La définition de Partant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Partant
Nature : adv.
Prononciation : par-tan
Etymologie : Par, et tant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de partant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec partant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Partant ?
La définition de Partant
Par conséquent.
Toutes les définitions de « partant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Par conséquent, par suite. Plus d'argent, partant plus d'amis.
Littré
- Celui qui part. Je suis un des partants.
Portant? Un secret au malade, aux partants un adieu, Un sourire à chacun, à tous un mot de Dieu
, Lamartine, Joc. VI, 232.
Wiktionnaire
Conjonction - français
partant \pa?.t??\ invariable
-
(Vieilli) Conjonction marquant la conséquence.
- Plus d'argent, partant plus d'amis.
- Il n'y a point d'amour durable, partant point de bonheur, en dehors de la famille. ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 233)
- Grâce à Google Maps, qui permet de localiser et de visualiser la moindre adresse, grâce au développement des moteurs de recherche locaux et à la progression fulgurante de la téléphonie mobile, le numérique « réenchante » la publicité locale, hyperciblée, et partant, une presse régionale que l'on avait crue plus fragile encore que sa grande s?ur nationale. ? (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 182)
- Il partageait avec lui cette qualité si rare chez les policiers d'inspirer confiance, et partant de susciter sans effort apparent les confidences les plus intimes. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 300)
- Il ne faut pas oublier non plus que la vie sociale, en s'épanouissant de plus en plus, en substituant de plus en plus les luttes des pensées, les luttes des idées aux luttes physiques, peut se développer trop rapidement, de sorte que beaucoup d'individus ne peuvent suivre cette spiritualisation de la lutte ; partant, la vie sociale leur paraît trop fade, trop terne, justement parce qu'elle devient trop intellectuelle, trop élevée pour leurs goûts arriérés ; et voilà de futurs mécontents, de futurs réfractaires, de futurs révolutionnaires. ? (Marie de Manacéïne, L'Anarchie passive et le comte Léon Tolstoï, édition Félix Alcan, 1895, chapitre XVI, page 119)
Nom commun - français
partant \pa?.t??\ masculin
-
(Football canadien, Football américain) Premier quart-arrière de chaque équipe à ouvrir la partie.
- Le quart-arrière du Rouge et Noir d'Ottawa, Caleb Evans, impressionne depuis qu'il occupe le poste de partant. ? (Marc-Antoine Malo, Les Als devront se méfier d'un jeune quart, Le Journal de Montréal, 8 octobre 2021)
Adjectif - français
partant \pa?.t??\ masculin
- Qui part.
-
(Familier) Qui est disposé, qui a envie.
- - Moi, je vais vous dire, je suis partant pour aller becqueter tout de suite [...]. ? (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 48)
-
Christian Fechner n'était pas partant ?
Non, il n'a pas voulu. ? (Patrice Leconte, J'arrête le cinéma- Entretiens avec Hubert Prolongeau, Calmann-Lévy, 2011) - On est toujours partants pour se dézinguer le crâne, mais v'là la dèche d'alcool. Il faudrait trouver de la pillave. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
- Le jeune monégasque, qui a pris le volant pour l'équipage AF Corse, a déclaré à l'issue de la course être partant pour participer à une véritable édition de la mythique compétition d'endurance. ? (Lola Senoble, L'équipe #StrongTogether huitième aux 24 Heures du Mans virtuelles, monaco-tribune.com, 15 juin 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
PARTANT1, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Partant au Scrabble
Le mot partant vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot partant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot partant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Partant
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
Geôle Sablière Prononciation Épicurisme Éveiller Cancellation Rossignol Imparfait, aite Livre Panne
Les citations avec le mot Partant
- Tous les discours sont des sottises, - Partant d'un homme sans éclat; - Ce serait paroles exquises - Si c'était un grand qui parlât.Auteur : Molière - Source : Amphitrion
- Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait
Retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
Le bonheur, en partant, m'a promis de ne jamais m'abandonner
De ne pas oublier les doux moments partagés,
Et d'y écrire une suite en plusieurs volumes reliés,
Tous dédiés à la gloire du moment présent à respirer...Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert - Celui qui n'est pas passionné devient tout au plus un pédagogue; c'est toujours par l'intérieur qu'il faut aller aux choses, toujours, toujours en partant de la passion.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)
- Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un
tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins
que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de
l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté. Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
- Prière de laisser chaque femme en partant aussi ignorante que vous auriez désiré la trouver en arrivant.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant fait plaisir en partant.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Dès qu'on me propose de sortir des sentiers battus, je suis partant. J'aime prendre des risques.Auteur : Michel Delpech - Source : JDD n° 3434, 4 novembre 2012.
- La vérité, c'est que personne ne vit de la vérité, et, partant, que personne ne s'y intéresse. La vérité que nous élaborons n'est que la somme de ce qui arrange tout le monde, pondéré du pouvoir que chacun a.Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)
- On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en partant.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Pourquoi le bonheur, on le reconnaît seulement au bruit qu'il fait en partant ?Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- C'est triste de penser qu'il faut attendre le pire pour enfin comprendre. Pourquoi le bonheur, on le reconnaît seulement au bruit qu'il fait en partant ?Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)
- Mon père regardait le journal télévisé, en expliquant chaque sujet à ma mère, partant du principe qu'elle n'était pas capable de comprendre la moindre information sans son éclairage. C'était important le journal télévisé pour mon père. Commenter l'actualité lui donnait l'impression d'avoir un rôle à y jouer. Comme si le monde attendait ses réflexions pour évoluer dans le bon sens. Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- Bonheur, je ne t'ai reconnu
Qu'au bruit que tu fis en partant.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Les adieux du coq - On atteint plus vite le ciel en partant d'une chaumière que d'un palais.Auteur : Saint François d'Assise - Source : Sans référence
- Pour moi, le problème du monde est avant tout un problème du soi, et la solution ne peut être trouvée qu'en partant de l'intérieur et en... passant ensuite à l'extérieur. La clé, c'est l'expression, et non pas la maîtrise.Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)
- Les tourterelles se fuyaient: - Plus d'amour, partant plus de joie.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- On arrive plus vite au ciel en partant d'une masure que d'un palais.Auteur : Saint François d'Assise - Source : Paroles à ses disciples
- J'appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute et, partant, la culpabilité de celui qui le reçoit.Auteur : Roland Barthes - Source : Dans Le Chewing-gum des yeux (1980) de d'Ignacio Ramonet.
- Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)
- J'ai peu d'argent, mais le luxe, c'est de tourner à mon rythme, en alternant tournage et montage, en repartant tourner après avoir monté, en évoluant dans l'aléatoire, mais toujours avec des options de cinéma.Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008
- Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Le masque mortuaire de Napoléon ressemble étonnamment à François Miterrand... De plus si on compte 100 jours en partant du 10 mai on tombe sur la Sainte-Hélène. Et on s'étonne que le socialisme empire!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Adieu, reste, pars, seulement ne me dis pas que je ne souffre pas. Il n'y a que cela qui puisse me faire souffrir d'avantage, mon amour, ma vie, mes entrailles, mon frère, mon sang, allez-vous-en, mais tuez-moi en partant.Auteur : George Sand - Source : Lettre à Alfred de Musset
Les citations du Littré sur Partant
- "Ma colère revient, et je me reconnois ; Immolons en partant deux ingrats à la fois, RAC. Mithr. IV, 5". L'usage, dès le temps de Racine, avait décidé qu'il fallait toujours prononcer je reconnais ; et, par conséquent, l'autre prononciation [celle comme fois] ne doit être regardée, dans Racine, que comme on regarde les archaïsmes dans VirgileAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 12
- Un homme de moyen âge Et tirant sur le grison Jugea qu'il était saison De songer au mariage ; Il avait du comptant, Et partant De quoi choisir ; toutes voulaient lui plaireAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 17
- Le duc d'Albe, dont les inhumanités n'avaient servi qu'à faire perdre deux provinces au roi son maître, est enfin rappelé ; on dit qu'il se vantait en partant d'avoir fait mourir dix-huit mille personnes par la main du bourreauAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- Partant le priez-vous de remettre le demeslement de l'affaire à un autre ou une autre foisAuteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 104, dans LACURNE
- Il [un navire] ne tiroit pas beaucoup d'eau, comme estant fait à la mode de la mer du Levant, en fuste et à trait carré, d'ailleurs foible et partant légerAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 301
- N'espérant plus de victoire entière, il [Napoléon] se résolut à une retraite précipitée ; depuis ce moment, il ne vit plus que Paris, de même qu'en partant de Paris il n'avait eu en vue que MoscouAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 5
- Une hermine, un castor, un jeune sanglier, Cadets de leur famille et partant sans fortune, Dans l'espoir d'en acquérir une Quittèrent leur forêt, leur étang, leur hallierAuteur : FLORIAN - Source : Fabl. III, 13
- Les tourterelles se fuyaient ; Plus d'amour, partant plus de joieAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 1
- En arrivant je ne songeais qu'à bien dîner ; en partant je ne songeais qu'à bien marcher ; je sentais qu'un nouveau paradis m'attendait à la porte ; je ne songeais qu'à l'aller chercherAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Partant de Poictiers avecques aulcuns de ses compaignons, passarent par LegugéAuteur : François Rabelais - Source : ib. II, 5
- Il y a ici un jeune fils du landgrave de Hesse qui est mort de la fièvre continue sans avoir été saigné ; sa mère lui avait recommandé en partant de ne se point faire saigner à Paris ; il ne s'est point fait saigner, il est mortAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 déc. 1670
- Soudain il me refait une autre révérence ; Moi, j'en refais de même une autre en diligence ; Et lui d'une troisième aussitôt repartant, D'une troisième aussi j'y repars à l'instantAuteur : Molière - Source : Éc. des femmes, II, 6
- Le czar en partant de Paris avait d'autres affaires qu'à vérifier des passages de saint ÉpiphaneAuteur : Voltaire - Source : Hist. de Russ. II, 9
- Partant de cette suppositionAuteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 212
- Partant les dits vesicatoires ne doivent estre dejettésAuteur : PARÉ - Source : XXI, 20
- Partant [par là] se veoid l'animosité des accusateursAuteur : MONT. - Source : I, 99
- Portant.... Un secret au malade, aux partants un adieu, Un sourire à chacun, à tous un mot de DieuAuteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 232
- Partant, lecteurs, si quelqu'un se présente à vos regards, ayant face riante, Couleur vermeille et visage repletAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Papef.
- Partant Saint Jean d'Angeli [ville] fut pour le coup armé de ses espines et deffendu par ses afflictionsAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 6
- Cet obstacle fut levé par l'authorité des grands, disans que la royne ne mouroit point, et partant fut ouverte la premiere seanceAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 105
- Que l'audace estoit mere de la creance, la creance de la force, elle des victoires, et partant des suretezAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 180
- Notre ivrogne plus saoul qu'une grive partant des vignes, commença, s'il vous plaist, sa devote confessionAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. VI
- [La confiance prouve la bonté] partant la favorise Dieu volontiersAuteur : MONT. - Source : I, 318
- Des hermafrodites ou androgynes, c'est à dire qui en un mesme corps ont deux sexes.... et partant sont appelés en nostre langue françoise hommes et femmes.... Hermafrodite masle.... Femme hermafrodite....Hermafrodites qui ne sont ni l'un ni l'autre....Auteur : PARÉ - Source : XIX, 6
- Partez ; à vos honneurs [d'Achille partant pour Troie] j'apporte trop d'obstaclesAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Partant ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur partant
Poèmes partant
Proverbes partant
La définition du mot Partant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Partant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Partant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.