224


  12. La ville marcha après la chambre des comptes du côté sénestre, la cour de parlement et des aides tenant la dextre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 445, 206


  13. Prince, parler senestrement D'autrui et haïneusement à juif, sarrasin, chrestien Est grant folie et grant tourment

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 447


  14. Migraine est proprement quand la douleur ne tient que la moitié de la teste, dextre ou senestre

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 4


  15. Et puis chevaucherent à senestre main, et vinrent devant Montreuil Bonnin

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 302


  16. Ung Espaignol luy rua un coup de raspiere le long de sa pique, qui luy tomba sur la main senestre tellement que les deux maistres doits luy fist voller à terre

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, f° 64, dans LACURNE, au mot maistre.


  17. En ces nefz de Marseille a deux gouvernaus qui sont attachez à deux tisons [poutres] si merveilleusement, que, si tost comme l'en auroit tourné un roncin, l'en peut tourner la nef à destre et à senestre

    Auteur : JOINV. - Source : 237


  18. La pomme ou une pelote qu'il [le roi des des échecs] tient en sa main senestre....

    Auteur : VIGNAY - Source : Eschès moralisés, f° 8


  19. Li mondes nous assaut à destre et à senestre ; Et deables chevauchent sans frein et sans chevestre

    Auteur : J. DE MEUNG. - Source : Test. 1428


  20. Les Anglois eurent peur desdits Lombards du costé senestre qui vinrent derriere eux, et s'enfuirent les pages des Anglois et autres qui estoient derriere leur bataille

    Auteur : BERRY - Source : Chron. de 1402 à 1461, p. 372, dans POUGENS


  21. Il le faisoit contourner en ung cercle, tant à dextre comme à senestre

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 23


  22. Le rein dextre le plus souvent est plus haut, et le senestre plus bas

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 34


  23. Tous ces que tu ne conois, soupeçonne que il soient ti ennemi.... se il porte glaive [lance], va à sa destre, et se il porte espée, va à senestre

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 360


  24. Et est appellée [la veine basilique] en la main senestre splenatique

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 30


  25. Le suppliant fery d'un coustel ledit hoste un seul coup assez près du tournant de l'espaule senestre

    Auteur : DU CANGE - Source : tornatura.




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sénestre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sénestrePoèmes sénestreProverbes sénestre

La définition du mot Sénestre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sénestre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sénestre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.