Définition de « trait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trait et répondre à la question quelle est la définition de trait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) trait
Approchant : traite, traité, traiter, sous-traiter
Pas de définition complémentaire
trait au Scrabble
Le mot trait vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot trait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trait »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de trait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de exagéré Rimes de pèlerai Rimes de classerai Rimes de relèverez Rimes de centrés Rimes de gravirait Rimes de déchiré Rimes de réveilleraient Rimes de accélérées Rimes de paraient Rimes de dépenserez Rimes de photographierait Rimes de durée Rimes de acquéraient Rimes de beurré Rimes de Souvret Rimes de fraies Rimes de explorer Rimes de créent Rimes de écouterais Rimes de prématurée Rimes de traverseraient Rimes de lierait Rimes de éplucherai Rimes de structurée Rimes de concentrées Rimes de bâfré Rimes de outrés Rimes de filtrait Rimes de gausserai Rimes de ordonnerais Rimes de gagnerais Rimes de avéré Rimes de démolirait Rimes de entretuerait Rimes de torturée Rimes de inaltéré Rimes de recouvrait Rimes de ocrés Rimes de dicterez Rimes de courrez Rimes de endurées Rimes de rétablirait Rimes de réprouverait Rimes de patienteraient Rimes de instaurait Rimes de déparaient Rimes de dorais Rimes de servirai Rimes de enfonceraientMots du jour
exagéré pèlerai classerai relèverez centrés gravirait déchiré réveilleraient accélérées paraient dépenserez photographierait durée acquéraient beurré Souvret fraies explorer créent écouterais prématurée traverseraient lierait éplucherai structurée concentrées bâfré outrés filtrait gausserai ordonnerais gagnerais avéré démolirait entretuerait torturée inaltéré recouvrait ocrés dicterez courrez endurées rétablirait réprouverait patienteraient instaurait déparaient dorais servirai enfonceraient
Les citations sur « trait »
- Le trait saillant de l'Ancien Testament, c'est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible; il est présupposé d'emblée que l'hébreu épousera une femme de son peuple.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)
- Il leur avoit enseigné à faire certaines notes et abbreviations, qui en peu de traits valoient et representoient beaucoup de lettres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 35
- La nuit, on entendait leurs chants; dans la journée,
Leur sommeil: tant leur âme était abandonnée
Aux caprices divins du désir! Leurs repas
Etaient rares, distraits; ils ne les voyaient pas.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Amants de Montmorency (1831) - A sa connaissance, le gritche n'avait jamais parlé, jamais communiqué avec personne. Sa seule manière de traiter les gens était de leur infliger la mort et la souffrance.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
- Les Français pensent et vivent dans les autres, au moins sous le rapport de l'amour-propre: et l'on sent, dans la plupart de leurs ouvrages, que leur principal but n'est pas l'objet qu'ils traitent, mais l'effet qu'ils produisent.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II
- L'ennui avec les écrivains, c'est qu'ils ne peuvent penser sans stylo ni Remington ni machine à traitement de texte.Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique
- La Sunna ou tradition orale de Mohammed, recommande, par trois fois, de traiter les femmes avec indulgence. C'est une des meilleures choses qu'il y ait dans la Sunna, où l'on en trouve beaucoup de bonnes.Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)
- L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)
- Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tes traits tiennent à jour le compte de tes ans.Auteur : Juvénal - Source : Satires
- Nous jaugions l'autre avec prudence, en nous posant dans notre for intérieur les questions qui s'imposent lors des premiers rendez-vous, afin de prolonger la réalité à l'aide de pointillés et d'imaginer ce que ça donnerait en les reliant avec un trait.Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)
- Qui dans ces jours d'automne où la nature expire
A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne - N'écris pas. Je te crains ; j'ai peur de ma mémoire ;
Elle a gardé ta voix qui m'appelle souvent.
Ne montre pas l'eau vive à qui ne peut la boire.
Une chère écriture est un portrait vivant.
N'écris pas !Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés - S'il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-la. Elle apparaîtrait dans les autres toute différente de ce qu'elle est en vous ; et prenant en eux l'aspect d'un mensonge, elle y ferait le même mal qu'un mensonge véritable.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Double Jardin
- Ah! le sourire entendu du sourd qui veut indiquer qu'il s'intéresse à la conversation alors qu'il ne saisit pas un traître mot de ce qui se dit autour de lui...Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Par ce trait de magnificence
Le Prince à ses sujets étalait sa puissance.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion - Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Le besoin de lire s'emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)
- Si Paris était plus petit,
On le mettrait dans un baril.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Aime-la, aime-la, aime-la ! Si elle te traite avec douceur, aime-la. Si elle te blesse, aime-la. Si elle te déchire le coeur - et à mesure que ce coeur prendra de l'âge et de la force, la déchirure sera plus profonde - aime-la, aime-la, aime-la !Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)
- Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)
- Le chagrin - âge et deuil, hélas ! ont le même air, -
Assombrit chaque trait de mon visage amer,
Et m'y creuse une ride avec sa main pesante.
Joyeux, j'ai vingt-cinq ans ; triste, j'en ai soixante.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, Tu peux, comme il te plaît, me faire jeune ou vieux - Les animaux domestiques devraient être obligatoires en maison de retraite. Et même remboursés par la Sécurité Sociale. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)
Les mots proches de « trait »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « trait»
Les synonymes de trait :- 1. boutade
2. mot
3. saillie
4. plaisanterie
5. paradoxe
6. fantaisie
7. caprice
8. expression
9. locution
10. terme
11. tour
12. tournure
13. formule
14. euphémisme
15. idiotisme
16. pointe
17. figure
18. métaphore
19. symbole
20. flèche
21. javelot
22. dard
23. carreau
24. javeline
25. sagaie
26. aiguille
27. gorgée
28. lampée
29. coup
30. gorgeon
31. hachure
32. entail
synonymes de trait
Fréquence et usage du mot trait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trait ?
Citations trait Citation sur trait Poèmes trait Proverbes trait Rime avec trait Définition de trait
Définition de trait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
