La définition de Grincement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grincement
Nature : s. m.
Prononciation : grin-se-man
Etymologie : Grincer.

Voir les citations du mot GrincementSignification du mot Grincement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grincement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grincement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grincement ?


La définition de Grincement

Action de grincer les dents.


Toutes les définitions de « grincement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRINCEMENT. n. m.
Action de grincer les dents. Notre-Seigneur a dit qu'en enfer il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il se dit plus généralement du Bruit désagréable produit par certains frottements. Le grincement d'une poulie, d'une serrure, d'une porte.

Littré

GRINCEMENT (grin-se-man) s. m.
  • Action de grincer les dents. Ces grincements de dents, ces gémissements et ces pleurs, ces feux qui ne doivent jamais s'éteindre, Bourdaloue, Myst. Passion de J. C. t. I, p. 168. Il [le tigre] rugit à la vue de tout être vivant?; chaque objet lui paraît une nouvelle proie qu'il dévore d'avance de ses regards avides, qu'il menace par des frémissements affreux mêlés d'un grincement de dents, Buffon, Quadrup. t. III, p. 249.

HISTORIQUE

XVIe s. Fit changer leurs ris et joye en pleurs et grincement des dens, Calvin, Instit 563.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grincement \????s.m??\ masculin

  1. Bruit désagréable produit par certains frottements.
    • De ma mère on ne voit rien, on n'entend rien, qu'un grincement de soie : ce sont ses ongles qui en veulent à sa ceinture.
      Ce grincement dans le silence a quelque chose de terrible. Pour des augures, c'eût été un présage ; pour mon pauvre père, c'en était un aussi ; il annonçait des malheurs. Il devait nous en arriver au moins un, en effet, dans cette ville que traversait, neigeuse et triste, notre fiacre muet.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Des clappements, des crissements et d'étranges grincements rythmiques s'éveillaient, aussitôt que l'intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
    • J'éduquais mon oreille à traduire des multitudes de sons infimes, petits trots de souris et grincements de bois, [?]. (Claude Collignon, L'?il de la chouette, Éditions du Seuil, 1988, page 41)
  2. (En particulier) Action de grincer les dents.
    • Pour les Grecs, le cheval furieux est terrible à regarder et terrible à entendre, car le grincement des dents, le bruit du mors, rappellent le grondement des Érinyes. (Bernard Terramorsi, Le fantastique dans les nouvelles de Julio Cortazar: Rites, jeux et passages, page 38, Éditions L'Harmattan, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRINCEMENT, subst. masc.

A. ? [Correspond à grincer A] Son aigre, sec, plus ou moins strident et métallique, produit généralement par le frottement l'un contre l'autre d'éléments durs et lisses. Synon. crissement.Le grincement d'une poulie, du sable, d'une porte. Le grincement des roues non graissées du chariot (Gautier, Fracasse,1863, p. 76).Le bourdonnement paraît bien s'opposer au grincement, mais c'est peut-être parce que le bourdonnement s'accompagne souvent de sons graves et le grincement de sons aigus (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 265).Le docteur de Chavranches entendait le léger grincement des ongles sur le verre poli (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 286) :
1. Et voici que, de tout le pressoir énorme, aux assemblages chevillés, sous les tours saccadés, irrésistibles de la roue, maniée, à grands efforts de reins, des voix sortaient et éclataient : craquements des arbres, grincements de la vis, crissements des montants et des clefs, gémissements de la plate-forme, qui serraient et s'arc-boutaient; voix sombres ou aiguës coupant de râles multipliés le bruit de flot du vin. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 94.
? Spécialement
? Dans le domaine musical.Son aigre, sec, dissonant. Le son filé demande beaucoup de soin dans son exécution; tirer (ou pousser) l'archet dans toute sa longueur, le plus fortement possible, sans interruption du son, sans grincement, en obtenant un timbre bien uniforme pendant toute la durée du coup d'archet (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 36).
? Cri ou bruit émis par un animal. De nouveau, il n'y eut plus que les bruits des nuits de printemps : le coassement des rainettes, le grincement des grillons, le huchement d'une chouette, le chant des rossignols (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 152).
? Au fig. Difficulté passagère. Synon. friction, frottement.Il sera mis bon ordre à tout cela; (...) mais force est de se rendre compte que le fonctionnement des sociétés de prévoyance permet encore certains grincements regrettables (Gide, Journal,1938, p. 1299).Mes rapports avec le Patriarche, non exempts de quelques grincements et heurts (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 117).
SYNT. Faible, petit grincement; grincement aigu, dur, léger, sec.
B. ? [Correspond à grincer B] Grincement de dents. Action de grincer des dents, de les frotter convulsivement sous l'empire d'un affect intense. Meurs donc! dit-il à travers un grincement de dents (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 537).Lorsque l'heure arrive, rien ne doit empêcher les grincements de dents, les mains tordues : « Pitié, pitié pour ta vieille chérie!... » (H. Bataille, Maman Colibri,1904, III, 6, p. 24) :
2. ... jamais femme ne porta dans ses flancs de plus inapaisables désirs. Ses ardeurs acharnées et ses hurlantes étreintes, avec des grincements de dents, des convulsions et des morsures, étaient suivies presque aussitôt d'assoupissements profonds comme une mort. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Marroca, 1882, p. 789.
? Expr. [P. allus. à la description de l'Enfer, dans Matthieu VIII, 12] Il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il y aura de la douleur et de la tristesse. L'homme, (...) De l'?il intérieur de son âme éperdue Vit s'élargir un gouffre où, sur des grils ardents, Avec des bonds, des cris, des grincements de dents, Les générations se tordaient (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 110).Vous avez vu? La catastrophe! Ah! Il y aura des pleurs et des grincements de dents, aujourd'hui, dans beaucoup de ménages (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 208).
? Sans pleurs ni grincements de dents. Sans douleur, très facilement. Contents d'avoir fait trembler le candidat, ils le reçurent et tout s'accomplit sans pleurs ni grincements de dents (A. France, Vie fleur,1922, p. 434).
? Au fig. Clotaire : (...) je prépare un oratorio : Le Désert. Je crois qu'il y aura des grincements de dents. Jef : Oh! alors, ce sera très moderne. Clotaire : Non. Des grincements de dents chez mes confrères (Achard, J. de la Lune,1929, I, 2, p. 5).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?sm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1530 grincement [de dents] (Palsgr., p. 225); 1541 grincemens de dens (Calvin, Institution de la religion chrétienne, éd. J.-D. Benoît, livre III, p. 495); 2. [1660, Oudin Fr.-Esp. (peut-être « grincement de dents »)]; 1770 « action de grincer; bruit aigre ou strident qui en résulte » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 1, p. 364). Dér. de grincer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 436; xxes. : a) 480, b) 599.

GRINCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1530 grincement [de dents] (Palsgr., p. 225); 1541 grincemens de dens (Calvin, Institution de la religion chrétienne, éd. J.-D. Benoît, livre III, p. 495); 2. [1660, Oudin Fr.-Esp. (peut-être « grincement de dents »)]; 1770 « action de grincer; bruit aigre ou strident qui en résulte » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t. 1, p. 364). Dér. de grincer*; suff. -ment1*.

Grincement au Scrabble


Le mot grincement vaut 14 points au Scrabble.

grincement

Informations sur le mot grincement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grincement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grincement

Les mots proches de Grincement

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Inverse     Enfeuiller (s')     Olifant     Clameur     Banque     Pointilleux, euse     Pastoraliser     Storthing     Pleiger     Incognito     

Les citations avec le mot Grincement


  1. La voiture descendait la rue Carnot et l'on entendit bientôt, dans le fracas des sabots du cheval sur le pavé, le grincement du frein que le cocher serrait.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  2. Il ne faut pas vouloir le mieux: en jouant du violon, on remarque que c'est du grincement que provient le son.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


  3. Ecoutez avec beaucoup d'attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tous crins. Vous y entendrez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu'il y a au bout.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


  4. Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


  5. Chagrin: grincements aigres, s'acharnant en crachin.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  6. Si les idiots de la presse ont eu vent de l'incident, cela va faire du vilain, je ne te dis que ça. Il y aura des larmes et des grincements de dents, des ruines et de la «casse».

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


  7. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VIII, 12


Les citations du Littré sur Grincement


  1. Cet étang de feu et de soufre..., ce grincement de dents et cette rage commune avec les démons qui sera le partage des âmes pécheresses

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, 8


  2. Dans ces gouffres [de l'enfer], des feux dévorants, des grincements de dents, un pleur éternel, un feu qui ne s'éteint pas, un ver qui ne meurt pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Motifs de la joie, 2


  3. Ces grincements de dents, ces gémissements et ces pleurs, ces feux qui ne doivent jamais s'éteindre

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Passion de J. C. t. I, p. 168


  4. Là commencera ce pleur éternel, là ce grincement de dents qui n'aura jamais de fin

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Le cri du chat-huant est plutôt une voix haute, un hôlement qu'un grincement

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 165


  6. Méditons, méditons, fidèles, cette grande et terrible vicissitude : le monde se réjouira, et vous serez tristes ; mais votre tristesse tournera en joie, et la joie du monde sera changée en un grincement de dents éternel

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Providence, 2


  7. Alors [à l'heure de la mort] s'élèveront des frayeurs mortelles et des grincements de dents, préludes de ceux de l'enfer

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  8. Il [le tigre] rugit à la vue de tout être vivant ; chaque objet lui paraît une nouvelle proie qu'il dévore d'avance de ses regards avides, qu'il menace par des frémissements affreux mêlés d'un grincement de dents

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 249


  9. Fit changer leurs ris et joye en pleurs et grincement des dens

    Auteur : CALV. - Source : Instit 563


  10. La vengeance, quand on y procede par cholere, se consume ordinairement en morsure de levres, grincement de dents

    Auteur : AMYOT - Source : Comment refréner la colère, 21




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grincement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grincementPoèmes grincementProverbes grincement

La définition du mot Grincement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grincement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grincement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.