Définition de « plupart »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plupart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plupart pour aider à enrichir la compréhension du mot Plupart et répondre à la question quelle est la définition de plupart ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : plupart (f)

  • La plus grande partie, le plus grand nombre. Il est toujours précédé de l’article la. - La plupart des hommes. - La plupart des choses. - C’est l’avis de la plupart des juges. - J’ai parlé à la plupart d’entre eux. la plupart (f)

  • S’emploie quelquefois absolument et sans relation à aucun nom qui précède ; et alors il signifie Le plus grand nombre des hommes et il est masculin pluriel. - La plupart écrivent ce nom de telle manière. - La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse ; ils se trompent. (-note-)

  • Lorsque la plupart est suivi d’un verbe, d’un participe, d’un adjectif ou d’un pronom qui s’y rapporte, ce verbe, ce participe, cet adjectif ou ce pronom ne s’accorde pas en nombre et en genre avec la plupart ; il s’accorde avec le nom auquel il est joint par la préposition de. - La plupart du monde prétend. - La plupart des gens ne font réflexion sur rien. - La plupart de ses amis l’abandonnèrent. - La plupart des troupes se débandèrent. - La plupart des membres de l’Assemblée étaient présents. - J’ai vu la plupart des femmes curieuses de ce spectacle. - La plupart de mes livres sont reliés en chagrin.

  • Lorsque la plupart se dit absolument, il veut toujours le verbe, au pluriel, quel que soit le nombre du nom auquel il se rapporte. - Le Sénat fut partagé, la plupart voulaient que… Les membres de l’Assemblée discutèrent longtemps, la plupart furent d’avis…

  • Pris au sens ?« le plus grand nombre des hommes?», le verbe se met toujours au pluriel. - La plupart niront pas en vacances.

  • Sil est contruit avec un nom pluriel, le verbe se met au pluriel. Sil est construit avec un nom singulier, le verbe reste singulier. - La plupart des hirondelles sont parties avant lautommne. - La plupart du personnel a fait grève. (créer-séparément) pour la plupart

  • Quant à la plus grande partie. - Les gens de ce pays-là sont pour la plupart indolents. - Mes meubles sont pour la plupart anciens.

  • Il s’emploie quelquefois absolument, sans la préposition. - Pour. - Les hommes sont la plupart intéressés. - Ces pièces d’or sorti la plupart fausses. (créer-séparément) la plupart du temps

  • Le plus souvent, le plus ordinairement. - La plupart du temps il est d’accord avec moi.


    Définitions de « plupart »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUPART (LA), subst. fém.

    A. ? [Suivi d'un compl. sing.]
    1. Vx. La plus grande partie de. Car vous voilà en état de guerre avec la plupart du genre humain (Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p.308).Il n'est libre de rien voir librement de tout son regard. La plupart de son âme est captive (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.183).
    2. La plupart du temps. Le plus souvent, ordinairement. Mais les lois libérales ne s'exécutent guère, et la plupart du temps on nous tuait pour rien (Courier, Pamphlets, Au réd. «Censeur», 1819, p.11).
    B. ? [Suivi d'un compl. plur. désignant des pers. ou des choses] Le plus grand nombre. Synon. la majorité.La plupart de ceux qui, la plupart d'entre nous, d'entre eux. Craignez que la plupart de ces mesures ne se trouvent à la fin des actes vexatoires et arbitraires (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.447):
    1. Si même l'explication vulgaire, par le plaisir du créateur et du lecteur, était vraie, il faudrait alors se demander par quelle nécessité la plupart des hommes prennent justement du plaisir et de l'intérêt à des histoires feintes. Camus, Homme rév., 1951, p.320.
    ? Dans la plupart des cas. Le plus souvent, dans le plus grand nombre des cas. Et dans la plupart des cas, le conseil consent, et je sais que votre préfet y consentira. Dans la plupart des cas: mais dans les autres? (Barrès, Cahiers, t.8, 1910, p.163).
    C. ? Absolument
    1. [Renvoie anaphoriquement à un subst. plur. qui précède] Toute la ville était pleine de cavalerie et d'infanterie: chasseurs du Languedoc, hussards de la liberté, fédérés parisiens et bataillons de volontaires. La plupart logeaient chez les bourgeois (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.158).Ses maisons toutes semblables par leur forme cubique et leur toit en terrasse, la plupart peintes à la chaux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.84).
    2. [Réfère à une large collectivité humaine, implicitement circonscrite ou s'étendant à tous les hommes] Le plus grand nombre. La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse (Ac.1935).L'explosion se fit en 1789. La plupart crurent que la révolution commençoit alors seulement (Bonald, Législ. primit., t.1, 1802, p.118):
    2. On comprend le physicien, le chimiste, l'astronome, beaucoup moins le philosophe, encore moins le philologue. La plupart, interprétant mal l'étymologie de son nom, s'imaginent qu'il ne travaille que sur les mots... Renan, Avenir sc., 1890, p.128.
    3. Pour la plupart, loc. adv. Quant au plus grand nombre. C'étaient pour la plupart des prisonniers tout récents (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.360).
    ? [Sans pour] Ils avaient la plupart un charme de plus pour moi, c'était de procurer des succès à mon amour propre (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p.1771).La cave (...) sert de dortoir à quantité de réfugiés qui ont étalé des matelas, la plupart à même le sol (Gide, Journal, 1943, p.204).
    Rem. Le verbe ayant pour sujet la plupart, suivi ou non d'un compl., s'accorde gén. par syllepse avec le compl. (masc. plur. au sens C 2). Cependant, l'accord se fait parfois avec la plupart (vieilli, littér.). La plupart n'avait plus même ni terre, ni abri, plus d'autres dieux domestiques que les aigles des légions (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.111). La plupart avait de petits carnets, pour n'oublier personne (Zola, L'OEuvre, 1886, p.301).
    Prononc. et Orth.: [laplypa:?]. Ac. 1694-1740: la pluspart; 1762, 1798: la pluspart ,,on écrit communément plupart``; dep. 1835: la plupart. Étymol. et Hist.1. 1395 «la plus grande partie de quelque chose» la pluspart (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 290 ds T.-L.); 2. ca 1500 suivi d'un sing. la pluspart du jour (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, I, p.142); 1538 la plus part du temps, (Est.); 3. ca 1500 suivi d'un plur. la pluspart des gens (Philippe de Commynes, op. cit., I, p.66); 4. 1538 pour la plus part (Est.). Comp. de plus* et de part*. Fréq. abs. littér.: 5237. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 10440, b) 4945; xxes.: a) 5527, b) 7389.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plupart \ply.pa?\ féminin invariable

    1. La plus grande partie, le plus grand nombre. Note d'usage : Il est toujours précédé de l'article la.
      • La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?], et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s'enorgueillissent de casiers judiciaires confortables... (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
      • Le village de Ngarumaova était composé d'une seule rue, autour de laquelle étaient bâties des case dont j'ai parlé, la plupart construites en tôle ondulée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Quelquefois) (Absolument) Le plus grand nombre des gens. ? Note : S'emploie sans relation à aucun nom qui précède ; et alors il est masculin pluriel.
      • Des multitudes d'hommes allaient et venaient ; la plupart, en treillis, travaillaient aux aérostats ; d'autres en uniforme brun faisaient l'exercice. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 112 de l'édition de 1921)
      • De même si beaucoup, si la plupart, pour ne pas dire tous, négligeaient depuis de longues années leur devoir pascal, il ne s'en trouvait pas un qui, à l'heure dernière, n'appelât à son chevet ce brave vieux bougre qui les avait vus vivre [?]. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLUPART. n. f.
    La plus grande partie, le plus grand nombre. Il est toujours précédé de l'article La. La plupart des hommes. La plupart des choses. C'est l'avis de la plupart des juges. J'ai parlé à la plupart d'entre eux. Lorsque La plupart est suivi d'un verbe, d'un participe, d'un adjectif ou d'un pronom qui s'y rapporte, ce verbe, ce participe, cet adjectif ou ce pronom ne s'accorde pas en nombre et en genre avec La plupart; il s'accorde avec le nom auquel il est joint par la préposition De. La plupart du monde prétend. La plupart des gens ne font réflexion sur rien. La plupart de ses amis l'abandonnèrent. La plupart des troupes se débandèrent. La plupart des membres de l'Assemblée étaient présents. J'ai vu la plupart des femmes curieuses de ce spectacle. La plupart de mes livres sont reliés en chagrin. Lorsque La plupart se dit absolument, il veut toujours le verbe, au pluriel, quel que soit le nombre du nom auquel il se rapporte. Le Sénat fut partagé, la plupart voulaient que... Les membres de l'Assemblée discutèrent longtemps, la plupart furent d'avis...

    LA PLUPART s'emploie quelquefois absolument et sans relation à aucun nom qui précède; et alors il signifie Le plus grand nombre des hommes et il est masculin pluriel. La plupart écrivent ce nom de telle manière. La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse; lis se trompent.

    POUR LA PLUPART, loc. adv. Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-là sont pour la plupart indolents. Mes meubles sont pour la plupart anciens. Il s'emploie quelquefois absolument, sans la préposition Pour. Les hommes sont la plupart intéressés. Ces pièces d'or sorti la plupart fausses.

    LA PLUPART DU TEMPS, loc. adv. Le plus souvent, le plus ordinairement. La plupart du temps il est d'accord avec moi.

    Littré

    PLUPART (plu par) s. f.

    Terme collectif.

    • 1La plus grande partie, le plus grand nombre, en parlant soit de personnes, soit de choses. La plupart des substances. La plupart du peuple voulait. La plupart des gens s'en prennent aux censeurs mêmes, Pascal, Prov. III. La plupart des femmes n'ont guère de principes?; elles se conduisent par le c?ur, La Bruyère, III.
    • 2 Absolument. La plupart, le plus grand nombre des gens. La plupart emportés d'une fougue insensée Toujours loin du droit sens vont chercher leur pensée, Boileau, Art p. I.
    • 3Pour la plupart, loc. adv. Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-ci sont pour la plupart fort paresseux.

      Dans le même sens, avec ellipse de pour. Le hommes sont la plupart intéressés.

    • 4La plupart du monde, le plus grand nombre des gens. Des sentiments? qu'il faut cacher à la plupart du monde, Sévigné, 20 janv. 1675. J'aurais dû, dans les règles, l'intituler Joas?; mais, la plupart du monde n'en ayant entendu parler que sous le nom d'Athalie, je n'ai pas jugé à propos de la leur présenter sous un autre titre, Racine, Athal. Préf.
    • 5La plupart du temps, loc. adv. Le plus ordinairement. La plupart du temps il est morose.

      On dit dans un sens analogue?: la plupart de la nuit, la plus grande partie de la nuit. Employant le jour à servir ses maîtres, et la plupart de la nuit à étudier, il fit des progrès si considérables?, Bayle, Diction. critique, art. Ramus.


    REMARQUE

    1. Si la plupart est construit avec un nom au pluriel, le verbe se met au pluriel?: La plupart des hommes font? S'il est construit avec un nom au singulier, le verbe se met au singulier?: La plupart du monde suit ses passions?; la plupart du peuple ordonna?; la plupart du sénat fut d'avis.

    2. La plupart, pris absolument, veut le verbe au pluriel?: La plupart disent? Si un adjectif y est joint, cet adjectif se met au pluriel masculin?: La plupart emportés?

    3. Si un adjectif suit le nom qui vient après la plupart, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom?: J'ai la plupart de mes livres reliés en veau.


    HISTORIQUE

    XVe s. La plus part de sa vie, la plus part de son ost, Commines, passim. Il tint conseil la plus part du jour et partie de la nuyct, Commines, II, 9.

    XVIe s. La pluspart du monde est comme hebetée en cest endroit, Calvin, Instit. 417. Ayant fait sapper la pluspart du chasteau, Montaigne, I, 26. Nos souhaits pour la pluspart naissent?, Montaigne, I, 104. Encore pourrois-je marquer plusieurs autres despenses excessives que fait la plus part de la noblesse, Lanoue, 170. Il tua le Minotaure, ainsi que la plus part des autheurs anciens l'escrit, avec le moyen que luy bail a Ariadne, Amyot, Thésée, 22. La plus part du temps, Amyot, Lyc. 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plupart »

    Plus, et part.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De plus et de part.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUPART (LA), subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1395 «la plus grande partie de quelque chose» la pluspart (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 290 ds T.-L.); 2. ca 1500 suivi d'un sing. la pluspart du jour (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, I, p.142); 1538 la plus part du temps, (Est.); 3. ca 1500 suivi d'un plur. la pluspart des gens (Philippe de Commynes, op. cit., I, p.66); 4. 1538 pour la plus part (Est.). Comp. de plus* et de part*.

    plupart au Scrabble


    Le mot plupart vaut 11 points au Scrabble.

    plupart

    Informations sur le mot plupart - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plupart au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plupart

    Les rimes de « plupart »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de plupart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de banlieusards      Rimes de paroirs      Rimes de rossards      Rimes de mouchoirs      Rimes de Rotselaar      Rimes de richard      Rimes de maquisard      Rimes de babillard      Rimes de césar      Rimes de Var      Rimes de isoloir      Rimes de soiffard      Rimes de jar      Rimes de viandard      Rimes de croupissoir      Rimes de rigolards      Rimes de écarts      Rimes de buvards      Rimes de calbars      Rimes de assommoirs      Rimes de ciboires      Rimes de dortoirs      Rimes de loubard      Rimes de cafard      Rimes de marc      Rimes de traquenards      Rimes de sarcloir      Rimes de retard      Rimes de malard      Rimes de emmerdatoires      Rimes de pochoir      Rimes de post-opératoires      Rimes de blizzards      Rimes de Haute-Loire      Rimes de bézoard      Rimes de bateau-lavoir      Rimes de drakkars      Rimes de Houwaart      Rimes de barres      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de ovipare      Rimes de espoir      Rimes de gyrophare      Rimes de mulard      Rimes de rogatoire      Rimes de provisoire      Rimes de escarre      Rimes de cellular      Rimes de binoclard      Rimes de ouvroir     

    Mots du jour

    banlieusards     paroirs     rossards     mouchoirs     Rotselaar     richard     maquisard     babillard     césar     Var     isoloir     soiffard     jar     viandard     croupissoir     rigolards     écarts     buvards     calbars     assommoirs     ciboires     dortoirs     loubard     cafard     marc     traquenards     sarcloir     retard     malard     emmerdatoires     pochoir     post-opératoires     blizzards     Haute-Loire     bézoard     bateau-lavoir     drakkars     Houwaart     barres     cardio-respiratoire     ovipare     espoir     gyrophare     mulard     rogatoire     provisoire     escarre     cellular     binoclard     ouvroir     


    Les citations sur « plupart »

    1. Etudiez beaucoup les anciens. Les païens eux-mêmes, tels que Platon, Plutarque, Cicéron et beaucoup d'autres, sont mille fois préférables à la plupart de nos écrivains modernes.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Lettres, à un jeune homme


    2. La plupart des fonctionnaires sont comme absents en public.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


    3. Nous méconnaissons ce qu'il y a d'encore enfantin, pour ainsi dire, dans la plupart de nos émotions joyeuses.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    4. Ce qui fait que la plupart des petits enfants plaisent, c'est qu'ils sont encore renfermés dans cet air et dans ces manières que la nature leur a donnés, et qu'ils n'en connaissent point d'autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses


    5. La plupart des opposants avaient, à cette époque, déjà émigré en Amérique, d'où ils pouvaient méditer sur l'imprévisible caractère de leur pays en citant cet ancien adage : Les Russes n'atteignent jamais leurs buts car ils les dépassent toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    6. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    7. La plupart des humains sont comme les prisonniers dans la caverne de Platon. Ils regardent des ombres et les prennent pour la réalité. Ce qui m'insupporte au plus haut point, c'est quand ils croient avoir compris un peu la vérité occulte qui les dépasse totalement.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Nephilim Intégrale, Tome 1 : Les Déchus (2012)


    8. La plupart de nos misères procèdent d'avarice spirituelle.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    9. Tous les hommes sont idolâtres, les uns de l'honneur, les autres de l'intérêt et la plupart de leur plaisir.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


    10. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. La plupart de nos malheurs sont plus supportables que les commentaires que nos amis font sur eux.

      Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Lacon


    12. Enclume, ou marteau : tel est le sort de la plupart des hommes ! Heureux, mille fois heureux le sage qui possède le secret de n'être ni l'un ni l'autre.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    13. La plupart se croient sur terre pour trouver l’amour, devenir riche, exercer un pouvoir, produire des points de croissance ou laisser son empreinte dans les sables du temps. Les gens qui se savent sur terre pour contempler le ciel, ils sont rares.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


    14. La plupart des femmes ne pleurent pas tant la mort de leurs amants pour les avoir aimés, que pour paraître plus dignes d'être aimées.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 362


    15. Chez la plupart des gens qui bossent, on sent une somnolence de fonctionnaire. C'est le genre: Réveille-toi, c'est l'heure d'aller se coucher!

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    16. Son expérience dans l’armée lui avait appris que la plupart du temps le sort de la bataille se décide avant que le premier coup de feu soit tiré. Celui des deux adversaires qui dispose des renseignements les plus fiables, qui a l’avantage d’être informé, l’emporte presque toujours.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


    17. Compagne d'hommes innocents et paisibles, la bergeronnette semble avoir pour notre espèce ce penchant qui rapprocherait de nous la plupart des animaux, s'ils n'étaient repoussés par notre barbarie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    18. Brebis sont la plupart des personnes
      Qu'il en passe une, il en passera cent.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), L'Abbesse


    19. La solitude est sans attraits pour la plupart des hommes parce qu'elle ne leur fournit pas assez de pensées qui leur plaisent.

      Auteur : Pierre Nicole - Source : Sans référence


    20. Plusieurs monastères nous ayant envoyé des écrits, nous avons remarqué que dans la plupart de ces écrits les sentiments étaient bons et le langage mauvais... Nous vous exhortons donc, non-seulement à ne pas négliger l'étude des lettres, mais à vous y livrer de tout votre pouvoir.

      Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


    21. Il y a chez chacun de nous, surtout dans la jeunesse, quelque chose qui chante. La plupart des hommes ne se rendent pas compte de cette musique vague et fugitive ; le poète seul arrête au passage les divins accents.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    22. Savent-ils seulement que la plupart des gens meurent d'être exaucés dans leurs vœux ineptes de stabilité, de confort et de sécurité ?

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    23. Si j'aime une femme, que je l'indique immédiatement, ce seront des vers de mirliton. Les plus beaux poèmes d'amour sont la plupart du temps rédigés après que l'amour est fini. Il faut filtrer, longuement.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    24. Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


    25. La plupart des gens que je fréquente gagnent à être méconnus.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    Les citations sur plupart renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plupart en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plupart »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plupart»

    Les synonymes de plupart :

      1. majorité
      2. grand

    synonymes de plupart

    Fréquence et usage du mot plupart dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plupart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plupart dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plupart ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plupart     Citation sur plupart   Poèmes plupart   Proverbes plupart   Rime avec plupart    Définition de plupart  


    Définition de plupart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plupart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plupart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:10:01