La définition de Sénat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sénat
Nature : s. m.
Prononciation : sé-na ; le t ne se lie pas dans la conve
Etymologie : Provenç. senet, concile ; du lat. senatus, de senex, vieillard (voy. ). L'ancienne forme sené est la forme correcte, la finale atus donnant é ; sénat a été refait au XIVe siècle sur le latin.

Voir les citations du mot SénatSignification du mot Sénat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sénat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sénat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sénat ?


La définition de Sénat

Conseil perpétuel de Rome, établi par les rois et aboli par Justinien.


Toutes les définitions de « sénat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉNAT. n. m.
Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel, de l'ancienne Rome. Le peuple et le sénat romain. Il se dit aussi de Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie soit par le choix du Chef de l'État, soit par élection, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues. Le sénat des États-Unis. Sénat conservateur. L'ancien sénat de Venise, de Gênes. Une délibération, un décret du Sénat. Les membres du Sénat. Le président du Sénat. Convoquer le Sénat. Il se dit encore du Lieu où le Sénat s'assemble. On força les portes du Sénat. César fut tué en plein Sénat. Aller au Sénat. La bibliothèque, les couloirs du Sénat.

Littré

SÉNAT (sé-na?; le t ne se lie pas dans la conversation) s. m.
  • 1Conseil perpétuel de Rome, établi par les rois et aboli par Justinien. Romains, et vous sénat assis pour m'écouter?, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Le sénat se défendait [contre les entreprises démocratiques] par sa sagesse, sa justice et l'amour qu'il inspirait pour la patrie?, Montesquieu, Rom. 8. Cinéas, ambassadeur de Pyrrhus, interrogé sur le sénat romain, répondit que tous ceux qui composaient cette auguste assemblée lui avaient paru autant de rois, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 193. Mais que sont désormais les pères de l'État?? Un fantôme avili qu'on appelle sénat, Chénier M. J. Tibère. V, 2.
  • 2 Par analogie. Le premier corps politique d'un État. Le sénat des États-Unis. L'ancien sénat de Venise, de Gênes. Il [le peuple] a besoin, comme les monarques et même plus qu'eux, d'être conduit par un conseil ou sénat?; mais, pour qu'il y ait confiance, il faut qu'il en élise les membres, Montesquieu, Esp. II, 2. Dans un sénat fait pour être la règle, et, pour ainsi dire, le dépôt des m?urs, les sénateurs doivent être élus pour la vie?: dans un sénat fait pour préparer les affaires, les sénateurs peuvent changer, Montesquieu, ib. V, 7.

    Sénat conservateur, corps créé en France par la constitution de l'an VIII, et qui a été rétabli par le second empire. Un signe était un ordre pour le sénat, qui toujours faisait plus qu'on ne désirait de lui, Napoléon, Proclamation du 5 avril 1814.

  • 3Lieu où le sénat s'assemble. César fut tué en plein sénat.
  • 4On a donné aux anciens parlements le nom de sénat. Dieu disposa lui-même par une heureuse naissance M. de Lamoignon à exercer ses jugements dans le plus auguste sénat du monde, Fléchier, Lamoignon.
  • 5Dans quelques pays, assemblée des personnes dont est composé un tribunal qui juge en dernier ressort. C'est ainsi qu'on disait le sénat de Chambéry?; le sénat de Nice.

HISTORIQUE

XIIe s. Emperere moult orguilloux, Moult fel et moult malicioux, Les honors de Rome gasta, Et la noble gent abaissa, L'ordre du sené abati, Et lor dignité lor toli, Brut, ms. f° 44, dans LACURNE.

XIVe s. L'ordenance du senat, Bercheure, f° 3.

XVIe s. Les vieux du senat, memoratifs des m?urs de leurs peres, Montaigne, I, 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SÉNAT. - HIST. XIIe s. Ajoutez?: Onquore esteit assez matins, Quant li conciles rassenbla Et que toz li senez josta, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 25228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Sénat des cinq cens, (Hist. d'Athènes.) sénat d'Athènes, lorsque cette ville eut été divisée en dix tribus. On élisoit tous les ans dans chaque tribu cinquante hommes qui tous ensemble composoient le sénat des cinq cens. Ce fut Solon qui l'institua, & qui établit que chaque tribu auroit tour-à-tour la préséance dans l'assemblée, & la céderoit successivement à la suivante. Ce sénat étoit composé de prytanes, de proëdres & d'un épistate. Voyez Epistate, Proedre & Prytane. (D. J.)

Sénat des quatre cens, (Hist. d'Athènes.) ancien sénat d'Athènes, lorsque cette ville n'étoit divisée qu'en quatre tribus. On élisoit dans chaque tribu cent hommes qui tous ensemble composoient le sénat des quatre cens. Ce sénat dura jusqu'à Solon qui institua le sénat des cinq cens dont nous avons parle. (D. J.)

Sénat de Venise, (Hist, de Venise.) Voyez Prégadi. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sénat \se.na\ masculin

  1. (Antiquité) Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel, de l'ancienne Rome.
    • Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 8)
    • Vers l'an 636 de Rome, le Sénat, sur l'avis de Lucius Crassus, ayant décidé qu'une colonie romaine serait établie à Narbonne, la lisière des Pyrénées fut bientôt munie de postes importants afin de conserver les passages en Espagne et de défendre le cours des rivières. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; [?]. (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L'Antiquité classique, Imprimerie Marcel Istas, 2002, p.155)
  2. Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie soit par le choix du Chef de l'état, soit par élection, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues.
    • Bonaparte rentra de nuit, ne sachant quelle réception il devoit espérer ; mais ses esclaves ne se démentirent point , et le Sénat en particulier se battit les flancs pour lui témoigner toute l'allégresse des Français, en voyant leur Souverain avoir pu échapper seul aux désastres qui couvroient la France de deuil. (Jean Fenouillot, La France à ses enfants, Bâle, 1814, note p. 22)
    • L'ancien sénat de Venise, de Gênes.
  3. Lieu où le sénat s'assemble.
    • On força les portes du sénat.
    • César fut tué en plein sénat.
    • La bibliothèque, les couloirs du sénat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉNAT, subst. masc.

A. ? HISTOIRE
1. ANTIQ. Assemblée de patriciens de la Rome antique qui détenait l'essentiel du pouvoir politique sous la République et qui perdit de son importance sous l'Empire. La Rome aristocratique de la république ferma le sénat aux plébéiens, la cité aux populations voisines (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 93).L'altération la plus légère troublait et bouleversait la religion de la patrie, et transformait les dieux protecteurs en autant d'ennemis cruels. (...) c'est pour cela que le sénat de Rome dégradait ses consuls et ses dictateurs qui avaient commis quelqu'erreur dans un sacrifice (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 213).
2.
a) [Dans l'Antiq. et sous l'Anc. Régime] Conseil, assemblée politique dont le recrutement, le rôle et le pouvoir ont varié selon les époques et les pays. Sénat de Carthage, de Gênes. Le sénat nous envoie ici. Est-ce qu'il y a moyen d'éluder les ordres du sérénissime sénat de Venise? (Hugo, L. Borgia, 1833, I, 2epart., 2, p. 56).Le sénat athénien demandait au nouvel élu s'il avait quelque défaut corporel, s'il possédait un dieu domestique, si sa famille avait toujours été fidèle à son culte (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 235).
b) [Hors de France]
?) Assemblée municipale ou conseil de notables dans certains pays. Theodebert présenta le ci-devant comte à l'évêque et au sénat municipal, en disant qu'il serait bien que la cité de Tours rentrât sous le gouvernement de celui qui l'avait régie avec sagesse et fermeté au temps de l'ancien partage (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 203).La Diète admonesta en vain le Sénat de Hambourg qui laissait négociants et banquiers trafiquer avec la République (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 323).
?) Sénat de Pologne. Conseil dont les membres étaient nommés par le roi, composé de grands du royaume et de certaines personnalités locales ou religieuses. Le sénat se réunissait tantôt séparément, tantôt avec la Chambre des députés, et, dans ce dernier cas, les deux Chambres constituaient la Diète (Lar. 19e).
3. [Sous le Consulat, le Premier et le Second Empire] Sénat-Conservateur, Sénat. Assemblée composée de membres nommés à vie, et inamovibles, chargés de veiller au respect de la Constitution. Le sénat-conservateur recousu et redoré, le conseil d'État de 1806 retapé et rebordé de quelques galons neufs (Hugo, Nap. le Pt, 1852, p. 55).Le Sénat comprenait tous les cardinaux, maréchaux, amiraux, etc., que l'empereur désignait pour en faire partie jusqu'à un maximum de cent cinquante membres. Les sénateurs occupaient leurs sièges à vie (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 27).
B. ? INSTIT. POL., mod. [Dans les régimes démocratiques à deux assemblées] Assemblée dont les membres sont nommés ou élus le plus souvent au suffrage indirect pour un mandat assez long et qui assure la stabilité et la continuité des institutions d'un pays. Synon. Chambre* haute (Grande-Bretagne), Haute Assemblée (France).Président, séance du Sénat; avoir un siège au Sénat. Mais il est possible de remédier ? au moins dans une certaine mesure ? au silence du Pacte en se référant au Rapport du Comité des Affaires Étrangères du Sénat des États-Unis (Sibert, O.T.A.N., 1956, p. 6).Le Sénat a, concurremment avec la Chambre des députés l'initiative et la confection des lois. Toutefois, les lois de finances doivent être, en premier lieu, présentées à la Chambre des députés et votées par elle (Lois constit., 1875ds Doc. hist. contemp., p. 39).V. sénateur B ex. de Goldschmidt.
C. ? P. méton. Lieu où un sénat s'assemble; en partic., palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat français. Le sénat d'Athènes n'était guère différent. La salle renfermait aussi un autel, un foyer. On accomplissait un acte religieux au début de chaque séance (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 206).Chaque matin nous étions réveillés par la même question: la croix gammée flotte-t-elle encore sur le Sénat? (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 27).
D. ? Pop., vieilli
1. Assemblée corporative. Les ouvriers du fer ayant abandonné le compagnonnage formèrent des sénats (Poulot, Sublime, 1870, p. 160).
2. P. méton. Salle de cabaret où se réunissaient ces assemblées. Il ne faut pas confondre le sénat avec les assommoirs. Il y a peu de sénats, tandis qu'il y a peut être plus de deux cents assommoirs (Poulot, Sublime, 1870, p. 160).
? P. anal., pop., arg. Salle retirée qui sert de refuge aux ivrognes dans certains cabarets. Il existe un marchand de vin, faubourg du Temple, qu'on appelle le Sénat (...) rendez-vous des sénateurs [mendiants, etc.] (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 267).
E. ? P. anal., plais., vieilli. Assemblée de personnes ayant généralement un pouvoir occulte. La position du chanoine au milieu du sénat femelle qui faisait si subtilement la police de la province et sa capacité personnelle l'avaient fait choisir par la Congrégation, entre tous les ecclésiastiques de la ville, pour être le proconsul inconnu de la Touraine (Balzac, Curé Tours, 1832, p. 232).Les petits sénats dirigeants obéissent à un petit nombre qui les mène (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 1, 1849, p. 45).
Rem. Gén. avec une maj. lorsqu'il désigne le sénat particulier d'un pays, au sens mod., ou le lieu dans lequel il siège (supra B e C ex.).
REM.
Sénatorien, -ienne, adj.,antiq. romaine. Relatif au sénat de Rome, aux sénateurs romains. (Dict. xixeet xxes.). Synon. mod. sénatorial.Maison, famille, race sénatorienne (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [sena]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1213 hist. romaine « assemblée » et « lieu où se tient cette assemblée » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 11, lignes 15 et 26); 1636 « premier corps politique de certains États modernes (ou contemporains) » (Monet). Empr. au lat.senatus, -us « assemblée » et « réunion de cette assemblée », propr. « assemblée des anciens », dér. de senex, senis « vieux, vieillard »; cf. l'a. fr. sené « sénat (comme tribunal) » 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3468) ? 1461 (Reg. journ. des prévôts et jurés, série A, Arch. Tournai ds Gdf.: senné). Fréq. abs. littér.: 967. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 606, b) 1 428; xxes.: a) 911, b) 574. Bbg. Richard (W.) 1959, p. 139, 140.

SÉNAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1213 hist. romaine « assemblée » et « lieu où se tient cette assemblée » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 11, lignes 15 et 26); 1636 « premier corps politique de certains États modernes (ou contemporains) » (Monet). Empr. au lat.senatus, -us « assemblée » et « réunion de cette assemblée », propr. « assemblée des anciens », dér. de senex, senis « vieux, vieillard »; cf. l'a. fr. sené « sénat (comme tribunal) » 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3468) ? 1461 (Reg. journ. des prévôts et jurés, série A, Arch. Tournai ds Gdf.: senné).

Sénat au Scrabble


Le mot sénat vaut 5 points au Scrabble.

senat

Informations sur le mot senat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sénat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

senat

Les mots proches de Sénat

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Hésiter     Saint-peray     Douche     Toluène     Honnêtement     Quenaille     Prolongatif, ive     Déjoint, ointe     Canche     Exsuder     

Les citations avec le mot Sénat


  1. Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)


  2. J'abdique pour jamais le rang de sénateur.

    Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), IV, 2


  3. Silanus interpreta son opinion, disant qu'il n'avoit point entendu qu'on les deust faire mourir, pource qu'il estimoit le dernier supplice à un senateur romain estre la prison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 24


  4. Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


  5. C'est du plaisir savant qu'il faut aux sénateurs.

    Auteur : Georges de Porto-Riche - Source : L'Infidèle, scène 5, Lazzaro


  6. Non seulement le commun peuple flottoit et branloit en ce doubte, mais aussi les senateurs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


  7. Roselyne Bachelot, députée RPR, a traité tout haut les sénateurs de «vieux cons», mais ce n'est pas vraiment une information.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


  8. Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que des vieux cons au Sénat; il faut des vieilles connes aussi!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  9. Il alloit aussi au senat quand il estoit question de rompre le coup à quelque menée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 85


  10. Le Sénat mit aux voix cette affaire importante,
    Et le turbot fut mis à la sauce piquante.


    Auteur : Joseph Berchoux - Source : La Gastronomie (1801), Chant I


  11. Quant au senat, Lycurgus l'establit premierement de ceulx qui furent adherens à son entreprise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 53


  12. Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 6


  13. Les sénateurs sont favorables au PACS, mais uniquement pour les vieux pd !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


  15. C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.

    Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


  16. Le peuple alloit souvent forceant ou destournant les propositions du senat, en y ostant ou adjouxtant quelque chose.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 10


  17. Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)


  18. Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


  19. Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les bras, le conduisirent au dedans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 39


  20. A un certain âge, les hommes écrivains deviennent autant de Sénateurs Béranger. Les femmes écrivains deviennent des Jeanne d'Arc sans les batailles.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Les Vertes Collines d'Afrique


  21. Hillary Clinton a été élue sénateur à New York, sous les bravos de Bill Clinton. C'est bien la première fois qu'on voit Clinton applaudir parce que sa femme gagne la chambre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  22. Sous Néron, on demanda au Sénat qu'il fût permis aux patrons de remettre en servitude les affranchis ingrats ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  23. Le consul Cotta se formalisa à l'encontre, et persuada au senat de s'opposer à ceste loy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 4


  24. Il y eut plusieurs des senateurs qui flechirent, inclinans à vouloir faire la paix.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 38


  25. Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


Les citations du Littré sur Sénat


  1. Occupez le sénat, faites-lui des coupables

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tib. III, 2


  2. Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démosth. 6


  3. Je sais que le sénat tout plein de votre nom D'une commune voix confirmera ce don

    Auteur : Jean Racine - Source : Bér. III, 1


  4. Le sénat mettrait ces princes en arbitrage

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 6


  5. Depuis qu'il [Hérode] eut attaqué cette assemblée [le sanhédrin], qui était comme le sénat fondé par Moïse et le conseil perpétuel de la nation où la suprême juridiction était exercée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  6. Mais posons qu'en ceci le sénat vous outrage

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 2


  7. Quant un nouveau empereur venait à estre receu au senat, on luy crioit....

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXIII, 51


  8. Comme la république avait son faible inévitable, c'est-à-dire la jalousie entre le peuple et le sénat, la monarchie des Césars avait aussi le sien, et le faible était la licence des soldats qui les avaient faits

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  9. Foulé par le sénat, longtemps le plébéien De ses droits violés vit en moi le soutien

    Auteur : ARNAULT - Source : Marius à M. III, 6


  10. Les sénateurs lui firent dresser des autels

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  11. Le sénat disposait des deniers publics et donnait les revenus à ferme

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 17


  12. Les senateurs se rengeoient aucune fois du costé des roys, et fortifioient aucunefois la partie du peuple à l'encontre des roys

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 9


  13. Les tribuns du peuple, qui estoient presens à ceste consultation du senat

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 23


  14. Un jour, il m'en souvient, le sénat équitable Vous pressait de souscrire à la mort d'un coupable

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  15. L'empire est à donner, et le sénat s'assemble Pour choisir une tête à ce grand corps qui tremble

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. I, 1


  16. Au senateur meïsme moult souvent il jouoit, Et li uns et li autres forment s'y eschauffoit, Jeu de dez

    Auteur : JUBINAL - Source : t. II, 232


  17. Et y en eut mesme qui murmurerent entre leurs dents, qu'il falloit retenir en la ville les senateurs

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 80


  18. Le sénat devait digérer et proposer toutes les affaires : il en réglait quelques-unes souverainement avec le roi ; mais les plus générales étaient rapportées au peuple, qui en décidait

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  19. Il n'a si vaillant homme de Romme jusqu'à Tours, Soit cuens, ou roys, ou dus, princes ou senatours, Por qui elles laissassent leur curieux atours

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1310


  20. Les senateurs proposeront les matieres, et rompront les assemblées, sans qu'il soit loisible au peuple d'y harenguer

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 9


  21. Ces sages sénateurs avaient quelquefois pour le peuple une juste condescendance, comme lorsque dans une extrême nécessité non-seulement ils se taxèrent eux-mêmes plus haut que les autres, ce qui leur était ordinaire, mais encore qu'ils déchargèrent le menu peuple de tout impôt

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  22. Nom donné dans l'ancienne république de Venise à un dignitaire choisi par le sénat pour conférer en certains cas avec les ambassadeurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Dupont, 25 juill. 1743


  23. Lui, personnage de grande auctorité en la ville de Capoue, trouva un jour moyen d'enfermer le senat dans le palais, et, convoquant le peuple en la place, leur dit....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 83


  24. Quant il virent que li pere citez ne venoient pas en senat

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 63, verso.


  25. [En Égypte] Le président du sénat portait un collier d'or et de pierres précieuses, d'où pendait une figure sans yeux, qu'on appelait la vérité ; quand il la prenait, c'était le signal pour commencer la séance

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sénat ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h33










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sénatPoèmes sénatProverbes sénat

La définition du mot Sénat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sénat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sénat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.