La définition de Couvi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Couvi
Nature : adj. m.
Prononciation : kou-vi
Etymologie : Autre forme de couvé ; Berry, coui.

Voir les citations du mot CouviSignification du mot Couvi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de couvi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec couvi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Couvi ?


La définition de Couvi

Des oeufs couvis, oeufs gâtés soit par un commencement de couvaison, soit pour avoir été trop longtemps gardés.


Toutes les définitions de « couvi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUVI. adj. m.
Qui est à demi couvé ou gâté pour avoir été gardé trop longtemps, en parlant d'un œuf. Dans cette omelette, il y a quelque œuf couvi qui la gâte.

Littré

COUVI (kou-vi) adj. m.
  • Des ?ufs couvis, ?ufs gâtés soit par un commencement de couvaison, soit pour avoir été trop longtemps gardés.

HISTORIQUE

XVe s. Nous allons par peché perissant pour plusieurs dieux, où sommes obeissant?; dont puons trop plus que l'?uf couvy, et tout par nostre folye, Perceforest, t. I, f° 64.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

couvi \ku.vi\ masculin ? Note : Le féminin est rare.

  1. Qui est à demi couvé ou gâté pour avoir été gardé trop longtemps, en parlant d'un ?uf.
    • Eaux sulfhydriquées. ? Ce sont celles dans lesquelles l'élément sulfuré est tout entier à l'état d'acide sulfhydrique libre. Elles ont une odeur d'?ufs couvis plus ou moins forte ; exposées à l'air elles la perdent promptement en devenant louches opalines par du soufre qui se sépare et reste quelque temps en suspension. (Ossian Henry (père & fils), Traité pratique d'analyse chimique des eaux minérales potables et économiques, Paris : chez Germer Baillière, 1858, p. 441)
    • (Figuré) ? Pour la patronne, il fallait ramasser toutes ces idées couvies et les jeter dans la poubelle, car personne ne croyait plus au coup de foudre pédagogique. (Mustapha El Hachemi, L'ombre du silence, L'Harmattan, 1998, p. 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUVI, adj. masc.

[En parlant d'un ?uf] Gâté parce qu'il a été couvé ou conservé trop longtemps. La vieille femme de charge (...) qui, pour conserver les vivres le plus longtemps possible, ne donnait jamais rien de frais et ne servait les ?ufs que couvis (Barrès, Enn. Lois,1893, p. 146).
Prononc. et Orth. : [kuvi]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. nes couveïz (Audigier, 168 ds T.-L.); fin xves. ?ufz couvis (J. Molinet, Faictz et Dictz, éd. Dupire, t. 2, 716, 67); 1611 ?uf couvi (Cotgr.). Dér. de couver*; suff. a. fr. -eïs > -is* d'où sing. en -i (Nyrop t. 3, § 271) d'apr. les part. passés adj. en -i, cf. farci. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 30.

COUVI, adj. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. nes couveïz (Audigier, 168 ds T.-L.); fin xves. ?ufz couvis (J. Molinet, Faictz et Dictz, éd. Dupire, t. 2, 716, 67); 1611 ?uf couvi (Cotgr.). Dér. de couver*; suff. a. fr. -eïs > -is* d'où sing. en -i (Nyrop t. 3, § 271) d'apr. les part. passés adj. en -i, cf. farci.

Couvi au Scrabble


Le mot couvi vaut 10 points au Scrabble.

couvi

Informations sur le mot couvi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot couvi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

couvi

Les mots proches de Couvi

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Gloriole     Embrasure     Moyeu     Brisé, ée     Paracentèse     Fadement     Lier     Grippe-coquin     Pressis     Penaillon     

Les citations avec le mot Couvi


  1. Une palmeraie, à l'horizon; les plus hauts palmiers écouvillonnent le ciel.

    Auteur : Paul Morand - Source : Paris-Tombouctou (1928)


  2. Tout escouvillon trouve son brayon. - - (Tout balai trouve son torchon)

    Auteur : Antonine Maillet - Source : Pélagie la Charette (1979)


Les citations du Littré sur Couvi


  1. Comme l'exposant feust alez par esbatement avec plusieurs autres veoir une assemblée d'enfens qui faisoient certains gieus appellez les escouvillons, qui se font chascun le dimenche des brandons après vespres

    Auteur : DU CANGE - Source : brando.


  2. Escouvillon de four

    Auteur : DU CANGE - Source : torsorium.


  3. Amoureuses et amoureux, Qui d'amour savez la couvine [avez l'intelligence], Faictes secours au langoureux

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Ball. sur le sein des femmes.


  4. Sec et noir comme escouvillon

    Auteur : VILLON - Source : Petit Testam.


  5. Une table de pierre qu'elle couvrit d'une nappe qui avait tout l'air d'un écouvillon de four

    Auteur : LESAGE - Source : Guzman d'Alf. I, 4




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Couvi ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur couviPoèmes couviProverbes couvi

La définition du mot Couvi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Couvi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Couvi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.