Définition de « plupart »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plupart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plupart pour aider à enrichir la compréhension du mot Plupart et répondre à la question quelle est la définition de plupart ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : plupart (f)

  • La plus grande partie, le plus grand nombre. Il est toujours précédé de l’article la. - La plupart des hommes. - La plupart des choses. - C’est l’avis de la plupart des juges. - J’ai parlé à la plupart d’entre eux. la plupart (f)

  • S’emploie quelquefois absolument et sans relation à aucun nom qui précède ; et alors il signifie Le plus grand nombre des hommes et il est masculin pluriel. - La plupart écrivent ce nom de telle manière. - La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse ; ils se trompent. (-note-)

  • Lorsque la plupart est suivi d’un verbe, d’un participe, d’un adjectif ou d’un pronom qui s’y rapporte, ce verbe, ce participe, cet adjectif ou ce pronom ne s’accorde pas en nombre et en genre avec la plupart ; il s’accorde avec le nom auquel il est joint par la préposition de. - La plupart du monde prétend. - La plupart des gens ne font réflexion sur rien. - La plupart de ses amis l’abandonnèrent. - La plupart des troupes se débandèrent. - La plupart des membres de l’Assemblée étaient présents. - J’ai vu la plupart des femmes curieuses de ce spectacle. - La plupart de mes livres sont reliés en chagrin.

  • Lorsque la plupart se dit absolument, il veut toujours le verbe, au pluriel, quel que soit le nombre du nom auquel il se rapporte. - Le Sénat fut partagé, la plupart voulaient que… Les membres de l’Assemblée discutèrent longtemps, la plupart furent d’avis…

  • Pris au sens ?« le plus grand nombre des hommes?», le verbe se met toujours au pluriel. - La plupart niront pas en vacances.

  • Sil est contruit avec un nom pluriel, le verbe se met au pluriel. Sil est construit avec un nom singulier, le verbe reste singulier. - La plupart des hirondelles sont parties avant lautommne. - La plupart du personnel a fait grève. (créer-séparément) pour la plupart

  • Quant à la plus grande partie. - Les gens de ce pays-là sont pour la plupart indolents. - Mes meubles sont pour la plupart anciens.

  • Il s’emploie quelquefois absolument, sans la préposition. - Pour. - Les hommes sont la plupart intéressés. - Ces pièces d’or sorti la plupart fausses. (créer-séparément) la plupart du temps

  • Le plus souvent, le plus ordinairement. - La plupart du temps il est d’accord avec moi.


    Définitions de « plupart »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUPART (LA), subst. fém.

    A. ? [Suivi d'un compl. sing.]
    1. Vx. La plus grande partie de. Car vous voilà en état de guerre avec la plupart du genre humain (Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p.308).Il n'est libre de rien voir librement de tout son regard. La plupart de son âme est captive (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.183).
    2. La plupart du temps. Le plus souvent, ordinairement. Mais les lois libérales ne s'exécutent guère, et la plupart du temps on nous tuait pour rien (Courier, Pamphlets, Au réd. «Censeur», 1819, p.11).
    B. ? [Suivi d'un compl. plur. désignant des pers. ou des choses] Le plus grand nombre. Synon. la majorité.La plupart de ceux qui, la plupart d'entre nous, d'entre eux. Craignez que la plupart de ces mesures ne se trouvent à la fin des actes vexatoires et arbitraires (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.447):
    1. Si même l'explication vulgaire, par le plaisir du créateur et du lecteur, était vraie, il faudrait alors se demander par quelle nécessité la plupart des hommes prennent justement du plaisir et de l'intérêt à des histoires feintes. Camus, Homme rév., 1951, p.320.
    ? Dans la plupart des cas. Le plus souvent, dans le plus grand nombre des cas. Et dans la plupart des cas, le conseil consent, et je sais que votre préfet y consentira. Dans la plupart des cas: mais dans les autres? (Barrès, Cahiers, t.8, 1910, p.163).
    C. ? Absolument
    1. [Renvoie anaphoriquement à un subst. plur. qui précède] Toute la ville était pleine de cavalerie et d'infanterie: chasseurs du Languedoc, hussards de la liberté, fédérés parisiens et bataillons de volontaires. La plupart logeaient chez les bourgeois (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.158).Ses maisons toutes semblables par leur forme cubique et leur toit en terrasse, la plupart peintes à la chaux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.84).
    2. [Réfère à une large collectivité humaine, implicitement circonscrite ou s'étendant à tous les hommes] Le plus grand nombre. La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse (Ac.1935).L'explosion se fit en 1789. La plupart crurent que la révolution commençoit alors seulement (Bonald, Législ. primit., t.1, 1802, p.118):
    2. On comprend le physicien, le chimiste, l'astronome, beaucoup moins le philosophe, encore moins le philologue. La plupart, interprétant mal l'étymologie de son nom, s'imaginent qu'il ne travaille que sur les mots... Renan, Avenir sc., 1890, p.128.
    3. Pour la plupart, loc. adv. Quant au plus grand nombre. C'étaient pour la plupart des prisonniers tout récents (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.360).
    ? [Sans pour] Ils avaient la plupart un charme de plus pour moi, c'était de procurer des succès à mon amour propre (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p.1771).La cave (...) sert de dortoir à quantité de réfugiés qui ont étalé des matelas, la plupart à même le sol (Gide, Journal, 1943, p.204).
    Rem. Le verbe ayant pour sujet la plupart, suivi ou non d'un compl., s'accorde gén. par syllepse avec le compl. (masc. plur. au sens C 2). Cependant, l'accord se fait parfois avec la plupart (vieilli, littér.). La plupart n'avait plus même ni terre, ni abri, plus d'autres dieux domestiques que les aigles des légions (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.111). La plupart avait de petits carnets, pour n'oublier personne (Zola, L'OEuvre, 1886, p.301).
    Prononc. et Orth.: [laplypa:?]. Ac. 1694-1740: la pluspart; 1762, 1798: la pluspart ,,on écrit communément plupart``; dep. 1835: la plupart. Étymol. et Hist.1. 1395 «la plus grande partie de quelque chose» la pluspart (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 290 ds T.-L.); 2. ca 1500 suivi d'un sing. la pluspart du jour (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, I, p.142); 1538 la plus part du temps, (Est.); 3. ca 1500 suivi d'un plur. la pluspart des gens (Philippe de Commynes, op. cit., I, p.66); 4. 1538 pour la plus part (Est.). Comp. de plus* et de part*. Fréq. abs. littér.: 5237. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 10440, b) 4945; xxes.: a) 5527, b) 7389.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plupart \ply.pa?\ féminin invariable

    1. La plus grande partie, le plus grand nombre. Note d'usage : Il est toujours précédé de l'article la.
      • La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [?], et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s'enorgueillissent de casiers judiciaires confortables... (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
      • Le village de Ngarumaova était composé d'une seule rue, autour de laquelle étaient bâties des case dont j'ai parlé, la plupart construites en tôle ondulée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    2. (Quelquefois) (Absolument) Le plus grand nombre des gens. ? Note : S'emploie sans relation à aucun nom qui précède ; et alors il est masculin pluriel.
      • Des multitudes d'hommes allaient et venaient ; la plupart, en treillis, travaillaient aux aérostats ; d'autres en uniforme brun faisaient l'exercice. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 112 de l'édition de 1921)
      • De même si beaucoup, si la plupart, pour ne pas dire tous, négligeaient depuis de longues années leur devoir pascal, il ne s'en trouvait pas un qui, à l'heure dernière, n'appelât à son chevet ce brave vieux bougre qui les avait vus vivre [?]. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLUPART. n. f.
    La plus grande partie, le plus grand nombre. Il est toujours précédé de l'article La. La plupart des hommes. La plupart des choses. C'est l'avis de la plupart des juges. J'ai parlé à la plupart d'entre eux. Lorsque La plupart est suivi d'un verbe, d'un participe, d'un adjectif ou d'un pronom qui s'y rapporte, ce verbe, ce participe, cet adjectif ou ce pronom ne s'accorde pas en nombre et en genre avec La plupart; il s'accorde avec le nom auquel il est joint par la préposition De. La plupart du monde prétend. La plupart des gens ne font réflexion sur rien. La plupart de ses amis l'abandonnèrent. La plupart des troupes se débandèrent. La plupart des membres de l'Assemblée étaient présents. J'ai vu la plupart des femmes curieuses de ce spectacle. La plupart de mes livres sont reliés en chagrin. Lorsque La plupart se dit absolument, il veut toujours le verbe, au pluriel, quel que soit le nombre du nom auquel il se rapporte. Le Sénat fut partagé, la plupart voulaient que... Les membres de l'Assemblée discutèrent longtemps, la plupart furent d'avis...

    LA PLUPART s'emploie quelquefois absolument et sans relation à aucun nom qui précède; et alors il signifie Le plus grand nombre des hommes et il est masculin pluriel. La plupart écrivent ce nom de telle manière. La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse; lis se trompent.

    POUR LA PLUPART, loc. adv. Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-là sont pour la plupart indolents. Mes meubles sont pour la plupart anciens. Il s'emploie quelquefois absolument, sans la préposition Pour. Les hommes sont la plupart intéressés. Ces pièces d'or sorti la plupart fausses.

    LA PLUPART DU TEMPS, loc. adv. Le plus souvent, le plus ordinairement. La plupart du temps il est d'accord avec moi.

    Littré

    PLUPART (plu par) s. f.

    Terme collectif.

    • 1La plus grande partie, le plus grand nombre, en parlant soit de personnes, soit de choses. La plupart des substances. La plupart du peuple voulait. La plupart des gens s'en prennent aux censeurs mêmes, Pascal, Prov. III. La plupart des femmes n'ont guère de principes?; elles se conduisent par le c?ur, La Bruyère, III.
    • 2 Absolument. La plupart, le plus grand nombre des gens. La plupart emportés d'une fougue insensée Toujours loin du droit sens vont chercher leur pensée, Boileau, Art p. I.
    • 3Pour la plupart, loc. adv. Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-ci sont pour la plupart fort paresseux.

      Dans le même sens, avec ellipse de pour. Le hommes sont la plupart intéressés.

    • 4La plupart du monde, le plus grand nombre des gens. Des sentiments? qu'il faut cacher à la plupart du monde, Sévigné, 20 janv. 1675. J'aurais dû, dans les règles, l'intituler Joas?; mais, la plupart du monde n'en ayant entendu parler que sous le nom d'Athalie, je n'ai pas jugé à propos de la leur présenter sous un autre titre, Racine, Athal. Préf.
    • 5La plupart du temps, loc. adv. Le plus ordinairement. La plupart du temps il est morose.

      On dit dans un sens analogue?: la plupart de la nuit, la plus grande partie de la nuit. Employant le jour à servir ses maîtres, et la plupart de la nuit à étudier, il fit des progrès si considérables?, Bayle, Diction. critique, art. Ramus.


    REMARQUE

    1. Si la plupart est construit avec un nom au pluriel, le verbe se met au pluriel?: La plupart des hommes font? S'il est construit avec un nom au singulier, le verbe se met au singulier?: La plupart du monde suit ses passions?; la plupart du peuple ordonna?; la plupart du sénat fut d'avis.

    2. La plupart, pris absolument, veut le verbe au pluriel?: La plupart disent? Si un adjectif y est joint, cet adjectif se met au pluriel masculin?: La plupart emportés?

    3. Si un adjectif suit le nom qui vient après la plupart, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom?: J'ai la plupart de mes livres reliés en veau.


    HISTORIQUE

    XVe s. La plus part de sa vie, la plus part de son ost, Commines, passim. Il tint conseil la plus part du jour et partie de la nuyct, Commines, II, 9.

    XVIe s. La pluspart du monde est comme hebetée en cest endroit, Calvin, Instit. 417. Ayant fait sapper la pluspart du chasteau, Montaigne, I, 26. Nos souhaits pour la pluspart naissent?, Montaigne, I, 104. Encore pourrois-je marquer plusieurs autres despenses excessives que fait la plus part de la noblesse, Lanoue, 170. Il tua le Minotaure, ainsi que la plus part des autheurs anciens l'escrit, avec le moyen que luy bail a Ariadne, Amyot, Thésée, 22. La plus part du temps, Amyot, Lyc. 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plupart »

    Plus, et part.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De plus et de part.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUPART (LA), subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1395 «la plus grande partie de quelque chose» la pluspart (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 290 ds T.-L.); 2. ca 1500 suivi d'un sing. la pluspart du jour (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, I, p.142); 1538 la plus part du temps, (Est.); 3. ca 1500 suivi d'un plur. la pluspart des gens (Philippe de Commynes, op. cit., I, p.66); 4. 1538 pour la plus part (Est.). Comp. de plus* et de part*.

    plupart au Scrabble


    Le mot plupart vaut 11 points au Scrabble.

    plupart

    Informations sur le mot plupart - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plupart au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plupart

    Les rimes de « plupart »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de plupart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de salonnard      Rimes de Mespelare      Rimes de sépare      Rimes de égrillard      Rimes de baignoire      Rimes de barrent      Rimes de cossards      Rimes de fard      Rimes de jacquemart      Rimes de respiratoires      Rimes de tranchelards      Rimes de edgar      Rimes de répertoires      Rimes de gares      Rimes de Var      Rimes de dinars      Rimes de abreuvoir      Rimes de marre      Rimes de brassard      Rimes de espoir      Rimes de dédicatoire      Rimes de directoire      Rimes de miroir      Rimes de bagarres      Rimes de bavards      Rimes de franchouillard      Rimes de Aartselaar      Rimes de coquard      Rimes de doublard      Rimes de cyrard      Rimes de tzar      Rimes de saloir      Rimes de traînard      Rimes de tafanard      Rimes de cabochards      Rimes de broutard      Rimes de buvards      Rimes de déversoir      Rimes de accapare      Rimes de pistard      Rimes de dortoir      Rimes de contradictoires      Rimes de buvard      Rimes de isard      Rimes de rasoir      Rimes de Grandvoir      Rimes de canard      Rimes de dare-dare      Rimes de Pollare      Rimes de territoires     

    Mots du jour

    salonnard     Mespelare     sépare     égrillard     baignoire     barrent     cossards     fard     jacquemart     respiratoires     tranchelards     edgar     répertoires     gares     Var     dinars     abreuvoir     marre     brassard     espoir     dédicatoire     directoire     miroir     bagarres     bavards     franchouillard     Aartselaar     coquard     doublard     cyrard     tzar     saloir     traînard     tafanard     cabochards     broutard     buvards     déversoir     accapare     pistard     dortoir     contradictoires     buvard     isard     rasoir     Grandvoir     canard     dare-dare     Pollare     territoires     


    Les citations sur « plupart »

    1. S'il est vrai que nos joies soient courtes, la plupart de nos afflictions ne sont pas longues.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. La plupart des malheurs de l'humanité viennent du fait que bien des hommes, surtout ceux qui exercent le pouvoir et possèdent la richesse, ne se sont jamais interrogés sur la signification de leur existence.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    3. Ce qui fait la plupart des contradictions de l'homme, c'est que la raison physique et la raison morale ne sont presque jamais d'accord.



    4. Le regret s'empara d'elle. Regret de ne pouvoir contrôler sa propre vie. La plupart du temps, vous n'agissez pas, vous réagissez.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du guet (1994)


    5. La plupart des bienfaiteurs qui prétendent être cachés, après vous avoir fait du bien, s'enfuient comme la Galatée de Virgile: et se cupit ante videri.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. La ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    7. La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    8. Nous méconnaissons ce qu'il y a d'encore enfantin, pour ainsi dire, dans la plupart de nos émotions joyeuses.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    9. Mais les hommes pour la plupart ne savent par eux-mêmes quel jugement porter; ils ont besoin d'une marque extérieure qui les rassure.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    10. Je me demande, au reste, si les femmes mariées savent mesurer leur déchéance. Du jour au lendemain, la plupart d'entre elles se dépouillent, se neutralisent, s'aplatissent, se coulent suivant l'image exacte de leur mari.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : L'Araigne (1938)


    11. La plupart des idées sont des opinions.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    12. Compagne d'hommes innocents et paisibles, la bergeronnette semble avoir pour notre espèce ce penchant qui rapprocherait de nous la plupart des animaux, s'ils n'étaient repoussés par notre barbarie.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    13. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    14. La vanité est la passion dominante de l'homme. Il est faux qu'on puisse faire faire tout ce qu'on veut aux hommes avec de l'argent. Mais on peut faire faire tout, à la plupart des hommes, en les prenant par la vanité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    15. Ce qui nous trompe, quant à la nature même de l'avenir... c'est tout simplement l'ignorance où vivent la plupart d'entre nous quant à leurs véritables désirs, rêves ou besoins.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


    16. Le besoin de reconnaissance apparaît bien comme le talon d'Achille de tout individu. Il explique que, pour se sentir compris ou acceptés, la plupart des hommes préfèrent renoncer à leur liberté, à leur singularité.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    17. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, Un crime


    18. Les plus beaux poèmes d'amour sont la plupart du temps rédigés après que l'amour est fini.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    19. Les femmes de génie sont pour la plupart esprits-forts; les hommes de génie, au contraire, ont généralement de la foi.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. La plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. En fait, les gens aiment leurs entraves.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    21. L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort


    22. L'Histoire, ce ne sont pas les mensonges des vainqueurs. Ce sont plutôt les souvenirs des survivants, dont la plupart ne sont ni victorieux ni vaincus.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    23. Ce qui sauve la plupart des hommes de la perdition, c'est que la plupart des femmes ne draguent pas.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    24. Le rêve secret d'une bonne partie de la France, et de la plupart de ses intellectuels, c'est une guillotine sans guillotinés.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    25. Toute politique se fonde sur l’indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n’y a point de politique possible.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    Les citations sur plupart renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plupart en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plupart »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plupart»

    Les synonymes de plupart :

      1. majorité
      2. grand

    synonymes de plupart

    Fréquence et usage du mot plupart dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plupart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plupart dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plupart ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plupart     Citation sur plupart   Poèmes plupart   Proverbes plupart   Rime avec plupart    Définition de plupart  


    Définition de plupart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plupart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plupart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:47