La définition de Sénat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Sénat
Nature : s. m.
Prononciation : sé-na ; le t ne se lie pas dans la conve
Etymologie : Provenç. senet, concile ; du lat. senatus, de senex, vieillard (voy. ). L'ancienne forme sené est la forme correcte, la finale atus donnant é ; sénat a été refait au XIVe siècle sur le latin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sénat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sénat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sénat ?
La définition de Sénat
Conseil perpétuel de Rome, établi par les rois et aboli par Justinien.
Toutes les définitions de « sénat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel, de l'ancienne Rome. Le peuple et le sénat romain. Il se dit aussi de Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie soit par le choix du Chef de l'État, soit par élection, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues. Le sénat des États-Unis. Sénat conservateur. L'ancien sénat de Venise, de Gênes. Une délibération, un décret du Sénat. Les membres du Sénat. Le président du Sénat. Convoquer le Sénat. Il se dit encore du Lieu où le Sénat s'assemble. On força les portes du Sénat. César fut tué en plein Sénat. Aller au Sénat. La bibliothèque, les couloirs du Sénat.
Littré
-
1Conseil perpétuel de Rome, établi par les rois et aboli par Justinien.
Romains, et vous sénat assis pour m'écouter?
, La Fontaine, Fabl. XI, 7.Le sénat se défendait [contre les entreprises démocratiques] par sa sagesse, sa justice et l'amour qu'il inspirait pour la patrie?
, Montesquieu, Rom. 8.Cinéas, ambassadeur de Pyrrhus, interrogé sur le sénat romain, répondit que tous ceux qui composaient cette auguste assemblée lui avaient paru autant de rois
, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 193.Mais que sont désormais les pères de l'État?? Un fantôme avili qu'on appelle sénat
, Chénier M. J. Tibère. V, 2. -
2 Par analogie. Le premier corps politique d'un État. Le sénat des États-Unis. L'ancien sénat de Venise, de Gênes.
Il [le peuple] a besoin, comme les monarques et même plus qu'eux, d'être conduit par un conseil ou sénat?; mais, pour qu'il y ait confiance, il faut qu'il en élise les membres
, Montesquieu, Esp. II, 2.Dans un sénat fait pour être la règle, et, pour ainsi dire, le dépôt des m?urs, les sénateurs doivent être élus pour la vie?: dans un sénat fait pour préparer les affaires, les sénateurs peuvent changer
, Montesquieu, ib. V, 7.Sénat conservateur, corps créé en France par la constitution de l'an VIII, et qui a été rétabli par le second empire.
Un signe était un ordre pour le sénat, qui toujours faisait plus qu'on ne désirait de lui
, Napoléon, Proclamation du 5 avril 1814. - 3Lieu où le sénat s'assemble. César fut tué en plein sénat.
-
4On a donné aux anciens parlements le nom de sénat.
Dieu disposa lui-même par une heureuse naissance M. de Lamoignon à exercer ses jugements dans le plus auguste sénat du monde
, Fléchier, Lamoignon. - 5Dans quelques pays, assemblée des personnes dont est composé un tribunal qui juge en dernier ressort. C'est ainsi qu'on disait le sénat de Chambéry?; le sénat de Nice.
HISTORIQUE
XIIe s. Emperere moult orguilloux, Moult fel et moult malicioux, Les honors de Rome gasta, Et la noble gent abaissa, L'ordre du sené abati, Et lor dignité lor toli
, Brut, ms. f° 44, dans LACURNE.
XIVe s. L'ordenance du senat
, Bercheure, f° 3.
XVIe s. Les vieux du senat, memoratifs des m?urs de leurs peres
, Montaigne, I, 23.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SÉNAT. - HIST. XIIe s. Ajoutez?: Onquore esteit assez matins, Quant li conciles rassenbla Et que toz li senez josta
, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 25228.
Encyclopédie, 1re édition
Sénat des cinq cens, (Hist. d'Athènes.) sénat d'Athènes, lorsque cette ville eut été divisée en dix tribus. On élisoit tous les ans dans chaque tribu cinquante hommes qui tous ensemble composoient le sénat des cinq cens. Ce fut Solon qui l'institua, & qui établit que chaque tribu auroit tour-à-tour la préséance dans l'assemblée, & la céderoit successivement à la suivante. Ce sénat étoit composé de prytanes, de proëdres & d'un épistate. Voyez Epistate, Proedre & Prytane. (D. J.)
Sénat des quatre cens, (Hist. d'Athènes.) ancien sénat d'Athènes, lorsque cette ville n'étoit divisée qu'en quatre tribus. On élisoit dans chaque tribu cent hommes qui tous ensemble composoient le sénat des quatre cens. Ce sénat dura jusqu'à Solon qui institua le sénat des cinq cens dont nous avons parle. (D. J.)
Sénat de Venise, (Hist, de Venise.) Voyez Prégadi. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
sénat \se.na\ masculin
-
(Antiquité) Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel, de l'ancienne Rome.
- Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 8)
- Vers l'an 636 de Rome, le Sénat, sur l'avis de Lucius Crassus, ayant décidé qu'une colonie romaine serait établie à Narbonne, la lisière des Pyrénées fut bientôt munie de postes importants afin de conserver les passages en Espagne et de défendre le cours des rivières. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; [?]. ? (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L'Antiquité classique, Imprimerie Marcel Istas, 2002, p.155)
-
Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie soit par le choix du Chef de l'état, soit par élection, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues.
- Bonaparte rentra de nuit, ne sachant quelle réception il devoit espérer ; mais ses esclaves ne se démentirent point , et le Sénat en particulier se battit les flancs pour lui témoigner toute l'allégresse des Français, en voyant leur Souverain avoir pu échapper seul aux désastres qui couvroient la France de deuil. ? (Jean Fenouillot, La France à ses enfants, Bâle, 1814, note p. 22)
- L'ancien sénat de Venise, de Gênes.
-
Lieu où le sénat s'assemble.
- On força les portes du sénat.
- César fut tué en plein sénat.
- La bibliothèque, les couloirs du sénat.
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉNAT, subst. masc.
Sénat au Scrabble
Le mot sénat vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot senat - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sénat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Sénat
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle Sentir sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre SéneujolsMots du jour
-
varon maillets agenouilla déporté adrénaline obligatoirement excursions suggestions éprouveras rikiki
Les citations avec le mot Sénat
- Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- Le Parlement comprend l'Assemblée nationale et le Sénat qui, de leur côté, font de leur mieux pour comprendre ce qu'on leur dit.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Quant au senat, Lycurgus l'establit premierement de ceulx qui furent adherens à son entreprise.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 53
- Il y eut plusieurs des senateurs qui flechirent, inclinans à vouloir faire la paix.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 38
- Ilz alloient espians les moyens de le distraire et divertir qu'il n'assistast au senat.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 29
- Le peuple alloit souvent forceant ou destournant les propositions du senat, en y ostant ou adjouxtant quelque chose.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 10
- S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Non seulement le commun peuple flottoit et branloit en ce doubte, mais aussi les senateurs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4
- Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senat.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32
- Le senat ne voulut point que ce personnage retournast par la grace et le benefice du peuple.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 45
- La destruction de Carthage était le refrain de tous les discours de Caton au sénat.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1762
- Le Sénat lui-même abdiqua sa puissance devant le conquérant des Gaules. Encore une fois l'aristocratie républicaine était vaincue par la dictature. Le césarisme était né.Auteur : Jacques Bainville - Source : Les Dictateurs (1935)
- Il alloit aussi au senat quand il estoit question de rompre le coup à quelque menée.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 85
- Hillary Clinton a été élue sénateur à New York, sous les bravos de Bill Clinton. C'est bien la première fois qu'on voit Clinton applaudir parce que sa femme gagne la chambre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romain.Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26
- La pilule Viagra: au Sénat et à l'Académie française, va y avoir de la contre-bande.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.
Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus
- Hélicon: Il faut un jour pour faire un sénateur et dix ans pour faire un travailleur. - Caligula: Mais j'ai bien peur qu'il en faille vingt pour faire un travailleur d'un sénateur.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 61
- Je vous présente le Sénat ; La maison de retraite des députés ! Auteur : La Bajon - Source : Anne-Sophie Bajon, La Bajon - Best of 2018
- Les sénateurs contre la présence de plus de femmes au Sénat ont une bonne excuse: «A notre âge, qu'est-ce qu'on en ferait!»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Il feit jurer premierement aux rois et aux senateurs, puis consequemment à tout le peuple, qu'ilz garderoient ses statuts.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 60
- A l'Assemblée on s'occupe des J.O., on laisse les Jeux paraolympiques au Sénat.Auteur : Jean-Louis Debré - Source : A l'Assemblée nationale, après la réception de la délégation du C.I.O., 2005.
- Pompeius n'estoit point present à ceste espreuve qui se feit de la volunté du senat.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 83
- Le Sénat est une Assemblée de notables réactionnaires dont les méfaits sont heureusement compensés par une forte mortalité.Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Sénat
- Au senateur meïsme moult souvent il jouoit, Et li uns et li autres forment s'y eschauffoit, Jeu de dezAuteur : JUBINAL - Source : t. II, 232
- On les trouvait [les sénateurs romains] occupés du labourage et des autres soins de la vie rustique, quand on les allait querir pour commander les arméesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- J'ai vu le Gaulois devenu sénateur embarrasser sa toge romaine dans les halliers de ses boisAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. IX.
- Les sénateurs lui firent dresser des autelsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Quoi ! ce sénat n'avait fait évanouir tant de rois que pour tomber lui-même dans le plus bas esclavage de quelques-uns de ses plus indignes citoyens !Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 15
- Le sénat chargé des voeux de tout l'empireAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2
- Dans un sénat fait pour être la règle, et, pour ainsi dire, le dépôt des moeurs, les sénateurs doivent être élus pour la vie : dans un sénat fait pour préparer les affaires, les sénateurs peuvent changerAuteur : Montesquieu - Source : ib. V, 7
- Les déserts, autrefois peuplés de sénateurs, Ne sont plus habités que par leurs délateursAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- Porte-la [ta cause] dans Trévoux, à ce beau tribunal [tenu par des Jésuites] Où de nouveaux Midas un sénat monacal....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Dieu disposa lui-même M. de Lamoignon à porter ses lois, et à exercer ses jugements dans le plus auguste sénat du mondeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- Fabius, inspiré par sa popularité, songea à réconcilier le peuple avec le sénatAuteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES
- Le sénat et le peuple rentrèrent dans une liberté qui avait été confiée à des tyrans ridiculesAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XI, 15
- Le [un grave magistrat] voilà prêt à l'ouïr avec un respect exemplaire ; que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l'ait mal rasé.... je parie la perte de la gravité de notre sénateurAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 11, édit. LAHURE, 1860
- Ce qu'il y avait de plus grand dans le sénat, est qu'on n'y prenait jamais des résolutions plus vigoureuses que dans les plus grandes extrémitésAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Il sembloit aus senateurs et aus gentils hommes, que ils deussent avoir eu plus grassement chascun pour soi que chacun du puepleAuteur : BERCHEURE - Source : f° 22, verso.
- Le senat mesme s'en courroucea à eulx, et le peuple les rabroua bien rudementAuteur : AMYOT - Source : Alc. 23
- C'est avec éclat Que je veux aujourd'hui me venger au sénatAuteur : Voltaire - Source : Catil. II, 3
- Et [le sénat] s'est débarrassé.... Du turbulent espoir de tant de concurrents Que la soif de régner avait mis sur les rangsAuteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1
- Le sénat disposait des deniers publics et donnait les revenus à fermeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 17
- Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senatAuteur : AMYOT - Source : Caton, 32
- L'empire est à donner, et le sénat s'assemble Pour choisir une tête à ce grand corps qui trembleAuteur : Corneille - Source : Pulch. I, 1
- Le sénat de Rome, qui avait l'injuste et punissable orgueil de ne vouloir rien partager avec les plébéiensAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlem. d'Anglet.
- Esopus et Roscius [acteurs à Rome] n'étaient pas des sénateurs romains, il est vrai ; mais le flamen ne les déclarait point infâmes, et on ne se doutait pas que l'art de Térence fût un art semblable à celui de Locuste [célèbre empoisonneuse]Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Police des théâtres.
- Il ne reste au sénat qu'à juger sous quel titre De Rome et des humains je dois être l'arbitreAuteur : Voltaire - Source : M. de César, I, 3
- Sénat, j'ai vu le crime, et j'ai tu les complicesAuteur : Voltaire - Source : Rome sauv. IV, 6
Les mots débutant par Sen Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Sénat ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h10

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur sénat
Poèmes sénat
Proverbes sénat
La définition du mot Sénat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sénat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sénat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
