La définition de Senteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Senteur
Nature : s. f.
Prononciation : san-teur
Etymologie : Sentir ; wallon, seinteur ; Berry, sinteur ; ital. sentore.

Voir les citations du mot SenteurSignification du mot Senteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de senteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec senteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Senteur ?


La définition de Senteur

Ce qui frappe l'odorat, ce qui est senti.


Toutes les définitions de « senteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SENTEUR. n. f.
Odeur, ce qui frappe l'odorat. La senteur d'un mets. Il signifie plus ordinairement Parfum, odeur agréable. Des eaux de senteur. De la poudre de senteur. Des sachets de senteur. En termes de Botanique, Pois de senteur, Plante grimpante dont la fleur est très odorante.

Littré

SENTEUR (san-teur) s. f.
  • 1Ce qui frappe l'odorat, ce qui est senti. Ils [Boileau et Racine, à l'armée comme historiographes] disaient qu'encore que le roi craigne les senteurs, ce gant d'Espagne [la ville de Gand prise] ne lui fera point de mal à la tête, Sévigné, à Bussy, 18 mars 1678. À l'odorat appartiennent les bonnes et mauvaises senteurs, Bossuet, Connaiss. I, 1. Ô le sacrifice agréable, ô l'hostie de bonne senteur?! Bossuet, Sermons, Nécess. des souffranc. 2. La biche jette loin d'elle son petit faon, afin que les chiens ne puissent le découvrir par la senteur de sa piste, Fénelon, Exist. I, 26. Alors? Que les champs exhalaient leurs senteurs embaumées, Hugo, Crép. 32.

    Pois de senteur, voy. POIS.

    Rat de senteur, nom d'un petit quadrupède.

  • 2Composition parfumée. Item peaux de senteur du sieur Frangipani?; Le présent est-il laid?? nenni, ma foi, nenni, Scarron, Poésies div. ?uv. t. VII, p. 248, dans POUGENS. J'aime toujours les eaux de senteur, et je n'aime ni singe, ni perroquet, Maintenon, Lett. à M. de Villette, 30 janv. 1683. Il a la main douce, et il l'entretient avec une pâte de senteur, La Bruyère, XIII. On fait les eaux spiritueuses de senteur en dissolvant quelques gouttes d'huiles volatiles dans l'alcool, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 152.

    Aimer les senteurs, porter des senteurs?; on dit aujourd'hui de préférence?: aimer les odeurs, porter des odeurs.


HISTORIQUE

XVIe s. Ilz portent des huyles de parfums et des senteurs dedans des philoes, Amyot, Arist. 52. J'en ay veu fuir la senteur de pommes, plus que les arquebusades, Montaigne, I, 184. J'aime bien fort à estre entretenu de bonnes senteurs, et hais oultre mesure les mauvaises, Montaigne, I, 392.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SENTEUR, s. f. (Gram.) synonyme à odeur ; mais odeur se peut prendre en bonne & en mauvaise part, au lieu qu'il me semble que senteur se prend toujours en bonne ; quand on dit des senteurs, on sous-entend bonnes ; de même lorsqu'on dit des eaux de senteur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

senteur \s??.t??\ féminin

  1. Odeur ; ce qui frappe l'odorat.
    • Une tiédeur extraordinaire soufflait dans ce caveau qui répandait aussi un singulier parfum où revenait, dans un souvenir de terre humide, un relent de cire chaude ; mais c'était là, si l'on peut dire, le fond, le canevas même de la senteur, [?]. C'était une exhalaison mystérieuse et confuse, comme la crypte même [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Combien n'ai-je pas escaladé de ces escaliers délabrés, obscurs, empuantis de senteurs éc?urantes et sur lesquels s'ouvraient de hideuses sentines, parfois même démunies d'une seule fenêtre ! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Plus courant) Parfum ; odeur agréable.
    • La chambre, tout en chaos, est pleine d'un mélange d'odeurs : savon, poudre de riz, senteur aiguë de l'eau de Cologne, dans la lourdeur du matin enfermé. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • [les inflorescences] parfument tout un quartier de leur senteur lourde, évoquant l'Orient. (Philippe Bonduel, Fragrantissima : Le guide des plantes parfumées, édition Ulmer, 2012, p. 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SENTEUR, subst. fém.

A. ? Littér. Odeur, le plus souvent agréable, qui s'exhale d'un corps. Synon. arôme, effluve, parfum.Les laitues croissaient fraternellement à côté des rosiers à cent feuilles, les lis alternaient avec les groseilliers, et de grands pieds d'angélique, des touffes de fenouil, de grosses boules de buis mêlaient leurs senteurs aromatiques au parfum des clématites (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 35).Il sentit près de lui, sous son peignoir, la fraîcheur, la senteur légère de son corps sortant du bain, et baisa son bras nu, timidement, câlinement, comme à une mère (Gracq,Beau tén., 1945, p. 188).
SYNT. Senteur acidulée, agreste, aigre, amère, capiteuse, douce, embaumée, exotique, exquise, fade, forte, fraîche, humide, lourde, merveilleuse, pénétrante, pestilentielle, printanière, sauvage; senteur du chèvrefeuille, du jasmin, des violettes, de l'encens, du bétail, du gibier; les senteurs énivrent, montent aux narines.
? Le plus souvent au plur. [À propos d'un phénomène naturel ou saisonnier] Senteurs de l'air, de la mer, de la pluie, de la terre, de l'automne. Les humides senteurs de la nuit sont en marche (Maran,Batouala, 1921, p. 49).Les senteurs végétales du jardin trempé de pluie (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 295).
B. ? Loc. De senteur. [Toujours précédé d'un subst.]
1. Vieilli. Préparation exhalant une odeur agréable, parfumée. Eau, pâte, poudre de senteur. Une main de femme, au moment où elle sort de son bain de senteur, conserve je ne sais quelle fraîcheur douillette (Balzac,Langeais, 1834, p. 255).Il leur montra ses parfums, son or et son argent, tous ses aromates, ses huiles de senteur, tous ses vases précieux, et ce qu'il y avait dans ses trésors (Flaub.,Tentation, 1874, p. 9).
2. BOT. Pois* de senteur.
Prononc. et Orth.: [s? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Éty-mol. et Hist. 1. xves. [ms.] « vent d'une bête » (Modus et Ratio, var. ms., 63, 59 ds T.-L.); 2. xves. [ms.] « mauvaise odeur » Senteur ou pueur (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o191d ds Gdf. Compl.); 3. 1530 « odeur » (Palsgr., p. 271); d'où a) 1585 eau de senteur (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. II, p. 91); b) 1791 pois de senteur (Valm.). Dér. de sentir*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 565. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 1 579; xxes.: a) 1 307, b) 472.

SENTEUR, subst. fém.

Senteur au Scrabble


Le mot senteur vaut 7 points au Scrabble.

senteur

Informations sur le mot senteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot senteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

senteur

Les mots proches de Senteur

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentirsenSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols


Mots du jour


Grave     Excommunication     Brisant     Bienséance     Stéatôme     Ressaigner     Année     Implacabilité     Embandé, ée     Imprécisé, ée     

Les citations avec le mot Senteur


  1. On se recroquevillait dans le froid, on entendait la rosée, le bois plein de senteurs, le crépitement des étoiles, la présence des grillons et le poids des cavaliers. L'aube pointait, cette entre-lueur de l'aurore, quand le ciel blanchit. Et à mesure que l'air devenait gris, les contours des cavaliers, ce flou, se précisaient. Et pardonnez-moi de m'attarder à tant de détails. Mais aujourd'hui encore j'ai cette heure dans les yeux, tout cela si bon ; et, ce que c'est, c'est de la nostalgie.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  2. Au loin, les marteaux de calfat tamponnaient des carènes, et une brise lourde apportait la senteur du goudron.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


  3. S'approchant de la fenêtre, il poussa avec sa main, et l'air enfermé de la cuisine, l'air tiède plein de senteurs de bouillon chaud, de viande cuite et de choux s'échappa vers l'air froid du dehors.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes et nouvelles (1890)


  4. La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l'encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent. Dans toutes les directions, l'homme sage répand le parfum de sa vertu.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  5. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


  6. Rien n'est plus proche de la puanteur que les plus subtils arômes. Mais, de nos jours à nous, les poètes ont perdu jusqu'au souvenir du parfum et ne vendent plus que des excréments en guise de senteurs.

    Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)


  7. Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues
    Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond;
    Sur les bords duvetés de vos mèches tordues
    Je m'enivre ardemment des senteurs confondues
    De l'huile de coco, du musc et du goudron.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  8. Le nez le plus long n'est pas toujours le meilleur senteur.

    Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


  9. Prends cette rose aimable comme toi,
    Qui sers de rose aux roses les plus belles,
    Qui sers de fleur aux fleurs les plus nouvelles,
    Dont la senteur me ravit tout de moi.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552)


  10. La senteur de cette chair attira celle part un loup, qui emporta la chair et le bissac aussi.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 35


  11. On a toujours associé la campagne à l'amour et l'on a bien fait: rien n'encadre la femme que l'on aime comme le ciel bleu, les senteurs, les fleurs, les brises, la solitude resplendissante des champs ou des bois.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  12. L'odorat a mille fois plus de mémoire que tout autre sens, et chacun de nous, pour peu qu'il retrouve la réplique exacte d'une senteur du passé, revivra, fulgurant, un moment d'exception.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


  13. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  14. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  15. D'où viens-tu? Combien de temps restes-tu ici-bas? Pourquoi faire? - Les tilleuls exhalent une senteur immortelle.

    Auteur : Ina Seidel - Source : Consolation


  16. O parfums des luzernes séchées, âcres senteurs de la bauge aux pourceaux, de l'écurie ou de l'étable!

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  17. Le premier baiser, c'est l'union de deux fleurs parfumées afin que de leurs senteurs mêlées, il naisse une troisième âme.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  18. Courez vers les hameaux, voici l'heure des lampes.
    Le jour chancelle en un vertige de senteurs,
    Des brises de feu triste ont coulé sur vos tempes,
    Un grand silence opaque est tombé sur mon coeur.


    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Sept Solitudes (1906), Poème des Demains


  19. Je fus noyé dans un souffle chaud et parfumé d'aromates sauvages qui s'épandait comme un flot plein de la senteur violente des myrtes, des menthes, des citronnelles, des immortelles, des lentisques, des lavandes, des thyms.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  20. D'adorables senteurs d'orangers et de thuyas montent de la plaine.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  21. Rot marin: Senteur dégagée par l'haleine d'un marin ayant abusé de la bière

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Senteur


  1. Representeur

    Auteur : PONTUS DE TYART - Source : Disc. du temps, f° 1


  2. Au semer des melons, aucuns ajoustent les bonnes senteurs et liqueurs pour en odorer [parfumer] et savourei le fruit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 539


  3. Au semer des melons, aucuns ajoustent les bonnes senteurs et liqueurs, pour en odorer et savourer le fruit [rendre savoureux]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 539


  4. C'est une espece de violier que les muguets.... de parfaite blancheur, et de très bonne senteur, la rendans très suave et douce, mais foible. Il s'en treuve de deux sortes, de grands et de petits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 573


  5. Trois pommes rondes, d'or, à mectre senteurs, en chascune desquelles y a ung myrouer et ung caderan

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 456


  6. Alors.... Que les champs exhalaient leurs senteurs embaumées

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 32


  7. Ils usent de certaines senteurs, fascinations et enchantemens

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 32


  8. Il y a de quatre sortes de jessemins remarquées en la couleur des fleurs, blanches, jaunes, rouges et bleues : à cause de la senteur, les blancs sont les plus prisés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 552


  9. D'une sorte de souci se treuve le pied monter de trois ou quatre pieds, produisant une large et espesse fleur, jaune, grande comme une roze ; sans nulle senteur, par d'aucuns appelée passe-velours, à cause que ses feuilles sont veloutées

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 574


  10. Avec des pleins coffins d'eau de senteur

    Auteur : YVER - Source : p. 552


  11. Ledit la Jaille qui jusques ici en a esté l'acteur [du livre], accoustreur et presenteur

    Auteur : LA JAILLE - Source : du Champ de bataille, f° 71, dans LACURNE


  12. Les abeilles et les connins aiment fort la fleur du thym, aussi leur acquiertelle bonté de miel et de chair, accompaignés d'odorante senteur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 566


  13. La senteur de cette chair attira celle part un loup, qui emporta la chair et le bissac aussi

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 35


  14. Fleurs portent odeur et sentence [senteur], Et savoir vient d'estudier

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  15. La biche jette loin d'elle son petit faon, afin que les chiens ne puissent le découvrir par la senteur de sa piste

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. I, 26


  16. On fait les eaux spiritueuses de senteur en dissolvant quelques gouttes d'huiles volatiles dans l'alcool

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 152


  17. À l'odorat appartiennent les bonnes et mauvaises senteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 1


  18. Et partant acquierent pourriture et mauvaise odeur, comme la senteur d'un bouc ; c'est pourquoy l'on dit qu'ils sentent le bouquin ou l'espaule de mouton

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 39


  19. J'en ay veu fuir la senteur de pommes, plus que les arquebusades

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  20. Ils auront la senteur de certains damas, violettes, marjolaines, basilics, et autres telles especes d'herbes, qui seront sur le dit accotouer

    Auteur : PALISSY - Source : 75


  21. Ils [Boileau et Racine, à l'armée comme historiographes] disaient qu'encore que le roi craigne les senteurs, ce gant d'Espagne [la ville de Gand prise] ne lui fera point de mal à la tête

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 18 mars 1678


  22. J'en ay veu fuir la senteur des pommes, plus que les arquebuzades ; d'aultres s'effrayer pour une souris....

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  23. Notre odorat fut saisi tout à coup d'une senteur agréable, nous nous tournâmes du côté de l'orient d'où nous venait cette odeur

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, dans LAFAYE, Synonymes.


  24. On y mange toute sorte d'herbes, sans aultre discretion que de refuser celles qui semblent avoir mauvaise senteur

    Auteur : MONT. - Source : I, 114


  25. J'ai chassé au haras un vieux cheval du quel, à la senteur des juments, on ne pouvoit venir à bout

    Auteur : MONT. - Source : III, 3




Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Senteur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur senteurPoèmes senteurProverbes senteur

La définition du mot Senteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Senteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Senteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.