La définition de Concentration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concentration
Nature : s. f.
Prononciation : kon-san-tra-sion
Etymologie : Concentrer.

Voir les citations du mot ConcentrationSignification du mot Concentration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concentration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concentration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concentration ?


La définition de Concentration

Terme de physique. Action de concentrer. La concentration des rayons solaires au foyer d'une lentille.


Toutes les définitions de « concentration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCENTRATION. n. f.
Action de concentrer, ou de se concentrer, au propre et au figuré. La concentration de la chaleur. La concentration des rayons solaires au foyer d'une lentille. La concentration de l'alcool. La concentration des troupes. La concentration du pouvoir dans les mains d'un seul.

Littré

CONCENTRATION (kon-san-tra-sion) s. f.
  • 1 Terme de physique. Action de concentrer. La concentration des rayons solaires au foyer d'une lentille.

    Résultat de cette action. L'âme, dit Leibnitz, est une concentration, un miroir vivant de tout l'univers, Voltaire, Newt. I, 7.

    Fig. Terme de politique. La concentration du pouvoir entre les mains d'un seul.

  • 2 Terme militaire. La concentration des troupes, la réunion des troupes sur un point déterminé.
  • 3 Terme de chimie. Opération qui consiste à rapprocher les molécules d'un corps, en diminuant, par l'action de la chaleur ou autrement, la proportion du liquide qui les tient dissoutes. Parvenu à un certain degré de concentration, le vinaigre devient susceptible de prendre, par le refroidissement, une forme concrète, Condorcet, Courtanraux.
  • 4 Terme de médecine. Concentration du pouls, état du pouls qui devient concentré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCENTRATION, s. f. (Chimie.) on nomme ainsi certaines opérations chimiques, lorsqu'on les considere comme employées à rapprocher les parties d'un corps dissous dans une quantité de liqueur plus que suffisante pour sa dissolution ; en enlevant entierement ou en partie la portion surabondante du menstrue. C'est ainsi qu'on nomme concentration, l'évaporation ou la distillation par laquelle on separe de l'huile de vitriol une partie de l'eau dans la quelle l'acide y est dissous ; la distillation, par laquelle on enleve à une teinture une partie de l'esprit-de-vin employé à la préparation de cette teinture ; la congelation, par laquelle on retire du vin ou du vinaigre une certaine quantité de leur eau ; l'affusion de l'acide vitriolique très-déflegmé dans un acide moins avide d'eau, par exemple le nitreux, auquel le premier l'enleve selon les lois d'affinité connues. Voyez Acide vitriolique au mot Vitriol. Voyez Vin, Vinaigre, Teinture, Acide nitreux au mot Nitre. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

concentration \k??.s??.t?a.sj??\ féminin

  1. (Physique) Action de regrouper en un point ou une zone ce qui était dispersé.
    • La concentration de la chaleur.
    • La concentration des rayons solaires au foyer d'une lentille.
    • La concentration d'un faisceau d'électrons dans un tube cathodique.
    • (Figuré) La concentration du pouvoir dans les mains d'un seul.
  2. (Chimie) Quantité relative d'une substance par rapport à un milieu.
    • Nous avons donc fait germer aseptiquement des spores de Funaires sur des milieux additionnés d'acide naphtyl-acétique à des concentrations de 10-9, 10-7, 10-5. (Colloques internationaux du Centre national de la recherche scientifique, n° 28, Morphogenèse; CNRS, 1951, p. 272)
    • Nous employons ici systématiquement comme liquide de contraste des solutions triiodées hydrosolubles de faible concentration (25 % à 35 % max.). (André A. Arianoff, La sphinetérotomie de l'oddi en chirurgie biliaire : indications, techniques, résultats, Éditions Arscia, 1968, p. 50)
  3. Présence d'un grand nombre de choses ou de personnes apparentées dans une zone restreinte.
    • En général, la vue se heurte à des rochers serrés, à des amoncellements de prisons. Cette concentration trahit un désespoir paralysant comme une crampe : une sorte d'agoraphobie caractérise ces gravures. (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n° 4, septembre 1929)
    • Une concentration de motards. (rassemblement organisé avec camping)
  4. Action faire porter la pensée sur une idée ou une action précise, de façon spontanée ou moyennant un effort particulier.
    • Il s'ensuit diverses sensations physiques (p. ex., rougissements, tremblements, transpiration) et une contre-performance des fonctions cognitives (p. ex., problèmes de concentration, trous de mémoire). (Stéphane Bouchard et Bernard Rivière, « Les troubles anxieux », chap. 3 de Psychologie clinique de la personne âgée, sous la direction de Philippe Cappeliez, Philippe Landreville et Jean Vézina, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa et Paris, Masson, 2000, p. 57)
    • Le mot concentration, dans le yoga de Patanjali, implique bien une bataille contre les pensées parasites. (Arnaud Desjardins, L'audace de vivre, Éditions de la Table Ronde, Paris, 1989, p. 73)
    • La pratique de la concentration consiste à choisir un objet sur lequel on focalise son attention qu'on s'efforce de maintenir sans se laisser distraire. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 278)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCENTRATION, subst. fém.

A.? Action de réunir en un centre ou sur un point (idée de direction) ce qui est primitivement dispersé; état de ce qui est ainsi réuni.
1. [En un centre]
a) La concentration des rayons solaires.
b) [En parlant de choses concr. ou abstr.] Rassemblement, accumulation. La concentration des capitaux. Le despotisme est le gouvernement d'un seul. Il est la concentration de tous les pouvoirs dans une seule et même main (Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 64).En entrant dans la tente c'est une concentration de chaleur telle qu'on se laisserait mourir sur un des lits défaits par terre, si l'on n'avait la force de sortir (Alain-Fournier, Correspondance [avec J. Rivière], 1908, p. 361):
1. « Il y a dans toute parole du Christ une plénitude et une concentration de sagesse et d'expérience si humaines, que c'est le degré même de son humanité qui la fait comprendre et tenir pour plus qu'humaine. » Du Bos, Journal,1927, p. 210.
c) [En parlant de pers. ou de groupes de pers.] Dans les grands foyers d'industrie, la concentration d'êtres humains par millions ou centaines de mille est en rapport direct avec les chemins de fer (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 257).
d) Emplois spéc.
? ÉCON. La concentration urbaine des populations (cf. H. Boulay, Arboric. et production fruitière, 1961, p. 7). Le rassemblement de la population dans les villes avec une densité croissante. Plur. Les concentrations urbaines.Synon. villes.La concentration industrielle. La forte densité de l'industrie.
? ÉCON. POL. La concentration des entreprises. ,,Tendance à l'agrandissement des entreprises par la réunion de plusieurs d'entre elles par voie de fusion d'entreprises différentes ou de regroupement d'établissements différents d'une même société permettant ainsi la réduction des frais généraux`` (Barr. 1974). La concentration capitaliste.
? HIST. POL. Rassemblement de différents partis politiques. Un ministère, une politique de concentration. Quand il voit [Ribot] qu'on est battu, il cherche autre chose, veut refaire la concentration, cette première forme du Bloc (Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1911-12, p. 6).
? ART MILIT. La concentration de troupes, de forces; un point de concentration; un lieu de concentration.
e) Camps de concentration. ,,Camps qui, dans certains régimes, servent de lieux de détention des prisonniers de guerre, des adversaires idéologiques ou, parfois même, de populations civiles qui inquiètent ou gênent le pouvoir`` (Aquist. 1966).
? [Sous l'Allemagne nazie] Synon. de camps d'extermination :
2. Horriblement déprimé par le récit des atrocités allemandes. Un prisonnier qui s'échappe d'un camp de concentration est tué par les gardiens; on ramène son corps, on l'assoit sur une chaise à l'entrée du camp et on lui met entre les doigts un papier sur lequel se lisent ces mots : « Me voici. » Green, Journal,1944, p. 179.
2. [Sur un point]
a) ÉLECTRON. Opération qui consiste à assurer la convergence d'un faisceau électronique (cf. Nucl. 1964).
b) Fig. Action de rassembler les forces de son esprit et de les porter sur un objet unique (souvent implicite) :
3. Cette vérité du récit, c'est, je crois, un don naturel : je me sens capable de donner ce degré de vérité à tout ce que je raconte. D'ailleurs, est-ce vraiment un don? C'est par l'application au travail, par la concentration de l'esprit et de l'imagination, c'est à force de me représenter intensément les circonstances et les personnages, que je parviens à « faire vrai ». R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1944-45, p. 125.
B.? P. ext. Action de réunir dans un espace limité.
1. Fig. Action d'empêcher l'expansion de ses sentiments ou de ses pensées.
a) Vieilli. Action de contenir, de dissimuler :
4. Il [Maldoror] s'aperçut ensuite qu'il était né méchant : fatalité extraordinaire! Il cacha son caractère tant qu'il put, pendant un grand nombre d'années; mais, à la fin, à cause de cette concentration qui ne lui était pas naturelle, chaque jour le sang lui montait à la tête; jusqu'à ce que, ne pouvant plus supporter une pareille vie, il se jeta résolument dans la carrière du mal... atmosphère douce! Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 125.
b) [En bonne ou mauvaise part] Action de se renfermer, de se recueillir :
5. Il ne faut pas confondre, en effet, la concentration avec l'introversion. Le dispersé introverti va voler au foyer intérieur un peu de chaleur intime pour des états qui ne peuvent dépouiller entièrement la discontinuité brillante et sèche de la sensation, mais il ne se ramasse pas pour autant au c?ur de lui-même. C'est ce rassemblement, ce recueillement qui caractérise la vie personnelle, l'effort réflexif, ce n'est pas le repliement introversif. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 429.
2. CHIM. Opération consistant à réduire le volume d'une solution par élimination de la partie aqueuse, de sorte que sa richesse augmente en substance dissoute; masse d'un corps dissoute dans l'unité de volume de la solution. À l'origine, la concentration s'effectuait sur du lait naturel non écrémé (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 16).Point, degré de concentration. Point, degré qui exprime le rapport existant entre la masse d'une substance dissoute et le volume de la solution qui le contient.
? MINÉR. Élimination d'une partie de la gangue qui accompagne le minéral de valeur; teneur du minerai en un certain élément ou en un certain minéral. Quatre usines de traitement chimique, construites par l'industrie privée, réalisent la concentration du minerai sur place (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 147).
? P. ext. Synon. un concentré*.On trouve (...) quelques concentrations de gypse et d'anhydrite dans les calcaires (J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 188).
? P. métaph. et au fig. [Désigne une action, un processus, ou, plus souvent, le résultat de cette action] Extrait, essence; condensé, réduction. Loin d'être synonyme de l'imaginaire, l'idéal est la concentration du vrai, l'essence du réel (Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 65). [dans un terrain] s'étendait une réduction, une concentration torride du Mexique (A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 169).
C.? P. ext., fig. Effet produit par l'accumulation, la réunion de certains éléments; puissance, intensité :
6. Elle [la Faustin] était superbe dans cette lumière spectrale, disant les beaux vers d'une voix baissée (...) une voix en mineur (...) qui donnait à la tirade une concentration tragique... E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 298.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. concentratif. De concentration. Organe (...) doué d'une faculté concentrative, (...) organe de l'attention (cf. T.-J.-V. Broussais, Cours de phrénol., leçon 14, 1836, p. 492).
Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?t?asj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1732 phys. « mélange intime de deux substances » (Trév.) ? 1771, Trév.; b) 1762 chim. « accroissement d'intensité au principe actif d'une solution » (Ac.); 1831 fig. (Balzac, La Peau de chagrin, p. 24 : La rapide concentration de ses jouissances, de ses forces ou de ses idées); 2. a) 1750 « action de concentrer, de réunir en un centre » (Prévost, Manuel lexique, s.v. concentrique ds Quem. : On appelle concentration l'effort de plusieurs choses pour se rencontrer dans un point commun, qu'on suppose leur centre); b) 1804, févr. polit. concentration du pouvoir (Constant, Journaux intimes, p. 61); c) 1840 écon. concentration de capitaux (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? p. 313); d) 1855 milit. (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 2, p. 145); e) 1920 camp de concentration (Proust, Le Temps retrouvé, p. 741). 2 dér. de concentrer*; suff. -(at)ion*; 1 a par l'intermédiaire de l'angl. concentration 1674 (Grew ds NED, cf. Trév.). Fréq. abs. littér. : 714. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 603; xxes. : a) 480, b) 2 050. Bbg. Arveiller (R.). Dix notules lexicol. Fr. mod. 1963, t. 31, pp. 94-104.

CONCENTRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1732 phys. « mélange intime de deux substances » (Trév.) ? 1771, Trév.; b) 1762 chim. « accroissement d'intensité au principe actif d'une solution » (Ac.); 1831 fig. (Balzac, La Peau de chagrin, p. 24 : La rapide concentration de ses jouissances, de ses forces ou de ses idées); 2. a) 1750 « action de concentrer, de réunir en un centre » (Prévost, Manuel lexique, s.v. concentrique ds Quem. : On appelle concentration l'effort de plusieurs choses pour se rencontrer dans un point commun, qu'on suppose leur centre); b) 1804, févr. polit. concentration du pouvoir (Constant, Journaux intimes, p. 61); c) 1840 écon. concentration de capitaux (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? p. 313); d) 1855 milit. (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 2, p. 145); e) 1920 camp de concentration (Proust, Le Temps retrouvé, p. 741). 2 dér. de concentrer*; suff. -(at)ion*; 1 a par l'intermédiaire de l'angl. concentration 1674 (Grew ds NED, cf. Trév.).

Concentration au Scrabble


Le mot concentration vaut 17 points au Scrabble.

concentration

Informations sur le mot concentration - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concentration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concentration

Les mots proches de Concentration

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Inclémence     Annulaire     Triége     Électrification     Bêler     Surélever     Domptage     Oignonet     Massacreur     Sauvegarde     

Les citations avec le mot Concentration


  1. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  2. Nous ne sanctifions pas nos gestes mais nos gestes nous sanctifient. Répétition, concentration, obsession... rien de grand ne s'est jamais accompli hors de cette triade : c'est la définition même de l'amour.

    Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


  3. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  4. J'aime aussi écrire les conversations, de longs dialogues dans lesquels se mêlent les mots prononcés et tout ce qui n'est pas dit mais se déchiffre entre les lignes. Mais, là encore, il faut savoir rester mesuré, même si ce n'est pas ma pente naturelle. Lire de la poésie m'aide à cela : ne pas trop écrire, rester sobre, chercher la concentration, la compression, comme font les poètes.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  5. Elle a appris cela avec patience : la respiration de la dormeuse. Cela demande une grande concentration, une application de chaque instant, mais maintenant elle y parvient.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


  6. Les livres doivent-être lus avec les mêmes concentration et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  7. Tout comme celui qui, dans un camp de concentration, a survécu mois après mois et s'est habitué, et enregistre froidement l'horreur qu'éprouvent les nouveaux arrivants. La perception qu'il en a est anesthésiée, comme celle qu'il a des morts et des meurtres quotidiens. Tous les textes des survivants témoignent de cette anesthésie, qui réduit les fonctions vitales, induit un comportement indifférent et sans scrupule, banalise le gaz et les fours. [...] Les accusées me donnaient l'impression d'être encore prisonnières, et pour toujours, de cette anesthésie, d'y être comme pétrifiées.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  8. Le marin éjecté est un marin qui a manqué de concentration. Un vieux dicton dit: « Une main pour l'homme, une main pour le bateau. » Il dit juste. Au cours d'une manœuvre ou d'un déplacement sur le pont, on doit toujours veiller à avoir une prise à sa portée, parce qu'il est presque impossible qu'un paquet de mer puisse la faire lâcher.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  9. La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  10. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

    Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


  11. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

    Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


  12. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

    Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


  13. Le goût de la concentration productive doit remplacer, chez un homme mûr, le goût de la déperdition.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  14. Sans relever les yeux de son journal, d'un doigt distrait il vérifia sa braguette et ses lèvres remuèrent avec une concentration accrue.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : L'Extermination des tyrans (1977)


  15. Et de tous ces morts, les plus chanceux furent certainement les 850 premiers. La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  16. L'arrivée au pouvoir de Hitler ne concernait que l'Allemagne, et les premiers concentrationnaires, juifs ou communistes, étaient allemands en effet.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles II, Chroniques 1948-1953


  17. Tout ce qui est jouissance, il l'a enfermé dans le camp concentrationnaire et finalement exterminatoire de sa sexualité.

    Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


  18. La puissance de l'Etat est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  19. Il était et il est impossible à une victime des camps de concentration d'expliquer à ceux qui l'avilissent qu'ils ne doivent pas le faire.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950)


  20. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  21. Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération.

    Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


  22. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  23. Le théâtre, c'est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du coeur humain.

    Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


  24. Je ne me sens toujours pas intégré dans la vie normale. Les camps de concentration m'ont rendu prématurément blasé, m'ont fait perdre tout sentiment violent de peur, d'amour ou de joie.

    Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Fils du brouillard (2001)


  25. Je ne suis pas surpris qu'il soit à la hauteur. Ce que j'ai vu et découvert dans sa campagne, c'est son énorme concentration, sa connaissance des dossiers, et son obsession à ne pas faire de conneries.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


Les citations du Littré sur Concentration


  1. Parvenu à un certain degré de concentration, le vinaigre devient susceptible de prendre, par le refroidissement, une forme concrète

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanraux.


  2. Un corps combustible allumé à la distance de 20 ou 24 pieds par la répercussion et la concentration de la chaleur d'un charbon situé entre deux miroirs concaves

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alp. t. IV, p. 69, dans POUGENS




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concentration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concentrationPoèmes concentrationProverbes concentration

La définition du mot Concentration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concentration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concentration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.