Définition de « trait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trait et répondre à la question quelle est la définition de trait ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) trait

  • Du verbe traire. (fr-accord-cons|t??|t)

  • Que lon a trait. - La vache est-elle traite ?

  • Passé par la filière. - De lor trait. - De largent trait. (fr-rég|t??) trait (m)

  • (géol|fr) Couleur de la poudre d’un minéral.

  • (psychol|fr) Elément de la personnalité : trait de personnalité, trait de caractère.

  • Action d’avaler un liquide. - Il a vidé son verre d’un seul trait. - Il a bu tout d’un trait. - Boire à longs traits, Boire lentement en savourant ce qu’on boit. - On dit aussi, figurément : - Goûter, savourer un plaisir à longs traits.
    Approchant : traite, traité, traiter, sous-traiter


    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    trait au Scrabble


    Le mot trait vaut 5 points au Scrabble.

    trait

    Informations sur le mot trait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trait

    Les rimes de « trait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de trait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de prêt      Rimes de tourmenterai      Rimes de déséquilibrez      Rimes de bourrées      Rimes de secouerait      Rimes de verraient      Rimes de écoeuraient      Rimes de consacreraient      Rimes de évaporée      Rimes de démarrai      Rimes de trancherais      Rimes de adresserais      Rimes de porte-forets      Rimes de couperaient      Rimes de entretiendrait      Rimes de désignerai      Rimes de verserais      Rimes de attendrais      Rimes de immigrées      Rimes de paralyserait      Rimes de appellerez      Rimes de détiendrez      Rimes de dévorai      Rimes de jurais      Rimes de approfondirai      Rimes de rempliraient      Rimes de engouffrer      Rimes de recourez      Rimes de roulerai      Rimes de muraient      Rimes de raccompagnerais      Rimes de disputerait      Rimes de empiffrer      Rimes de dérangerez      Rimes de censurer      Rimes de invoquerais      Rimes de sombrez      Rimes de amènerai      Rimes de prononcerais      Rimes de reconfigurez      Rimes de égarait      Rimes de flinguerais      Rimes de commettraient      Rimes de forcerait      Rimes de fraies      Rimes de alerterais      Rimes de prélèverait      Rimes de manucurés      Rimes de emmèneraient      Rimes de kidnapperez     

    Mots du jour

    prêt     tourmenterai     déséquilibrez     bourrées     secouerait     verraient     écoeuraient     consacreraient     évaporée     démarrai     trancherais     adresserais     porte-forets     couperaient     entretiendrait     désignerai     verserais     attendrais     immigrées     paralyserait     appellerez     détiendrez     dévorai     jurais     approfondirai     rempliraient     engouffrer     recourez     roulerai     muraient     raccompagnerais     disputerait     empiffrer     dérangerez     censurer     invoquerais     sombrez     amènerai     prononcerais     reconfigurez     égarait     flinguerais     commettraient     forcerait     fraies     alerterais     prélèverait     manucurés     emmèneraient     kidnapperez     


    Les citations sur « trait »

    1. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait ; cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    2. Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits ; si vous froncez le sourcil en le regardant, il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    3. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


    4. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    5. Le théologien naissant ne traita pas avec assez de justice et de lumières une science qui n'est pas aussi inutile qu'il le pensait au théologien même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    6. De quel droit nous traiter comme des prisonniers, alors que nous n'avons rien fait qu'avoir un peu moins de chance que les autres.

      Auteur : Patrick Segal - Source : L'Homme qui marchait dans sa tête (1977)


    7. Avant la lecture, sa vie se résumait à des gestes quotidiens, habituels, qui la plongeaient dans un profond sommeil à la fin de la journée, comme un cheval de trait abruti de fatigue. Maintenant, ses nuits sont peuplées de rêves, de personnages, de musique, de paysages, de sensations...

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    8. Quoi! ce n'est pas le professeur qui professe? - Jamais. - Que fait-il? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles? - Il touche son traitement.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes, Décembre 1843


    9. Un nouveau traitement, des soins énergiques, semblent avoir encore une fois enrayé la progression du mal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Peut-être que cette fille n'était pas ce qu'elle se montrait. Sous une enveloppe naïve, elle cachait peut-être une immense ruse, le poids de dix-huit années, et le charme du vice.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    11. Pire encore sont ceux qui ont détruit leur famille, battu leur femme, maltraité leurs gosses, dans un simple verre, leurs rêves se condamnent
      Lorsqu'on est devenu ce qu'on a pas voulu être par cette vie déçu, s'autodétruire voilà ce qu'on se met en tête.


      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Le combat continue (1998), Un nuage de fumée


    12. Comment être heureux dans un calme parfait et une clarté pure, abstraite comme une formule. Nous sommes faits de trop de besoins et d'un coeur trop déréglé. Si on nous enlevait tout ce qui nous fait mal, que resterait-il?

      Auteur : Henri Barbusse - Source : L'Enfer (1908), VIII


    13. L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements


    14. Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915


    15. Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    16. Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons: c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947)


    17. La philosophie est - ou devrait être -, pour une part essentielle, un art de traiter correctement ce qu'on ignore.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Essais VI. Les Lumières des positivistes (2011)


    18. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    19. Gardez-vous bien de donner votre amour à qui ne vous donne rien, de confier votre coeur à qui semble se divertir à le maltraiter.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    20. J'apporte ma pierre au monument de la véritable histoire, qui est celle des maximes et des opinions, plutôt que des guerres et des traités.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    21. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    22. La langue française est moins riche qu'on le prétend qui ne dispose que du mot retraite pour désigner le repos mérité d'un militaire après une vie de travail et la fuite devant l'ennemi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    24. Si tu veux insulter un Ecossais, tu le traites d'Anglais!

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    25. Les premiers traits de l'amour partent des yeux et les seconds de la parole.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques


    Les citations sur trait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trait »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trait»

    Les synonymes de trait :

      1. boutade
      2. mot
      3. saillie
      4. plaisanterie
      5. paradoxe
      6. fantaisie
      7. caprice
      8. expression
      9. locution
      10. terme
      11. tour
      12. tournure
      13. formule
      14. euphémisme
      15. idiotisme
      16. pointe
      17. figure
      18. métaphore
      19. symbole
      20. flèche
      21. javelot
      22. dard
      23. carreau
      24. javeline
      25. sagaie
      26. aiguille
      27. gorgée
      28. lampée
      29. coup
      30. gorgeon
      31. hachure
      32. entail

    synonymes de trait

    Fréquence et usage du mot trait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trait     Citation sur trait   Poèmes trait   Proverbes trait   Rime avec trait    Définition de trait  


    Définition de trait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:42:42