La définition de Quinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quinaire
Nature : s. m.
Prononciation : ki-nê-r'
Etymologie : Lat. quinarius, pièce de cinq as ; qui a cinq pouces de tour (voy. ).

Voir les citations du mot QuinaireSignification du mot Quinaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinaire ?


La définition de Quinaire

Terme d'antiquité. Pièce de monnaie d'or ou d'argent de la troisième grandeur. Le quinaire appartient à la monnaie romaine, il est plus petit que la médaille, qui est plus petite que le médaillon.


Toutes les définitions de « quinaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINAIRE. adj. des deux genres
. T. de Mathématiques. Il se dit d'un Nombre divisible par cinq. Nombre quinaire.

Littré

QUINAIRE (ki-nê-r'?; l'Académie prononce kui-nê-r') adj.
  • 1 Terme de mathématique. Divisible par cinq, en parlant d'un nombre.

    Ce terme est inusité en ce sens, et tout nombre divisible par cinq est dit multiple de cinq.

    Arithmétique quinaire, celle dans laquelle on n'emploierait que les cinq caractères 1, 2, 3, 4 et 0.

  • 2 Terme de botanique. Il indique que l'organe est répété cinq fois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUINAIRE, s. m. (Art numismat.) Le nom de quinaire n'appartient à proprement parler qu'à une petite monnoie d'argent qui étoit du poids de demi-gros, valoit la moitié du denier, & le double du sesterce. Mais les antiquaires ont à-présent coutume d'appeller abusivement quinaires les médailles du plus petit module, de quelque métal que ce soit, en or, argent, bronze, ou autre, quoique les anciens n'aient jamais donné ce nom aux petites pieces d'or ou de bronze.

Des curieux, comme M. le duc du Maine, & M. l'abbé Strozzi, ont songé à former une suite de quinaires ; & il seroit à souhaiter qu'on eût un catalogue de ce genre de médailles, précédé d'une bonne dissertation sur les changemens arrivés dans le poids, dans la valeur, & dans le nom des plus petites pieces des monnoies que les anciens aient frappées en tous métaux.

M. Geinoz a observé un quinaire remarquable qui représente d'un côté la tête d'Auguste, & de l'autre celle de Marc-Antoine. Ce quinaire est frappé sur un morceau d'argent ou sur un flan, comme disent nos monétaires. Il y a deux fautes dans les légendes ; la premiere n'est que dans la ponctuation, c'est du côte qui représente la tête de Marc-Antoine : on y lit, Marc. Anton. Imp. III. Vi. R. R. L. C. Aug. La lettre R. la troisieme du mot Vir, est séparée des deux premieres par un gros point. La seconde faute se trouve dans la légende qu'on lit au-tour de la tête d'Auguste, Cæsar Imp. Pont. III Vir R. C. Il est visible qu'il falloit R. P. C. qu'on explique ordinairement par Reipublicæ Constituendæ. Cependant si la médaille étoit restée avec cette imperfection, il se seroit sans doute rencontré plusieurs antiquaires qui n'auroient pas manqué de raisons pour nous prouver que cette suppression étoit faite à dessein. En tout cas, le monétaire a levé la difficulté, en ajoutant après-coup le P. dans l'interligne, comme nous avons coutume de faire lorsque nous voulons suppléer une lettre obmise en écrivant. Ce P. est d'une plus petite forme que les autres lettres de la légende ; il est aussi plus élevé, n'ayant pu trouver place entre l'R. & le C. qui se touchent.

J'ai dit ci-dessus qu'il seroit à desirer qu'on eût un catalogue de tous les quinaires connus ; j'ajoute ici qu'une suite de quinaires seroit presque aussi nécessaire dans les cabinets que les suites de grands, de moyens & de petits bronzes. Ce sont de part & d'autre de différentes pieces de monnoie qui nous apprennent combien il y avoit de sortes de pieces en tout métal qui courent dans le commerce. De plus, les quinaires sont communément d'un coin plus fini que les autres médailles, & travaillés par des mains de maîtres. Il auroit été très-difficile à des ouvriers ordinaires de graver des figures entieres dans un si petit espace de métal. Enfin, par le peu de quinaires que nous connoissons exister dans les cabinets, il est aisé de conjecturer que l'on y verroit plusieurs revers qui leur seroient particuliers, & qui ne se trouveroient ni dans le grand, ni dans le moyen bronze.

Au reste, il est bon d'observer que le mot quinaire ainsi que celui de sesterce, ne fut plus en usage dans le tems du bas empire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quinaire \ki.n??\ masculin

  1. (Antiquité) Nom par lequel les monétaires anciens et les archéologues désignent les pièces de monnaie de deuxième grandeur, fabriquées soit en or, soit en argent.
    • Quinaire d'or, quinaire d'argent.
    • Parmi les nombreuses monnaies d'or et d'argent émises par l'atelier monétaire de Lugdunum, qui était, d'après Strabon, en pleine activité au premier siècle de notre ère, une des plus anciennes est un quinaire frappé au nom d'Antoine. (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, t. I, p. 375)

Adjectif - français

quinaire \ki.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Qui est divisible par cinq.
    • Cinquante est un nombre quinaire.
  2. (Arithmétique) Qui compte par cinq.
    • Système quinaire.
  3. (Informatique) Qui utilise cinq.
    • Le code quinaire ou code deux-parmi-cinq est un système de numération décimale binaire suivant lequel chaque chiffre décimal est représenté par un numéral binaire composé de cinq bits dont deux sont d'une variété, généralement des uns, et trois de l'autre variété, en général des zéros. Par exemple, pour une pondération de 6-3-2-1-0, les chiffres de 1 à 9 donneront les numéraux 00011, 00101, 01001, 01010, 01100, 10001, 10010, 10100, 11000 ; par exception, zéro sera codé 00110.
  4. (Par extension) Qui ne comporte que cinq éléments ou ne propose que cinq options, précisément, strictement et invariablement.
    • Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :
      [?]
      - le système
      quaternaire avec le nombre quatre pour base, existant, là encore, dans certaines langues indigènes de l'Amérique (comme le tshumash [chumash], cf. Beeler 1964), et dans certaines langues papoues (keva) ;
      - le système
      quinaire qui a pour base le nombre cinq, dans de nombreuses langues d'Afrique, d'Amérique, d'Australie, d'Océanie et d'Asie, telles que le mamban du groupe indonésien de l'ouest, le wolof du Sénégal, des langues soudanaises, etc. ;
      - le système
      hexanaire qui a pour base le nombre six, dans plusieurs langues africaines (balanté, bola, papel), papoues (kimaghama, kanoum, kati) et californiennes (wintou, nomlaki, patwine, maidou, cf. Beeler 1961) ;
      [?]
      - le système
      vicésimal qui a pour base le nombre vingt. (Alfred F. Majewicz, « Le Rôle du doigt et de la main », in Fanny de Sivers, éditeur, La Main et les doigts dans l'expression linguistique II : Actes de la Table Ronde Internationale du CNRS, Sèvres (France), 9?12 septembre 1980, collection Documents Eurasie 6, SELAF / Lacito (Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale), Paris / Ivry, 1981, ISBN 2-85297-112-7, pages 193?194)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINAIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? MATH. Qui a pour base le nombre cinq, qui est divisible par cinq. Arithmétique, nombre quinaire. Par le fait qu'ils dérivent des doigts de la main, les systèmes numéraux du monde sont surtout quinaires, décimaux (...) selon que l'unité la plus haute est assimilée à une main, aux deux (Lowie, Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 357).
B. ? PROSODIE. [En parlant d'un vers] Qui est divisible en cinq mesures rythmiques, qui reçoit cinq accents temporels (d'apr. Morier 1961). On peut former avec des iambes une grande mesure de rythme quinaire comme le péon (Laloy, Aristoxène,1904, p. 325).
? P. anal., MUS. Le genre (...) quinaire (...) a fait son apparition dans la musique hellénique plus tardivement que les deux autres [égal et double] (Reinach, Mus. gr.,1926, p. 81).
II. ? Subst. masc., ANTIQ. Monnaie romaine qui valait initialement cinq as. Les trois mots, Médaillon, Médaille et Quinaire, désignent les trois modules différents des monnaies frappées à Rome et dans l'Empire, en or et en argent (Ac.1798-1878).Quinaire d'or, d'argent (Ac. 1935). Le denier (d'argent) vaut seize as, le quinaire huit as (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 345).
Prononc. et Orth.: [kin?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1835: ,,on prononce cui``; v. aussi Nod. 1844, Besch. 1845. V. questeur. Étymol. et Hist. 1. 1546 nombre quinaire « nombre qui est divisible par cinq » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chapitre 20, p. 146); 1875 numération quinaire (Lar. 19e); 2. a) 1611 « petite monnaie romaine, pièce de cinq as » (Cotgr.); b) 1721 « monnaie romaine de troisième ordre de grandeur, d'or, d'argent ou de bronze » (Trév.). Empr. au lat.quinarius (de quini « cinq chaque fois, par cinq ») « de cinq » et subst. « pièce de monnaie valant cinq as »; le sens 2 b p. ext. de a pour désigner des pièces de la même taille.

QUINAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1546 nombre quinaire « nombre qui est divisible par cinq » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chapitre 20, p. 146); 1875 numération quinaire (Lar. 19e); 2. a) 1611 « petite monnaie romaine, pièce de cinq as » (Cotgr.); b) 1721 « monnaie romaine de troisième ordre de grandeur, d'or, d'argent ou de bronze » (Trév.). Empr. au lat.quinarius (de quini « cinq chaque fois, par cinq ») « de cinq » et subst. « pièce de monnaie valant cinq as »; le sens 2 b p. ext. de a pour désigner des pièces de la même taille.

Quinaire au Scrabble


Le mot quinaire vaut 15 points au Scrabble.

quinaire

Informations sur le mot quinaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinaire

Les mots proches de Quinaire

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Inondation     Formariage     Alternatif, ive     Aliment     Sermonneur     Tempêter     Euh !     Cabotinage     Spéculative     Roselet     

Les citations avec le mot Quinaire


Les citations du Littré sur Quinaire


  1. Considérant le rapport de l'once d'eau romaine moderne au quinaire antique, j'observe que le diamètre de l'orifice d'écoulement est 0m,0186 pour l'once et 0m,0230 pour le quinaire, le rapport de ces deux nombres étant à peu près celui de 4 à 5

    Auteur : PRONY - Source : Inst. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 417


  2. Un quinaire d'or de Maurice

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. mém. Acad. inscr. t. IX, p. 209




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quinaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h41










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinairePoèmes quinaireProverbes quinaire

La définition du mot Quinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.