Définition de « flat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flat pour aider à enrichir la compréhension du mot Flat et répondre à la question quelle est la définition de flat ?
Une définition simple : flat (m)
Définitions de « flat »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
flat \Prononciation ?\ masculin
-
Tape, soufflet, coup violent.
- tout a flat, tout d'un coup.
- Chute.
- Floc, bruit d'une chose qui tombe.
- Clapotement, glouglou.
Nom commun 2 - français
flat \flat\ masculin
-
(Belgique) Appartement d'une seule pièce spacieuse, studio, loft.
- Jugeant les déplacements quotidiens (plus ou moins 180 km aller-retour) déraisonnables et trop fatigants pour lui, il a décidé de louer un flat à proximité de son lieu de travail pour y vivre en semaine et ne plus rentrer à son domicile que le week-end. ? (Pierre-François Coppens, La fiscalité immobilière en questions, 2009)
Nom commun 1 - français
flat \flat\ masculin
-
(Québec) (Populaire) Crevaison.
- J'ai fait un flat.
- (Populaire) J'ai pogné un flat.
-
Ça arrive à manufacture les deux yeux fermés ben dur,
Les culottes pas zippées, en retard?
Ça dit que ça a fait un flat ou que l'char partait pas. ? (Réjean Ducharme et Robert Charlebois, Mon pays, c'est pas un pays, c'est un job) - Les quatre fournisseurs ont fait défaut en même temps ? « Ça vous arrive parfois d'aller en auto et de faire un flat ? Imaginez-vous maintenant de faire quatre flats en l'espace d'une heure. C'est ce qui est arrivé : les quatre ont fait défaut en dedans de six mois ». ? (La Presse, 11 juillet 2007)
- (Québec) Plongeon raté dans lequel on tombe à plat ventre à la surface de l'eau.
Adjectif 2 - français
flat \flat\
-
(Québec) Plat, dégazé, en parlant généralement d'une bière.
- Ma bière est flate.
Adjectif 1 - français
flat \fla\ masculin
-
(Soierie) Se dit du ver à soie atteint de flacherie.
- Maladie des morts-flats.
Étymologie de « flat »
- (Adjectif 1) Emprunt récent à l'occitan flac (graphie classique), fla (graphie mistralienne) « flasque », « atteint de flacherie » ? voir flache et flacherie.
- (Adjectif 2, nom 1) De l'anglais flat (« plat, pneu à plat »).
- (Nom 2) De l'anglais flat (« appartement »).
- (Adjectif 1) Emprunt récent à l'occitan flac (graphie classique), fla (graphie mistralienne) « flasque », « atteint de flacherie » ? voir flache et flacherie.
- (Adjectif 2, nom 1) De l'anglais flat (« plat, pneu à plat »).
- (Nom 2) De l'anglais flat (« appartement »).
flat au Scrabble
Le mot flat vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot flat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot flat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « flat »
On recherche une rime en LA .
Les rimes de flat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en la
Rimes de pullula Rimes de assembla Rimes de villas Rimes de roula Rimes de bossela Rimes de lingala Rimes de là Rimes de redoubla Rimes de ceux-là Rimes de dégelât Rimes de appelât Rimes de enroula Rimes de écoula Rimes de Guatemala Rimes de cola Rimes de bricola Rimes de reculât Rimes de salat Rimes de mutila Rimes de holà Rimes de attela Rimes de postulat Rimes de emmitoufla Rimes de convola Rimes de signalât Rimes de ressemblât Rimes de défila Rimes de rambla Rimes de recala Rimes de faufilât Rimes de hala Rimes de renouvela Rimes de branla Rimes de basculât Rimes de inhala Rimes de enfla Rimes de cajola Rimes de bla-bla-bla Rimes de auréola Rimes de gonfla Rimes de rafla Rimes de éclat Rimes de macula Rimes de Merksplas Rimes de épela Rimes de formula Rimes de dévoila Rimes de tombola Rimes de impala Rimes de coutelasMots du jour
pullula assembla villas roula bossela lingala là redoubla ceux-là dégelât appelât enroula écoula Guatemala cola bricola reculât salat mutila holà attela postulat emmitoufla convola signalât ressemblât défila rambla recala faufilât hala renouvela branla basculât inhala enfla cajola bla-bla-bla auréola gonfla rafla éclat macula Merksplas épela formula dévoila tombola impala coutelas
Les citations sur « flat »
- Le malheureux a un avantage, c'est d'être débarrassé des flatteurs. Sur le cyprès on ne trouve point de chenilles.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Quant à flatter la foule, ô mon esprit, non pas !
Ah ! le peuple est en haut, mais la foule est en bas,Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - C'est un phénomène classique, observable dans de nombreux pays, que la déchéance des études s'accompagne de l'inflation des diplômes et des titres. Rien ni personne ne peut plus empêcher cela en France.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots
- Les compliments qui flattent le plus sont ceux que l'on n'est pas tout à fait sûr de mériter.Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence
- Une femme disait: les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- Bizarrerie anatomique: on ne trouve plus l'oreille de ses contemporains sans flatter d'abord leur encolure.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il est plus flatteur d'être distingué par une dévergondée que par une chaste, car la première fait un vrai choix.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Il est bien connu que les femmes disent une chose et pensent le contraire. Elles aiment être courtisées, flattées, voire harcelées. Pour elles, l’homme doit se dévoiler, afin qu’elles puissent le mettre sur la sellette. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- Les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence
- L'exagération tient également de la méchanceté et de la flatterie. Un esprit faux exagère tout, et juge toujours mal. L'esprit de Geoffroi est méchant, flatteur et faux : aussi tombe-t-il dans le discrédit.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier ! Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)
- Ne vous inquiétez pas de ce que vous dites à un homme, il ne vous croira pas si ce n'est pas flatteur : ils sont tous tellement vaniteux !Auteur : Agatha Christie - Source : Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)
- (La flatterie) est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 24
- L'amour-propre empêche bien que celui qui nous flatte ne soit jamais celui qui nous flatte le plus.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- J'étudiai leur coeur, je flattai leurs caprices, - Je leur semai de fleurs les bords des précipices.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)
- Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- La suprême bassesse de la flatterie, c'est d'encourager l'ingratitude.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- J’aime Paris, son mouvement, son bruit, son mystère, ses mystères, tous ses mystères. Je ne dis pas cela pour faire le perroquet flatteur, je cherche à comprendre... J’imagine...
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- C'est une politique utile, mais bornée, de se déterminer toujours par le présent, et de préférer le certain à l'incertain, quoique moins flatteur; et ce n'est pas ainsi que les Etats s'élèvent, ni même les particuliers.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais ! Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Tout homme justement décrié pour aimer les flatteurs s'aime toujours passionnément, et cet amour aveugle fait qu'il desire et croit posséder toutes les perfections.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales
Les mots proches de « flat »
Flabellation Flabellifère Flac Flache Flacon Flagellant Flagellateur Flagellation Flageller Flageoler Flageolet Flagorner Flagornerie Flagorneur, euse Flagramment Flagrance Flagrant, ante Flair Flairement Flairer Flamant Flambant, ante Flambart Flambe Flambé, ée Flambeau Flamber Flamberge Flamboiement Flamboyant, ante Flamboyer Flaminat Flaminique Flamme Flamme Flammé, ée Flammèche Flammerole Flammette Flammivome Flan Flan Flanc Flanchet Flandrin, ine Flâneur, euse Flânier, ière Flanqué, ée Flanquer FlaqueLes mots débutant par fla Les mots débutant par fl
fla Flabas flac flaccide flaccidité Flacé-lès-Mâcon Flacey Flacey Flacey-en-Bresse flache Flachère Flachères flaches flacon flacons Flacourt Flacy flafla flag flagada flagella flagellaient flagellait flagellant flagellant flagellants flagellateur flagellation flagellations flagelle flagelle flagellé flagellé flagellé flagellée flagellée flagellées flagellées flagellent flageller flagellerez flagelleront flagellés flagellés flageola flageolai flageolaient flageolait flageolant flageolant
Les synonymes de « flat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot flat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « flat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Flat ?
Citations flat Citation sur flat Poèmes flat Proverbes flat Rime avec flat Définition de flat
Définition de flat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot flat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
