La définition de Docilement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Docilement
Nature : adv.
Prononciation : do-si-le-man
Etymologie : Docile, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DocilementSignification du mot Docilement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de docilement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec docilement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Docilement ?


La définition de Docilement

Avec docilité. Recevoir docilement les avis. Il a écouté docilement mes leçons.


Toutes les définitions de « docilement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOCILEMENT. adv.
D'une manière docile. Écouter docilement. Recevoir docilement un conseil.

Littré

DOCILEMENT (do-si-le-man) adv.
  • Avec docilité. Recevoir docilement les avis. Il a écouté docilement mes leçons. Afin que les peuples, soumis aux lois de l'État comme à celles de la nature et reconnaissant le même pouvoir [divin] dans la formation de l'homme et dans celle de la cité, obéissent avec liberté et portassent docilement le joug de la félicité publique, Rousseau, Contrat, II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

docilement \d?.sil.m??\

  1. Avec docilité.
    • Recevoir docilement les avis. Il a écouté docilement mes leçons.
    • Afin que les peuples, soumis aux lois de l'État comme à celles de la nature et reconnaissant le même pouvoir [divin] dans la formation de l'homme et dans celle de la cité, obéissent avec liberté et portassent docilement le joug de la félicité publique. (Jean-Jacques Rousseau, Contrat, II, 7.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOCILEMENT, adv.

D'une manière docile*, avec docilité*. Obéir docilement. Il avait (...) un cordon passé dans les narines pour le faire docilement man?uvrer (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 346).Le pire, c'est de suivre docilement les vessies-lanternes que brandissent les voisins (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 982):
Bernard n'avait jamais vu d'anges, mais il n'hésita pas un instant, et lorsque l'ange lui dit : « Viens », il se leva docilement et le suivit. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1208.
SYNT. Débiter sa leçon docilement; écouter docilement; suivre docilement les conseils de qqn; s'aligner docilement; recommencer docilement sa démonstration; tendre son assiette docilement; copier, enregistrer, répéter, répondre docilement.
Prononc. et Orth. : [d?silm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital.-fr.). Dér. de docile*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 243. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 166; xxes. : a) 388, b) 659.

DOCILEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1642 (Oudin, Recherches ital.-fr.). Dér. de docile*; suff. -ment2*.

Docilement au Scrabble


Le mot docilement vaut 14 points au Scrabble.

docilement

Informations sur le mot docilement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot docilement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

docilement

Les mots proches de Docilement

DocileDocilementDociliserDocilitéDocteDoctementDocteurDoctoral, aleDoctoralementDoctoratDoctoresseDoctorifierDoctrinaireDoctrinal, aleDoctrinalDoctrineDocumentDocumentaireDocumenterdocDocellesDochampsdochedociledocilementdocilesdocilitédockdockerdockersdocksdoctedoctedoctementdoctesdoctesdocteurdocteursdoctissimedoctoraldoctoraledoctoratdoctoratsdoctoressedoctrinadoctrinairedoctrinairedoctrinairesdoctrinaldoctrinaledoctrinalesdoctrinedoctrinesdocudramedocumentdocumentadocumentairedocumentairedocumentairesdocumentairesdocumentaisdocumentaitdocumentalistedocumentalistesdocumentantdocumentaristedocumentaristesdocumentationdocumentations


Mots du jour


Troupeau     Coco     Amplifier     Clavecin     Plénitude     Molinosisme     Rudération     Espole ou espoule     Taureau     Déclaratif, ive     

Les citations avec le mot Docilement


  1. Docilement une brillante fanfare éclata, sortant d'une foule de pavillons d'inégale grosseur tassés en groupe compact.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  2. Les études, tu sais ce que j'en pense... Un stock d'informations prédigérées que l'on mémorise docilement. Des connaissances achetées d'occasion ! Moi, c'est tout de la première main. Du vécu. Je ne suis pas une éponge !

    Auteur : Bernard Cosendai, dit Cosey - Source : Jonathan, Le Lombard, 8. Le privilège du serpent (1982)


  3. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


  4. Sexualité-images: sexualité consommatoire, où le visuel vole toute la place, où les amants suivent docilement des règles imposées du dehors.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  5. Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
    Tirés comme par un aimant,
    Se retournent docilement
    Et que je regarde en moi-même.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Le Chat


Les citations du Littré sur Docilement


  1. Quand les intervalles de ses fougues permettaient de lui parler, il nous écoutait quelquefois assez docilement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  2. Afin que les peuples, soumis aux lois de l'État comme à celles de la nature et reconnaissant le même pouvoir [divin] dans la formation de l'homme et dans celle de la cité, obéissent avec liberté et portassent docilement le joug de la félicité publique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat, II, 7




Les mots débutant par Doc  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Docilement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur docilementPoèmes docilementProverbes docilement

La définition du mot Docilement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Docilement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Docilement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.