La définition de Sénat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sénat
Nature : s. m.
Prononciation : sé-na ; le t ne se lie pas dans la conve
Etymologie : Provenç. senet, concile ; du lat. senatus, de senex, vieillard (voy. ). L'ancienne forme sené est la forme correcte, la finale atus donnant é ; sénat a été refait au XIVe siècle sur le latin.

Voir les citations du mot SénatSignification du mot Sénat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sénat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sénat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sénat ?


La définition de Sénat

Conseil perpétuel de Rome, établi par les rois et aboli par Justinien.


Toutes les définitions de « sénat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉNAT. n. m.
Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel, de l'ancienne Rome. Le peuple et le sénat romain. Il se dit aussi de Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie soit par le choix du Chef de l'État, soit par élection, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues. Le sénat des États-Unis. Sénat conservateur. L'ancien sénat de Venise, de Gênes. Une délibération, un décret du Sénat. Les membres du Sénat. Le président du Sénat. Convoquer le Sénat. Il se dit encore du Lieu où le Sénat s'assemble. On força les portes du Sénat. César fut tué en plein Sénat. Aller au Sénat. La bibliothèque, les couloirs du Sénat.

Littré

SÉNAT (sé-na?; le t ne se lie pas dans la conversation) s. m.
  • 1Conseil perpétuel de Rome, établi par les rois et aboli par Justinien. Romains, et vous sénat assis pour m'écouter?, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Le sénat se défendait [contre les entreprises démocratiques] par sa sagesse, sa justice et l'amour qu'il inspirait pour la patrie?, Montesquieu, Rom. 8. Cinéas, ambassadeur de Pyrrhus, interrogé sur le sénat romain, répondit que tous ceux qui composaient cette auguste assemblée lui avaient paru autant de rois, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 193. Mais que sont désormais les pères de l'État?? Un fantôme avili qu'on appelle sénat, Chénier M. J. Tibère. V, 2.
  • 2 Par analogie. Le premier corps politique d'un État. Le sénat des États-Unis. L'ancien sénat de Venise, de Gênes. Il [le peuple] a besoin, comme les monarques et même plus qu'eux, d'être conduit par un conseil ou sénat?; mais, pour qu'il y ait confiance, il faut qu'il en élise les membres, Montesquieu, Esp. II, 2. Dans un sénat fait pour être la règle, et, pour ainsi dire, le dépôt des m?urs, les sénateurs doivent être élus pour la vie?: dans un sénat fait pour préparer les affaires, les sénateurs peuvent changer, Montesquieu, ib. V, 7.

    Sénat conservateur, corps créé en France par la constitution de l'an VIII, et qui a été rétabli par le second empire. Un signe était un ordre pour le sénat, qui toujours faisait plus qu'on ne désirait de lui, Napoléon, Proclamation du 5 avril 1814.

  • 3Lieu où le sénat s'assemble. César fut tué en plein sénat.
  • 4On a donné aux anciens parlements le nom de sénat. Dieu disposa lui-même par une heureuse naissance M. de Lamoignon à exercer ses jugements dans le plus auguste sénat du monde, Fléchier, Lamoignon.
  • 5Dans quelques pays, assemblée des personnes dont est composé un tribunal qui juge en dernier ressort. C'est ainsi qu'on disait le sénat de Chambéry?; le sénat de Nice.

HISTORIQUE

XIIe s. Emperere moult orguilloux, Moult fel et moult malicioux, Les honors de Rome gasta, Et la noble gent abaissa, L'ordre du sené abati, Et lor dignité lor toli, Brut, ms. f° 44, dans LACURNE.

XIVe s. L'ordenance du senat, Bercheure, f° 3.

XVIe s. Les vieux du senat, memoratifs des m?urs de leurs peres, Montaigne, I, 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SÉNAT. - HIST. XIIe s. Ajoutez?: Onquore esteit assez matins, Quant li conciles rassenbla Et que toz li senez josta, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 25228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Sénat des cinq cens, (Hist. d'Athènes.) sénat d'Athènes, lorsque cette ville eut été divisée en dix tribus. On élisoit tous les ans dans chaque tribu cinquante hommes qui tous ensemble composoient le sénat des cinq cens. Ce fut Solon qui l'institua, & qui établit que chaque tribu auroit tour-à-tour la préséance dans l'assemblée, & la céderoit successivement à la suivante. Ce sénat étoit composé de prytanes, de proëdres & d'un épistate. Voyez Epistate, Proedre & Prytane. (D. J.)

Sénat des quatre cens, (Hist. d'Athènes.) ancien sénat d'Athènes, lorsque cette ville n'étoit divisée qu'en quatre tribus. On élisoit dans chaque tribu cent hommes qui tous ensemble composoient le sénat des quatre cens. Ce sénat dura jusqu'à Solon qui institua le sénat des cinq cens dont nous avons parle. (D. J.)

Sénat de Venise, (Hist, de Venise.) Voyez Prégadi. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sénat \se.na\ masculin

  1. (Antiquité) Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel, de l'ancienne Rome.
    • Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 8)
    • Vers l'an 636 de Rome, le Sénat, sur l'avis de Lucius Crassus, ayant décidé qu'une colonie romaine serait établie à Narbonne, la lisière des Pyrénées fut bientôt munie de postes importants afin de conserver les passages en Espagne et de défendre le cours des rivières. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; [?]. (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L'Antiquité classique, Imprimerie Marcel Istas, 2002, p.155)
  2. Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie soit par le choix du Chef de l'état, soit par élection, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues.
    • Bonaparte rentra de nuit, ne sachant quelle réception il devoit espérer ; mais ses esclaves ne se démentirent point , et le Sénat en particulier se battit les flancs pour lui témoigner toute l'allégresse des Français, en voyant leur Souverain avoir pu échapper seul aux désastres qui couvroient la France de deuil. (Jean Fenouillot, La France à ses enfants, Bâle, 1814, note p. 22)
    • L'ancien sénat de Venise, de Gênes.
  3. Lieu où le sénat s'assemble.
    • On força les portes du sénat.
    • César fut tué en plein sénat.
    • La bibliothèque, les couloirs du sénat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉNAT, subst. masc.

A. ? HISTOIRE
1. ANTIQ. Assemblée de patriciens de la Rome antique qui détenait l'essentiel du pouvoir politique sous la République et qui perdit de son importance sous l'Empire. La Rome aristocratique de la république ferma le sénat aux plébéiens, la cité aux populations voisines (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 93).L'altération la plus légère troublait et bouleversait la religion de la patrie, et transformait les dieux protecteurs en autant d'ennemis cruels. (...) c'est pour cela que le sénat de Rome dégradait ses consuls et ses dictateurs qui avaient commis quelqu'erreur dans un sacrifice (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 213).
2.
a) [Dans l'Antiq. et sous l'Anc. Régime] Conseil, assemblée politique dont le recrutement, le rôle et le pouvoir ont varié selon les époques et les pays. Sénat de Carthage, de Gênes. Le sénat nous envoie ici. Est-ce qu'il y a moyen d'éluder les ordres du sérénissime sénat de Venise? (Hugo, L. Borgia, 1833, I, 2epart., 2, p. 56).Le sénat athénien demandait au nouvel élu s'il avait quelque défaut corporel, s'il possédait un dieu domestique, si sa famille avait toujours été fidèle à son culte (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 235).
b) [Hors de France]
?) Assemblée municipale ou conseil de notables dans certains pays. Theodebert présenta le ci-devant comte à l'évêque et au sénat municipal, en disant qu'il serait bien que la cité de Tours rentrât sous le gouvernement de celui qui l'avait régie avec sagesse et fermeté au temps de l'ancien partage (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 203).La Diète admonesta en vain le Sénat de Hambourg qui laissait négociants et banquiers trafiquer avec la République (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 323).
?) Sénat de Pologne. Conseil dont les membres étaient nommés par le roi, composé de grands du royaume et de certaines personnalités locales ou religieuses. Le sénat se réunissait tantôt séparément, tantôt avec la Chambre des députés, et, dans ce dernier cas, les deux Chambres constituaient la Diète (Lar. 19e).
3. [Sous le Consulat, le Premier et le Second Empire] Sénat-Conservateur, Sénat. Assemblée composée de membres nommés à vie, et inamovibles, chargés de veiller au respect de la Constitution. Le sénat-conservateur recousu et redoré, le conseil d'État de 1806 retapé et rebordé de quelques galons neufs (Hugo, Nap. le Pt, 1852, p. 55).Le Sénat comprenait tous les cardinaux, maréchaux, amiraux, etc., que l'empereur désignait pour en faire partie jusqu'à un maximum de cent cinquante membres. Les sénateurs occupaient leurs sièges à vie (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 27).
B. ? INSTIT. POL., mod. [Dans les régimes démocratiques à deux assemblées] Assemblée dont les membres sont nommés ou élus le plus souvent au suffrage indirect pour un mandat assez long et qui assure la stabilité et la continuité des institutions d'un pays. Synon. Chambre* haute (Grande-Bretagne), Haute Assemblée (France).Président, séance du Sénat; avoir un siège au Sénat. Mais il est possible de remédier ? au moins dans une certaine mesure ? au silence du Pacte en se référant au Rapport du Comité des Affaires Étrangères du Sénat des États-Unis (Sibert, O.T.A.N., 1956, p. 6).Le Sénat a, concurremment avec la Chambre des députés l'initiative et la confection des lois. Toutefois, les lois de finances doivent être, en premier lieu, présentées à la Chambre des députés et votées par elle (Lois constit., 1875ds Doc. hist. contemp., p. 39).V. sénateur B ex. de Goldschmidt.
C. ? P. méton. Lieu où un sénat s'assemble; en partic., palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat français. Le sénat d'Athènes n'était guère différent. La salle renfermait aussi un autel, un foyer. On accomplissait un acte religieux au début de chaque séance (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 206).Chaque matin nous étions réveillés par la même question: la croix gammée flotte-t-elle encore sur le Sénat? (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 27).
D. ? Pop., vieilli
1. Assemblée corporative. Les ouvriers du fer ayant abandonné le compagnonnage formèrent des sénats (Poulot, Sublime, 1870, p. 160).
2. P. méton. Salle de cabaret où se réunissaient ces assemblées. Il ne faut pas confondre le sénat avec les assommoirs. Il y a peu de sénats, tandis qu'il y a peut être plus de deux cents assommoirs (Poulot, Sublime, 1870, p. 160).
? P. anal., pop., arg. Salle retirée qui sert de refuge aux ivrognes dans certains cabarets. Il existe un marchand de vin, faubourg du Temple, qu'on appelle le Sénat (...) rendez-vous des sénateurs [mendiants, etc.] (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 267).
E. ? P. anal., plais., vieilli. Assemblée de personnes ayant généralement un pouvoir occulte. La position du chanoine au milieu du sénat femelle qui faisait si subtilement la police de la province et sa capacité personnelle l'avaient fait choisir par la Congrégation, entre tous les ecclésiastiques de la ville, pour être le proconsul inconnu de la Touraine (Balzac, Curé Tours, 1832, p. 232).Les petits sénats dirigeants obéissent à un petit nombre qui les mène (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 1, 1849, p. 45).
Rem. Gén. avec une maj. lorsqu'il désigne le sénat particulier d'un pays, au sens mod., ou le lieu dans lequel il siège (supra B e C ex.).
REM.
Sénatorien, -ienne, adj.,antiq. romaine. Relatif au sénat de Rome, aux sénateurs romains. (Dict. xixeet xxes.). Synon. mod. sénatorial.Maison, famille, race sénatorienne (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [sena]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1213 hist. romaine « assemblée » et « lieu où se tient cette assemblée » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 11, lignes 15 et 26); 1636 « premier corps politique de certains États modernes (ou contemporains) » (Monet). Empr. au lat.senatus, -us « assemblée » et « réunion de cette assemblée », propr. « assemblée des anciens », dér. de senex, senis « vieux, vieillard »; cf. l'a. fr. sené « sénat (comme tribunal) » 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3468) ? 1461 (Reg. journ. des prévôts et jurés, série A, Arch. Tournai ds Gdf.: senné). Fréq. abs. littér.: 967. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 606, b) 1 428; xxes.: a) 911, b) 574. Bbg. Richard (W.) 1959, p. 139, 140.

SÉNAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1213 hist. romaine « assemblée » et « lieu où se tient cette assemblée » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 11, lignes 15 et 26); 1636 « premier corps politique de certains États modernes (ou contemporains) » (Monet). Empr. au lat.senatus, -us « assemblée » et « réunion de cette assemblée », propr. « assemblée des anciens », dér. de senex, senis « vieux, vieillard »; cf. l'a. fr. sené « sénat (comme tribunal) » 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3468) ? 1461 (Reg. journ. des prévôts et jurés, série A, Arch. Tournai ds Gdf.: senné).

Sénat au Scrabble


Le mot sénat vaut 5 points au Scrabble.

senat

Informations sur le mot senat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sénat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

senat

Les mots proches de Sénat

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Émersion     Médailliste     Refléchir     Pertinence     Corde     Redessiné     Intrigue     Hyocholique     Relier     Venimé, ée     

Les citations avec le mot Sénat


  1. A l'Assemblée on s'occupe des J.O., on laisse les Jeux paraolympiques au Sénat.

    Auteur : Jean-Louis Debré - Source : A l'Assemblée nationale, après la réception de la délégation du C.I.O., 2005.


  2. Lorsqu'un nouveau parti s'emparait du pouvoir, il proscrivait la moitié du Sénat et créait d'urgence une nouvelle fournée de sénateurs pour boucher les trous.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  3. Le senat ne tint compte de faire informer à l'encontre de ceulx qui avoient desmembré le pauvre Cinna.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 26


  4. Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les bras, le conduisirent au dedans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 39


  5. C'est avec éclat - Que je veux aujourd'hui me venger au sénat.

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), II, 3


  6. Sous Néron, on demanda au Sénat qu'il fût permis aux patrons de remettre en servitude les affranchis ingrats ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  7. C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.

    Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


  8. Le Parlement comprend l'Assemblée nationale et le Sénat qui, de leur côté, font de leur mieux pour comprendre ce qu'on leur dit.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  9. Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 61


  10. La pilule Viagra: au Sénat et à l'Académie française, va y avoir de la contre-bande.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  11. Le Sénat mit aux voix cette affaire importante,
    Et le turbot fut mis à la sauce piquante.


    Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie (1801), Chant I


  12. Le peuple alloit souvent forceant ou destournant les propositions du senat, en y ostant ou adjouxtant quelque chose.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 10


  13. Les sénateurs sont favorables au PACS, mais uniquement pour les vieux pd !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 18


  15. Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)


  16. Il s'est en plein sénat démis de sa puissance; - Et si vers toi Pompée a le moindre penchant, - Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance - Et la triste Emilie est morte en accouchant.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), V, 2, Aristie


  17. Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


  18. Pompeius n'estoit point present à ceste espreuve qui se feit de la volunté du senat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 83


  19. La destruction de Carthage était le refrain de tous les discours de Caton au sénat.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1762


  20. Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26


  21. Hélicon: Il faut un jour pour faire un sénateur et dix ans pour faire un travailleur. - Caligula: Mais j'ai bien peur qu'il en faille vingt pour faire un travailleur d'un sénateur.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  22. Il y eut plusieurs des senateurs qui flechirent, inclinans à vouloir faire la paix.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 38


  23. Quant au senat, Lycurgus l'establit premierement de ceulx qui furent adherens à son entreprise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 53


  24. Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  25. Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


Les citations du Littré sur Sénat


  1. C'est aux dispositions de ce sénatus-consulte qu'il faut appatronner la proposition pour en déterminer le caractère légal et l'influence

    Auteur : DELANGLE - Source : au sénat, Journal officiel, 4 sept. 1869, p. 1182, 2e col.


  2. On fit le célèbre sénatus-consulte, que l'on voit encore gravé sur le chemin de Rimini à Césène, par lequel on dévouait aux dieux infernaux, et l'on déclarait sacrilége et parricide quiconque, avec une légion, avec une armée, ou avec une cohorte, passerait le Rubicon

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 11


  3. Quant un nouveau empereur venait à estre receu au senat, on luy crioit....

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXIII, 51


  4. Sénatus-consulte par lequel on dévouait aux Dieux infernaux quiconque passerait le Rubicon

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 11


  5. Du sénat la volonté suprême Est que sur votre fils vous prononciez vous-même

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Brutus, V, 5


  6. Son nom [de Montesquieu, allégué dans une discussion] subjugua tout le sénat britannique

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 22


  7. Si le sénat avait trop de poids dans la diète, non seulement il y porterait son intérêt, mais il le rendrait prépondérant

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Polog. ch. 7


  8. Ce sénat de tyrans dont l'orgueil nous maîtrise

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. II, 1


  9. Démosthène a prévu ses desseins [de Philippe] ; il a fait passer dans le sénat, dont il est membre, un décret qui ordonne à nos députés de partir au plus tôt

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 6


  10. De quoi vous plaignez-vous, quand c'est vous seul, ingrat, Qui voulez aujourd'hui convoquer le sénat ?

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. III, 4


  11. Dire nous, quoiqu'on ne soit qu'un, lorsque celui qui parle est un souverain ou une personne constituée en dignité, et qu'elle fait un acte solennel de sa volonté ou de son autorité : usage qui, je crois, prit naissance chez les empereurs romains, lorsqu'ils faisaient semblant de prendre conseil du sénat, et d'exprimer dans leurs édits une volonté collective

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. X, p. 365, dans POUGENS


  12. Le sénat chaque jour et le peuple, irrités De s'ouïr par ma voix dicter vos volontés

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  13. Et y en eut mesme qui murmurerent entre leurs dents, qu'il falloit retenir en la ville les senateurs

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 80


  14. Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démosth. 6


  15. Agrippine força le sénat à décerner les honneurs prétoriens à des affranchis

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 185


  16. Ils attendaient en suspens le jugement du sénat

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  17. Un jour, il m'en souvient, le sénat équitable Vous pressait de souscrire à la mort d'un coupable

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  18. Tribun de plebe estoient certains magistraz qui estoient du plebe et esleus par le plebe, pour aider le plebe contre les peres et contre le senat

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 3


  19. César que Cicéron appuyait au sénat

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 2


  20. Après avoir congédié les sénateurs, il [Théodose] fit son testament, dans lequel il ordonna qu'on déchargeât le peuple des augmentations de tributs que la nécessité des affaires passées avait fait imposer

    Auteur : FLÉCH. - Source : Théodose, IV, 73


  21. Faudra-t-il donc toujours que Titus autorise Ce sénat de tyrans dont l'orgueil nous maîtrise ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brutus, II, 1


  22. Li appariteurs reporterent que le senat estoit parmi les champs, et ceste chose fut plus agreable aux dix homes [décemvirs] que se il eussent reporté que il, presens, eussent refusé le commandement

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 63, verso.


  23. Mediateur entre les peres [sénateurs] et le peuple

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 47, verso.


  24. Le peuple alloit souvent forceant ou destournant les propositions du senat, en y ostant ou adjouxtant quelque chose

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 10


  25. Un jour, il m'en souvient, le sénat équitable Vous pressait de souscrire à la mort d'un coupable

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sénat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sénatPoèmes sénatProverbes sénat

La définition du mot Sénat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sénat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sénat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.